On MERITE nos conditions de travail !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

cosmos
Accro
Accro

Re: On MERITE nos conditions de travail !

Message par cosmos »

Norma Colle,
Le premier lien est impossible à ouvrir.
Le deuxième, on en avait bel et bien parlé ici, mais pas beaucoup de réponses.

http://www.infirmiers.com/forum/arrange ... 59340.html

http://www.infirmiers.com/forum/sabrina ... 59272.html

Même pas de réponse du tout...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

je remets le lien

https://www.egora.fr/actus-pro/hopitaux ... al-un-aide

"Touraine est "responsable des suicides" à l'hôpital : un aide-soignant accuse (Vidéo)
Par F. Na le 27-02-2017

Pour l'instant, il a publié deux vidéos, mais n'exclut pas d'en faire d'autres. Franz Pfifferling, un aide-soignant de 30 ans, dénonce les conditions de travail à l'hôpital et pointe a responsabilité de Marisol Touraine dans les dégradations récentes.

Ses deux premières vidéos comptent des centaines de milliers de vues sur Facebook et lui ont valu des messages de sympathie de bon nombre de collègues à travers la France. Franz Pfifferling, 30 ans, est aide-soignant dans l'Aube et dénonce le "bilan catastrophique" de Marisol Touraine, et plus largement déplore les conditions de travail des soignants.

Dans sa première vidéo, postée sur la page Facebook "Vie d’Aide-Soignants" le 16 janvier, Franz Pfifferling n’y va pas avec le dos de la cuillère. Après avoir expliqué la nature de sa vocation, il s’en prend ouvertement à la Marisol Touraine. Non seulement, il estime son "bilan catastrophique" mais ajoute qu'elle est "responsable des suicides, des grèves, des arrêts maladie".

Dans sa seconde vidéo, il se met en scène les cheveux mouillés, une serviette éponge autour du cou. Essoufflé, il explique ne pas parvenir à se doucher, s’habiller, se raser et se laver les dents en 7 et 10 minutes. Le parallèle avec le temps accordé pour faire la toilette des patients est vite trouvé. "Forcément, certaines choses sont négligées", regrette-t-il. "J’ai honte de la façon dont nos aînés sont traités dans certains établissements, poursuit-il. Je rage de me dire qu’il y a des endroits où je ne mettrai jamais mon père."

Il aimerait désormais que les politiques locaux, dont François Baroin en sa qualité de président du conseil d’administration de l’hôpital de Troyes, les voie et perçoive la nature du problème. "Je veux que tous se sentent concernés, assure Franz Pfifferling, et pas uniquement les professionnels de santé ou les patients."

Voir les vidéos : "
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit :Pour être contestataire oui çà c'est vrai j'ai appris à l'être quand j'estime que j'ai raison..... . certains de mes cadres savaient que je ne lâchais rien même face aux médecins si j'étais mon droit ou celui des droits du patient .......Certains appréciaient d'autres moins
Si vous étiez dans votre droit en défendant les droits des patients, aucune objection de ma part, c'est juste, c'est "réglo".
Norma Colle a écrit :Allez je serai vraiment là pour la "lutte IDE".
J'y compte bien. :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

je viens de décourvir ça
http://www.lorraine.eu/accueil/actualit ... te-42.html
Un CFA infirmier en Lorraine
bon ça a quand même 2 ans, mais je découvre. avec effroi.
1- parce que les arguments sotn quand même biaisés,
et
2-Car quand on va sur le site de promotion de ladite formation
http://www.santestcfa.fr/
et qu'on connait un peu le "réseaux" : je peux vous dire que les établissement concernés sont égérs par un même "groupement" d'employeurs médical, pour lesquels l’aspect financier est quand même le moteur.

Donc là, j'ai tendance à me dire que c'est bien, les IDE font être formatées dès avant le DE.

:choque: :choque: :mal:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

J'habite en Lorraine, et je ne connaissais pas la formation alternance IDE...
:choque:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :J'habite en Lorraine, et je ne connaissais pas la formation alternance IDE...
Oui, enfin d'après les lien de Binoute, il faut être en 2ème ou 3ème année d'IFSI pour intégrer ce centre., donc il faut avoir passé le concours et validé un minimum d'ECTS.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Jo_bis a écrit :
cosmos a écrit :J'habite en Lorraine, et je ne connaissais pas la formation alternance IDE...
Oui, enfin d'après les lien de Binoute, il faut être en 2ème ou 3ème année d'IFSI pour intégrer ce centre., donc il faut avoir passé le concours et validé un minimum d'ECTS.
Oui et comme par hasard il faut avoir validé tous les ECTS pour obtenir l'équivalence aide soigant, on imagine ce que doit être l'apprentissage "pratique" en établissement...
Après si ça permet à des étudianst en difficultés financière de poursuivre et obtenir leur diplome, pourquoi pas.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Jo_bis a écrit :
Oui et ça ressemble assez fortement à une sorte de contrat qualification pour les moins de 26 ans.
Ce qui fera de la main d'œuvre très bon marché pour des cliniques (elles seules seront aptes à leur fournir différents lieux de stages hors psy) et permettra de fidéliser des IDE à moindre coût ( l'essentiel des frais de formation seront remboursés)

A noter que de nombreux ifsi dans l'est se pose la question de savoir si ils seront payants ou non. Il n'y a plus de manques d'effectifs et peu d'organismes payeurs financent la formation.

Les AMP fonctionne sur le même principe de l'apprentissage. Sauf qu'il n'y a plus beaucoup de lieu de vie qui finance ces formations. Devait y avoir une session en Avril sur Strasbourg, elle est reporté en septembre faute de candidats ayant trouvé un employeur.
FRED60 a écrit :Après si ça permet à des étudianst en difficultés financière de poursuivre et obtenir leur diplome, pourquoi pas.
Oui il y a également ce problème très grave qui force beaucoup trop de personnes à arrêter après avoir validé la première année.
infirmier dans une vie antérieure.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

je peux vous dire que vu les établissements qui on initié ce type de formation, eh bien oui !! c'est avec l'idée d'avoir une main d'oeuvre corvéable, mais surtout formatable
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
aeon
Régulier
Régulier

Message par aeon »

bonjour.
Oui le constat est le même partout. On se laisse marcher sur les pieds avec le sourire et en s'excusant. Tout le monde en a ras le bol (pour rester correct).

alors que faire ?
Les manifs : rendues vaines par les syndicats et les délégués qui se vendent au plus offrant et nous laisse végéter dans les services.

Alors pourquoi pas résister sur place ?
remplacer une collègue au débotté : NON
revenir sur un jour de congé : NON
changer de service pour aller combler un trou ailleurs : NON
courir dans tous les sens pour faire plaisir aux cadres, aux médecins : NON
laisser nos patients au détriment du dossier informatisé : JAMAIS

Car entendons nous bien, les problèmes de planning, de sous effectif chroniques, de gestion de crise sont des problèmes INSTITUTIONNEL et doivent être gérés par la hiérarchie. Encore et toujours, l'encadrement nous culpabilise comme s'il était de notre fait qu'on soit en sous effectif. Qu'il faudrait encore une fois nous sacrifier, pour nos patients. Ce discours moralisateur marche encore et, tant qu'on n'y résistera pas localement, le métier d'infirmier demeurera un métier de nonne.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Démissions en série d’infirmiers dans une clinique à Strasbourg
Strasbourg, le 13 avril 2017 - Le 27 février dernier, la clinique Rhéna, qui emploie plus d'un millier de professionnels de santé, ouvraient ses portes. Elle est née de la fusion des cliniques Adassa, Diaconat et Sainte-Odile.

Depuis, vingt cinq infirmiers (IDE) dont dix de bloc opératoire (IBODE) ont démissionné. Selon des témoignages ce sont les mauvaises conditions de travail qui seraient en cause. De plus, en un mois d'activité, la clinique a accueilli 8 600 patients dont 1 800 en chirurgie ce qui entrainerait une surcharge de travail pour les IDE et les IBODE.

Dans un mail adressé aux praticiens et que les Dernières nouvelles d'Alsace a pu consulter, la direction explique : « vous savez que nous avons eu à faire face à une vague importante de démissions et malgré nos efforts de recrutement pour renforcer l'équipe des infirmières en salle d'opération, nous restons en situation de sous-effectif au bloc opératoire (…) Nous devons donc adapter l'activité du bloc opératoire à l'effectif actuel (...) Nous devons réduire notre activité, au moins transitoirement ».

Au-delà d'un problème de "cadences infernales" certains pointent également l'état d'esprit qui a présidé à la fusion et l'erreur fondamentale d'avoir voulu regrouper sur un même site trois cliniques installées depuis des décennies qui plus est de trois obédiences religieuses différentes (catholique, juive et protestante). La structure est désormais située à la périphérie de Strasbourg alors que les trois précédentes étaient implantées en centre ville ce qui a provoqué à la fois une détérioration de l'environnement de travail et des difficultés supplémentaires d'accès pour les personnels.

Avis aux amateurs, la clinique recherche quinze IBODE expérimentés...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Avis aux amateurs, la clinique recherche quinze IBODE expérimentés...
Salaire de base: 1 200 € Bruts mensuels...? :? :? :?
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

y'a plus de sous après avoir payé les travaux
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Surtout qu'elle a été hyper financée par divers organismes publique.
Le problème est que la nouvelle direction de cette hyper structure (on est dans une clinique de la taille d'un hôpital, qui a bénéficié d'aménagements urbains et vente de terrain au profit de bouygues ...) a tout fait pour virer les "vieilles" et recrute à tour de bras des nouvelles inf en ....... CDD ou CDI 50/80% à 1200 euro de base.

La fusion des trois cliniques a permis de réduire le nombre de lits "hospitalisation" au profit de lits "ambulatoire", tout en diminuant sur l'effectif administratif et soignant. Ce truc est une pompe à fric.
Ya aucune autre explication.
infirmier dans une vie antérieure.
veroac

Message par veroac »

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum car je réalise ma thèse sur la gestion de l'absentéisme à l'hôpital public (je suis en troisième année). J'ai déjà réalisé des entretiens semi directifs avec des cadres de santé, des cadres de santé supérieurs, des infirmiers, des syndicalistes.

Actuellement, j'aimerai réaliser une netnographie, c'est-à-dire une étude des forums et ce que vous énoncez dans celui-ci me paraît très intéressant pour mon étude.

Dans une démarche éthique, je vous signale donc ma présence en tant que chercheur et je vous demande votre accord pour pouvoir utiliser vos phrases pour mes recherches. Bien évidemment, les données seront anonymes, les pseudos ne seront pas énoncés mais remplacés par "Internaute 1; Internaute 2 etc.".

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

En vous remerciant,

Véronique.
Répondre