On MERITE nos conditions de travail !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: On MERITE nos conditions de travail !

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :
Jo_bis a écrit :Dans mon ets, quand j'appelle un personnel, je lui rend son repos systématiquement dans les 2 ou 3 jours suivants.
Jo_bis,
et qui travaille le jour de ce repos rendu ?
La remplaçante ou remaniement des tournées.
Autre chose : comme beaucoup sont à temps partiel, ils souhaitent travailler plus, donc, avenant au contrat de travail pour la durée de l'absence.

Mais, je dois dire que c'est rare...deux ou trois fois/an tout au plus....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et oui.... ici c'est les pool qui nous remplacent les jours rendus. Qui sont à flux tendus (absentéisme +++)... ET donc on nous rend nos jours "quand on peut" (en 3 mois on m'en a rendu qu'un sur les 3 ou 4 que j'ai fait). Il y a des collègues qui ont un compteur d'heures tellement important qu'il faudrait les mettre en congé 3 mois pour tout rendre. Donc arrivé à un moment on est dans une logique où il y a tellement à rendre, qu'on ne peut plus rien rendre, juste essayer de limiter les jours en plus...

J'ai choisi le service où je suis parce qu'il est en 12h, ça me faisait plein de jours de repos dans la semaine. Sauf qu'au final, on a peut-être 4 ou 5 jours de repos par semaine, mais on nous rappelle dessus, et on ne nous les rend pas. Donc au final on se retrouve à faire des journées de 12h et en plus des semaines de 48h sans forcément la compensation de repos derrière. C'est un peu de l'enfumage.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Lenalan,
Idem ici dans l'EHPAD du coin.

Les filles reviennent sur leurs repos, ont beaucoup d'heures à récupérer, et après, se font "enguirlander" par le cadre sup, car elles ont trop d'heures, ....alors que c'est eux qui rappellent les filles...

C'est le monde à l 'envers, et qui ne tourne pas rond.
Tout ça , car il n'y a aucune remplaçante (trop cher, dixit la direction)....

Je ne sais pas comment vont se passer les grandes vacances...

Que faire.?
Des filles ont refusé de revenir sur leurs repos, résultat, elles se sont faites incendier lors de la notification... (pas assez investies, etc;...)

Jo_bis,
Donc tu as une remplaçante sous la main. Pourquoi tu ne l'as pas fait travailler à la place de la maladie, ? plutôt que rappeler une fille qui est en repos.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :Donc tu as une remplaçante sous la main. Pourquoi tu ne l'as pas fait travailler à la place de la maladie, ? plutôt que rappeler une fille qui est en repos.
Sauf si elle est en CA ou déjà en tournée.
Mais c'est tout un ensemble : la gestion des absences est protocolisée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

C'est pour ça qu'il ne faut pas répondre au tel quand les cadres appellent.
Si personne ne répond (aucune obligation légale d'être accroché à son telephone) les établissements prennent des intérimaires et tout le monde est contant sauf les administratifs ( oui les cadres sont dans cette section ils ne sont plus soignants)
IDE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

alex38100 a écrit :C'est pour ça qu'il ne faut pas répondre au tel quand les cadres appellent.
Si personne ne répond (aucune obligation légale d'être accroché à son telephone) les établissements prennent des intérimaires et tout le monde est contant sauf les administratifs ( oui les cadres sont dans cette section ils ne sont plus soignants)
Ou fermeture temporaire de lits, qui peut devenir définitive...
Par les temps qui courent...c'est du pain béni pour les financeurs, l'excuse toute trouvée.
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le souci si personne ne répond, c'est que tous les établissements ne fonctionnent pas avec des intérimaires. dans le mien il n'y font jamais appel, il y a des agents en pool "non affectés" (mais c'est un jour de travail) qui sont placés à la dernière minute (ça aussi c'est un autre sujet: les gens sont embauchés au pool en CDD non par choix mais parce qu'en entrant on a pas le choix du service et on nous dit "vous verrez, vous irez partout c'est hyper formateur". A l'arrivée on a un planning qui change tout le temps, des appels à la dernière minute, parfois des semaines de 48h avec 4 jours de 12h qui se suivent dans 3 services différents... Parfois on est seul dans un service totalement inconnu, ça ne dérange personne).

S'il n'y a personne de dispo sur le pool et bien l'agent absent n'est pas remplacé. Et dans le service, l'IDE qui se retrouve toute seule doit faire le même travail qu'en étant à 2 (voir à 3 parce que des fois il y a 2 agents absents en même temps). Et ça participe au burn out, donc elle s'arrête... Et n'est pas remplacée.... et la collègue craque et elle s'arrête.....

justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Lenalan a écrit :...
Si votre structure ne fait jamais appelle à des intérimaires, c'est bien parce que ils peuvent sans passer. mais ( rêvons un peu) si plus aucune infirmière ou AS n'acceptait de revenir sur ses repos, ils seraient bien obligé de trouver une solution...

Il faut arrêter de se plaindre d’être maltraité par la direction et en même temps faire leur jeu pour avoir une plus grosse prime, pour se faire bien voir de la direction ou des collègues... les infirmières sont très fortes pour râler par derrière et refuser de se mouiller par devant, avec le pseudo " je reviens bosser pour les collègues" qui est surtout une excuse pour ne pas se mouiller.

Toutes ces manifs ne serviront jamais à rien tant que les ide refuseront de se prendre en main dans les services et sur leur lieu de travail.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

justemoijp a écrit :
Lenalan a écrit :...
Si votre structure ne fait jamais appelle à des intérimaires, c'est bien parce que ils peuvent sans passer. mais ( rêvons un peu) si plus aucune infirmière ou AS n'acceptait de revenir sur ses repos, ils seraient bien obligé de trouver une solution...

Il faut arrêter de se plaindre d’être maltraité par la direction et en même temps faire leur jeu pour avoir une plus grosse prime, pour se faire bien voir de la direction ou des collègues... les infirmières sont très fortes pour râler par derrière et refuser de se mouiller par devant, avec le pseudo " je reviens bosser pour les collègues" qui est surtout une excuse pour ne pas se mouiller.

Toutes ces manifs ne serviront jamais à rien tant que les ide refuseront de se prendre en main dans les services et sur leur lieu de travail.
C'est clair, beaucoup de plaintes mais pas grand chose d'actif derrière! Moi non seulement je ne reviens plus sur mes repos mais en plus j'ai refusé mon renouvellement de CDD....... trop c'est trop.
J'ai retrouvé un emploi, et là j'ai averti que c'est même pas la peine de m'appeler, je ne reviens pas sur les repos (là ils appellent des intérimaires donc on m'a dit "pas de souci").

cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Ceux qui reviennent sur leurs repos, ont peur d'avoir une mauvaise note à la notification...............
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

justemoijp a écrit : Si votre structure ne fait jamais appelle à des intérimaires, c'est bien parce que ils peuvent sans passer. mais ( rêvons un peu) si plus aucune infirmière ou AS n'acceptait de revenir sur ses repos, ils seraient bien obligé de trouver une solution...

Oui, bien d'accord.
Personnellement je ne réponds jamais directement, j'écoute le message du répondeur et décide ensuite si j'ai envie / je me sens suffisamment en forme pour accepter. Si c'est non, c'est non, sans culpabilité, si c'est oui, c'est de bon coeur car une journée au pied levé me donnait droit à une prime dans mon dernier établissement, et que je suis contente de dépanner ponctuellement (ça va dans les deux sens). Cela va sans dire qu'on était jamais rappelé si on était déjà au cota horaire max par semaine..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cosmos a écrit :Ceux qui reviennent sur leurs repos, ont peur d'avoir une mauvaise note à la notification...............
Ils nous disent qu'on a le droit de refuser et ça n'a aucune incidence sur la note (sauf bien sûr dans le CH où ils m'ont dit en entretien d'embauche que j'avais obligation d'accepter sous peine de sanction)... dans les faits je ne sais pas, si on ne répond jamais et qu'on refuse systématiquement....

alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Jo_bis a écrit : Ou fermeture temporaire de lits, qui peut devenir définitive...
Par les temps qui courent...c'est du pain béni pour les financeurs, l'excuse toute trouvée.
La menace des services qui ferment est un argument bien rodé. Mais ce n'est certainement pas à cause du manque de personnel. Si à la base les services sont rentable ils font tout pour les faire tourner. Le manque d'infirmière est juste une excuse qui cache une gestion médicale et administrative de mauvaise qualité (mais faut mettre ça sur de dos des basses classes de la hiérarchie, diviser pour mieux contrôler).
IDE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

alex38100 a écrit :La menace des services qui ferment est un argument bien rodé. Mais ce n'est certainement pas à cause du manque de personnel.
Bien sûr que non : c'est pour des raisons de compression budgétaire (qui ne vous ont pas échappé, je pense), des lits ferment a vitesse "grand V"...
alex38100 a écrit :Le manque d'infirmière est juste une excuse qui cache une gestion médicale et administrative de mauvaise qualité (mais faut mettre ça sur de dos des basses classes de la hiérarchie, diviser pour mieux contrôler).
Moi, je le met sur le dos des ministères, pas des établissements, bien que je reconnaisse volontiers qu'il faille revoir les organigrammes administratifs/médicaux et soignants.

Exemple : ma dotation globale à diminué de 50 000 € sur une masse de 1 100 000 €. Il faudra faire avec, pas de rallonge.
Stephen HAWKING
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

J'ai quitté l'établissements publique ou j'exercait car on nous disait toute l'année qu'il y avait des coups budgétaires etc.
Et on découvrait tous les ans notre directeur en première page du journal annonçant des benefices record.

C'est juste impossible si les lits sont remplis, les cotations des soins aussi d'être déficitaire pour un établissement.

En effet les dotations du ministère baissent. Mais pourquoi faire supporter le poids économique sur les infirmiers as ash.

Les chiffres parlent d'eux même quand à la pérennité de cette politique. Au vu de l'espérance de carrière des infirmières, elle diminue d'année en année.
IDE
Répondre