Lovenox explication

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Re: bulle d'air de seringue lovenox

Message par d@ntrium »

Canard Laqué a écrit :Bien que je déterre ce topic de presque 4 ans, je pense que beaucoup se posent cette même question et je voudrais apporter ma modeste contribution, car j'ai la chance d'avoir des infos directes venant de formateurs du labo qui fabrique le lovenox* :
Il ne faut en effet pas purger la bulle d'air, car celle-ci sert bel et bien à pousser l'intégrité du produit vers l'aiguille et administrer la totalité de la dose au patient. Et l'air ne pénètre pas ou peu le patient (taille de la bulle étudiée pour), ce qui rend cette bulle inoffensive.
Et oui, c'est bien de l'air et non un gaz bizarre (on m'a déjà argué qu'il s'agissait d'un gaz type azote, totalement inactif métaboliquement, que nenni !)

* : Pendant mes études, je travaillais dans l'hôtel où le labo faisait des formations pour ses représentants commerciaux.

Merci de refaire ce topic car il n'y a pas une semaine où qqn pose la question je pense dans tous les services, que ce soit les élèves ou bien encore les patients qui st en auto apprentissage ! :)
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
tracassin

Message par tracassin »

bonjour,
la bulle d'air au piston est là pour pousser la totalité du produit
amitiés
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Perso je n ai jamas i enlevé la bulle
Meme pour injecter des tres faibles doses d insuline ( exemple 3 ui) je fais une petite bulle ( de 0,1 ml) pour tout injecter
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

et pour certaines seringues préremplies, si il faut purger, il faut garder la bulle donc aiguille vers le bas!
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Dieuxduciel

Re: Kardégic & lovenox : interêt ?

Message par Dieuxduciel »

Pour résumer en deux idées :
L’Aspegic (comme le Plavix) sont des antiagrégants plaquettaires (empêchent les plaquettes d’exercer leur fonction principale – boucher les trous formées au niveau de l’endothélium vasculaire lésé). Quand le tuyau est bien rétréci (athérosclérose avancée) ou la paroi artérielle est excitée au niveau d’une plaque d’athérome les plaquettes adhérent et forment le thrombus blanc. Leur cible thérapeutique sont les artériopathies obstructives – en général « les coronariens + ou - stentés» et les « artéritiques ».
Le Lovenox (comme les autres Héparines et les AVK) sont des anti coagulants (empêchent les différents facteurs de la coagulation d’intervenir pour constituer le réseau de fibrine qui finit par former le thrombus dit rouge). Leur action principale est donc d’empêcher la constitution voir l’extension des thrombus veineux – phlébites et autres embolies pulmonaires.
Bien que les plaquettes agissent en coopération avec les facteurs de la coagulation, les facteurs endothéliaux et même avec les globules pour assurer l’hémostase – le maintien du sang dans le circuit ( !) fonction essentielle a la survie, leur importance relative est un peu différente en fonction du territoire vasculaire (pour les artères – c’est les plaquettes, pour les veines et les cavités cardiaques c’est les autres facteurs de la coagulation).
Alors, en pratique on donne les deux (antiagrégants plaquettaires et Lovenox) et on les arrête seulement si besoin (risque hémorragique majeur lié a l’intervention) pour les reprendre aussitôt, a partir de la 6- 24 h en fonction de la prescription.
« Le relais » le concerne que des médicaments de la même classe :
- donc souvent l’Aspegic est le relais du Plavix,
- et le LOVENOX ou CALCIPARINE est le relais des AVK…autrement c’est du malentendu… (non sens thérapeutiques selon les données de la science 2012)
:roll: - En général le LOVENOX fait partie du traitement « prophylactique » de la maladie thromboembolique post opératoire favorisée par la stase (et oui le sang qui ne circule -coagule) et par l’inflammation (proportionnelle a l’importance du chantier opératoire et de particularités individuelles insondables)

A bonne entendeur,
:clin:
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

merci pour toutes ces explications mais quel est le lien avec le diabète???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Dieuxduciel

Message par Dieuxduciel »

Le diabete - c'est une maladie des "arteres grandes et petites " dont les consequences à la longue sont une macro et une micro angio pathie. Donc, facteur de risque majeur (par la souffrance chronique de l'endothelium vasculaire) à "l'excitation" plaquettaire. Donc, les anti agregants plaquettaires font partie du traitement moderne au meme titre que l'insuline et les ADO. Surtout s'il y a eu deja un evenement cardio vasculaire - IDM... :clin:
Lillique
Adepte
Adepte

Message par Lillique »

Dieuxduciel a écrit :Pour résumer en deux idées :
L’Aspegic (comme le Plavix) sont des antiagrégants plaquettaires (empêchent les plaquettes d’exercer leur fonction principale – boucher les trous formées au niveau de l’endothélium vasculaire lésé). Quand le tuyau est bien rétréci (athérosclérose avancée) ou la paroi artérielle est excitée au niveau d’une plaque d’athérome les plaquettes adhérent et forment le thrombus blanc. Leur cible thérapeutique sont les artériopathies obstructives – en général « les coronariens + ou - stentés» et les « artéritiques ».
Le Lovenox (comme les autres Héparines et les AVK) sont des anti coagulants (empêchent les différents facteurs de la coagulation d’intervenir pour constituer le réseau de fibrine qui finit par former le thrombus dit rouge). Leur action principale est donc d’empêcher la constitution voir l’extension des thrombus veineux – phlébites et autres embolies pulmonaires.
Bien que les plaquettes agissent en coopération avec les facteurs de la coagulation, les facteurs endothéliaux et même avec les globules pour assurer l’hémostase – le maintien du sang dans le circuit ( !) fonction essentielle a la survie, leur importance relative est un peu différente en fonction du territoire vasculaire (pour les artères – c’est les plaquettes, pour les veines et les cavités cardiaques c’est les autres facteurs de la coagulation).
Alors, en pratique on donne les deux (antiagrégants plaquettaires et Lovenox) et on les arrête seulement si besoin (risque hémorragique majeur lié a l’intervention) pour les reprendre aussitôt, a partir de la 6- 24 h en fonction de la prescription.
« Le relais » le concerne que des médicaments de la même classe :
- donc souvent l’Aspegic est le relais du Plavix,
- et le LOVENOX ou CALCIPARINE est le relais des AVK…autrement c’est du malentendu… (non sens thérapeutiques selon les données de la science 2012)
:roll: - En général le LOVENOX fait partie du traitement « prophylactique » de la maladie thromboembolique post opératoire favorisée par la stase (et oui le sang qui ne circule -coagule) et par l’inflammation (proportionnelle a l’importance du chantier opératoire et de particularités individuelles insondables)

A bonne entendeur,
:clin:
merci pour tes supers explications, maintenant je comprends mieux les différences entre plaquettes, coag, etc.. et l'activité spécifique de ces médicaments couramment employés dans les services!
Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
smatie59

Lovenox explication

Message par smatie59 »

bonjour,
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer le rôle de la clexane (Lovenox)
ou bien c'est le role de l'hémostase que j'arrive pas bien a comprendre mais je n'arrive pas à expliquer comment il agit et pourquoi faut-il faire attention a vérifier le taux de plaquette chez la personne.
Merci
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: Lovenox explication

Message par Fleurdelys2013 »

Que sais-tu déjà?
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

Salut,

Pour t'éclairer un peu, essaye de reprendre la définition de l'hémostase.

Qu'est ce que tu ne comprends pas?

De façon très simple:
L'hémostase c'est l'ensemble des réactions qui se passent dans le corps pour éviter une hémorragie.
Il y à une perte de sang par exemple qui va entrainer d'abord une contraction du vaisseau (la vasoconstriction). Le vaisseau se contracte => l'afflux sanguin diminue => moins de perte sanguine.
Ensuite, les plaquettes sont stimuler par le message de perte de sang et vont s'agglutiner et se multiplier pour former un "clou" qui va permettre de diminuer également la perte sanguine.
Enfin, tu as des facteurs de croissances qui vont être synthétisés par le foie en réponse à l''hémorragie, ces facteurs de croissance vont permettre la formation de fibrine, qui elle même formera un caillot sanguin pour limiter la perte sanguine.
Une fois l'hémorragie stoppée => les tissus sont reconstitués => le caillot est dissous.

Plus généralement, l'hémostase va permettre au sang de n'être ni trop coagulé, ni trop anti-coagulé grâce aux mécanismes cités ci-dessus.

Le lovenox va inhiber un des facteurs de coagulation (Xa) et fluidifier ainsi le sang.

Pour ce qui est des plaquettes, le Lovenox à cet effet secondaire d'entrainer certaines fois une thrombopénie. Tu n'as pas besoin de connaître exactement les mécanismes qui entrainent cette chute des plaquettes, juste de savoir que le Lovenox peut avoir comme complication la destruction des plaquettes. Il faut apprendre par coeur lovenox = risque de thrombopénie = surveillance des plaquette dans le sang.

Je ne sais pas si mon post te sera très utile :)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Le lovenox va inhiber un des facteurs de coagulation (Xa) et fluidifier ainsi le sang.
Les HBPM ne fluidifient jamais le sang. La viscosité reste inchangée.
smatie59

Message par smatie59 »

j'en attendais pas tant j'y vois beaucoup plus claire maintenant. Merci!!
c'est pour mon savoir perso que je veux être au claire avec ça si je ne l'suis pas, je ne le serais pas non plus devant ma prof de stage!
donc chez ses personnes a quoi faut-il être attentif? s'il ne présente pas de signes hémorragiques? comme épistaxis, gingivorragie..?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Comme pour tous les traitements vous devez surveiller (et donc connaitre) les effets indésirables mais aussi les effets attendus.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Dop@mine a écrit :
Les HBPM ne fluidifient jamais le sang. La viscosité reste inchangée.
Je ne suis pas un pro de la physiopatho de l'hémostase, mais... tu es sur ?
Même à dose hypocoagulante ou le TCA est augmenté (ex: traitement curatif des MTEV) :bob:
Répondre