métier épuisant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
la_soso
Accro
Accro

Re: métier épuisant

Message par la_soso »

Bonne chance pour le concours :D
EIBO!
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Merci!
C'est gentil ^^
Du courage, il en faut pour trouver le temps de réviser histoire d'avoir une chance d'être reçu, vu le nombre de candidats qui se présentent chaque année.
Pas évident de trouver le temps de réviser quand on travaille, surtout si on est crevé en rentrant :(
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Aariciaa a écrit :Pas évident de trouver le temps de réviser quand on travaille, surtout si on est crevé en rentrant :(
Vous faites un métier épuisant ?
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Il faut croire que je suis maso ;D
Oui, je fais un métier physique et je dois me lever tôt pour finir tard.
Seulement, ça me plaît parce que je me sens utile et on me le rend bien.
De plus, je sais que je ne ferai pas ça toute ma vie donc je tiens bon ^^

Bon, après, comme j'ai pu le lire, tous les métiers sont plus ou moins fatigants, tout dépend des services et des personnes aussi. Le tout est d'être motivé et d'aimer ce que l'on fait, généralement ça aide.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Aariciaa a écrit :Oui, je fais un métier physique et je dois me lever tôt pour finir tard.
Seulement, ça me plaît parce que je me sens utile et on me le rend bien.
Le métier d'infirmier(e) c'est presque pareil : fatigue physique et intellectuelle, on se sent utile, mais faut pas trop compter sur la reconnaissance...
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Merci Leopold Anasthase pour ces conseils diamétralement opposés à ce que j'ai pu lire auparavant.

Le fait est que je veux vraiment faire ce métier. Ça fait des années que j'y pense.
Maintenant que je me lance, certaines personnes me harcèlent en me parlant de fatigue.

J'ai donc fini par me demander: mais pourquoi diable m'enquiquinent-elles au sujet de cette fameuse fatigue et seulement à ce sujet?!
J'ai fini par avoir ma réponse:
- elles ont leur propre vision des choses
- elles souhaitent me voir réussir dans un autre domaine car c'est ce qui leur ferait plaisir
- elles n'ont écouté que certaines personnes qui exercent en tant qu'infirmières mais qui ont eu des vies très dur comme par exemple élever seules 4 enfants et travailler de nuit. Partant de là...

Les messages précédents m'ont tout de même aidée à y voir plus clair sur la question. La vôtre aussi. Je vous en remercie!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

BonJour
Tout com vous les gens autour de moi me déconseille de faire ce métier pour a peu près les mem raisons en particulier parce q j'en serais pas capable et parce q c 3 ans d'études et aussi parce q j'ai déjà change de secteur d'activité ct pas un énorme changement mais quand même le fait de ne pas être restée a mon ancien boulo et ne pas les avoir ecoute ne leur a pas trop plu et ils me le remettent sur le tapis des q je parle d'ide. De mem mon parcours scolaire est atypiq et ça aussi j'en entends parlé.
Bref, je me dis q si j'ai autant change de voie c q justement je n'avais pas trouve la bonne.
Tout com vous je pense aussi qu'il méconnaisse le métier, beaucoup trop de préjuges alors q pour certains d'entre eux quand je vois les heures et horaires qu'ils font plus lourds q ceux dune ide, ça me fait doucement rire!!
Tout ça pour dire q je passerai le concours sans qu'ils le sachent et leur prouverai q je suis faite pour ce métier. D'ailleurs plus ils essaient de me décourager plus j'ai envie de faire ce métier !! Par contre on ne mharcele pas com vous car ils savent qu'il ne vaut mieux pas.
Donc des qu'on essaie de vous décourager soit vous leur mettez les points sur les i une bonne fois pour toute soit vous arrêtez Den parler et vous passez votre concours et leur montrez q vous réussirez.
Et puis soyons un peu négatif, imaginons q ça ne vous plaise pas, au moins vous aurez essaye alors q si vous ne tentez pas vous ne saurez jamais si ct pour vous ce métier et vous le regretterez !!!!
Alors allons y fonçons !!!!
ESI 2013-2016
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Coucou aure13700!

Je n'ai même plus besoin de parler de mes projets pour entendre toujours les mêmes personnes radoter au sujet de mes objectifs professionnels.
Je pense aussi qu'il ne s'agit là que de préjugés. C'est bien triste. Mieux vaut se renseigner sur un métier avant de décourager qui que ce soit qui choisit telle ou telle voie.

C'est un métier fatigant et difficile? Très certainement! Mais c'est celui que j'ai choisi. Voilà ce que je leur scande depuis peu. Ça à l'air de les calmer.

Encore aujourd'hui, une des personnes chez qui je travaillais me déconseillait de faire infirmière. Les préjugés ont la dent dure. En attendant, ces personnes seront vraiment très contentes de tomber sur une infirmière le jour où ils en auront besoin.
C'est un travail difficile et souvent dévalorisé? Eh bien qu'ils montrent l'exemple pour changer tout ça un minimum!!

Le pire, c'est quand on dit qu'on souhaite devenir infirmière en psychiatrie. Là, ça atteint des sommets. Il ne s'agit pas de mon entourage proche mais alors les "mais vous allez devenir folle à votre tour" m'énerve au plus au point. Quel manque de jugeote que de sortir des trucs pareils. J'ai honte pour eux!!!!

Tous les métiers ont des bons et des mauvais côtés après tout! Beaucoup ne se rendent absolument pas compte de la richesse qu'apporte le métier d'infirmière. On a accès à tellement de domaines!

Comme vous dites, mieux vaut essayer que de ne rien tenter pour ensuite regretter. Ne rien tenter juste à cause de préjugés, ce serait ridicule.
J'ai choisi de faire ce métier non pas pour faire plaisir aux autres mais parce que c'est LE métier qui m'attire depuis de très nombreuses années. Je vais donc tenter. Point barre.

Bon courage pour les révision!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

[

Aaricia a écrit:
Encore aujourd'hui, une des personnes chez qui je travaillais me déconseillait de faire infirmière.

Il ne faut pas écouter ce genre de personnes....elles ne sont pas dans ta tête, elles ne sont pas toi, donc comment peuvent-elles se permettre de savoir ce qui est le mieux pour toi?

Aariciacia a écrit:
Le pire, c'est quand on dit qu'on souhaite devenir infirmière en psychiatrie. Là, ça atteint des sommets.
Yeeees!!!
Entre ceux qui essayent de me montrer le bon côté des services de soins généraux, et ceux qui me disent "ben et pourquoi pas puericultrice???"....c'est vrai, je suis maman, mais pourquoi puer serait un job pour moi? je ne comprends pas la logique :choque:
Tous les métiers ont des bons et des mauvais côtés après tout! Beaucoup ne se rendent absolument pas compte de la richesse qu'apporte le métier d'infirmière. On a accès à tellement de domaines!
Re-yes!!!!
Il y a du boulot (pas de chomage).
Ce métier va enormement évoluer ces prochaines années (developpement des métiers intemédiaires entre ide et médecin).
Et il y a différentes possibilités d'exercice....presque à l'infini!!!

Ne vous fiez qu'à vous même et à ce que vous ressentez :clin:
Bienvenue chez les ESI!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Dans une autre discussion je parlais aussi de jalousie ! Ya des personnes autour de moi qui aurait aime faire ce métier mais pour des raisons financières ou mari non compréhensif et bourre de préjuges elles ne peuv passer le concours, ces mem personnes maintenant dévaluent le métier ide !!!

Alors ide en psychiatrie, c la cerise sur le gâteau ! Perso, j'ai des a priori mais je suis très curieuse d'essayer de bosser dans ces services, de mem en pédiatrie ça m attire vraiment pas, mais il se peut q une fois en stage j'ai le déclic !

Par contre, q voulez vous dire par métier intermédiaire ide et médecin ? J'ai pas saisi, y a t t'il d'autres reformes en cours ?
ESI 2013-2016
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Yes, la réforme de la formation va être suivie d'autres réformes...
Mais le mieux est d'attendre de voir comment tout ceci va évoluer. Ce qui est certain c'est que de nouvelles possibilités d'exercice vont voir le jour...et c'est bien.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Sauf qu'avant de créer des postes entre IDE et médecin il va bien falloir pourvoir AVANT TOUT les postes "IDE de base",et ca,c'est mal barré vu le désamour et le manque de "vocation" pour la profession,surtout entre 2010 et 2015 ou une trés grande partie de la population IDE ^part a la retraite... :roll:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:05, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Euh... Je pense pas qu'il y ait un manq de motivation ya q a voir le nombre d'inscrits pour le concours et mem si vous éliminez ceux qui non pas la réelle motivation et le niveau vous verrez q le nombre est nettement supérieur au nombre de places dans les ifsi.
Quant a l'emploi, il ya énormément de boulot et ne pas travailler dans le service dont on a envie n'est pas dramatiq au final on fait le travail d'infirmières ! Après si on a le choix de service tant mieux
ESI 2013-2016
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:05, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre