Machine à pain
Modérateur : Modérateurs
- Loupiac
- Gold VIP
Si tu laisses ton pain refroidir 15 minutes dans ton moule, ça devrait l'aider à se rétracter un peu des bords... Pour moi, ça fonctionne. Par contre, il me semble que pour la pale, ça dépend des pains aussi... y'en a où ça sort tout seul, et d'autres, ben chuis obligée de l'enlever (j'utilise une baguette chinoise, j'incise le pain au dessus de la pale et je tire) mais ça laisse toujours un petit trou 

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

- Loupiac
- Gold VIP
Dites, vous y comprenez qque chose au Th de votre machine ?
Parce que j'utilise toujours les recettes de mon mode d'emploi et ça marche bien. MAis dès que j'essaie avec une autre recette, c'est la cata.
Ma machine à un Th à 50 et je cherche de bonnes recettes...
Parce que j'utilise toujours les recettes de mon mode d'emploi et ça marche bien. MAis dès que j'essaie avec une autre recette, c'est la cata.
Ma machine à un Th à 50 et je cherche de bonnes recettes...

pour ma part, je ne sais pas quel Th a ma machine, j'ai regardé dans le manuel je ne trouve pas. je fais des recettes de mon guide et aussi des recettes d'un livre qu'une amie m'a prété : "pain maison" de marabout chef et ca réussi tout le temps...
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Bonjout tout le monde!
Moi aussi j'ai une machine à pain, mais j'utilise exclusivement les farines de chez Lidl...
Très pratiques, plusieurs choix de pain et surtout cuisson moins longue
2 heures à peine
En fait j'ai aussi un livret avec la machine, mais les recettes m'ont l'air tellement compliquées... en même temps vous me faites envie, je vais aller faire un saut sur les liens que vous indiquez
Moi aussi j'ai une machine à pain, mais j'utilise exclusivement les farines de chez Lidl...

En fait j'ai aussi un livret avec la machine, mais les recettes m'ont l'air tellement compliquées... en même temps vous me faites envie, je vais aller faire un saut sur les liens que vous indiquez

Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!

J'ai acheté la MAP de Lidl à 35€ et bien c'est une petite merveille!
Pas besoin de mettre 100€ dans une MAP, celle ci fait tout et marche super bien, tout plein d'option comme les autres .
C'est sur que celles de 100€ et + ont un méga super design du 3eme millenaire de l'espace (
) mais bon on s'en passe hein 
Pas besoin de mettre 100€ dans une MAP, celle ci fait tout et marche super bien, tout plein d'option comme les autres .
C'est sur que celles de 100€ et + ont un méga super design du 3eme millenaire de l'espace (

Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
Future ESI au CHU
Bonsoir,
Moi aussi j'ai une MAP depuis 1 an et je ne regrette pas car on se régale quand le pain vient de sortir du moule.
Je l'ai acheté 39 euros toute simple (trois programmes) de la marque severin.
Pour ma part la pale se retire assez facilement si le pain est fraichement sorti de la machine. Par contre comme il n'y a pas de programmateur incorporé, je voudrai savoir ce que cela fait de mettre les ingrédients dedans la veille, cela ne pose pas de problème ? j'ai jamais osé le faire car il suffirait
que je m'équipe d'un programmateur annexe et oups c'est partie pour le petit déjeuner gourmand avec en prime des confitures maison : et bais oui hein si on fait le pain soi-même on fait aussi les confitures.
A +
Moi aussi j'ai une MAP depuis 1 an et je ne regrette pas car on se régale quand le pain vient de sortir du moule.
Je l'ai acheté 39 euros toute simple (trois programmes) de la marque severin.
Pour ma part la pale se retire assez facilement si le pain est fraichement sorti de la machine. Par contre comme il n'y a pas de programmateur incorporé, je voudrai savoir ce que cela fait de mettre les ingrédients dedans la veille, cela ne pose pas de problème ? j'ai jamais osé le faire car il suffirait

A +

- Loupiac
- Gold VIP
Je peux programmer jusqu'à 13h à l'avance. Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas que la levure ne touche le liquide !
J'ai pas encore tenté la confiture.... encore me faudrait il les fruits frais !

Loupiac a écrit :Je peux programmer jusqu'à 13h à l'avance. Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas que la levure ne touche le liquide !
Dans ma recette il faut toujours mettre en premier les liquides, puis le beurre, la farine et terminer par la levure, donc ça devrait aller.
Quant à la confiture je ne la fais pas dans ma machine. Mais c'est ultra simple à faire. Il faut faire moitié sucre et moitié fruits et laisser cuire en fonction du fruit qu'on met avec ou sans pectine, il faut vérifier avec une cuillère si c'est cuit. Avec les pommes ça prends vite. par contre j'ai fait de la confiture de cerise et je ne sais pas si je vais recommencé : il y avait plein de vers dedans, il fallait dénoyauter et enlever le ver. Pour moi qui suis verophobe (véridique) j'ai sursauté plus d'une fois. J'en ai fait 2 kilos tout de même. Mais le résultat miam.
Et puis il faut avoir l'occasion d'avoir des fruits en grosse quantité et pas chers. J'ai la chance d'habiter près de vergers à l'abandon, avec des poiriers, pommiers, cerisiers, figuiers, mûriers et de la vigne aussi.
Et puis c'est aussi une transmission familliale, tu transmettras peut-être le virus à tes enfants.
A +
j'ai eu une MAP à min annif' et j'ai déjà faiit plusieurs pains mais là j'ai voulu essayer la brioche. J'ai donc mis les ingrédients et programmé pour que ce soit prêt vers 6h30 ce matin. et là en se levant, hum ça sentait bon mais le résultat..
la pâte n'a pas mélangé et ça a cuit tel quel... je crois qu'il n'ya avais pas assez de liquides (pourtant j'ai fait comme la recette..)
bon je vais aller retenter ma chance !!!

bon je vais aller retenter ma chance !!!
- MissPurple
- Star VIP
ah y'est j'en ai une moulinex metallisée et j'ai fait mon premier pain hier
merci papa noel il etait super bon. Bon ok j'ai acheté une farine exprès et de la levure exprès. Mon but c'est de faire mon pain bio avec du levain mais je ne sais pas si ça marche dans la MAP ... il doit falloir faire des essais 

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
-
- Fidèle
Pour faire du vrai levain, tu mélanges de la farine avec de l'eau et tu attends (environ 1 semaine) que ça fermente: "quand le levain, sent le vin" ça commence à être prêt. Ensuite tu n'as plus qu'à "t'amuser" a trouver les bonnes quantités de farine et de levain (et cela dépend bien sur de sa force).
Plus tu as des farine proche du T45 (farine patissiere), plus ta farine est riche en gluten, c'est a dire que ta pâte dera "elastique". Plus le chiffre grandi, moins il y a de gluten, donc la pâte est moins elastique et ton pain est plus "friable".
Le "T" de la farine correspond au poids des résidus après incinération (un peu comme la matière séche pour le fromage). Plus il est faible (T45), plus la farine est "pauvre". Plus il est élevé (T115, je crois), plus la farine est "riche" ou "complète".
Bon courage!!! Rien de tel qu'un bon pain au vrai levain!!!
Plus tu as des farine proche du T45 (farine patissiere), plus ta farine est riche en gluten, c'est a dire que ta pâte dera "elastique". Plus le chiffre grandi, moins il y a de gluten, donc la pâte est moins elastique et ton pain est plus "friable".
Le "T" de la farine correspond au poids des résidus après incinération (un peu comme la matière séche pour le fromage). Plus il est faible (T45), plus la farine est "pauvre". Plus il est élevé (T115, je crois), plus la farine est "riche" ou "complète".
Bon courage!!! Rien de tel qu'un bon pain au vrai levain!!!
La maman des poissons....elle est bien gentille
- MissPurple
- Star VIP