Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Où acheter son livre d'anglais nothing one?
peut être que ton ifsi peut faire une commande groupée donc généralement moins cher ?
-
Re: Où acheter son livre d'anglais nothing one?
Ok merci à vous pour vos réponses, c'est trés gentl à vous de m'avoir répondu.
Bon week end.
Bon week end.
- riberboy63
- Habitué
Re: Question rentrée premiere année
Excuser mon ignorance mais qu'est ce qu'une DST ?
Objectifs :
Bac S : MISSION ACCOMPLIE
Concours IFSI: MISSION ACCOMPLIE
Permis: MISSION INCOMPLÈTE
Bac S : MISSION ACCOMPLIE
Concours IFSI: MISSION ACCOMPLIE
Permis: MISSION INCOMPLÈTE
je pense qu'il s'agit des devoirs sur table
ESI 2011/2014
Citoyen DU mOnde
Citoyen DU mOnde
La classification internationale des os c'est depuis un moment, au moins depuis 2008, je les avait dejà appris comme caL0uy a écrit :Je pense comme pépé93 qu'ils te serviront peu importe l'année. Fait toutefois attention avec les livres de pharmacologies car la liste des médicaments autorisés évolue chaque année, il vaut mieux en avoir un plutôt récent (Dorosz, vidal etc). Sinon niveau anatomie, biologie je pense pas que ça ait beaucoup évolué et au pire tu verras dans tes cours les différences. (par exemple la scapula = omoplate depuis peu de temps etc)yasmine84 a écrit :bonjour tout le monde
je profite de la question posée sur les livre pour poser la mienne, voilà je serai en 1ère année le 3septembre et j'ai une amie infirmière qui m'a donné plein de livres très intéressant mais qui datent de 2001, pensez vous que je peux les utiliser sans problème ?

Donc elle ne risque rien avec des bouquins de 2011! Pis je pense que la pharmaco évolue pas tellement en 1an, pas a notre niveau en tout cas ^^
IDE 2014 Yeahhhh!
Ses livres datent de 2001... ça fait quand même 11 ans! Donc pour les os pas sur que ça existait, et avec l'histoire du médiator, beaucoup de medoc on était retiré de la liste au final... (par exemple le Ketum
)

Promo 2011/2014
Quel livre pour stage réa?
Bonjour à tous, je rentre en 3ème année de formation infirmière en septembre! Pour mon 6ème stage je vais en réa polyvalente. Autant vous dire que j'appréhende un peu! De ce fait, je ne veux pas arriver "les mains dans les poches"! J'aurais voulu avoir des références de livres qui pourront m'aider dans ce stage! Des livres simples, pratiques et qui regroupent l'essentiel. J'ai regardé sur internet mais il y en a tellement, si vous pouvez me conseiller par rapport à vos achats ce serait super!
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Re: Quel livre pour stage réa?
Bonjour !
Personnellement je trouve la collection Mémo Infirmiers de Masson plutôt bien, mais après c'est vrai que chacun est sensible ou non a telle ou telle police, couleurs ect ...
Celui là a l'air pas mal aussi -> ici
Si tu as la possibilité d'aller dans un Chapitre ou Fnac ect pour en feuilleter quelques uns ...
Bonne journée.
Personnellement je trouve la collection Mémo Infirmiers de Masson plutôt bien, mais après c'est vrai que chacun est sensible ou non a telle ou telle police, couleurs ect ...
Celui là a l'air pas mal aussi -> ici
Si tu as la possibilité d'aller dans un Chapitre ou Fnac ect pour en feuilleter quelques uns ...
Bonne journée.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Bonjour!
Je comprends ton appréhension pour ce stage, j'en ai effectué un en réa en 3ème année et j'étais vraiment très stressée. J'avais pas mal travaillé avec le livre "Soins d'urgence et réanimation" de la collection Cahiers des sciences infirmières http://www.amazon.fr/CSI-4-3-Soins-durg ... 2294712358 . Il est vraiment bien.
Bon courage
Je comprends ton appréhension pour ce stage, j'en ai effectué un en réa en 3ème année et j'étais vraiment très stressée. J'avais pas mal travaillé avec le livre "Soins d'urgence et réanimation" de la collection Cahiers des sciences infirmières http://www.amazon.fr/CSI-4-3-Soins-durg ... 2294712358 . Il est vraiment bien.
Bon courage
IDE
Merci beaucoup, je vais regarder ça dès ce soir!
Bonjour,
Voici deux livres que je peux te recommander avant ton stage en réanimation pour mieux appréhender le rôle infirmier:
- Dossier Maloine de l'infirmière: Urgence et réanimation
Il balaye largement toutes les pathologies que tu risques de rencontrer en réanimation avec à chaque fois toute une partie sur la prise en charge infirmière. Le tout illustré avec des schémas en couleur. Il y a également à chaque chapitre une partie auto-évaluation.
Il fait 300 pages, est assez complet et à la fin tu trouves un index des médicaments les plus couramment utilisés, avec indications, contre indications et conseils pratiques d'utilisation. Il coûte une trentaine d'euros
- "Réa l'infirmière en réanimation" aux éditions Lamarre
Le début du livre commence par les rappels indispensables en anatomie/physiologie sur une vingtaine de pages.
Ce livre s'articule plutôt sur l'organisation du travail IDE en réa. Par exemple, les principes de surveillance par tour de constantes et par fonctions (hémodynamique, rénale, pulmonaire...). Le matériel spécifique que tu rencontrera: Cathéters artériels, voies centrales, Swan-ganz, générateurs de dialyse. Les soins spécifiques et leur surveillance: pose de SNG, aspirations trachéales, intubation, drainage pleural et bien d'autres...
Les grands principes d'analgésie/sédation, de curarisation, de mise en place de catécholamines, de ventilations mécaniques et non invasives.
Ce livre aborde aussi l'aspect relationnel, qui est très important dans des services comme la réa, les soins de nursing, le côté éthique avec rappel des décrets, le don d'organes, les limitation de soins.
Il fait 250 pages environ et coûte une vigntaine d'euros
Voici deux livres que je peux te recommander avant ton stage en réanimation pour mieux appréhender le rôle infirmier:
- Dossier Maloine de l'infirmière: Urgence et réanimation
Il balaye largement toutes les pathologies que tu risques de rencontrer en réanimation avec à chaque fois toute une partie sur la prise en charge infirmière. Le tout illustré avec des schémas en couleur. Il y a également à chaque chapitre une partie auto-évaluation.
Il fait 300 pages, est assez complet et à la fin tu trouves un index des médicaments les plus couramment utilisés, avec indications, contre indications et conseils pratiques d'utilisation. Il coûte une trentaine d'euros
- "Réa l'infirmière en réanimation" aux éditions Lamarre
Le début du livre commence par les rappels indispensables en anatomie/physiologie sur une vingtaine de pages.
Ce livre s'articule plutôt sur l'organisation du travail IDE en réa. Par exemple, les principes de surveillance par tour de constantes et par fonctions (hémodynamique, rénale, pulmonaire...). Le matériel spécifique que tu rencontrera: Cathéters artériels, voies centrales, Swan-ganz, générateurs de dialyse. Les soins spécifiques et leur surveillance: pose de SNG, aspirations trachéales, intubation, drainage pleural et bien d'autres...
Les grands principes d'analgésie/sédation, de curarisation, de mise en place de catécholamines, de ventilations mécaniques et non invasives.
Ce livre aborde aussi l'aspect relationnel, qui est très important dans des services comme la réa, les soins de nursing, le côté éthique avec rappel des décrets, le don d'organes, les limitation de soins.
Il fait 250 pages environ et coûte une vigntaine d'euros
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
- MissHarmonie
- Insatiable
Sites révision anatomie
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si vous connaissiez un ou des sites pratiques cour réviser la première année d'IFSI, à part le site d'inf.com
En particulier, je cherche un BON site pour réviser l'anatomie (os, muscles, nerfs)
Merci pour vos réponses
J'aurais voulu savoir si vous connaissiez un ou des sites pratiques cour réviser la première année d'IFSI, à part le site d'inf.com
En particulier, je cherche un BON site pour réviser l'anatomie (os, muscles, nerfs)
Merci pour vos réponses

Dernière modification par Benji30 le 06 sept. 2012 10:51, modifié 2 fois.
Raison : titre éclairci
Raison : titre éclairci
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
- augusta
- Star VIP
Re: Sites pratiques
Cherche sur Google.
Il y a de très bons cours sur les sites de certaines facultés de médecine
Il y a de très bons cours sur les sites de certaines facultés de médecine

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Quelles sont vos méthodes de mémo?
N'étant pas été à l'école depuis beaucoup d'années, j'ai beaucoup de mal à trouver le moyen de retenir mes cours, ça ne rentre pas donc j'en conclus que je ne suis pas au point et que je n'emploie pas la bonne méthode.
C'est aussi que j'ai un bébé à gérer et que je suis assez fatiguée (mais ça va quand même)
Je voulais savoir vos méthodes pour apprendre qui marchent bien si vous voulez bien me les transmettre.
Merci beaucoup
C'est aussi que j'ai un bébé à gérer et que je suis assez fatiguée (mais ça va quand même)
Je voulais savoir vos méthodes pour apprendre qui marchent bien si vous voulez bien me les transmettre.
Merci beaucoup