Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
didique

révisions endocrinologie et uro-néphrologie

Message par didique »

bonjour à tous

je suis étudiante au chu de rouen et je voudrais savoir si quelqu'un pourrais m'envoyer ses sujets concernant ces 2 modules (cas cliniques ou questionnaires)?
merci à tous ceux qui répondront
Eydis
VIP
VIP

Re: Recherche témoignages pour illustration de livre

Message par Eydis »

Arnaud, tu m'as fait pleurer...

Mon témoignage à moi, je sais pas si je suis capable de parler de ce que j'ai vu et de ce que je vis au travers de cette formation.

Je vais juste dire que ce stage m'a changée, intérieurement et extérieurement : j'ai pris 10 ans de maturité, et je suis maintenant glorieusement couverte d'eczéma de stress.

Je ne me souviens même plus qui j'étais avant de me rendre compte réellement de ce que ça faisait d'être dans sa blouse, face à une personne qui a besoin de soi, et qui la plupart du temps est en souffrance physique et/ou morale.

Il a déjà fallu accuser le choc que c'était à mon tour d'être à cette place et que j'avais plutôt à intérêt à assumer mon rôle si je voulais survivre dans cet hôpital.

Le pire pour moi ça a été de comprendre que toutes mes bonnes intentions, toutes les raisons pour lesquelles j'avais voulu faire ce métier, c'était du vent. Je n'étais pas vraiment là pour aider les autres, je n'étais pas là pour apporter quoi que ce soit, plutôt pour suivre, accepter, encaisser et me taire. J'étais là pour aider des gens qui ne voulaient pas vivre, à vivre. Les forcer à faire certaines choses, se laver, boire, manger.
J'étais là pour la vie et je me voyais pousser des gens vers la mort. Au bout de quelques jours j'ai arrêté d'angoisser à ce sujet, j'ai accepté, je me suis protégée.

Ensuite, l'équipe. Me plier à, faire comme eux, me taire, toujours, encaisser, faire le dos rond.
L'angoisse ?

En tout cas je suis plus motivée que jamais, mais les raisons pour lesquelles j'étais venue ne sont plus d'actualité, maintenant je suis là pour des raisons viables, réelles et tangibles : je suis là parce que je veux soigner, je veux prendre soin, je veux être là parce que j'aime plus que tout les êtres humains, les comportements humains, et je n'existe que quand je m'occupe des autres, et parce que la blouse me confère un statut qui me donne l'impression d'exister.
Accessoirement, je veux être là parce que j'aime bien faire des soins techniques, c'est tellement chouette de faire des prises de sang ?

Je suis là parce que c'est infiniment valorisant d'aider les autres, ça me donne l'impression d'exister, disons-le : je me cache derrière ma blouse blanche.
Réaliser ça m'a valu plusieurs nuits blanches.

Maintenant je continue, comme si je marchais sur des oeufs.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
farfalla

Message par farfalla »

MERCI Eydis tu as trouvé les mots ...c'est très fort ce que tu écris...
Farfalla
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

De rien.
Ca m'a fait du bien.

Je t'ai répondu en message privé (je peux lire les mails que tu m'envoies mais pas y répondre !!)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Pour te répondre succintement, il me semble que deux mondes coexistent celui du soigné et celui du soignant, qu'un mur invisible les séparent, que notre regard d'étudiant se heurte à une réalité qui parfois nous dérange, qu'il faut savoir néanmoins garder le pourquoi nous avons fait le choix d'être là, donner du sens à nos actes, je crois profondément que chacun d'entre nous, peut faire évoluer les choses, il faut du temps, tel le grain de sable qui devient un jour la dune...
bellaluz

Livres bien expliqués

Message par bellaluz »

Bonjour à tous! Je crée ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver un topic qui regroupe le nom des livres que les étudiants ont le plus apprécié.
Donc voilà je pense avoir expliquer ce que j'attends de vous chers camarades: faites nous part de vos trouvailles! Quels sont les livres qui vous ont permis de mieux comprendre vos cours? Quels sont ceux qui sont selon vous indispensable pour progrésser?
J'attends avec impatience vos commentaires. Merci à tous
Atinif
Forcené
Forcené

Re: Livres pour les études d'infirmière

Message par Atinif »

j'étais obligé de m'acheter un livre pour l'anatomie, physiologie, les cours n'étaient pas adaptes et souvent mal prépares ou incompréhensibles (cours pour les étudiants de médecine et non pour nous)...
j'ai acheté : le manuel d'anatomie et de physiologie de Tortora et Derrickson et ça m'a bien aidé à étudier et à comprendre

ensuite par rapport au nouveau programme, j'ai acheté le livre de processus traumatiques qui est sortie cet année (les essentiels en IFSI)

après, bien sur, un manuel de diagnostiques infirmiers (obligatoire) et un livre d'anglais (obligatoire)

Et maintenant je vais chercher un dictionnaire des termes infirmiers ou médical, ça peut être utile aussi!! :clin:
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
lLilie57
Accro
Accro

Re: Livres pour les études d'infirmière

Message par lLilie57 »

j'en ai toute une floppé de livres !!
j'ai mis en violet mes préférés

- manuel d'anatomie DE Boeck Tortora et Derrickson ---> je le trouve super pour compendre la bio et l'anatomie

- fiches de soins infirmiers MASSON ---> il regroupe les soins en disant ce qu'il faut faire, et avec un DVD des soins siou plait ^^

- guide pratique de l'infirmière ---> j'ai dû le feuilleté 2 fois !! ça regroupe ce qu'il faut faire par patho avec quelques médoc, je pense qu'il est pratique pour quand on va en stage

- dictionnaire de termes médicaux ---> pratique pour être sûr de notre source concernant les définitions

- VIDAL 2004 ---> indispensable pour faire les DDS et être sûre de nos sources

- révisions en IFSI le tout en un MASSON ---> GENIAL !! + destiné pour l'ancien programme, mais des fiches de patho super bien expliquées, claires. idéal à lire avant de partir en stage. il regroupe tout les mémo infirmiers et en fait une synthèse.

- mémo infirmier PSYCHIATRIE
---> je l'ai acheté avant le précédent car conseillé par notre formateur pour les processus psychopatho, et il est super aussi. Fiches patho + conduites à tenir + médicament. et je n'ai eu aucune difficulté à apprendre cet UE.

- diagnostics infirmiers MASSON ( obligatoire pour poser des diagnostics )

- raisonnement clinique et démarche infirmière + projet de soins MASSON ---> du nouveau programme et il ne m'a pas servi. je l'ai ouvert 2 fois en tout.

les livres qu'on m'a prêter le temps de la formation :

- nouveaux cahiers de l'infirmière PEDIATRIE- PEDOPSYCHIATRIE MASSON ---> pas encore lu car pas encore abordé le sujet.

- nouveaux cahiers de l'infirmière MALADIES INFECTIEUSES- VIH ---> idem

- neurologie, neurochirurgie et soins infirmiers LAMARRE ---> toutes les patho, la prise en charge infirmière. et pas encore lu
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
wyam

besoin de l'aide d'étudiants infirmiers!!!

Message par wyam »

Bonjour à tous
j'ai besoin de l'aide d'étudiants infirmiers svp...
Je suis dans une situation assez particulière puisque j'ai l'intention de me réorienter d'étude de médecine à celle d'infirmière. Sauf qu'avant ca, je dois passer une épreuve portant sur tous le programme de 1ère année.
j'aurais donc vraiment besoin que vous m'indiquiez les meilleurs livres pour la 1ère année, ou des sites où il y a de bons cours
je vous remercie tous d'avance
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: besoin de l'aide d'étudiants infirmiers!!!

Message par cocotier »

j'ai pas tout compris de ta situation... :hum:

pour ce qui est des bouquins, il y a tout la panoplie des Essentiels en Ifsi (tous les tomes ne sont pas sortis. Et il faut savoir qu'ils sont très complets, voire trop...Il y en a que je n'ai pas ouverts car le contenu ne correspondait pas vraiment à ce qui a été vu en cours dans notre ifsi. M'enfin, ça reste de bons bouquins). Tu les trouves partout: la fnac, cultura, leclerc culturel, etc...(non non, je ne fais pas de pub! :mrgreen: )
Sinon, essaie de choper des cours de l'ifsi où tu comptes aller. Les étudiants sont parfois bien sympathiques et peuvent te dépanner.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
lilece
Régulier
Régulier

Message par lilece »

sinon tu peux aussi utiliser les livres "Mémo infirmiers" mais eux par contre ils sont vraiment synthétiques . Les cours du site sont pas mal fait aussi moi en anat ils m'ont bien servi
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Sur ce site il y a des cours.
laura2303
Fidèle
Fidèle

Renseignement pour future ESI

Message par laura2303 »

Coucou tout le monde :D :D ,

Alors voilà je passe mon dernier oral la semaine prochaine et comme après je vais avoir tout le mois de juin de libre je voudrais que vous me renseigniez par rapport aux livres que je pourrais achetais pour me remettre à niveau en anglais et en bio car ça fait un an que je n'en est pas fais.

Tout d'abord combien il y a d'heure d'anglais par semaine??
J'ai un niveau qui se limite aux bases en fait je voudrais donc m'améliorai pendant l'été.
Si vous avez des livres à me conseiller que vous utilisé pour vos cours ou de vocabulaire spécifiques n'hésiter pas.

Pour la bio que me conseillé vous?
Revoir les schéma de toute l'anatomie histoire de me remettre en mémoire tout ça.
Dès livres à me proposez??

Ensuite y à t-il du vocabulaire médical pendant la première année??

Merci de vos réponses qui vont m'être très utile.

:bisous: :bisous: :bisous:
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: Renseignement pour future ESI

Message par syhelle »

laura2303 a écrit :Coucou tout le monde :D :D ,

Alors voilà je passe mon dernier oral la semaine prochaine et comme après je vais avoir tout le mois de juin de libre je voudrais que vous me renseigniez par rapport aux livres que je pourrais achetais pour me remettre à niveau en anglais
Mon cher et tendre étant prof d'anglais en ifsi, il utilise ce livre: http://www.amazon.fr/Communiquer-anglai ... 2843712238

Sinon je te conseillerais aussi de te détendre un peu avant ces 3 ans de labeur avec ce livre: http://www.amazon.fr/chambre-dAlbert-Ca ... 038&sr=1-1

ou celui ci: http://www.amazon.fr/Quel-beau-m%C3%A9t ... 068&sr=1-2

:clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Livres pour l'anglais

Message par eaufeelit »

Coucou,

Voila je rentre en école d' inf en septembre et n' ayant absolument pas fais d' Anglais depuis un baille :choque: :choque: :choque: , je voulais commencer à y retravailler dès maintenant. Le souci c'est que j' ai était à la Fnac et il n'ont aucun bouquin sur l' Anglais médical pour la nouvelle réforme des études d' inf..... :?
Donc si quelqu'un peu me donner des références.... :clin:
Merciiiiiiiiiiiiiiii
Répondre