Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
itineris54
Fidèle
Fidèle

Stage & livre à me conseiller

Message par itineris54 »

bonjour

voila je vais en stage en creche

japprehende beaucoup car gerer un groupe d'enfant c'est pas trop mon truc

comment faut t'il gerer une activité , ou trouvr les bonne idee

comment prendre sa place en tant que etudiante infirmiere dans une creche, se faire un peu reperer (positivement)

qqn a t'il un livre a me conseiller

au secours

merci de vos reponses par avances

[Titre modifié => Juju5544]
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

J'avais les mêmes appréhensions que toi avant de débuter mon stage en crêche et pourtant il s'est très bien passé. En effet, les auxiliaires de puericulture sont très attentives et très enclin à te transmettre ce qu'elles savent des enfants, de leurs besoins etc...

N'hésite pas à dire que tu ne t'es jamais occupée d'enfants, que tu ne sais pas trop comment gérer un groupe...

Dans notre ifsi on nous avait même conseillé de prendre un ou deux jours voire trois d'observation afin de pouvoir faire le point sur les rythmes, les choses à faire, à ne pas faire... (Celà dit ce n'est pas possible partout alors il faut faire avec)

Par ailleurs (du moins c'est comme ça que ça se passait dans la crêche où j'étais) tu ne pourras pas être seule avec les enfants, question de sécurité, et s'il arrive un accident il faut que quelqu'un d'autre puisse dire ce qu'il s'est passé.

Pour ce qui est de gérer un groupe d'enfants, tu peux demander à être assistée dans cette démarche les premiers temps, mais tu verras c'en est presque naturel ;)
Ensuite la plupart des activités ce ne sera pas toi qui les choisira, ce seront les auxiliaires en fonction de ce qui a déjà été fait, des impératifs de temps, de moyen et de lieu... Donc normalement pas d'inquiétudes de ce côté là. Celà dit si tu peux monter une petite action d'éducation, je n'ai qu'une seule chose à te dire fais le! C'est très enrichissant pour toi, ça te permet de faire le point, de voir un peu ton aptitude à gérer un petit groupe, à les interesser..., et c'est extrèmement instructif pour les enfants.
Personnellement je l'avais fait sur le lavage des mains puisque j'avais pu repérer certaines lacunes chez les grands (3ans) et l'action a été bénéfique donc ce n'est que du +++ :D
Infirmière aux urgences :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je dirais celui-là :clin:
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

bonjour

quand j'arrive en stage je n'ose pas mettre en avant mes difficulte de peur detre mal jugee
et en effet je n'ai jamais changee un bébé, je ne sais rien du besoin de l'enfant, ceux de l'adulte nous avons virginia henderson mais pour l'enfant nous avons aucun support

en ce qui concerne virginia henderson, peut t'on dire qu'elle nous suffit pour definir le role propre ou cela fait un peu juste?

tu n'orais pas un conseil pour mener a bien une activité d'education, comment attirer leur attention,
comment organiser: temps de l'activité, mettre les enfant autour d'une table ils ne tiendront pas deux minutes

merci
celb

Message par celb »

Bonjour, je suis actuellement en formation auxiliaire de puericulture et en satge en creche aussi ! Je ne sais pas ce que l'on vous demande pendant ce stage (MSP, ou autres), mais je peux peut etre de donner quelques pistes.
En ce qui concerne le change tu verras on apprend tres vite.
Tu sais deja de quelle tranche d'age tu devras t'occuper ? En general les enfants sont assez cooperatifs a ces moments là, parce que tu t'occupes d'eux, que tu leur parles bref ils sont pour la plupart content d'avoir l'adulte rien qu'a eux.
Ensuite pour les activites idem, cela depend de l'age. Les chansons, les comptines ils adorent. Les livres avec des images, les jeux d'encastrements, le dessin, la peinture. Il y a vraiment beaucoup de chose a faire mais une fois sur place tu verras bien ce que la structure propose.
2 ou 3 jours d'observation, c'est aussi ce que l'on nous a recommande.
Ensuite je ne sais pas si tu as eu des cours sur le developpement psycho somatique, mais c'est tres utile dans l'observation de l'enfant et aussi pour les activités a lui proposé.
Bon courage et tu verras travailler avec des enfants c'est vraiment genial.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

j'ai toutes les tranche d'age quinze jour avec bebe quinze autre jour avec les deux a trois ans

ce que je redoute c'est que les enfant sont interesser que cinq minute a une activite et encore
celb

Message par celb »

C'est certain que le temps des activites est en general assez court. Mais le jeu libre est aussi une activite et celle ci peu durer bien plus longtemps.
Activité dirigée (enfin tu n'obliges pas les enfants, tu leur propose et c'est eux qui décident d'y participer ou non) : la peinture, le dessin, les jeux de transvasement (la semoule ou le riz), les rondes, les puzzles simples, etc
Activité libre : jeux extérieur, jeux de construction, motricité, jeux symbolique (cuisine, bebe, marchande), etc
Sachant qu' a cet age, les enfants n'ont pas encore le sens du partage et qu'ils jouent la plupart du temps seul.
Pour les besoins de l'enfant nous nous en avons sur notre receuil de données : respirer, boire et manger, eliminer, dormir se reposer, se vetir se devetir, maintenir la temperature du corps, etre propre soigner ses teguments, eviter les dangers.
Avec les bebes, tu dois deja voir ou ils en sont dans leur developpement et ainsi proposer des activités telles que la motricite, pour le developpement globale et des activités d'encastrements, de manipulation pour la motricité fine.
Pour les plus grands, ils ont normalement deja leur prehension fine d'acquise ; il faut alors leur proposer de la motricite et des jeux ou ils pourront s'exprimer, trouver du plaisir, decouvrir de nouvelles choses.
Et le plus souvent dans des jeux libre, car comme tu l'as dis ils se lassent vite. Le jeux libre leur permet par contre de faire leur propre experience, de voir leur limite et de se lancer des defis : c'est bien plus drole pour eux !
Voila si tu as d'autre question. Au fait cela consiste en quoi l'activite d'education ?
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

comment fait tu si ds ton groupe de 8 par exemple seul 5 accepte lactivite que fais tu d trois autre

en ce qui concerne ativite d'educatin cela peu concerner l'hygiene dans leur chambre : aerer sa chambre , rien laiser trainer a terre

je ne sais pas ncore jai pas d'idee de theme encore
celb

Message par celb »

Le plus important, et je le verifie dans les structures, c'est de ne pas obliger les enfants a faire quelque chose. C'est logique et pourtant. S'ils ne veulent pas faire de dessin ca ne sert a rien de les mettre a table et de les obliger.
Si je suis ton exemple, et que 3 autres ne veulent pas participer, ils continuent leurs jeux libres ou une activite en cours et tu emenes les autres a l'activite. Tu n'est en principe jamais seul avec eux et la ou les autres AP prendront le relais pour surveiller ceux qui restent. Et ceux qui n'ont pas voulu tout de suite, changeront peut etre d'avis 5 minutes plus tard.
Si tu as le temps d'observer 2 ou 3 jours au debut de ton stage, tu verras bien comment fonctionne la structure et les differents jeux et activités proposés par l'equipe, ensuite tu piocheras et prendra celles ou tu te sens le plus a l'aise.
Pour ma part il y a toujours differentes choses a faire en meme temps, pas trop 2 ou 3 et les enfants circulent comme ils veulent. Le jeu libre c'est ce que l'on fait à 70-80 %.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

merci de vos reponses

le hic c'est que les trois jour d'observation dans nimporte quel stage me parait impossible

regarder sans rien faire?
celb

Message par celb »

Coucou,
je suis d'accord avec toi, c'est dur de regarder sans rien faire, meme si observer c'est deja faire quelque chose.
Mais au debut, je pense que tu es obligee, les enfants ne te connaissent pas, ils ont leurs habitudes, leurs fonctionnements. Idem pour la structure.
Cela dit tu peux toujours aider l'equipe en leur donnant un coup de main et au fur et a mesure te sentir plus a l'aise et en faire plus.
Comme pour le change, si tu n'en as jamais fais, il vaut mieux regarder pour ensuite te lancer et c'est la meme chose pour la prise des repas.
Juste pour bien voir comment fonctionne tout ce petit monde depuis plusieurs mois et faire pareil.
Mais ne t'inquiete pas, je suis certaine que ton satge se passera bien.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

en tout cas merci a tous pour vos reponses je me sens un peu rassuree

mais tout de meme d'ou sortez vous tous ces conseils pour un stage de creche, jai chercher partout et j'ai rien trouver je me sen bebete
celb

Message par celb »

Je me base juste sur ce que j'ai vu en stage et sur ce j'ai entendu en formation.
L'année prochaine je serai a ta place, future ESI et certainement beaucoup de questions aussi !!!
Mais pour l'heure si j'ai pu t'aider, tant mieux.
Je te souhaite bonne change et franchement tu verras les gamins c'est vraiment trop super :D
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Recherche livre sur la pédiatrie

Message par charlotte045 »

bonjour, je suis accepté en école d'infirmière et je cherche des titres et auteurs de livres qui sont intéressants pour la formation notamment au niveau pédiatrie. S'il y a d'autres livres que vous avez aimé, dites le moi aussi en me disant de quoi sa parle. merci d'avance charlotte

[Titre modifié => Juju5544]
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Charlotte le multipostage n'est pas autorisé sur le forum...
J'ai donc supprimé ton topic doublon :clin:
Répondre