Forum : Admission en IFSI

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Messagepar Patt » 27 Déc 2013 16:53

ici : http://ifsitests.free.fr/

Les documents datent et je ne sais pas si ils sont fiables mais au moins ils sont nombreux et gratuits :oops:
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Messagepar Fruccia » 27 Déc 2013 17:28

Ah oui, je l'ai déjà fait ce site et en effet quelque fois, il y a des petites erreurs :?
Ta réponse me semble juste :)
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Messagepar Avril_Tears » 01 Fév 2014 01:20

Coucou à tous !
J'espère poster dans le bon sous-forum.
Je suis étudiant en pharmacie... pas pour longtemps en tous cas, si tout se passe bien, vu que je compte passer les concours infirmiers, et ainsi changer de voie !

Je bute pas mal sur les Mastermind, j'ai l'impression de pas avoir intégré toutes les règles. Dans le cas présent, 2 exemples d'un bouquin me chiffonnent :

264 Un chiffre bien placé & un chiffre mal placé
512 Deux chiffres mal placés
345 Deux chiffres bien placés

La réponse est 245. Mais je ne comprends pas ce qui permet l'élimination du 6. Dans certains exos, on nous dit "3 mal placés" sur une ligne de 3 chiffres, donc on peut directement en déduire les 3 chiffres qui composent le code. Mais là, je ne m'en sors pas, vu qu'on a toujours au moins une inconnue.

Autre exemple :

21635 cinq chiffres mal placés (on peut virer le 4, du coup !)
32145 trois chiffres bien placés
43126 un chiffre bien placé & un chiffre mal placé

La réponse est 35126. Je ne comprends toujours pas d'où sort le 5. C'est pas 1 chiffre/colonne, normalement ? Enfin, jusque là, je m'étais toujours dit que la combinaison = 1 chiffre de chaque colonne, dans l'ordre : colonne 1 > 2 > 3 > 4 > 5, ici...

J'espère que je suis clair & que je parais pas trop stupide x-)

Merci si vous prenez le temps de m'aider, et bon courage pour vos révisions !
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Messagepar Joxx » 01 Fév 2014 10:05

Pour le 1er, tu pars toujours de la ligne avec le plus de bien placé. Comme tu ne peux pas éliminer un chiffre, tu dois donc faire des hypothèses. (BP = bien placé)
Si on prend la 3e ligne qui est
3 4 5 2BP,
hypothese 1: 3 et 4 BP donc 5 existe pas, sur la ligne 2 si tu élimines le 5, tu te retrouves avec 4 chiffres donc tu peux déja voir que c'est pas ces 2 chiffres. (réponse avec 3 chiffres donc..)
hypothese 2: 3 et 5 BP , sur la ligne 1, tu élimines le 4, tu te retrouves encore avec 4 chiffres donc le 3 n'existe pas dans la réponse.
Donc forcément 4 et 5 sont BP sur la 3e ligne.
Ensuite pour le 3e chiffres, c'est la meme chose, si tu émets que 2 n'existe pas, tu vas te retrouver avec 4 chiffres, donc 2 est forcément dans la réponse.
donc réponse est 245.

Le 2e , il y a une erreur d'énoncé.
Sur la 1ere ligne, ils te disent qu'il y a forcément 5 chiffres et que c'est une combinaison de ces 5 chiffres.
Donc tu as bien assumé que 4 n'existe pas. Mais pour la 2e ligne, tu te retrouve qu'avec 3 BP, ce qui veut dire que 1 chiffre de "3,2,1,5" n'existe pas alors que dans la 1ere ligne, on te dit qu'ils existent.
Donc erreur d'énoncé.
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Messagepar Avril_Tears » 01 Fév 2014 10:24

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, j'y vois déjà plus clair !!! :)
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Messagepar Chouchoubidou » 13 Fév 2014 15:03

Bonjour,
J'ai beaucoup de mal avec les exercices de type mastermind et j'aurais aimé savoir si l'expression " chiffre commun", signifie que les chiffres bien ou mal placés en question sont côte à côte.

Je bute sur cette exercice, je vois mal comment on peut le résoudre, est-ce que quelqu'un peut me faire la démonstration svp ?

4 0 2 1 Un chiffre commun bien placé et un chiffre commun mal placé
5 0 1 4 Deux chiffres commun mal placés
5 2 4 0 Deux chiffres commun mal placés
5 4 1 2 Trois chiffres commun mal placés
0 2 3 5 Trois chiffres commun mal placés

Merci de votre aide !
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Messagepar kenzafarah » 13 Fév 2014 15:57

la réponse ne serait pas 1523?
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Messagepar Chouchoubidou » 13 Fév 2014 16:07

Oui c'est exact, est ce que tu peux m'expliquer comment tu as fait ? Je ne m'en sors vraiment pas avec ces exercices.
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Messagepar erquy72 » 13 Fév 2014 16:12

Voilà, je ne sais pas si c'est juste mais voilà comment je procèderais :

grâce aux 2 dernières lignes, je déduis qu’il y a forcément le 5 et le 2, pour trouver le 3ème voire le 4ème, j’écris toutes les possibilités

5 2 3 1
5 2 3 4
5 2 4 0
5 2 1 0



grâce à la 3ème ligne, je peux enlever le 0 et le 4 puisque j’ai déduit qu’il y avait le 5 et le 2, il me reste donc que cette possibilité

5 2 3 1



maintenant que j’ai les 4 chiffres présents, il faut trouver leur place, je repars des 2 dernières lignes et je cherche les possibilités (par ex, le 5 ne peut pas être à la 1ère ou dernière place)

- 5 5 -
1 1 - 1
2 - 2 -
3 3 - 3



j’affine avec la 1ère proposition qui me dit que soit le 2 soit le 1 est bien placé, j’opte pour le 2 et comme cela, ça me place le 5 aussi ensuite, comme j’ai choisi le 2, le 1 ne peut pas être à la dernière place (puisque un seul chiffre de la 1ère proposition est bien placé) donc il est à la 1ère place et du coup, c’est le 3 qui se retrouve à la dernière

- 5 - -
1 - - 1
- - 2 -
3 - - 3



ça me donne
1 5 2 3

maintenant, j'ai arbitrairement choisi que le 2 était à la bonne place parce que cela m'arrangeait et que je suis un peu feignasse sur les bords mais c'est peut être le 1 qui était à la bonne place dans la 1ère proposition, je te laisse vérifier si ça colle, merci de me donner la réponse que tu as dans la correction pour voir (par curiosité)

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Messagepar Chouchoubidou » 13 Fév 2014 16:38

Je te remercie énormément erquy, tu as trouvé la bonne réponse mais je ne comprends absolument pas comment tu peux déduire qu'il y a le 5 et le 2 et dans cette ordre en plus.
Qu'est ce qui te l'indique ?
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Messagepar Chouchoubidou » 13 Fév 2014 16:40

Qu'est ce qui te permet d'éliminer le zéro ?
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Messagepar Chouchoubidou » 13 Fév 2014 16:52

C'est bon j'ai compris, sauf comment tu déduis dès les deux premières lignes que le 5 et le 2 y sont.
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Messagepar erquy72 » 13 Fév 2014 17:38

je le déduis grâce aux 2 dernières propositions car elles me disent qu'il y a 3 bons chiffres hors ces 2 lignes ont en commun le 5 et le 2 donc je suis sure que le 5, le 2 et un troisième chiffre présent dans au moins une de ces 2 propositions font partie de la solution

pour être plus précise, voici les propositions :

4 0 2 1 Un chiffre commun bien placé et un chiffre commun mal placé
5 0 1 4 Deux chiffres commun mal placés
5 2 4 0 Deux chiffres commun mal placés
5 4 1 2 Trois chiffres commun mal placés
0 2 3 5 Trois chiffres commun mal placés

donc il y a 3 chiffres bons dans 5 4 1 2 et 0 2 3 5
dans 5 4 1 2, cela peut être 5 4 1 ou 5 4 2 ou 4 1 2 ou 5 1 2
dans 0 2 3 5, cela peut être 0 2 3 ou 0 2 5 ou 2 3 5 ou 0 3 5

donc tu as 6 chances sur 8 d'avoir le 5 et le 2; 3 chances sur 8 d'avoir le 4 et le 3, le 1 et le 0 donc tu ne peux que déduire de garder le 2 et le 5
Dernière édition par 2 le erquy72, édité 13 fois.

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Messagepar kenzafarah » 13 Fév 2014 17:39

voila comment j'ai fait. enfaite, je fais des hypothèses successifs jusqu'à ce que l'une d'elles soient la bonne.
pour la première ligne, on sait qu'il y a une lettre BP et une MP. je fais l'hypothèse que le chiffre 2 est bien placé et le 1 MP, DONC le 4 et le 0 ne font pas parti de la solution finale. tu dois donc les barrer de TOUTES les lignes. donc on suppose que le 1 occupe la première place et le 2 la troisième place ce qui donne : 1/?/2/?
passons à la deuxième ligne : étant donnée que l'on a barré le 4 et le 0, il ne reste que le 5 et le 1. le 5 ne se trouve pas à la première place et elle ne peut pas être à la troisième puisqu'on a supposé dans la première hypothèse que c'est le 2. le 5 occupe donc soit la deuxième, soit la quatrième place. on suppose qu'elle occupe la deuxième place. pour le 1, on reste sur notre hypothèse précédente qu'elle occupe la première position ce qui donne : 1/5/2/?
troisième ligne : deux chiffres MP, le 5 et le 2. le 2 n'occupe pas la deuxième place, donc pour l'instant notre hypothèse qu'elle occupe la troisième place est juste. pour le 5, on suppose toujours qu'elle occupe la troisième place ce qui donne : 1/5/2/?
quatrième ligne : les trois chiffres mal placé sont le 5 le 1 et le 2. donc pour l'instant toutes nos hypothèses semblent être juste puisque qu'on retrouve les 3 chiffres, ce qui donne toujours : 1/5/2/?
dernière ligne : trois chiffres mal placé : le 2, le 3 et le 5. d'après toutes nos hypothèses, le 2 occupe la troisième position, le 5 la deuxième donc le 3 ne peut occuper que la quatrième car on est parti du principe que c'est le 1 qui occupe la première place.
donc, toute nos hypothèses se sont vérifiées au fur et à mesure donc ça donne : 1/5/2/3
voila, je sais que cette explication peut paraître compliquer mais c'est ce qui est montré dans les livre que j'ai vu. mais dis toi que si des propositions te sont données, c'est beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus rapide.
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Messagepar Chouchoubidou » 13 Fév 2014 17:54

Merci beaucoup les filles !!! Je débute et dans mon livre il n'explique rien, il donne juste les réponses du coup je suis pommée.
En tous cas vous m'avez l'air vraiment super forte !!! Je suis trop nulle à côté !!!

Si quelqu'un se sent de me détailler un dernier exemple avec cinq colonnes ce serait très gentil.

5 0 2 1 4 Deux chiffres commun bien placés et 2 chiffres commun mal placés
4 0 1 2 5 Trois chiffres communs bien placés et un chiffre commun mal placé
4 5 1 2 3 Trois chiffres communs bien placés et un chiffre commun mal placé
4 0 1 3 2 Deux chiffres communs bien placés et 2 chiffres commun mal placés
1 0 5 4 3 Deux chiffres commun bien placés et 2 chiffres commun mal placés

Je ne comprends pas comment on peut savoir quels sont les chiffres qui font partis de la solution. En fait, j'arrive jamais à démarrer, après je comprends le raisonnement mais je ne réussis jamais à savoir les chiffres de la solution. Pour le premier exemple, j'ai plus ou moins compris. Mais là, il y a 5 colonnes, je ne vois pas comment c'est possible.
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