maltraitance et abus sexuels

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
angele83
Adepte
Adepte

Re: maltraitance et abus sexuels

Message par angele83 »

Coucou,

Merci Bretania pour ta question!!!!!!!

Je me posais la meme mais je me suis abstenue usque là de la poser car Ktie40 ou notre cher CDS aurait de suite dit que je cherchais la complication!!!!!!! :hihi: :hihi:

En lisant les questions de l'oral 2008 j'ai vu que ce sujet revenait souvent : vous etes seule il est vendredi 17h que faites-vous????

Au debut de ce post il me semble que la question a été soulevée et qu'il est ressorti que l'on faxait nous le signalement au procureur!!!!!!!
A confirmer!!!

Lundi je rencontre une inifrmiere en poste je lui reposerai la question sion a pas eu de réponse d'ici là!!!!!!!!

Angele
:langue:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Je pense que cela doit vraiment dépendre des académies. Chez nous, s'il n'y a pas de danger imminent : fax à l'AS CT qui transmet à l'ASE. Si danger imminent : fax au procureur et double à l'AS CT. Evidemment, il est plus facile de faire le signalement ou le RIP avec le médecin scolaire ou l'AS mais il arrive que l'on soit seul et donc que ce soit à nous de tout faire :?

Par contre, ce n'est pas à nous d'orienter l'enfant aux urgences mais au procureur et donc à la police.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

bretania a écrit :Merci pour vos réponses mais si l'on est toute seule, que c'est en soirée, médecin, AS et IA non joignable, qui appelle-t-on ?
tu contactes l'ASE
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

angele a écrit :Coucou,

Merci Bretania pour ta question!!!!!!!

Je me posais la meme mais je me suis abstenue usque là de la poser car Ktie40 ou notre cher CDS aurait de suite dit que je cherchais la complication!!!!!!! :hihi: :hihi:

Angele
:langue:
pour ma part je t'aurais accuser de chercher des poils sur les oeufs ! :hihi:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

lola normande a écrit :Je pense que cela doit vraiment dépendre des académies. Chez nous, s'il n'y a pas de danger imminent : fax à l'AS CT qui transmet à l'ASE. Si danger imminent : fax au procureur et double à l'AS CT. Evidemment, il est plus facile de faire le signalement ou le RIP avec le médecin scolaire ou l'AS mais il arrive que l'on soit seul et donc que ce soit à nous de tout faire :?

Par contre, ce n'est pas à nous d'orienter l'enfant aux urgences mais au procureur et donc à la police.
le circuit de signalement des mineurs en danger est en effet défini par une convention départementale.
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Bon et bien, je crois que je vais rejoindre le club d'angele, à chercher des poils sur un oeuf !!! :hihi: mais ça veut donc dire qu'il y a un service 24h/24 ou quelque chose dans le genre pour contacter l'ASE ?
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

bretania a écrit :Bon et bien, je crois que je vais rejoindre le club d'angele, à chercher des poils sur un oeuf !!! :hihi: mais ça veut donc dire qu'il y a un service 24h/24 ou quelque chose dans le genre pour contacter l'ASE ?
oui. Il y a un n° de tel pour les heures de bureaux et pour les week end (du vendredi à partir de 17 h au lundi 9 h) un n° vert. chez nous c'est le 0800 40 05 05 (mais je ne sais pas si c'est le même partout).
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

excusez moi m'ais qu'est ce que le RIP ?
merci d'éclairer ma lanterne !
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

je pense qu'il s'agit du Recueil d'Informations Préoccupantes.
A confirmer...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

oui, c'est ca Ktie :clin: On parle de RIP lorsqu'il s'agit d'un envoi à l'ASE et de signalement lorsqu'il s'agit d'un contact avec le procureur ( fax ), du moins dans mon académie :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

ok. tu vois dans mon académie nous ne saisissons pas le Proc, je cite :
"dans tous les cas, lorsque le danger encouru est réel et immient, d'un degré élevé de gravité et pour la santé et la sécurité du mineur en péril, s'il existe un risque de réitération, l'inspectrice de l'aide sociale à l'enfance décidera, aprés évaluation, de saisir immédiatement le Parquet".
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

coucou
Ktie40, t'es de garde sur le forum ou quoi :lol:

Dans notre académie, pareil, jamais on saisit le Proc, non mais :mrgreen: , c'est information préoccupante vers CG qui donne la conduite à tenir après.
:coucouc:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

je vais finir par le croire !!!! :lol:
j'essaie de me rendre utile et ça me fait réviser aussi !
mais mes connaissances sont limitées, j'ai très peu de terrain derrière moi alors j'espère ne pas vous transmettre trop de c....ries.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ça m'a l'air d'être loin d'être des conneries (en bon français svp :roll: )
Si tu ne le décroches pas ce concours, on aura des questions à se poser (enfin, surtout le jury)
Patience poulette, moi J-9, et toi J-365 :mrgreen: :lol: :tchao:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

blocop a écrit :Patience poulette, moi J-9, et toi J-365 :mrgreen: :lol: :tchao:
tu sais que je connais aussi un tas d'insultes en bon français !!!! :lol: :lol: :lol: :evil:
Répondre