On MERITE nos conditions de travail !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

CirdeC
Habitué
Habitué

Re: On MERITE nos conditions de travail !

Message par CirdeC »

cosmos a écrit :Je vous rejoins également.
Mais, alors, que faire ???
L'arme de demission collective? vous connaissez?
Cela a fonctionné en Finlande... (pour ceux qui ne connaissent pas, tapez grève infirmières finlandaises dans votre moteur de recherche ;) )
alex38100 a écrit :C'est pour ça qu'il ne faut pas répondre au tel quand les cadres appellent.
Si personne ne répond (aucune obligation légale d'être accroché à son telephone) les établissements prennent des intérimaires et tout le monde est contant sauf les administratifs ( oui les cadres sont dans cette section ils ne sont plus soignants)
Le mieux est peut-être aussi de ne pas donner son numéro de téléphone...
Aucune obligation d'avoir un téléphone, sauf si celui-ci ainsi que l'abonnement est fourni par l'employeur, non?
IDEL - Ardèche -
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

alex38100 a écrit :Et on découvrait tous les ans notre directeur en première page du journal annonçant des benefices record.
Dans le public, il n'y a pas de bénéfices mais des excédents (exploitation ou investissement)....

Les représentants du personnel qui siègent au CA doivent savoir :
- Si il porte sur l'exploitation : sur quels groupes portent ces excédents, ils ont le budget en main... et le votent. Sachant que le groupe II (dépenses afférentes au personnel) est dans tous les établissements en déficit ou, au mieux, à l'équilibre). Cela provient que sur ce groupe, il y a non seulement les salaires mais aussi les charges liées (cotisations patronales, bien plus élevées que les salariales), médecine du travail, formation des personnels etc...Et comme vous le savez, elles augmentent (sauf en année électorale...vous l'aurez compris !! :D )
- Si ils portent sur l'investissement, rien à voir avec les embauches, c'est une section distincte.
alex38100 a écrit :C'est juste impossible si les lits sont remplis, les cotations des soins aussi d'être déficitaire pour un établissement.
Ce n'est pas aussi facile, le remplissage des lits permet effectivement d'assurer les revenus de l'établissement mais il y a énormément d'impondérables, le plus grand impondérable étant la gestion du personnel. Ce groupe représente à lui seul plus de 70% des dépenses d'un établissement, c'est un poste lourd.

Dans la FPH, il y a un tableau des effectifs, bien connu des représentants du personnel. Ce tableau récapitule le nombre de postes dans l'établissement, toutes catégories professionnelles confondues dans toutes les filières, chaque filière à sa dotation. Ceci est imposé par le ministère, pour tous les établissements FPH, aucun n'y échappe. Et ceci n'est pas en lien avec les "revenus" liés aux lits occupés.
alex38100 a écrit :Mais pourquoi faire supporter le poids économique sur les infirmiers as ash.
La FPH (ce n'est que mon avis) devrait se recentrer sur le "cœur de métier", pour résumer, que seuls les soignants (filières soins, rééducation et médico-technique") et médecins soient fonctionnaires; Les administratif (sauf GRH) et techniques ne devraient pas l'être, tout devrait passer à la sous-traitance (les budgets le prévoient). Ainsi, la gestion des personnels serait plus en adéquation avec la demande . Je sais, c'est choquant, ce n'est pas politiquement correct mais je pense que la survie de l'hôpital public est à ce prix.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est aussi complètement idiot. L'externalisation de tout et n'importe quoi, c'est une pompe a fric pour piller de l'argent public avec pour résultat un service rendu inférieur en qualité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

CirdeC a écrit : L'arme de demission collective? vous connaissez?
Cela a fonctionné en Finlande... (pour ceux qui ne connaissent pas, tapez grève infirmières finlandaises dans votre moteur de recherche ;) )
Pour compléter l’info un peu vieillissante, c’était il y a 10 ans dans un pays de un peu plus de 5 millions d’habitants qui compte ou comptait plus de 75 % de syndiqués.

En France c’est entre 7 et 8 % de syndiqués.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :Pour compléter l’info un peu vieillissante, c’était il y a 10 ans dans un pays de un peu plus de 5 millions d’habitants qui compte ou comptait plus de 75 % de syndiqués.
Ah ! Quand même... :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Marie Charlotte IDE
Habitué
Habitué

Message par Marie Charlotte IDE »

Autre exemple : dans les années 80, une grosse grève des aiguilleurs du ciel aux USA a paralysé le pays pendant quelques jours. Reagan les a tous licencié et a mis provisoirement des aiguilleurs militaires à la place. Puis a ré intégré les grévistes à des conditions beaucoup moins favorables que celles pour lesquelles ils avaient fait grève.
Alors imaginons que nous mettions toutes notre démission dans la balance, que l’Etat accepte et nous reprenne à des conditions moindre encore que celles déjà pas acceptables que nous avons actuellement ?
Bon il est vrai que les hôpitaux ne tiendraient pas une journée sans infirmières. Par contre il pourrait en profiter pour embaucher les milliers qui sont au chômage à des conditions plus favorables pour lui et des milliers d’autres se retrouveraient sans emploi et sans indemnités puisque démissionner de la FPH ne donne droit à rien.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Argument qui vaut dans un pays où il n'y a pas le droit de grève.
IDE en psychiatrie
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Cadderly a écrit :Argument qui vaut dans un pays où il n'y a pas le droit de grève.
Idée qui existe aussi dans le notre :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... naires.php
Marie Charlotte IDE
Habitué
Habitué

Message par Marie Charlotte IDE »

Cadderly a écrit :Argument qui vaut dans un pays où il n'y a pas le droit de grève.

En France comme aux USA il y a le droit de grève et les arguments développés ci-dessus sont tout à fait compatibles avec le droit de grève.
De plus quand une grève est annoncée on est réquisitionné légalement en sur nombre et donc empêché de pouvoir aller manifester. Mettre un brassard en grève sur sa tenue ne change rien au problème. Les patients ne voient aucune différence entre jour de grève et jour sans grève.
Et tant qu'à faire il y a fort à parier que les directeurs engageraient des toutes jeunes sans ancienneté au détriment des plus anciens qui coûtent plus cher.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ca a déjà été dit plusieurs fois, mais je le répète, la réquisition c'est un pouvoir que n'a pas le directeur d'un établissement.

Et la réquisition n'est possible que dans le public.

Donc non, il n'y a pas de "réquisition légale et massive".

Quant au taux de grévistes les jours de "grosse" grève, il est suffisamment parlant pour se rendre compte qu'on est très loin de pouvoir envisager une démission en bloc.

Ceci dit, la grève n'est pas notre seul moyen de nuisance.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Ah.............les années passent et çà ne change pas. Toujours l'immobilisme des soignants........çà râle et çà ne prend pas son destin en mains. Quel soulagement d'avoir quitté cette galère!

Je salue haut et fort cet AS et cette interne qui prennent le risque de sanctions pour dénoncer notre décadence des soins ! Nous devrions être des milliers à le faire !!!!!!!!!!!!!!!!! :malefiq:

https://www.egora.fr/actus-pro/hopitaux ... -aide/talk

https://www.egora.fr/actus-pro/societe/ ... -se-defend
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit :Ah.............les années passent et çà ne change pas. Toujours l'immobilisme des soignants........çà râle et çà ne prend pas son destin en mains. Quel soulagement d'avoir quitté cette galère!
Salut Norma !!! :coucouc: :coucouc:
Vous m'avez manqué ! :bisous:
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Bonjour Jo

je fais juste un saut ........
Je suis étonnée de vous avoir manqué ....... :lol: ......Mais çà fait plaisir,merci!

Je voulais savoir si un topic avait été ouvert sur justement les deux liens que je donne et surtout celui de notre collègue AS § Je lui tire mon chapeau car en tant que fonctionnaire il prend des risques assumés ! Il ouvre une brèche et qui s'y engouffre ???
Je paresse un peu pour rechercher le"bon topic" potentiel ouvert relatif à ces vidéos .:-(
Ma vie est loin désormais de l'enfer hospitalier (je suis retraitée) mais mon soutien est toujours mobilisable si un jour enfin la révolution soignante explose !(pour le moment je constate que nous (je m'inclus encore comme IDE :-( ) sommes au point zéro:juste des plaintes ou des mouvements de grève mollasson :-( )
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit :Je suis étonnée de vous avoir manqué ....... ......Mais çà fait plaisir, merci!
Ah oui ! Et pas qu'un peu :D
J'aimais bien nos discussions...qui allait convaincre l'autre en premier :clin:
Toujours dans le respect professionnel et des arguments autres que "yaka-foke"...ou des crétineries de base.
Norma Colle a écrit :Ma vie est loin désormais de l'enfer hospitalier (je suis retraitée) mais mon soutien est toujours mobilisable si un jour enfin la révolution soignante explose !
Contestataire un jour...contestataire toujours ! :D
Ne désespérez pas, ça viendra.... 8)
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

merci Jo, vos propos me font plaisir. :lol:

Pour être contestataire oui çà c'est vrai j'ai appris à l'être quand j'estime que j'ai raison..... :lol: . certains de mes cadres savaient que je ne lâchais rien même face aux médecins si j'étais mon droit ou celui des droits du patient .......Certains appréciaient d'autres moins :( Mais je ne regrette pas d'avoir toujours assumer mes combats même si en 2007 j'ai failli "exploser" en burn out( ce burn out m'a fait grandir et m'a encore rendue plus contestataire!)

Allez je serai vraiment là pour la "lutte IDE".

En attendant le 3 Mars j'ai pris rendez-vous avec une députée pour que nos anciens puissent vraiment avoir accès à la nouvelle loi APA (fin 2015) et perçoivent les aides auxquelles ils ont le droit (mais où restent donc bloqués les budgets??) .....Faut bien qu'ils bossent nos députés et qu'on arrête de nous enfumer! :malefiq:
Répondre