maltraitance et abus sexuels
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Re: maltraitance et abus sexuels
non tu fais bien c'est vachement important
c'est en plus un sujet très délicat : je te marcque ce que j'ai dans la brochure éditée par le Conseil Général de mon département :
Enfant en danger : si violences physiques : un personnel de l'EN constate des traces de coups ou reçoit des confidences d'un élève révélant des violences physique appeler le médecin de l'EN, l'AS
qui, après concertation, décideront de l'opportunité de la saisine de l'inspectrice de l'ASE
les autres situations : abus sexuels (et là je m'interroge parce que pour moi c'est une violence physique ), cruauté mentale, négligences lourdes , carences éducatives: appeler l'AS ou la CT de l'IA ou inspectrice de l'ASE et transemtre la fiche enfant den danger...
si mineurs victimes ou auteurs d'infractions en milieu scolaire : signaler directement au Parquet (pour info de ma part : le Proc)
j'espère avoir éclairer ta lanterne...
c'est en plus un sujet très délicat : je te marcque ce que j'ai dans la brochure éditée par le Conseil Général de mon département :
Enfant en danger : si violences physiques : un personnel de l'EN constate des traces de coups ou reçoit des confidences d'un élève révélant des violences physique appeler le médecin de l'EN, l'AS
qui, après concertation, décideront de l'opportunité de la saisine de l'inspectrice de l'ASE
les autres situations : abus sexuels (et là je m'interroge parce que pour moi c'est une violence physique ), cruauté mentale, négligences lourdes , carences éducatives: appeler l'AS ou la CT de l'IA ou inspectrice de l'ASE et transemtre la fiche enfant den danger...
si mineurs victimes ou auteurs d'infractions en milieu scolaire : signaler directement au Parquet (pour info de ma part : le Proc)
j'espère avoir éclairer ta lanterne...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: maltraitance et abus sexuels
...directement au Parquet et transmettre la fiche incident ou délit en milieu scolaire (j'avais oublier de tourner la page...)
Mais ça je pense que ce n'est pas de notre ressort
Mais ça je pense que ce n'est pas de notre ressort
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: maltraitance et abus sexuels
donc, il n'y a pas vraiment de règles, c'est bien ce que je pensais... c'est à nous de juger
on peut se concerter et voir si on fait une info ou un signalement...
c'est pas facile de prendre la bonne décision !!! surtout si il y a pas d'as et qu'on est seule
on peut se concerter et voir si on fait une info ou un signalement...
c'est pas facile de prendre la bonne décision !!! surtout si il y a pas d'as et qu'on est seule
Re: maltraitance et abus sexuels
autre passage : chaque fois que le signalement fait état de maltraitances d'ordre intra familial, l'enfant doit pouvoir être entendu hors du domicile familial...
De toutes façons s'il y a maltraitance intra familiales(risque de maltraitance : conditions d'existence mettant en danger sa santé...) une fois le signalement fait l'ASE prend le relais et l'enfant n'est pas rendu à sa famille. dà se passe très vite parce que l'enfant est en danger.
cas d'urgence : danger réel et imminent, plus l'enfant est jeune + il est vulnérable, capacités éducatives des parents défaillantes, risque de réitération.
voilà
De toutes façons s'il y a maltraitance intra familiales(risque de maltraitance : conditions d'existence mettant en danger sa santé...) une fois le signalement fait l'ASE prend le relais et l'enfant n'est pas rendu à sa famille. dà se passe très vite parce que l'enfant est en danger.
cas d'urgence : danger réel et imminent, plus l'enfant est jeune + il est vulnérable, capacités éducatives des parents défaillantes, risque de réitération.
voilà
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: maltraitance et abus sexuels
d'abord quand tu fais ton signalement tu ne fais que rapporter des faits et des paroles :"untel m'a dit que son père ou sa mère ....." et c'est toutmulanette a écrit :donc, il n'y a pas vraiment de règles, c'est bien ce que je pensais... c'est à nous de juger
on peut se concerter et voir si on fait une info ou un signalement...
c'est pas facile de prendre la bonne décision !!! surtout si il y a pas d'as et qu'on est seule
en plus tu n'es pas tout(e) seul(e) s'il n'y a pas d'AS (mais j'ai peut-être oublié de te le préciser tu contacte la CT de l'IA ou à défaut l'inspectrice de l'ASE.
Mais c'est vrai que j'espère ne pas être confronté à cette situation ! En plus tu es déchargé du secret prof dans ce cas là.
si tu veux connaitre la procédure pour le 1° degré (c'est à dire les écoles) il faut si violences physiques : contacter le médecin de la PMI ou celui de l'EN pour les grandes sections. Dans les autres situations : inspectrice de l'ASE
et transmettre la fiche "enfant en danger"
En tout cas je vois que le sujet ne passionne personne et je trouve cela dommage...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
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- Adepte
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Re: maltraitance et abus sexuels
Je suis d'accord avec toi ktie40 sur la procédure.
En 1er lieu, discussion avec d'autres professionnels, AS ou médecin EN.
Si doutes et si seule, information ICT avec compte-rendu écrit de nos constatations qui fera une info signalement à l'ASE qui menera son enquête.
Si fait avéré, hospitalisation pour non retour à domicile de l'enfant.
Dans tous les cas, prévenir le chef d'établissement puisque levée du secret professionnel.
En 1er lieu, discussion avec d'autres professionnels, AS ou médecin EN.
Si doutes et si seule, information ICT avec compte-rendu écrit de nos constatations qui fera une info signalement à l'ASE qui menera son enquête.
Si fait avéré, hospitalisation pour non retour à domicile de l'enfant.
Dans tous les cas, prévenir le chef d'établissement puisque levée du secret professionnel.
- rose alsa
- Insatiable
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- Localisation : Jamais très loin ;P
Re: maltraitance et abus sexuels
Ce n'est pas que ça ne passionne personne, tu sais, c'est juste que le sujet est vraiment délicat.
Voilà les consignes que j'ai eut en cas de confidences d'un enfant :
Si je m'apperçois que les confidences sont sensibles, touchent au sujet de la maltraitance, je dois dire a l'enfant que certes je suis soumise au secret professionnel mais que certains sujets graves exigent que j'en parlent à d'autres, notemment à notre Assistante Sociale (j'ai la chance d'avoir a l'école une AS expérimentée).
C'est la première chose.
Ensuite 2 choix :
- Soit je me sens capable d'affronter seule le sujet et je prend en note tout ce que me dira l'enfant,
- soit je lui dit que je préfère qu'on continue la discussion en présence de l'AS et j'appelle l'AS de suite, on convient d'un RDV avec l'enfant dans la journée voir le lendemain (les enfants dormant a l'internat ne sont pas en danger immédiat)
Perso, jusqu'a maintenant pour les 3 cas sur 4 qu'on a eut a l'école, j'ai procédé de cette manière.
Ensuite l'AS prend la relève en me tenant informée de la suite des évènements : enquêtes etc..
Pour répondre à une question au sujet des bleus , comment distinguer des bleux normaux de chutes etc.; et des bleux liés a des coups. On ne peut pas vraiment, tant que l'enfant ne parle pas.
Chez moi les petits jouent bcp, tombent, font des chutes et reviennent parfois de la maison avc des bleus sur les jambes, les genoux etc..
Pas d'affolement, je demande tjrs comment il s'est fait ça et je laisse l'enfant parler tandis qu'il se masse avec de l'arnican.
La fois ou une petite a commencé a me parler des coups que lui donnait son papa, ça ne s'est aps fait tout seul. Il y a eut un déclencheur.
Elle attendait devant l'infirmerie avec d'autres enfants et en ouvrant la porte pour en faire rentrer 1, je la vois donner un violent coup pied a un autre enfant.
Je lui ai fait comprendre que c'était mal et je l'ai renvoyé en secteur jusqu'a ce qu'elle revienne s'excuser (et pour séparer les antagonistes et éviter que ça ne dégénère)
Elle revient, s'excuse auprès de l'autre enfant et je la fait rentrer pour m'occupper d'elle.
Elle voulait un peu de crème pour un bleu au genou. Pdt la discussion, je lui ai fait comprendre que javais été choquée de son coup pied, qui était d'une violence! elle qui est si sage habituellement à l'infirmerie.
Et là elle me raconte...
PS : Je fais un petit apparté.
Les éducateurs m'ont proposé de mettre des colles et des punitions quand les enfants se comportaient mal dans la salle d'attente.
Pour ma part j'ai expliqué aux enfants que 'jétais là pour les soigner et non pour els punir, donc quand ils ne respectent pas le réglement de l'infirmerie (ouvrent les portes, courrent dans le couloir de l'infirmierie, sautent sur les lits de la salle de repos, crient, hurlent ou se disputent, je les renvois dans leur secteur et ne reviennent que si ils sont calmés et avec des excuses. Je ne souhaite aps rentrer dans un role de repression. Et ça fonctionne bien, la confiance s'est installée, les enfants aiment venir trouver un peu de calme et une oreille à leur écoute.
PPS : Un second apparté
Pour information : Une personne (AS) de notre académie a été menacé de mort par un parent d'enfant pour qui un signalement a été fait. Une menace grave qui a obligé cette personne à se mettre en maladie.
Ceci pour dire que nous touchons un sujet certes des plus importants mais qui est très grave au niveau des conséquences pour tout le monde.
Ce que nous devons absolument travailler, nous en tant qu'infirmières, ce sont les actions prévention à la maltraitance sous toute ses formes. C'est à mon avis le point, l'endroit où l'on peut être très efficace.
D'ailleurs à ce sujet si vous avez connaisance d'outils pédagogiques, je suis preneuse.
Voilà les consignes que j'ai eut en cas de confidences d'un enfant :
Si je m'apperçois que les confidences sont sensibles, touchent au sujet de la maltraitance, je dois dire a l'enfant que certes je suis soumise au secret professionnel mais que certains sujets graves exigent que j'en parlent à d'autres, notemment à notre Assistante Sociale (j'ai la chance d'avoir a l'école une AS expérimentée).
C'est la première chose.
Ensuite 2 choix :
- Soit je me sens capable d'affronter seule le sujet et je prend en note tout ce que me dira l'enfant,
- soit je lui dit que je préfère qu'on continue la discussion en présence de l'AS et j'appelle l'AS de suite, on convient d'un RDV avec l'enfant dans la journée voir le lendemain (les enfants dormant a l'internat ne sont pas en danger immédiat)
Perso, jusqu'a maintenant pour les 3 cas sur 4 qu'on a eut a l'école, j'ai procédé de cette manière.
Ensuite l'AS prend la relève en me tenant informée de la suite des évènements : enquêtes etc..
Pour répondre à une question au sujet des bleus , comment distinguer des bleux normaux de chutes etc.; et des bleux liés a des coups. On ne peut pas vraiment, tant que l'enfant ne parle pas.
Chez moi les petits jouent bcp, tombent, font des chutes et reviennent parfois de la maison avc des bleus sur les jambes, les genoux etc..
Pas d'affolement, je demande tjrs comment il s'est fait ça et je laisse l'enfant parler tandis qu'il se masse avec de l'arnican.
La fois ou une petite a commencé a me parler des coups que lui donnait son papa, ça ne s'est aps fait tout seul. Il y a eut un déclencheur.
Elle attendait devant l'infirmerie avec d'autres enfants et en ouvrant la porte pour en faire rentrer 1, je la vois donner un violent coup pied a un autre enfant.
Je lui ai fait comprendre que c'était mal et je l'ai renvoyé en secteur jusqu'a ce qu'elle revienne s'excuser (et pour séparer les antagonistes et éviter que ça ne dégénère)
Elle revient, s'excuse auprès de l'autre enfant et je la fait rentrer pour m'occupper d'elle.
Elle voulait un peu de crème pour un bleu au genou. Pdt la discussion, je lui ai fait comprendre que javais été choquée de son coup pied, qui était d'une violence! elle qui est si sage habituellement à l'infirmerie.
Et là elle me raconte...
PS : Je fais un petit apparté.
Les éducateurs m'ont proposé de mettre des colles et des punitions quand les enfants se comportaient mal dans la salle d'attente.
Pour ma part j'ai expliqué aux enfants que 'jétais là pour les soigner et non pour els punir, donc quand ils ne respectent pas le réglement de l'infirmerie (ouvrent les portes, courrent dans le couloir de l'infirmierie, sautent sur les lits de la salle de repos, crient, hurlent ou se disputent, je les renvois dans leur secteur et ne reviennent que si ils sont calmés et avec des excuses. Je ne souhaite aps rentrer dans un role de repression. Et ça fonctionne bien, la confiance s'est installée, les enfants aiment venir trouver un peu de calme et une oreille à leur écoute.
PPS : Un second apparté
Pour information : Une personne (AS) de notre académie a été menacé de mort par un parent d'enfant pour qui un signalement a été fait. Une menace grave qui a obligé cette personne à se mettre en maladie.
Ceci pour dire que nous touchons un sujet certes des plus importants mais qui est très grave au niveau des conséquences pour tout le monde.
Ce que nous devons absolument travailler, nous en tant qu'infirmières, ce sont les actions prévention à la maltraitance sous toute ses formes. C'est à mon avis le point, l'endroit où l'on peut être très efficace.
D'ailleurs à ce sujet si vous avez connaisance d'outils pédagogiques, je suis preneuse.
Dernière modification par rose alsa le 26 avr. 2009 11:01, modifié 1 fois.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Re: maltraitance et abus sexuels
sophielagirafe a écrit :Je suis d'accord avec toi ktie40 sur la procédure.
En 1er lieu, discussion avec d'autres professionnels, AS ou médecin EN.
Si doutes et si seule, information ICT avec compte-rendu écrit de nos constatations qui fera une info signalement à l'ASE qui menera son enquête.
Si fait avéré, hospitalisation pour non retour à domicile de l'enfant.
Dans tous les cas, prévenir le chef d'établissement puisque levée du secret professionnel.
je croyais qu'on ne devait dire que le nom au chef d'établissement sans plus d'information ???
merci rose alsa de ton expérience (et aux autres aussi)

donc il faut discuter avec l'enfant puis avec d'autres professionnels pour savoir quelle procédure choisir...
Re: maltraitance et abus sexuels
Rose Alsa , c'est effectivement un sujet que je nomme les 3D:
Délicat ,Douloureux ,Difficile,
Comme tu le soulignes justement comment différencier les bleus chutes et autres des coups ? pas évident . je procède comme toi avec l'AS car à 2 ,on est souvent mieux "armée" je n'aime pas ce mot ...pour traiter ces sujets et en plus souvent l'AS prend le relais , sait s'il y a déjà des mesures pour cet enfant (AEMO...)
je dois dire a l'enfant que certes je suis soumise au secret professionnel mais que certains sujets graves exigent que j'en parlent à d'autres, notamment à notre Assistante Sociale ---> c'est ce que l'on appelle l'information partagée .
Qu'est ce qu'il vaiut mieux ,faire un signalement qui au final s'avèrera négatif ? ou ne rien faire et passer à côté de quelque chose de grave ?
Je viens de lire le message plus haut , je ne dispas le nom de l'élève au chef d'Etablissement ou elle est la levée du secret professionnel?
Je suis en lycée le problème est différent des petitous , mais au final il y a beaucoup de situations très délicates
Délicat ,Douloureux ,Difficile,
Comme tu le soulignes justement comment différencier les bleus chutes et autres des coups ? pas évident . je procède comme toi avec l'AS car à 2 ,on est souvent mieux "armée" je n'aime pas ce mot ...pour traiter ces sujets et en plus souvent l'AS prend le relais , sait s'il y a déjà des mesures pour cet enfant (AEMO...)
je dois dire a l'enfant que certes je suis soumise au secret professionnel mais que certains sujets graves exigent que j'en parlent à d'autres, notamment à notre Assistante Sociale ---> c'est ce que l'on appelle l'information partagée .
Qu'est ce qu'il vaiut mieux ,faire un signalement qui au final s'avèrera négatif ? ou ne rien faire et passer à côté de quelque chose de grave ?
Je viens de lire le message plus haut , je ne dispas le nom de l'élève au chef d'Etablissement ou elle est la levée du secret professionnel?
Je suis en lycée le problème est différent des petitous , mais au final il y a beaucoup de situations très délicates
Harf du 83
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Re: maltraitance et abus sexuels
Pour le fait de prévenir le chef d'établissement, j'avais lu ça qqpart mais je me rappelle plus où. Mais je pense que c'est uniquement dans le cas où l'élève est envoyé à l'hôpital pour situation d'urgence.
Merci Rose Alsa pour tes réponses, je trouve que c'est bcp plus clair maintenant.
Merci Rose Alsa pour tes réponses, je trouve que c'est bcp plus clair maintenant.
Re: maltraitance et abus sexuels
alors je reprends ma petite brochure et je lis "la circulaire EN n° 97-175 du 26/08/97 relative aux instructions concernant les violences sexuelles rappelle que "il n'appartient à aucun membre de l'Education Nationale de s'arroger le droit de procéder à l'autdition de l'enfant pour vérification ou d'exercer la moindre forme de pression".."il n'est exigé du fonctionnaire aucune appréciation sur le bien fondé des accusations portées". [sophielagirafe a écrit :Pour le fait de prévenir le chef d'établissement, j'avais lu ça qqpart mais je me rappelle plus où. Mais je pense que c'est uniquement dans le cas où l'élève est envoyé à l'hôpital pour situation d'urgence.
Merci Rose Alsa pour tes réponses, je trouve que c'est bcp plus clair maintenant.
Les familles ne seront pas informées du signalement en cas de suspicion d'abus sexuel ou d'inceste au sein de la famille. Elles le seront par les services du Procurueur ou de l'ASE;
Chaque fois que le signalement fait état de maltraitances d'ordre intra familial, l'enfant doit pouvoir être endtendu hors du domicile familial. ...le chef d'établissement est alors contacté par l'ASE afin que la rencontre soit organisée.
votre hiérarchie (IA, IEN, directeur d'école ou chef d'établissement) sera tenue informée du signalement.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: maltraitance et abus sexuels
pour les colles et les punitions je suis d'accord avec toi ce n'est pas notre rôle. Mes collégiens qui ils font du rafut devant la porte je leur demande de baisser d'un ton et vu le mien (de ton) ça suffit.
Ils apprennent vite à respecter les lieux et la personne si on leur pose des limites sans pour autant être dans la sanction.
Ils apprennent vite à respecter les lieux et la personne si on leur pose des limites sans pour autant être dans la sanction.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
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Re: maltraitance et abus sexuels
de rien au moins une qui ne juge pas mes argumentaires insensés!!!!sophielagirafe a écrit :Merci!

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: maltraitance et abus sexuels
mais non ktie40, on juge pas tes argumentaires insensés!!!ktie40 a écrit :de rien au moins une qui ne juge pas mes argumentaires insensés!!!!sophielagirafe a écrit :Merci!

