Master après étude en IFSI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: Master après étude en IFSI

Message par piloupilou »

Bonjour,
tout d'abord je me présente:ide depuis 2ans,aprés une licence universitaire et actuellement j'ai repris un cursus universitaire.
Donc,certains modules de mon nouveau cursus ont été validés au regard de ma licence,d'autres...a la formation en ifsi,eh eh les ide ne sont pas des débiles(je provoque certains,désolée).
Effectivement il y des ide qui auraient du mal a la fac;mais il y a également des "universitaires" qui se sont bien plantés(je pése mes mots)dans ma promo a l'ifsi.Si vous prenez un doctorant dans la spécialité A pour le mettre en 1°année de licence B,il y a de fortes probabilités que ce soit difficile pour lui.
La population ide est hétéroclite,on ne fait pas l'ifsi(pour la plupart)car on ne peut pas faire autre chose!!
Et que de stérilité a vouloir comparer ce qui n'est pas comparable!! :choque:
Si les ide étaient davantage fiérs de leur métier,de leurs compétences indéniables,ma foi,on serait peut-etre un peu plus reconnus(et je ne parle pas que du salaire surtout respectés.
Conclusion:que je suis HEUREUSE et FIERE d'etre infirmiére,quoi que certains en pensent!
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

il y a licence et licence. une licence de droit ce n'est pas la même difficulté qu'une licence de géographie. un P1 sera toujours plus difficile à obtenir qu'une première année de psycho ou une première année d'écoe d'infirmière.
beaucoup d'étudiants, statistique à l'appuie arrive en promotion pro ( en général sans bac, mais ça devient de moins en moins vrai) ou suite à des échec à la fac, mais pas seulment ( pour ma part j'accueille de plus en plus de gens qui ont échoué en BTS). ce n'est pas forcement plus mal, le projet a muri, ils connaissent l'échec ( c'est une expérience à faire il me semble pour connaitre ses limites).
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

elhombredelamancha a écrit :les moutons auront toujours besoin d un berger...ou d un chien de berger...
marrant , je n ai pour ainsi dire jamais eu besoin de vouloir faire preuve d "autorite" au boulot...en general la notion de collaboration marche d ailleurs beaucoup mieux , d autant plus que les gens se sentent valorises par la confiance que vous leur portez et le dedain que vous montrez a votre propre soit disant position hierarchique...alors que quelqu un doive trancher en dernier lieu , certes , mais la relation de pouvoir au travail a toujours ete une des choses les plus malsaines qui soit...apres si cette relation de pouvoir vous est necessaire pour vous faire entendre de vos "superieurs" ou de vos "subordonnes" libre a vous hein...^^
et le truc en rouge, c'est pas de la masturbation intellectuelle, il n'y a aucune relation dans une organisation (hopital, entreprise, administration) qui ne soit pas emprunte de pouvoir. il y a le pouvoir institutionnel et ceux que les personnes prennent. l'équipe IDE soudée qui refuse toute prescription non signée et refuse de ceder au chantage au patient à du pouvoir, elle a du pouvoir si ses membres se démerdent pour se remplacer en respectant les règles mais sans rien demander.
celle ou celui qui couche avec le chef de service a du pouvoir, le chirurgien caractériel a du pouvoir, le cadre qui se rend indispensable à l'équipe et aux médecins a du pouvoir. le pouvoir est au coeur de toute relation dans une organisation, refuser cette évidence est utopique.

Je n'ai jamais dit que je faisais des soins, j'ai dit que j'avais élevé ma vision de ceux ci et que je fais réfléchir les IDE sur leur pratique (du moins j'essaie).
par exemple, j'estime qu'il est possible de faire des soins dans le respect stricte du CSP, les soins sont tous protocolés, et j'interpelle régulièrement l'équipe sur le risque de ne pas se conformer à l'esprit des décrets même et surtout dans une situation délicate. si le médecin est nul qu'il se débrouille ou alors qu'il reverse une partie de son salaire à l'équipe. et c'est l'affirmation du pouvoir que les IDE peuvent avoir sur le reste de l'organisation.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

armanoide a écrit :il y a licence et licence. une licence de droit ce n'est pas la même difficulté qu'une licence de géographie. un P1 sera toujours plus difficile à obtenir qu'une première année de psycho ou une première année d'écoe d'infirmière.
beaucoup d'étudiants, statistique à l'appuie arrive en promotion pro ( en général sans bac, mais ça devient de moins en moins vrai) ou suite à des échec à la fac, mais pas seulment ( pour ma part j'accueille de plus en plus de gens qui ont échoué en BTS). ce n'est pas forcement plus mal, le projet a muri, ils connaissent l'échec ( c'est une expérience à faire il me semble pour connaitre ses limites).
parce que t'as une licence de droit et de géographie????

etonnant que des partisans du "les IDEL veulent la peau des ISPsy à travers l'ONI", sont les premiers à juger les gens sur des échelles de valeurs sociales très libérales. il y a des matières plus nobles et plus difficles que d'autres et il n'y a qu'une façon de manager la mienne.

je comprends mieux notre opposition et le fait que tu te définisses comme n'étant plus soignante
#je suis Nigéria
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Haegen a écrit :
armanoide a écrit :il y a licence et licence. une licence de droit ce n'est pas la même difficulté qu'une licence de géographie. un P1 sera toujours plus difficile à obtenir qu'une première année de psycho ou une première année d'écoe d'infirmière.
parce que t'as une licence de droit et de géographie????

etonnant que des partisans du "les IDEL veulent la peau des ISPsy à travers l'ONI", sont les premiers à juger les gens sur des échelles de valeurs sociales très libérales. il y a des matières plus nobles et plus difficles que d'autres et il n'y a qu'une façon de manager la mienne.

je comprends mieux notre opposition et le fait que tu te définisses comme n'étant plus soignante
je ne suis pas infirmière de secteur psychiatrique à la base (même si j'ai envié leur formation ).
j'ai une bonne connaissance de la fac pour avoir pris le temps de rencontrer des profs et des étudiants avant de me remettre aux études.

tu manages comme tu veux ma grande et oui des filières sont plus difficiles que d'autres. l'ONI , je n'en que faire, je ne suis pas concerné. c'est quand même vrai qu'une partie des idel ont questionné les pouvoirs publics pour limiter l'accès au DE par les ISP. c'est aussi un fait que c'est encore elles qui reclame un ordre. par conséquent je comprend et partage la colère des ISP qui ne sont pas reconnu comme des infirmiers comme les autres mais qui sont quand même bon à cotiser !
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

il y aura toujours un sous chef pour legitimer la chefitude aupres de ceux qui s en cognent...
votre vision est surement trop elevee pour moi ^^
a moins que prive de chef depuis trop longtemps je ne sois plus meme capable de reflechir :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

elhombredelamancha a écrit :il y aura toujours un sous chef pour legitimer la chefitude aupres de ceux qui s en cognent...
votre vision est surement trop elevee pour moi ^^
a moins que prive de chef depuis trop longtemps je ne sois plus meme capable de reflechir :lol:
c'est un fait aussi que certaines unités de soins n'ont pas d'encadrement de proximité et fonctionne parfaitement. j'ai travaillé dans des unité où on était 5, "+le chef", honnêtement je ne pense pas qu'on l'ai trop dérangé. maintenant, quand il y a + de 30 salariés dans une unité, il faut bien coordonner les choses. est-ce que cela nécessité un temps plein par unité ? c'est une autre question...
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

non mais je ne voudrais pas denigrer non plus la place ni le role (souvent bien flou d ailleurs,la plupart des gens se demandent ce qu ils font de leurs journees^^) des cadres ...
une chose est claire : dans un service qui "roule" tout seul , j entends par la ou chacun connait son role et s y tient tout en collaborant efficacement avec les autres , le cadre ne sert pas a grand chose sinon aux plannings...
c est en cela que la vision elevee d haegen m exaspere , car non monsieur , les petites mains n ont besoin ni de votre bienveillante guidance , ni de vos lumieres (ampoule type economie d energie tout de meme^^) pour reflechir a leur pratique . si vous voulez vous tripoter le cortex allez le faire en IFSI .
le cadre a son role -allez moi aussi je vais en faire de la rethorique de cadre^^- en tant qu articulation des segments patients-soignants-institution .
il est , en cas de probleme , l interlocuteur , celui qui recadre les choses . donc un peu plus quand meme qu un chien de berger finalement , j abuse (et tu t es vu quand t abuses?^^) , un chien de berger ca n interlocute pas , ca se contente de ramener les brebis egarees dans le troupeau en aboyant .
il est celui qui chapeaute la responsabilite collective des agents vis a vis des patients devant l institution (marquer des pauses mentales a chapeaute/agents/patients/institution ca fait plus classe et discours eleve ^^) .
il est celui qui rappelle les uns et les autres a leurs devoirs (qualite des soins , respect du malade , organisation du travail , ponctualite...) ; et pour ca nul besoin de haute vision intellectualisee , les contrats de travail et la charte du patient hospitalise servent assez bien de referentiels qualite je crois (et paf dans les dents de l ONI) .
il devrait etre (on ne rit pas) l autorite sereine et impartiale qui debrouille les petits et grands differents opposants les soignants au sein d un service
et la l affirmation "si le medecin est nul qu il se debrouille" m interroge et me fait peur...j espere que vous gerez avec un peu moins de hauteur au quotidien , car l IDE collaborant avec un medecin "nul" (si si ca existe^^)devra , lui/elle , gerer des prescriptions -qu il faut bien souvent justifier et expliquer aux malades- douteuses , et/ou , au pire , un refus d application de prescription , apres lequel on se sent generalement bien seul et bien peu soutenu ; decret respecte ou pas .

le probleme etant que tout ce que je viens d enoncer est eminement subjectif , le role officiel du cadre se bornant de maniere objective a ... l administratif .

OU VEUX JE DONC EN VENIR ME DEMANDERAS TU ? ^^
j en viens a dire que ce fantasme de diplome "maaaasteeeeeer" n apporte rien a la profession soignante . peut etre a l ego de l individu mais a la profession soignante walou . nous serons mieux "manages" ? woooooooow avec ca on est contents .
il y a des endroits ou "manager" est une insulte .
sans offense :mrgreen:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En Géographie...on fait du droit....aussi (par le biais des options).
Que sous-entends-tu?
Que le droit est plus simple que la géographie???.....la géographie au niveau universitaire....ce n'est pas apprendre la liste des départements ni le nom des montagnes!!!!!
La géographie.....est multiple. Il y a la Géo physique....c'est balaise. Et la Géo humaine.....qui englobe tout un tas de concepts....qui n'ont rien à envier au niveau de leur complexité à ceux liés à la pratique infirmière.

Quant à comparer le fait de réussir sa 1ère année de medecine et sa 1ère année en école d'inf .....c'est pas du tout pertinent puisque l'organisation est différente!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

le cadre n'est pas un maitre d'école, régler les différents personnels dans l'équipe me gonfle tjs. les "je ne veux pas travailler avec lui" sans une solide argumentation professionnel m'exaspèrent. je ne les ai pas tous choisi et ils ne m'ont pas choisi. on est là pour bosser pas pour se faire des potes. donc leur petits problèmes je ne veux pas en entendre parler. maintenant s'il s'agit d'un problème professionnel là c'est mon job de me pencher dessus.

je n'ai jamais parler de petites mains c'est toi qui le dit. simplement, quand l'équipe a le nez dans le guidon vu les compressions de personnels,quand la routine s'installe il est du role du cadre de succiter l'interrogation de cette routine. maintenant quand interrogation et réponses viennent de l'équipe, le cadre se doit de les institutionnaliser afin qu'une réflexion pertinente deviennent la réponse de l'équipe et pas celle de 2, 3, 10 IDE sur l'ensemble(j'ai pas d'AS dans la mienne)

je maintiens et milite que si le docteur en médecine est nul qu'il se dé...de. le role d'un(e) IDE est de prendre soins des patients à la hauteur de ses compétences et qualifications!!!!! pas de prendre soin du docteur (ou étudiant) en médecine. cela m'a toujours mis en rage quand une IDE en pleurs me dit "je suis peut etre nul(le) mais moi j'ai pensé à faire tel examen qu'il a oublié" ben non, il te traite comme une m...de, il est nul et ben tant pis. ce sera à lui d'expliquer pourquoi il a mis 2h à prescrire un ECG sur la douleur tho.
Parce que si on réfléchit un instant, la prescription est farfelue, l'IDE la modifie mais le malade meurt quand même qui aura les plus gros ennuis??
=> l'IDE parce qu'il/elle a fait de l'exercice illégal en modifiant une pres donc en faisant elle meme une prescription médical. Autre argument, dans mon expérience les plus nuls sont les premiers à rejeter la faute sur cette "abruti(e)" d'IDE qui n'a rien compris car médecin ils sont incapable d'une erreur si grossière. :roll: (c'est leur argumentation la plus fréquente)
ma conception de mon role de cadre c'est qu'il m'appartient de faire prendre conscience à l'IDE qui est au contact de la souffrance du patient cette problématique réglementaire. Je peux d'autant plus facilement le faire que je ne suis pas au contact du patient mais que j'ai une culture soignante. mon objectif est de protéger les membres de mon équipe en cas d'erreur et pour ça, les aider à remettre en cause certaines pratiques plus que dangereuses sur un plan juridique.

sans culture soignante, je dirais juste "mais bordel, c'est pas compliqué vous avez pas le droit de faire ça alors vous faites pas!!!!"

quant à ma culture cadre et surtout celle en sciences sociales, elle me donne les moyens de faire comprendre que les IDE ont aussi du pouvoir, il faut juste qu'ils/elles acceptent de s'en servir.
#je suis Nigéria
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

augusta a écrit :
Que sous-entends-tu?
Que le droit est plus simple que la géographie???.....la géographie au niveau universitaire....ce n'est pas apprendre la liste des départements ni le nom des montagnes!!!!!
La géographie.....est multiple. Il y a la Géo physique....c'est balaise. Et la Géo humaine.....qui englobe tout un tas de concepts....qui n'ont rien à envier au niveau de leur complexité à ceux liés à la pratique infirmière.

Quant à comparer le fait de réussir sa 1ère année de medecine et sa 1ère année en école d'inf .....c'est pas du tout pertinent puisque l'organisation est différente!!!!
la licence en geo c'est pipo.
nier que le P1 est plus difficile que la 1ère année d'Inf, c'est nier une évidence. vous pouvez vous réfugier derrière l'organisation, mais entre une formation à 1200 par amphi avec le dermerde de toi comme seul motivation , des connaissance pointue en anat et physio ( qui vont bien au delà de l'IFSI même avec le programme 2009) et autre formation ou les formateur sont à 1 pour 20 , y a pas photo. hors région parisienne, le taux de réussite des IFSI est de l'ordre de 60 -80 % . c'est énorme pour une licence.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

ah oui, je comprends pas qu'on milite pour une reconnaissance de notre profession mais qu'on dénigre le fait de se doter de master.

le LMD, si les IDE s'étaient emparés du sujet, est une aubaine pour la reconnaissance de la profession. îl faut être nai pour ne pas voir qu'un diplome universitaire augmente le prestige d'une profession surtout en france, ou les diplomes sont toujours plus apprècier que les autoditactes.

par ailleurs, si cela n'avait pas d'importance on nous aurait donné depuis longtemps cet accès à l'université prévu dans les accords de bologne.

le système LMD permet de valoriser les compétences de chacun IDE, IADE, cadre, puer et peut etre bientot IST.

de plus, puisque nous sommes grades licence (grrr) il faut que notre encadrement fonctionnel et pédagogique soit master, et pour les enseigants pourquoi pas un jour doctorat en sciences infirmières comme ailleurs en europe. l'idée est de pouvoir parler d'égal à égal avec d'autres professions de santé ou travaillant à l'hopital.

maintenant c'est à nous de savoir ce que nous voulons, à mon avis la reconnaissnce universitaire devrait aller de pair avec une reconnaissance salariale (et la dessus la FPH vous promène en bateau et par répercussion, les extrahospitaliers aussi) et la reconnaissance salariale doit s'accompagner aussi d'une mise en place du LMD pour offrir au sein de la profession, une ou des perspectives de carrière.
#je suis Nigéria
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Haegen a écrit :le cadre n'est pas un maitre d'école, régler les différents personnels dans l'équipe me gonfle tjs. les "je ne veux pas travailler avec lui" sans une solide argumentation professionnel m'exaspèrent. je ne les ai pas tous choisi et ils ne m'ont pas choisi. on est là pour bosser pas pour se faire des potes. donc leur petits problèmes je ne veux pas en entendre parler. maintenant s'il s'agit d'un problème professionnel là c'est mon job de me pencher dessus.

je n'ai jamais parler de petites mains c'est toi qui le dit. simplement, quand l'équipe a le nez dans le guidon vu les compressions de personnels,quand la routine s'installe il est du role du cadre de succiter l'interrogation de cette routine. maintenant quand interrogation et réponses viennent de l'équipe, le cadre se doit de les institutionnaliser afin qu'une réflexion pertinente deviennent la réponse de l'équipe et pas celle de 2, 3, 10 IDE sur l'ensemble(j'ai pas d'AS dans la mienne)

je maintiens et milite que si le docteur en médecine est nul qu'il se dé...de. le role d'un(e) IDE est de prendre soins des patients à la hauteur de ses compétences et qualifications!!!!! pas de prendre soin du docteur (ou étudiant) en médecine. cela m'a toujours mis en rage quand une IDE en pleurs me dit "je suis peut etre nul(le) mais moi j'ai pensé à faire tel examen qu'il a oublié" ben non, il te traite comme une m...de, il est nul et ben tant pis. ce sera à lui d'expliquer pourquoi il a mis 2h à prescrire un ECG sur la douleur tho.
Parce que si on réfléchit un instant, la prescription est farfelue, l'IDE la modifie mais le malade meurt quand même qui aura les plus gros ennuis??
=> l'IDE parce qu'il/elle a fait de l'exercice illégal en modifiant une pres donc en faisant elle meme une prescription médical. Autre argument, dans mon expérience les plus nuls sont les premiers à rejeter la faute sur cette "abruti(e)" d'IDE qui n'a rien compris car médecin ils sont incapable d'une erreur si grossière. :roll: (c'est leur argumentation la plus fréquente)
ma conception de mon role de cadre c'est qu'il m'appartient de faire prendre conscience à l'IDE qui est au contact de la souffrance du patient cette problématique réglementaire. Je peux d'autant plus facilement le faire que je ne suis pas au contact du patient mais que j'ai une culture soignante. mon objectif est de protéger les membres de mon équipe en cas d'erreur et pour ça, les aider à remettre en cause certaines pratiques plus que dangereuses sur un plan juridique.

sans culture soignante, je dirais juste "mais bordel, c'est pas compliqué vous avez pas le droit de faire ça alors vous faites pas!!!!"

quant à ma culture cadre et surtout celle en sciences sociales, elle me donne les moyens de faire comprendre que les IDE ont aussi du pouvoir, il faut juste qu'ils/elles acceptent de s'en servir.

je suis d'accord avec toi . maintenant c'est anormale d'avoir à gérer les incompétences de certains médecins. c'est effectivement un vrai souci . on paie des années de laxismes ou les inf disaient oui à tout.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Haegen a écrit :ah oui, je comprends pas qu'on milite pour une reconnaissance de notre profession mais qu'on dénigre le fait de se doter de master.

le LMD, si les IDE s'étaient emparés du sujet, est une aubaine pour la reconnaissance de la profession. îl faut être nai pour ne pas voir qu'un diplome universitaire augmente le prestige d'une profession surtout en france, ou les diplomes sont toujours plus apprècier que les autoditactes.

par ailleurs, si cela n'avait pas d'importance on nous aurait donné depuis longtemps cet accès à l'université prévu dans les accords de bologne.

le système LMD permet de valoriser les compétences de chacun IDE, IADE, cadre, puer et peut etre bientot IST.

de plus, puisque nous sommes grades licence (grrr) il faut que notre encadrement fonctionnel et pédagogique soit master, et pour les enseigants pourquoi pas un jour doctorat en sciences infirmières comme ailleurs en europe. l'idée est de pouvoir parler d'égal à égal avec d'autres professions de santé ou travaillant à l'hopital.

maintenant c'est à nous de savoir ce que nous voulons, à mon avis la reconnaissnce universitaire devrait aller de pair avec une reconnaissance salariale (et la dessus la FPH vous promène en bateau et par répercussion, les extrahospitaliers aussi) et la reconnaissance salariale doit s'accompagner aussi d'une mise en place du LMD pour offrir au sein de la profession, une ou des perspectives de carrière.
le grade de lience , l apfaute à qui ? aui a refusé une licence pro car pas assez "bien" ?

les accords de bologne n'ont pas obligé les états membre à fair rentrer les formations pro en LMD.

pour le salaire il est tout à fait correct pour le niveau d'études. après 15 ans je suis à 2150 euros net. y a mieux, y a pire.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

armanoide a écrit :
augusta a écrit :
Que sous-entends-tu?

la licence en geo c'est pipo.
nier que le P1 est plus difficile que la 1ère année d'Inf, c'est nier une évidence. vous pouvez vous réfugier derrière l'organisation, mais entre une formation à 1200 par amphi avec le dermerde de toi comme seul motivation , des connaissance pointue en anat et physio ( qui vont bien au delà de l'IFSI même avec le programme 2009) et autre formation ou les formateur sont à 1 pour 20 , y a pas photo. hors région parisienne, le taux de réussite des IFSI est de l'ordre de 60 -80 % . c'est énorme pour une licence.
selon les endroits, la licence droit aussi c'est pipo. tout dépend de ce que tu veux faire derrière.

pour les connaissances en anat en médecine, tu as raison mais il y a des apports en sciences humaines qui devraient etre délivrés et dont il n'est pas question en médecine.

quant au nombre d'étudiant tu as parfaitement raison par rapport à P1, mais prends tu en compte le concours? en médecine le concours est en fin de première année à l'IFSI, c'est l'inverse!!! alors l'un dans l'autre quand on s'y retrouve. 60% de réussite ben oui, c'est logique quand on a écrémé avant. il serait interressant de comparer le nombre d'inscrits à un concours d'entrée avec le nombre de DE
#je suis Nigéria
Répondre