s

Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 19 Oct 2017 15:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar Uoggid » 05 Fév 2017 12:14

Depuis quelques semaines, quelques mois se multiplient sur les réseaux sociaux des messages, vidéos exprimant le désespoir des soignants...
Une majorité d'entre nous approuvons le constat établi mais seulement bien au chaud derrière un écran, ou en salle de pause en prenant le café!!

Nous devons tous réagir et agir!
Combien de personnes le 8 novembre 2016?!
Combien de personnes le 24 janvier ?!
Combien le 7 mars? Quoi il y a grève le 7 mars!!

Alors oui, il faut trouver une nounou pour les enfants, oui il fait froid, oui la manif' n'est pas forcément à côté de chez nous...

Mais je suis sûr que nos directions, nos encadrements rigolent bien de nous voir si docile, si prompt à revenir sur les repos, à faire des doubles-postes tout ça pour si peu!!

Un coup de gueule qui fait du bien!
Merci de m'avoir lu.
IDE
Avatar de l’utilisateur
Uoggid
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 376
Enregistré le: 16 Juil 2011 15:42

Messagepar JEDYTE » 06 Fév 2017 11:20

Sauf que tout le monde s'en fout de vos grèves, comme je l'avais dis dans un autre sujet, elles ne pénalisent personne, ça fait juste un peu d'agitation dans la rue, une petite promenade urbaine sympa et puis tout le monde rentre chez soi et va rebosser le lendemain comme si rien ne s'était passé.

Par contre quand c'est La Poste qui fait grève, on ne reçoit plus de courrier ; quand c'est la SNCF, on n'a plus de train ; quand c'est untel, il n'y a plus d'essence dans les stations service, quand c'est untel il n'y a plus d'avions de la compagnie qui volent. etc etc...

Je n'appelle pas à la Révolution mais il faudrait peut-être repenser aux moyens de vous faire entendre. Quand des confrères se donnent la mort le Président de la République et sa ministre de la Santé n'écoutent pas votre souffrance et vos revendications, alors vos grèves, imaginez comme ils s'en fichent ! Les seuls de qui vous ne gagnez que de la compassion sont les passants qui tombent sur votre marche et qui vous disent que "vous faîtes un beau métier". (Vous n'êtes pas sortis pour rien, ouf !)- ça vous fait tellement de bien quand on vous dit ça. Si, si, je le sais ! :yes:

Normal que les grèves soient de moins en moins suivies par les soignants eux-mêmes et que plus personne n'y croit.
Il vous faut des actions percutantes ! :grab:
Désolé moi non plus je n'en n'ai pas, je ne suis pas leader, sinon j'aurais fait l'école des cadres :langue:
JEDYTE
Adepte
Adepte
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Avr 2015 10:07

Messagepar Lenalan » 06 Fév 2017 12:08

Effectivement, travailler "normalement" avec un petit scotch marqué "personnel soignant en grève" sur notre blouse, ça fait joli mais ça ne sert pas à grand chose.

Les jours de grève, il y a réquisition, le personnel est en nombre normal et ça ne se voit pas dans l'activité (à part le petit bout de scotch, personne ne peut deviner que c'est jour de grève). Quand on va dans la rue ça ne sert à rien, à part entendre dire "oui c'est vrai les conditions sont difficiles, mais quel beau métier, on vous admire!". Dans les faits, il ne se passe rien (ou dans le mauvaise sens: suppressions de postes et on peut rien y faire). Alors que faire?
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13055
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar MSL » 06 Fév 2017 12:41

Et puis si on arrétait de faire gréve une fois par mois aussi :lol: Parce que bon la SNCF par exemple la dernière fois c'est deux mois d'affilés qu'ils ont collé la pression. Nous on fait un après midi et puis on se revoit quand ? Dans deux mois :mal:
Et je rejoins ce qu'on dit les collègues, ils ont totalement raison
Infirmière scolaire en université :)
Avatar de l’utilisateur
MSL
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 414
Enregistré le: 01 Juil 2011 13:36

Messagepar cosmos » 06 Fév 2017 14:48

Je vous rejoins également.
Mais, alors, que faire ???
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 619
Enregistré le: 05 Jan 2006 21:33

Messagepar mackoye » 06 Fév 2017 17:41

Je crois que tous le monde est d’accord pour dire que :
1/ la grève est justifiée pour toutes les raisons qui la justifie (salaire, conditions d'exercice, maltraitance des soignants, etc...)
2/ la grève ne sert à rien (qui faisons nous chier à part quelques automobilistes, des cadres qui doivent assigner et la direction de finances qui doit rectifier les salaires des grévistes qui n'ont pas été réquisitionnés?)

Alors que faire?
Car, oui comme le titre du post le dit, on mérite... par le côté bonne sœur qui perdure malgré les belles protestations (ni bonnes, ni truc, ni machin), par cette désireuse envie de se plier en quatre devant les patients au détriment de notre propre santé mentale et physique (un autre reliquat de la cornette). A trop être soumis à l'ordre établi (direction > médecin > cadre > IDE, AS...), on proteste mollement.

Alors que faire? dis-je. Brûler l'hôpital? refuser de soigner? se mettre tous en arrêt pour burn out, dépression, furoncle mal soigné ou que sais je? être en grève illimité et nationale?
Les propositions sont nombreuses mais la motivation des uns et des autres fondra comme neige au soleil devant les "obstacles". D'aucun aura dentiste, l'autre aura les enfants à faire garder ou des pneus à faire changer....

Bref, je suis pessimiste mais pas que pour notre profession. Je le suis pour l'hôpital, le système de soins, la société toute entière.
Chacun ne voit l'intérêt commun qu'à travers son individualisme... Tout part en couille mais tant que je peux mettre de l'essence, me payer des fringues (fabriqués par des petits vietnamiens exploités) et faire croire que j'ai foi en l'humanité parce que je mange sans gluten et bio...

"C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien. Mais l'important n'est pas la chute, c'est l'atterrissage." (La Haine) :alien:
mackoye
Régulier
Régulier
 
Messages: 53
Enregistré le: 14 Oct 2014 11:25

Messagepar Uoggid » 06 Fév 2017 19:22

La grêve est un terme un peu général. Dans mon esprit il s'agissait plus d'actions quotidiennes, comme retarder les remontées des patients, manifester en ville régulièrement. ( A Lille on a fait un tour de la cité hospitalière, derrière les hopitaux...)
C'est mobiliser les familles, leur expliquer etc...

Refuser de revenir sur nos repos mais tant qu'on agira, pensera comme des bonnes soeurs: "bah oui mais faut penser au patient", "Mes collègues vont être dans le pétrin" on continuera à trimer!
IDE
Avatar de l’utilisateur
Uoggid
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 376
Enregistré le: 16 Juil 2011 15:42

Messagepar JEDYTE » 07 Fév 2017 09:18

Uoggid a écrit :La grêve est un terme un peu général. Dans mon esprit il s'agissait plus d'actions quotidiennes, comme retarder les remontées des patients, manifester en ville régulièrement. ( A Lille on a fait un tour de la cité hospitalière, derrière les hopitaux...)
C'est mobiliser les familles, leur expliquer etc...

Refuser de revenir sur nos repos mais tant qu'on agira, pensera comme des bonnes soeurs: "bah oui mais faut penser au patient", "Mes collègues vont être dans le pétrin" on continuera à trimer!


C'est ça... pour la continuité des soins... et pour ne pas mettre ses collègues dans le pétrin...

De toutes façons je ne vois pas pourquoi les choses changeraient, il n'y a aucun souci à l'hôpital puisqu'il y a toujours plein des candidats à vouloir y entrer, il y a encore des gens qui écrivent des lettres de motivation pour y trouver un poste. C'est que ça ne doit pas être si mal... :mal:
JEDYTE
Adepte
Adepte
 
Messages: 102
Enregistré le: 13 Avr 2015 10:07

Messagepar Lenalan » 07 Fév 2017 10:32

On est vraiment des connes.... Des fois je reviens sur mes repos pour "ne pas pas faire de peine à la cadre", oui oui (jours non rendus et heures sup payées à la saint Glin-Glin) :roll: faut se faire soigner à un tel niveau....
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13055
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar binoute1 » 08 Fév 2017 14:14

en plus de tout ce qui a été dit, je me permettrais de rajouter une absence complète de corps.

J'avoue, je ne savais pas qu'il y a un nouveau mouvement le 07 mars.
Je ne suis pas en hospitalier, ni même en établissement de soins.
l'info est top secret ? Hors de là, point de salut ?

sinon l'effet de corps c'est aussi, que les IDELS ne feront pas grève avec les hospitaliers , et inversement. Et les scolaires ? et les hygiénistes ? et les IDE commerciales ?

j'ai vu sur un forum il y a qq mois, une conseure, qui écrivaient qu'elle n'irait pas au manif, car elle , avec des horaires de bureau (et je crois un véhicule de fonction) elle n'a pas à se plaindre.

La solidarité , rien à carrer ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5483
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar augusta » 08 Fév 2017 15:33

Lenalan a écrit :On est vraiment des connes.... Des fois je reviens sur mes repos pour "ne pas pas faire de peine à la cadre", oui oui (jours non rendus et heures sup payées à la saint Glin-Glin) :roll: faut se faire soigner à un tel niveau....


Mais non! Tu as raison de dépanner!
En revanche tu devrais exiger sur le champ que ton repos soit replacé!
Après la psy....

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10029
Enregistré le: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

  • Publicité

  • Messagepar Jo_bis » 08 Fév 2017 17:59

    augusta a écrit :
    Lenalan a écrit :On est vraiment des connes.... Des fois je reviens sur mes repos pour "ne pas pas faire de peine à la cadre", oui oui (jours non rendus et heures sup payées à la saint Glin-Glin) :roll: faut se faire soigner à un tel niveau....


    Mais non! Tu as raison de dépanner!
    En revanche tu devrais exiger sur le champ que ton repos soit replacé!


    D'accord avec Augusta.
    Dans mon ets, quand j'appelle un personnel, je lui rend son repos systématiquement dans les 2 ou 3 jours suivants.
    "Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
    Mark Twain
    Avatar de l’utilisateur
    Jo_bis
    Modérateur
    Modérateur
     
    Messages: 7875
    Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33
    Localisation: En rase campagne

    Messagepar Patt » 08 Fév 2017 21:22

    Les étudiants n'ont plus ne sont pas forcément mis au courant. Certe notre statut est différent de celui des professionnels et il peut nous être difficile de participer à ce type de manifestations (interdiction d'absence oblige)... mais c'est notre future profession et on est quand même plutôt nombreux.

    Bref, je rejoins binoute sur le manque d'infos et de cohésion.
    ESI 2014-2017
    IDE juillet 2017
    Avatar de l’utilisateur
    Patt
    Accro
    Accro
     
    Messages: 1512
    Enregistré le: 26 Déc 2013 23:09

    Messagepar cosmos » 08 Fév 2017 21:40

    [quoteDans mon ets, quand j'appelle un personnel, je lui rend son repos systématiquement dans les 2 ou 3 jours suivants.][/quote]

    Jo_bis,
    et qui travaille le jour de ce repos rendu ?
    Avatar de l’utilisateur
    cosmos
    Insatiable
    Insatiable
     
    Messages: 619
    Enregistré le: 05 Jan 2006 21:33

    Messagepar alex38100 » 09 Fév 2017 11:56

    Hier Éric Woerth (scandale Betancourt) soutient de Fi(ll)on disait que sur les 500000 fonctionnaires à supprimer se serait uniquement éducation et santé.

    Son argumentation "trop de personnel dans ces milieu, redondance des postes"
    "Plus de prise en charge à domicile".

    Autant vous dire que la reconnaissance de la profession ...
    IDE
    Avatar de l’utilisateur
    alex38100
    Insatiable
    Insatiable
     
    Messages: 429
    Enregistré le: 24 Mai 2011 20:14


    Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »



    Publicité