MITHA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pimousse1972

Re: MITHA

Message par pimousse1972 »

bonjour,
je suis actuellement infirmière sous contrat Mitha qui doit se terminer début juin 2012. J'ai demandé un renouvellement de contrat de un an qui a été accepté. Cette demande a été réalisée en juin 2011. Depuis, les relations entre la chefferie et moi-même se sont dégradées au point que je ne veux pas rester dans cet établissement. Plusieurs questions me viennent à l'esprit.
Si l'établissement a accepté mon renouvellement de contrat mais que je ne signe pas, aurais-je tout de même le droit aux allocations chômage ?
L'établissement me force justement à ne pas poursuivre mais que ça vienne de moi et pas d'eux. Est-ce parce que il me devrait alors des indemnités?
À leurs yeux, ils pensent que je ne suis pas apte à être militaire car j'ai été en arrêt maladie pendant trois semaines en janvier 2012 et un mois en mai 2010. Pour eux, cet absentéisme est inexcusable. Ils n'arrivent pas à comprendre que l'on puisse tomber malade et que ces arrêts n'étaient pas de complaisance.
J'espère que certains pourront me répondre sur la législation du contrat Mitha qui est très difficile à trouver et surtout de savoir si je peux être bénéficiaire de ces fameuses allocations-chômage si c'est moi qui refuse ce nouveau contrat.
Il est vrai que j'attends que quelqu'un puisse répondre rapidement et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Si tu as questions techniques sur le statut MITHA je te conseil d'appeler le bureau qui s'occupe de nous à Toulon. Si tu ne l'as pas je pourrais essayer de te le trouver demain.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

MP envoyé.
chris127

Message par chris127 »

Bonsoir, j'ai 35 ans, cela fait 12 ans que je suis IDE (à 17 ans je souhaitais être inf militaire, 3 jours faits à Rennes en 1995, préselection réussie et possibilité de passer le concours d'entrée à Saint Maixent toujours à 17 ans et en 1995). Mon âge a été une barrière malgré l'aptitude. Je n'ai pas voulu renouveler le concours.
Donc, presque 13 ans d'exercice IDE dont 5 en chirurgie et 8 en libérale. Mais toujours cette envie d'intégrer le milieu militaire.
J'arrive à un stade de ma carrière où j'ai envie d'autre chose, et où j'ai envie d'exercer ma profession autrement.
J'ai demandé des tas de renseignements au centre des info carrières. Mais, est ce que mon âge n'est pas maintenant aussi une barrière ?? Est ce qu'on peut aussi exercer MITHA sur une base ? (le centre info carrière m'a dit que non, ou alors après qq années d'exercice en HIA) et je viens de lire sur le forum que maintenant les IDE MITHA pouvaient aussi postuler dans les forces......
Je pensais aussi que convoyeuse de l'air allait disparaitre (et j'ai lu là aussi le contraire sur un forum..)
Merci de vos réponses
alexyes

Message par alexyes »

Bonjour, actuellement jeune diplômée infirmière dans le civil je souhaiterai devenir mitha. Mon dossier de candidature a été envoyé et j'ai reçu un courrier du ministère de la défense m'informant que mon dossier était en cours d'examen, combien de temps cela prend t'il? y a t'ildes chances que je sois séléctionné en sachant que j'ai seulement 3 mois d'expériences et que j'ai 21 ans? Merci pour vos réponses:)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

alexyes a écrit :Bonjour, actuellement jeune diplômée infirmière dans le civil je souhaiterai devenir mitha. Mon dossier de candidature a été envoyé et j'ai reçu un courrier du ministère de la défense m'informant que mon dossier était en cours d'examen, combien de temps cela prend t'il? y a t'ildes chances que je sois séléctionné en sachant que j'ai seulement 3 mois d'expériences et que j'ai 21 ans? Merci pour vos réponses:)
Au bout de combien de temps as-tu reçu le courrier ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Koniac

Message par Koniac »

Bonjour à toutes (galanterie oblige) et tous,

Je me permet de faire l'archéologue et de déterrer ce sujet parce que cela fait plusieurs jours que je cherche l'information ... et je ne trouve malheureusement pas. :?

Voilà, je veux m'engager en tant que MITHA, après moult et moult réflexions. Je me sens enfin prêt. Et je suis tellement motivé, que je suis frustré de l'attente.

Du coup, j'aurais aimé savoir s'il l'une ou l'un d'entre vous connais le délais d'attente avant de recevoir une réponse. J'ai envoyé le dossier à la DCSSA mi février et je ne sais pas combien de temps il va falloir attendre jusqu'à réception du courrier de la commission puis la date effective de l'engagement. Si j'avais su plus tôt j'aurais directement pris contact avec le DSI de l'HIA que je voulais mais bon... je n'y ai pensé qu'après avoir envoyé le dossier. Du coup, je pense que je me suis tout seul rallongé l'attente :roll:

Est-ce que vous auriez l'information ou une estimation ? (Oui, je sais... c'est couillon mais mon psychisme demande une date lol)

Alexis
ladrolesse
Régulier
Régulier

Message par ladrolesse »

Je pense que c'est comme toute demande, attendre 3 semaines, un mois et relancer si toujours pas de réponses ? Un appel pour savoir s'ils ont bien reçu le courrier
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Personnellement, ça avait été assez long, mais un contexte politico-extérieur a fait que les engagements avaient été repoussés.

Je t'invite à contacter le ou la DSI de l'HIA que tu souhaites intégrer.
Malgré l'envoi de ton dossier à la Centrale. Ça permet aussi de mieux te vendre auprès du DSI et de voir si ton profil correspond.

Et puis, s'il y a des besoins dans l'HIA, en fonction des personnels déjà en attente, ça pourra éventuellement faire bouger les choses. Et puis, de façon générale, même en respectant les règles du SSA, il vaut mieux y aller en personne. Se présenter, ça fait parti du cérémonial militaire.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
Koniac

Message par Koniac »

Merci pour vos réponses :) Ca fait plaisir.

Oui j'avais pensé à contacter le DSI, mais je me suis demandé si c'était pas mal vu de contacter le DSI dans le dos de la DCSSA.

Mais ca me parait cohérent de le faire en tout cas.

Tu ne te souviens pas du tout combien de temps ça avait pris ? Un ordre d'idée ? 1 mois, 2 mois, plus ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Koniac a écrit :Merci pour vos réponses :) Ca fait plaisir.

Oui j'avais pensé à contacter le DSI, mais je me suis demandé si c'était pas mal vu de contacter le DSI dans le dos de la DCSSA.

Mais ca me parait cohérent de le faire en tout cas.

Tu ne te souviens pas du tout combien de temps ça avait pris ? Un ordre d'idée ? 1 mois, 2 mois, plus ?
J'envoyé mon dossier le lendemain de ma visite initiale en CMA.
C'était en septembre. J'ai eu mon entretien avec le DSI fin octobre ou début novembre. J'ai eu une proposition de CDD en janvier. Et j'ai signé comme MITHA en avril, avec un appel en mars.

Infirmier militaire
Koniac

Message par Koniac »

Whoooop

C'est vachement long :choque: :choque:

J'imagine que c'est ça qu'on appelle : la lourdeur administrative française.
Le plus difficile c'est que je peux pas m'engager ailleurs sur un CDI ou un CDD vu que je ne sais pas quand ils m'appelleront.

Ralalala.

Merci en tout cas pour tes informations
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Koniac a écrit :Whoooop

C'est vachement long :choque: :choque:

J'imagine que c'est ça qu'on appelle : la lourdeur administrative française.
Le plus difficile c'est que je peux pas m'engager ailleurs sur un CDI ou un CDD vu que je ne sais pas quand ils m'appelleront.

Ralalala.

Merci en tout cas pour tes informations
Après tout dépend de tes CDD, je n'ai connu que des employeurs avec des CDD à la journée. Donc, ça m'offrait beaucoup opportunités.
Je n'aurais eu aucun scrupule à planter mon premier employeur.
Le second, j'ai été clair avec eux dès le départ, je leur ai dit que j'étais en attente d'une réponse de l'armée, et que mon laps de temps entre l'appel et le départ serait court (un mois).
Ils l'ont très bien compris.

Encore une fois, la meilleure façon d'être fixé, c'est de rencontrer le DSI et de lui poser directement la question.

Infirmier militaire
SuperJulie

Message par SuperJulie »

Bonjour tout le monde,

Je suis infirmière depuis juillet 2015 et je vais m'engager en tant que MITHA. J'ai fait un lycée militaire donc je connais bien le milieu.
J'ai rendez vous avec le directeur des soins de l'HIA de Lavéran (Marseille) et j'aurais voulu savoir s'il y en a qui le connaissait ou qui l'avait déjà rencontré... J'avoue que je stresse un peu ^^
C'est le Colonel Marin, il me semble....
Diplômée 2015. Future MITHA !
Adel04

Message par Adel04 »

Bonjour, je suis étudiante inf en 3eme année et j'aurai comme projet de devenir MITHA cependant j'aimerai avoir une idée du salaire net moyen d'un débutant. Et aussi des info concernant la probabilité de partir en opex. Merci d'avance.
Répondre