Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

c'est plutot utile de jetter un oeil de temps en temps, je me suis rendue compte qu'en revoyant les questions des modules de l'année dernière, je ne me rappele pas du quart des réponses, du coup je regarde mes fiches pour me remettre à jour.
Infirmière en USLD...Marseille
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Je rappelle que l'éval du DE ne porte plus que sur un travail écrit de fin d'études et une MSP... Plus d'écrit.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Dekien, tu as touché juste. Ce qu'on demande, c'est de devenir un professionnel qui soit capable de prendre en charge des patients. Alors oui, inévitablement, tous les modules sont à revoir .... parce que tout interfère et tout se complète. Si les patients se résumaient à un coeur ou à un cerveau ... ce srait 1000 fois plus simple !!!

Ceci étant, ce qu'il est important de retenir, ce sont les grandes lignes du surveillance, des traitemenet des pathologies que l'on retrouve à toutes les sauces. Je dis toujours qu'il n'est pas nécessaire de retenir le nom du 14ème poil pubien. Mais un étudiant qui confont toujours OAP et embolie pulmonaire en 3ème année .... ça me fait hérisser les poils (de la tête ...)

Donc les révisions sont bien dans la continuité des soins. Mais l'abolition de l'écrit final du DE va conduire à des déviances, et à des évaluations plus denses et plus "perfides", pour éviter que les étudiants n'oublient consciencieusement les modules évalués et validés. On le voit déjà avec la promo qui sort cette année et qui est la première "sans" épreuve écrite récapitulative. Quand on va faire passer les DE, ..... on a peur. c'est un gouffre de NON connaissances !!!!!

Pas de panique, les cas concrets en IFSI et les situations rencontrées sur les terrains de stage, avec un travail régulier et sérieux à côté, suffisent à combler ces failles !!!

Bon courage !
VB - IDE
dany

pratique

Message par dany »

:( existe t-il 1 livre pour les pratiques tel que faire les bandages
prendre la tension etc
merci
dany

Message par dany »

:) existe t-il aussi des livres pour nous aider dans la pratique
comme la façon de faire les bandages ou prendre la tension
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Le Marieb est vraiment bien, très précis. Pleins de schémas explicatifs, il parle des pathos en fin de chapitre, ...!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
dany

Message par dany »

merci c'est vraiment des cours de premiere année qu'il me faut
es ce que celui la relate les cours de premiere année?
MERCI DE M'AVOIR REPONDU :)
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

resalut!!! il y a un bouquin chez LAMARRE (je crois!!) qui s'appelle " fiche technique" (à peu près!) et qui détaille les soins de base (toilette, pédiluve,ect...) ainsi que tous les soins techniques des 3 ans; voilà essaie de le feuilleter, et de voir ce qu'il vaut!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
jenn
Accro
Accro

Message par jenn »

dany a écrit ::) existe t-il aussi des livres pour nous aider dans la pratique
comme la façon de faire les bandages ou prendre la tension

oui il y a des bouquin de technique mai je te le conseil pas car les technique changent tellement et de toute facon d'un service a l'autre aussi tu aura ds fiches techniques dans ton ecole et il y en a aussi dans tout les services
~°*Dodie*°~
Insatiable
Insatiable

Message par ~°*Dodie*°~ »

alexjc a écrit :Moi j'ai " manuel d'anatomie et de physiologie SG NGUYEN EDITIONS LAMARRE ET JE LE TROUVE TRES BIEN ENVIRON 30-35 EUROS

ouais moi aussi j'ai celui là et il me convient parfaitement!
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
dany

Message par dany »

merci de m'avoir repondu julie je vais aller voir dans 1 librairie :o
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

jenn a écrit :oui il y a des bouquin de technique mai je te le conseil pas car les technique changent tellement et de toute facon d'un service a l'autre aussi tu aura ds fiches techniques dans ton ecole et il y en a aussi dans tout les services

Ouaip, c'est comme les bouquins de diagnostic IDE, ça sert à rien...
Bec

Message par Bec »

Par contre ce qui est TRES utile c'est un petit dico des termes infirmiers. Souvent pdt les cours on nous parle des termes dont on connaît pas forcément le sens ou la définition exacte. J'en ai pris un et je m'en sert tout le temps.

Bec
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Oui, j'en ai déjà feuilletté pas mal, sans jamais en acheter, donc je ne suis plus très sûre des titres :(
Essaie les Nouveaux Cahiers de l'infirmière (sur le thème soins infirmiers), ou les MODULO pratique (éditions ESTEM) Si tu as un bon libraire près de chez toi, ou une bibli dans ton IFSI, renseigne-toi!

Autrement, pour ma part, je me fais des fiches moi-même en reprenant la méthodo donnée en cours (plus économique...!) :clin:

J'espère t'avoir aidée, bon courage !! :papillon:
mala
Habitué
Habitué

Message par mala »

moi j ai les techniques de soins infirmiers edition lamarre: sur les fiches techniques
et: guide poche infirmier edition maloine il est super, il y a des résumés sur toutes les spécialités
Répondre