Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Bonne question effectivement ! La réponse n'est pas si simple à apporter puisque pour le moment c'est flou officiellement. (Mais on avance, nous sommes sur la dernière ligne droite).
Chose sur si Mme la Ministre tiens parole pour les ESI diplomés post réforme ils auront une licence en soins infirmiers. Pour les autres ( j'en fai parti), plusieurs possibilités sont à l'études pour que l'ensemble de IDEs et ESI puisse avoir cette fameusse licence en soins infirmiers. A terme tj si Le ministère tiens c engagement c l'ensemble qui l'aura par des moyens divers et variée mais cette reconnaissance sera accessible.

Attention ce post n'engage que ma personne, il n'est en rien une réponse d'une organisation. Il m'a sembler important de répondre à ta question mais ce n'est que la réponse d'un étudiant, et non celle de Mme la ministre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

manu75010 a écrit : A terme tj si Le ministère tiens c engagement c l'ensemble qui l'aura par des moyens divers et variée mais cette reconnaissance sera accessible.

Qui, que, quoi, quand, ou?
La FNESI négocie au nom des étudiants certes, mais ou sont les syndicats? De quel droit la FNESI s'arroge le droit de négocier pour tous?

manu75010 a écrit :Attention ce post n'engage que ma personne, il n'est en rien une réponse d'une organisation. Il m'a sembler important de répondre à ta question mais ce n'est que la réponse d'un étudiant, et non celle de Mme la ministre

J'entends bien et c'est pourquoi mes billets de mauvaises humeurs ne s'adressent pas à toi. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

vos syndicats prof (certains) font ou vont faire des propositions.

Si la FNESI est aussi présente sur ce dossier c'est peut etre parce qu'elle travail sur ce dossier depuis des années avec un certain nombre d'atout dont la totalité des autres étudiants en santé ( kiné, ortho,ergo, medecine, sage femme ect ...) au seins de ce qu'on appel avec un mot assez barbare la CSS ( commission sectorielle de santé).

Pour Qui que quoi... pas de réponse à apporter parce que je ne peux pas répondre a cette question, comme ça, et de plus sur un forum...
Mais une fois la lience en soins infirmiers créer, t'inquiete pas l'ensemble des IDEs pourront y avoir accès. (pas la peine de me demandez comment, je ne peux pas te répondre pour le moment)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:lol:
Je ne veux pas pour moi, mes collègues et les actuels ESI un accès que je ne saurais ouvrir.
Le LMD DOIT être accordé de plein droit a tous les infirmiers qui ont fait trois ans d'études après le bac!
SANS CONDITIONS SUPPLEMENTAIRES!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

il est quand meme plus simple d'obtenir ensuite une rehabilitation du diplome pour les deja diplomé si la filliere est deja en place je pense.
Meme si pour l'epita, qui a recement obtenu l'agregation pour son diplome d'ingenieur, il n'y a pas eu de retro comptabilite
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je crois qu'il aurait fallu négocier cela en même temps. Mais la FNESI a joué cavalier seul. Ce sont 460 000 infirmiers qui risquent de rester sur le carreau a nouveau.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Le probleme, de ce que j'en ai suivi et des cours sur le sujet qu'on a eu, c'est la trop grande quantité d'association qui se battent pour des positions plus ou moins equivalente

Sur ce sujet, imo, il vaut mieux un tient que deux tu l'auras. Demander directement la negociation du bac +3 pour tout le monde, retarderai encore la modification, et montrerai un visage plus bordelique.
De toute maniere, si c'est effectivement la fnesi qui a negocie cela (ce dont je reste perplexe, car cela avait ete evoque a l'ifsi, avant l'annonce sur le site de la fnesi), ils sont aussi concernés par cette problematique. Car si la modification ne commence que à partir de la rentree de septembre 2008, les vindicatifs n'auront toujours pas eu leur revendication
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Prosper, bravo.

Je ne débute que maintenant sur ce sujet.. et je me sens prête à battre pour les diplômes, le metier..

Mais sans UNE demande commune entre toutes les assoc, comment faire.
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Mais sans UNE demande commune entre toutes les assoc, comment faire.

Que les pros se mettent d'accord déja entre eux.
Du coté étudiants, l'ensemble des associations representative de la formation sont entièrement d'accord ensemble, travail et avance ensemble, rassemblé dans ce que l'on appel la CSS ( Commission Sectorielle de Santé).
Je crois qu'il aurait fallu négocier cela en même temps

Avant de négocier une licence pour tous, il faut qu'un schéma de formation soit mise en place dans un système LMD. Procéder par étape est une obligation ( tant le dossier est complexe).

Alors patience, mais avant de penser à comment va se faire la transition entre le nouveau et l'ancien système. Ce qui faudra évoqué je suis d'accord. Mais si on en était rendu a ce point la, je serai tres tres content, Malheureussement Il reste encore du chemin a parcourir pour cette licence, notament la refonte des IFSI, la mise en place d UE ect ...

La critique est facile de le part des orgas qui ne bouge pas sur le dossier ou des gens mais dans ce cas, à la place de critiqué qu'il fasse des propositions légitimes, et réaliste en accord avec le LMD et tou ce qui en découle ... Facile de dire TOUS reconnu licence direct d'entré de jeux....
Apres au niveau réalité, fasabilité y'aura forcément des étapes ... ( d'ailleur je vous propose d'étudié en profondeur les dossiers sur le LMD le processus de bologne ect ... afin que vous vous fassiez Votre propre opinion.

Cette annonce est certes une avancé notable que l'on salue, maintenant qu'on a cette objectif précis septembre 2009, il faut plus laché et ensemble on y arrivera.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Oui, je répète maintenant ce que j'ai posté sur un autre sujet.

Je vais plutôt lire de près ce que Agrath nous a déjà donné en lien.

J'avoue que je l'avais lu en partie seulement et l'ai remis pour plus tard. Entre temps je poste sur le sujet. pas très logique
:)

Et je fais ma confession en public car je pense sincèrement ne pas être la seule.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Argrath le Troll a écrit :Qui, que, quoi, quand, ou?
La FNESI négocie au nom des étudiants certes, mais ou sont les syndicats? De quel droit la FNESI s'arroge le droit de négocier pour tous?

Je n'ai pas bien suivi les dernières négo de la FNESI mais en mon temps (on dirait une vieille :lol: ), nous n'avons jamais prêché que pour la paroisse des ESI en ce qui concerne la licence et d'autres sujets. Evidemment, la FNESI souhaitait la licence pour tous: ESI et diplômés...

La FNESI ne s'est jamais arrogé le droit de négocier pour les professionnels. Son champ de compétences n'EST que les ESI (pas de participation sur les négo des salaires par exemple)...Je ne comprends donc pas bien à quoi tu fais illusion.

Quant à faire cavalier seul, c'est faux et archi faux. Nous participions à de nombreuses réunions avec les syndicats professionnels et nous nous envoyions des mails régulièrement pour échanger nos points de vue. Nous avons même participé à des congrès de syndicats pro où nous étions invités à donner le point de vue étudiant (congrès CFDT, SNICS entre autres...) et nous invitions des syndicats pro à particper à nos congrès...

Bref, pourquoi tant de haine contre cette orga s'est montée toute seule, par la mobilisation étudiante et qui vit depuis 7 ans sans grands moyens financiers, grâce à l'engagement, aux sacrifices et à la motivation de quelques ESI qui veulent que les choses changent?
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Merci julie pour tes précisions ... :D
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

julie a écrit :Je n'ai pas bien suivi les dernières négo de la FNESI[...]Quant à faire cavalier seul, c'est faux et archi faux. Nous participions à de nombreuses réunions avec les syndicats professionnels et nous nous envoyions des mails régulièrement pour échanger nos points de vue.

:fleche: Comme tu le dit très bien , ca fait longtemps que tu n'y es plus, donc ne prend pas forcement la défense d'une assoc qui fait belle et bien cavalier seul...

julie a écrit :La FNESI ne s'est jamais arrogé le droit de négocier pour les professionnels.

:fleche: La formation est une formation professionnel, donc toucher a la formation c'est toucher a la profession... Quand on dit une formation sur le modèle LMD, ca signifie une licence automatique pour tous les IDE (donc changement de catégorie), sans restriction aucune, ca signifie un Master 2 pour les Cadres et IADE... etc.. Bref tu vois bien que rien que sur cette revendication le fait de changer la formation entraîne de grand changement qui sont a prendre en compte au niveau de la profession...

julie a écrit :Bref, pourquoi tant de haine contre cette orga s'est montée toute seule, par la mobilisation étudiante et qui vit depuis 7 ans sans grands moyens financiers, grâce à l'engagement, aux sacrifices et à la motivation de quelques ESI qui veulent que les choses changent?

:fleche: Je connais peu d'orga qui ne se soient monté toutes seules, et toutes par des personnes IDE ou ESI qui veulent changer les choses... Le problème n'est pas la, mais dans la manière de faire...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

syskhann™ a écrit :
julie a écrit :Je n'ai pas bien suivi les dernières négo de la FNESI[...]Quant à faire cavalier seul, c'est faux et archi faux. Nous participions à de nombreuses réunions avec les syndicats professionnels et nous nous envoyions des mails régulièrement pour échanger nos points de vue.

:fleche: Comme tu le dit très bien , ca fait longtemps que tu n'y es plus, donc ne prend pas forcement la défense d'une assoc qui fait belle et bien cavalier seul...

julie a écrit :La FNESI ne s'est jamais arrogé le droit de négocier pour les professionnels.

:fleche: La formation est une formation professionnel, donc toucher a la formation c'est toucher a la profession... Quand on dit une formation sur le modèle LMD, ca signifie une licence automatique pour tous les IDE (donc changement de catégorie), sans restriction aucune, ca signifie un Master 2 pour les Cadres et IADE... etc.. Bref tu vois bien que rien que sur cette revendication le fait de changer la formation entraîne de grand changement qui sont a prendre en compte au niveau de la profession...

julie a écrit :Bref, pourquoi tant de haine contre cette orga s'est montée toute seule, par la mobilisation étudiante et qui vit depuis 7 ans sans grands moyens financiers, grâce à l'engagement, aux sacrifices et à la motivation de quelques ESI qui veulent que les choses changent?

:fleche: Je connais peu d'orga qui ne se soient monté toutes seules, et toutes par des personnes IDE ou ESI qui veulent changer les choses... Le problème n'est pas la, mais dans la manière de faire...

+ 10
c'est exactement ce que je voulais repondre :clin:
il faut bien le dire la tournure des evenements n'est pas celle qui avait été envisagée il y a quelques années ... puisque la FNESI "travaille" sur le dossier depuis tant de temps
il y a bien des changements d'axes selon qui dirige la fédé ...
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Argrath le Troll a écrit :
manu75010 a écrit :Une licence en soins infirmiers pour septembre 2009
:fleche: voire l'article www.fnesi.org

Comment ne pas répondre à une question.

La mise en place d'une licence en soins infirmiers ne suffit pas. Les ACTUELS IDEs auront ils ou pas cette licence?

je t'avais promi une réponse donc :

:fleche: Tout d'abord la FNESI, est la Fédé Nationale des étudiants infirmiers et non des diplômés ! Alors même que nous-même, membres de la FNESI savons que nous travaillons pour les générations futures d'esi et non pour nous même, ça ne nous empêche pas d'avancer déjà sur cette partie de la question. (et ça ne nous empêchera peut-être pas de poursuivre le travail en tant que professionnel)
Ensuite, la FNESI est moins dans la revendication que que dans la demande et la construction de propositions pour faire avancer les choses.
Bien sûr que la FNESI demande une reconnaissance au niveau BAC + 3. Mais pas n'importe comment ! Effectivement en reconnaissant au niveau licence notre Diplôme d'Etat, ce qui passe donc incontournablement par l'intégration universitaire et au processus de Bologne de nos études car les grades universitaires sont attribués par le ministère de l'enseignement supérieur. (ce qui nous donnerait par exemple un "diplôme universitaire d'exercice de la profession infirmière" cosigné par le ministere de la santé et le ministere de l'enseignement sup. (pour plus d'info, voir notre contribution "intégration des formations de santé à l'université" sur le site - dans la rubrique "les dossiers" : Réforme des études, publication du 20/06/07 : Réforme des études)

Donc pour répondre à ta question, on ne va pas reconnaitre aujourd'hui universitaires des études qui ne le sont pas encore !

Maintenant, sur les modalités d'application de cette reconnaissance à terme, il semble évident que l'ensemble de la profession est concerné. Mais il est evident que cela se fera pas étape, notamment parce que les professionnels actuels ont bénéficiés de formations initiales différentes. La FNESI ne peut s'avancer sur ce sujet qui ne la concerne que de loin, mais sans doute qu'il existera des moyens (formation continue, diplôme universitaire, VAE...) de faire reconnaitre ses acquis au niveau licence.

Toutes ces explications démontrent bien que cette famause "reconnaissance à BAC+3", qui parrait simple de prime abord, est un travail complexe et de longue aleine !
Répondre