métier épuisant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: métier épuisant

Message par Anonyme222222 »

aure13700 a écrit :Je pense pas qu'il y ait un manq de motivation
Les motivations qui poussent 1 individu à passer un concours peuvent être multiples.
En plus, c'est face aux réalités des études et plus tard du métier que l'on s'aperçoit vraiment si l'on était motivé ou pas.
aure13700 a écrit :ne pas travailler dans le service dont on a envie n'est pas dramatiq
Si si ça peut l'être et en particulier selon les conditions de travail. Moi, il y a des services où je ne me suis pas sentie bien et je n'ai jamais eu aucune envie d'y retourner.

Par conséquent, avant de commencer, je pense que l'on ne peut pas avoir assez de recul et donc d'objectivité.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

aure13700 a écrit :Euh... Je pense pas qu'il y ait un manq de motivation ya q a voir le nombre d'inscrits pour le concours et mem si vous éliminez ceux qui non pas la réelle motivation et le niveau vous verrez q le nombre est nettement supérieur au nombre de places dans les ifsi.
Quant a l'emploi, il ya énormément de boulot et ne pas travailler dans le service dont on a envie n'est pas dramatiq au final on fait le travail d'infirmières ! Après si on a le choix de service tant mieux
Il y a une ENORME différence entre les effectifs qui entrent en IFSI,ceux qui ensortent diplomés,et ceux qui exerceront encore aprés quelques années...Non,la profession n'attire,du moins pas suffisamment,et ne sait pas retenir .
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Est-ce que quelqu'un réflechit là-dessus?
Y a-t-il des études? aux sein des H?
Pourquoi préfère-t-on former de nouveaux ESI plutôt que de réflechir sur l'organisation des services, le manque de personnel?
Pourquoi former et ne pas prendre soin des gens ensuite?

Personnellement plus je connais l'Hopital et plus je comprends les ides libérales....
( comprendre dans le sens d'envier leur liberté)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Je pense beaucoup sont motives pour faire ce métier et ne sont pas pris lors des concours et beaucoup sont prises et laisse tomber au milieu de la formation. Peut être q le problème vient du fait qu'il n'y ait pas assez de places, un manq également de motivation parmi celles choisies a tort mais aussi le problème ne viendrait il pas du concours lui mem, comment en 15 min peut on convaincre qu'on est fait pour ce métier ? Vous allez me dire ya un psy... Etc. Mais si ya des abandons c qu'ils se sont plantes. Je pense q l'entrée en ifsi devrait s'organiser d'une autre manière, quoi et comment ? J'en sais rien.

Je ne suis pas dans la profession, pas encore mais d'après ce q j'en sais vaut mieux bosser en MDR qu'en hôpitaux le salaire est beaucoup plus intéressant
De mem en libéral et en tant q salariée, je connais une fille qui est partie des urgences pour être salariée libérale, elle gagne 2000. Euro net et travaille 10 jours dans le mois, c peut être 10 j intenses mais vous savez quand vous bossez 20 jours com moi dans un boulot qui vous plait pas et stressant et q vous rentrez tous les soirs a 19h ben la journée est plus q foutue
Donc foutue pour foutue autant quelle le soit complètement et 10 jours au lieu de 20
ESI 2013-2016
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:05, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Non je parle de salaire car l 1 d'entre vous en a parle. Et quand je dis q c mieux la MDR q les H c un constat, une généralité après bien sur ça dépend des postes
ESI 2013-2016
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

aure13700 a écrit :Je pense beaucoup sont motives pour faire ce métier et ne sont pas pris lors des concours et beaucoup sont prises et laisse tomber au milieu de la formation.
Ca a toujours été comme ça pour cette formation , même à mon époque au début des années 80 .
Peut être q le problème vient du fait qu'il n'y ait pas assez de places, un manq également de motivation parmi celles choisies a tort mais aussi le problème ne viendrait il pas du concours lui mem, comment en 15 min peut on convaincre qu'on est fait pour ce métier ? Vous allez me dire ya un psy... Etc. Mais si ya des abandons c qu'ils se sont plantes.
Tout ça pour dire des choses qu'on connait déjà . :clin:

La démotivation des jeunes est générale actuellement pour beaucoup de métiers .
De mem en libéral et en tant q salariée, je connais une fille qui est partie des urgences pour être salariée libérale, elle gagne 2000. Euro net et travaille 10 jours dans le mois,
Ton exemple d' IDE libérale ne fait pas une généralité . Ca ne fonctionne pas toujours comme ça dans un cabinet d' IDE libérales ou quand l' IDE est seule à son compte .
Le plus souvent elles bossent beaucoup plus que ça , sans compter tout le côté paperasserie administrative , le temps passé dans sa voiture ou les transports , etc ........
dans un boulot qui vous plait pas et stressant et q vous rentrez tous les soirs a 19h ben la journée est plus q foutue
C'est valable pour beaucoup de boulot et concerne énormément de personnes .

Peux-tu STP éviter d' écrire en language SMS , ce sera plus facile pour te comprendre ?
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

augusta a écrit :Est-ce que quelqu'un réflechit là-dessus?
Y a-t-il des études? aux sein des H?
Ca a été fait , mais tout le monde s' en fout et n'en tient pas compte .
Seule la rentabilité intéresse les gestionnaires , mais pas l' humain .
Pourquoi préfère-t-on former de nouveaux ESI plutôt que de réflechir sur l'organisation des services, le manque de personnel?
Ca coùte moins cher d'employer des jeunes , ils sont plus malléables .
Pourquoi former et ne pas prendre soin des gens ensuite
Ils ont décidé d' un quota de soignants et ne forment pas plus de personnes , surtout depuis "hôpital 2007" . :x
La pénurie dans certains services , ils s'en balancent comme de l' an 40 ! :mal:
marie-pierre
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Alors déjà je n'écris pas en langage SMS même si j'utilise des abréviations il y a quand même une sacre différence !
Ensuite, quand je dis qu'il y a un soucis avec le concours, je ne savais pas que c'était une si grande évidence et que je n'avais pas le droit de faire cette remarque !
D'autre part, quand je dis que dans d'autres métiers on finit tard et que ce n'est pas de tout repos, c'est pour démontrer que justement les boulots sont épuisants, sujet initial de la discution.
Et enfin, quand j'ai parle de l infirmière qui bosse en libéral il s'agissait d un exemple je n'ai jamais dit que tous les boulots d'infirmières libérale sont meilleurs a 100/100 que les autres. Merci de ne pas déformer mes propos
Et une petite dernière pour la route, ça commence a être très lourd des qu'une personne dit quelq chose qui ne vous convient pas, vous devenez agressive, moi je suis la pour avoir des conseils, en savoir plus sur le métier, si je dis une erreur c'est normal que vous m'en faites la remarque et d'ailleurs j'apprécie car ça m'apprend mais sil vous plait sur un autre ton.
ESI 2013-2016
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Du calme aure , personne ne t'a agressé , ni déformé tes propos .

Si tu ne supportes pas que quelqu'un commente tes écrits , ne poste pas , c'est tout ! :clin:
marie-pierre
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Voilà encor mes propos déformés, je viens juste d'ecrire que je suis pas contre le fait qu'on me reprenne mais cest la manière de me reprendre qui n'est pas correcte.
Enfin bref, ça n'a pas vraiment d'importance, pour en revenir au sujet principal, oui le métier d'infirmières est certainement fatigant mais c'est un métier que je souhaiterais exercer et ce n'est pas un argument qui me découragera, chaque boulot a ses avantages et ses inconvénients, c'est du moins mon avis.
ESI 2013-2016
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

aure13700 a écrit :Les motivations qui poussent 1 individu à passer un concours peuvent être multiples.
oui, c'est vrai. mais sont-elle "honorables"? parce que quelqu'un qui passe le concours pour se faire de la "maille" en voulant être libéral je ne vois pas ce qu'il a à faire dans notre profession. ensuite, avant d'être dans le "milieu" on possède une représentation de ce qu'est le travail d'infirmier et du déroulement des études, et chez certains cette représentation s'éfondre lorsqu'ils commencent leur cursus et qu'ils voient la "chose" de l'intérieur et non plus de l'extérieur. ils sont déçus et s'en vont, et je les comprend.
aure13700 a écrit :ne pas travailler dans le service dont on a envie n'est pas dramatiq
qu'en sais-tu? car comme tu l'as dit:
aure13700 a écrit :Je ne suis pas dans la profession
moutarde a écrit :Par conséquent, avant de commencer, je pense que l'on ne peut pas avoir assez de recul et donc d'objectivité.
+1
aure13700 a écrit :Non je parle de salaire car l 1 d'entre vous en a parle. Et quand je dis q c mieux la MDR q les H c un constat, une généralité après bien sur ça dépend des postes
as-tu fait une étude là dessus?

et ce que je dis ce n'est pas méchant c'est juste que quand quelqu'un (toi ou n'importe qui d'autre) avance quelque chose c'est mieux d'avoir des arguments. alors peux tu argumenter tes propos stp?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La phrase "Les motivations qui poussent 1 individu à passer un concours peuvent être multiples", est de moi et sous entendait qu'effectivement on puisse passer le concours pour des tas d'autres raisons que "l'amour du métier".
Cela dit, étant IDEL, je ne vois pas en quoi "vouloir se faire de la maille" (si je comprends bien ce terme que je ne connaissais pas) est incompatible avec le fait d'être un bon professionnel.
Parce que par extrapolation, on pourrait recommander aux IDE salariés ne de jamais revendiquer des augmentations de salaire en les informant du risque encouru de devenir mauvais ou pas honorables :D
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

moutarde a écrit :La phrase "Les motivations qui poussent 1 individu à passer un concours peuvent être multiples", est de moi et sous entendait qu'effectivement on puisse passer le concours pour des tas d'autres raisons que "l'amour du métier".
Cela dit, étant IDEL, je ne vois pas en quoi "vouloir se faire de la maille" (si je comprends bien ce terme que je ne connaissais pas) est incompatible avec le fait d'être un bon professionnel.
Parce que par extrapolation, on pourrait recommander aux IDE salariés ne de jamais revendiquer des augmentations de salaire en les informant du risque encouru de devenir mauvais ou pas honorables :D
désolé pour ta citation, j'ai du m'embrouiller dans les multiples citations que j'ai fait, j'ai effacé la partie que je voulais garder et qui n'est pas la tienne. :clin:

et pour ceux qui "veulent faire de la maille" et qui sont bons professionnels ne me dérangent pas, ce sont ceux dont c'est la première motivation qui m'ennuient plus. la déontologie veut que l'on exerce par altruisme et non pas dans un but lucratif.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

oui, c'est un boulot assez usant, mais il y en a d'autres sans doute
Il faut qd meme noter que la durée moyenne d'une carrière d'IDE c'est 7 ans ! faut se poser des questions en haut lieu ! c'est un fait avéré et pas récent !
La seule certitude qu'on ait : c'est du boulot avec un BAC+3 et un salaire relativement décent.
Ce qui me fait tenir dans ce travail c'est la reconnaissance "parfois" des patients et le fait que je bosse de nuit car je ne suis plus confrontée aux chefs de sce, cadres et familles chronophage bien souvent, à juste titre mais le métier change bien -diplomée en 87- je n'ai pas fais des études pour etre secretaire/IDE/ASH/standardiste, ça fait bcp à la fois.

Donc réfléchis bien et impose toi !
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
Répondre