Mon expérience, ma clinique.... ma haine...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

pierrio
Habitué
Habitué

Message par pierrio »

Le ménage !!!
Manque de personnel... tout simplement...
romain234
Insatiable
Insatiable

Re: qui vote pour des anecdotes? m

Message par romain234 »

JISS a écrit :En ce qui concerne les medecins qui se retournent contre les IDE, c'est une réalité dont j'ai du mal à prendre conscience...

et pourtant j'entends tellement de choses là-dessus que ça me surprends pas. Beaucoup de livres "d'analyse" de la profession (témoignage ou études) en parlent...

je me demande comment je réagirais devant des cas répétés d'injustice en terme de responsabilité.

Beaucoup de médecin ont oublié leur code de déontologie !!!! hihihi
cadre
JISS
Habitué
Habitué

l'homme à la cigarette

Message par JISS »

tant qu'ils oublient pas leur mallette :roll:
ex-ESI 2008
futur moi
Ade_btt

Message par Ade_btt »

tant que nous serons pas reconnnu à notre juste valeur et que nous erons plus que du petit personnel, les soignants ne seront plus désabusés!!!
mais avant tout ca il ya du chemin....
lilly
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Ade_btt a écrit :tant que nous serons pas reconnnu à notre juste valeur et que nous erons plus que du petit personnel, les soignants ne seront plus désabusés!!!
mais avant tout ca il ya du chemin....

Reconnu dans quel sens ?
cadre
pierrio
Habitué
Habitué

re

Message par pierrio »

Bonjour,
Quelques nouvelles.... Beaucoup de plaintes de patients ( qui dissent ne pas avoir été lavé ou trés rarement ).. beaucoup sont arrivées dans les bureaux de la DASS.

La DASS est venue contrôler.. Ils ont regardé les dossiers médicales des patients.
Pas de transmission !!!
renette73

Message par renette73 »

le manque de transmission ne fait pas tout !!! il faut rajouter du personnel pour bien prendre le temps de s'occuper de nos patients, c'est facile d'aller se plaindre a la ddas mais personne nous comprend qu'on puisse faire notre maximun auprès des anciens !!
JISS
Habitué
Habitué

Message par JISS »

d'accord!

les manquements graves sont pour moi dûs au "système". cela ne doit-il pas être du ressort des cadres infirmiers d'influer sur le fonctionnement du service?

On repondra sans doute que ça coince de plus haut encore...

récemment un article (NR de mardij'crois) sur les cliniques privés qui se font rachetées et revendre...afin d'apporter une meilleure offre locale ou régionale...bien sûr..
ex-ESI 2008
futur moi
lissa06

Re: Mon expérience, ma clinique.... ma haine...

Message par lissa06 »

bonsoir a tous nouvelle sur le forum
aide soignante en chirurgie vicerale et digestive ds une clinique .je suis en colére aussi de voir que l argent est bien present et que la qualitée des soins du a ce mouvement de lit a libére au plus vite nous parachute dans un rapport de client vendeur ,qui est inacceptable est surtout que la demande du patient devient souvent capriceuse et ingerable et sans fin,au niveau hierachique une pression enormes sur les soignants qui ne savent plus si ils sont infirmiers ou secretaires ou bien psycologues ,un besoin contant de bien faire et de vouloir geré la situation en oubliant parfois les vraies prioritées de soins et qui provoquent un surmenage rapide .faut que ca change restons humain !
parce j aime mon metier
collectif05

Solidarité

Message par collectif05 »

Salut à vous collègues aides-soignants,

Juste quelques lignes pour vous dire que vous n'etes pas seuls dans vos galères: le public est mis a mal lui aussi.

L'hopital public doit etre gere comme une entreprise privee et faire des benefices! Mais tout cela se fait au detriment du personnel et donc du patient, ce que nous ne pouvons admettre.

Alors que faire? Ce que vous avez déjà fait: manifester votre refus de la dégradation des conditions de travail et donc de la qualité des soins. Il faut continuer. Certes, nos actions sont limitees en portee.

C'est pourquoi nous devons tous nous unir et agir ensemble.
Notre seule force sera d'etre solidaires.

A Gap et Sisteron, le personnel de l'hopital est en lutte depuis maintenant deux mois, et ses revendications sont également celles de tous les soignants de France. Nous lançons aujourd'hui un appel à toutes celles et tous ceux qui n'en suportent pas d'avantage et refusent que le système de santé français paie la facture des politiques gouvernementales et européennes successives.

Nous serons dans la rue le SAMEDI 29 MARS 2008 à 10h00 pour défiler et informer la population sur les marchés.
Tous le soignants de France le meme jour et a la meme heure dans les rues de leurs villes: c'est pas un beau symbole d'unité ça?

Et après me direz-vous? Ben après, on verra avec ceux qui se seront bougés jusqu'où il est possible d'aller.

Unis, solidaires et motivés.
Nous le sommes à Gap et Sisteron. Nous vous attendons.

Olivier, IDE, service des urgences hôpital de Gap.
Unis, solidaires et motivés!
Kieira

Message par Kieira »

Ah cet grève à la clinique de l'alliance que je m'en souviens bien ! J'étais l'une des aides soignantes qui a travaillé ce jour là ! Panique à bord la dedans ! J'étais toute nouvelle dans cette clinique puisque j'y suis arrivé en même temps que son ouverture et j'avoue que ce jour est mémorable ! On nous a descendu les patients du 3eme étage (dieu que je n'aime pas l'orthopédie en plus !), il y avait tout plein de départs, pleins de désinfection à faire, de lits à refaire, de patients qui n'arretaient pas de sonner parce qu'une fois descendu de leur étage il n'avaient plus la télé, ou alors ceux qui se plaignaient et nous deux pauvres as qui veniont d'arriver nous étions perdus, débordés, fatiguées et nous n'arrivions pas à répondre à leur attente. C'était un véritable bazar et un vrai cauchemar !
Mais ces 2 jours là je me suis attardé quelquefois devant les fenêtres, j'ai regardé tous les grévistes en bas et je me suis dit : je suis la haut dans les étages mais mon coeur est avec vous !
Oui, j'étais avec eux par la pensée (je ne pouvais pas être avec eux en chair et en os car je venais d'arriver et puis en plus je ne voulais pas perdre de mon salaire car j'aurais été mal après) mais ils ont eu raison !
Je me souviens très bien que nous n'avions pas le matériel necessaire : pas de tensiomètre pour mon secteur, pas de bassine pour laver les patients (vive la perte de temps des allers et retours avec le gant jusqu'au lavabo!) pas assez de personnel et j'en passe des meilleurs !
Ah oui et surtout un manque évident de formation pour les nouveaux venus qui n'ont jamais travaillé en clinique ! Je me suis retrouvé les premières semaines avec des intérimaires infirmières ! Personne pour nous encadrer contrairement à maintenant ! La véritable cata !

Je suis d'accord avec cette phrase qui a été dite : C'est simple, on est resté deux mois à faire du camping ! »
Franchement surtout pour le premier étage, c'est vraiment pas les services les plus évident en plus !

Donc voilà je trouve que la grève s'imposait vraiment pour le personnel de l'alliance car il n'y avait pas de conditions idéales pour travailler sereinement et garantir des soins de qualité pour les patients.

En parlant des patients, je suis navré pour tous ceux qui ont du partir en catastrophe mais franchement après toutes les plaintes qu'on a reçu j'ai trouvé ça abusé de la part de certains de nous descendre alors que certaines étaient là à trimer pour eux et qu'enfin de compte, nous nous en sommes pris pas mal dans la tronche aussi !
Ok c'était désagréable de partir pour certain (bon je passe sous silence ceux qui auraient dû rester plus longtemps) mais quand ils se sont plaint des grévistes, personne n'a pensé à nous dans les services ni à eux et pourquoi il y avait cette grève ! Comme si certains ne comprenaient pas leurs revendications ! Même jusqu'aux brancardiers, y'en a un qui s'est plaint !

Voici tel quel la phrase :
"Je fus conduit au bloc par des brancardiers dont le sujet unique n'était pas de me rassurer, loin de là, mais un préavis de grève déposé et impliquant, ou pas, leur présence… "

Ok d'accord ils auraient pû le rassurer mais eux non plus les pauvres n'ont pas la vie en rose ! Ils doivent supporter les hummeurs de certains (je ne préciserait pas d'où pour ne pas faire de diffamation), se taper des lits tout seul qui à l'époque n'étaient pas formidable (je me rappelle de certains pied de lit qui se déboitaient, de ceux qui se poussaient très mal !) bah franchement faut avoir aussi du courage et je comprends qu'à ce moment là, profitant qu'ils étaient quelquefois ensemble, qu'ils aient pu avoir ce débat sur la grève.

Non franchement j'aurais été une patiente je n'aurais pas essayé de blesser le personnel comme ça ! car s'il y a eu cette phrase sur les brancardiers il y en a eu d'autres sur les soignants, je ne vais pas m'amuser à tout énumérer mais ça fait vraiment mal car au lieu que ce soit la direction qui ait eu la plupart des critiques, c'est nous tous qui en avons fait les frais ! Vraiment pas sympas ! C'est sur il y avait des personnes pas très en forme et je comprends la colère de certaines familles et des patients mais c'est aussi pour eux qu'il y a eu cette grève pour avoir assez de matériels et pour assurer des soins de quallité !

En fin de compte, tout le monde en aura pris pour son grade : les patients qui ont du être "flanqués à la porte, la direction qui est tombé sur le cu devant la grève surprise, les grévistes qui s'en voulaient du tournant que ça prenait, et nous les non grévistes qui malgré nos efforts n'avont pas pu leur donner satisfaction !

Voilà je crois que même des mois et des mois après, ça fait toujours du bien d'exprimer ce que nous avons ressentit que soit de la part des grévistes et des non grévistes.

Un aparté sur les deux membres du personnel qui ont été virés : je ne sais toujours pas qui c'est et dans quel service ces personnes étaient ! Ceci dit cela ne me regarde pas, j'ai juste lu l'affiche qui était sur notre tableau d'affichage au -2 et posté sur ce topic et je ne sais pas vraiment pas ce qu'il s'est passé.....

Au jour d'aujourd'hui même si nous n'avons pas un salaire mirobolant, c'est quand même moins chaud que ça ne l'était au début (merci les grévistes) malgré toujours beaucoup de travail.

Et oui car malgré cette grève les patients qui viennent maintenant ou qui reviennent, sont content de leur séjour et ça fait énormément plaisir d'entendre leurs compliments, qu'ils nous disent qu'on est agréable et tout et tout et qu'ils mettent sur leur questionnaire de satisfaction qu'ils recommande la clinique. Les patients nous apprécient et on est contente de travailler pour eux et c'est super qu'ils ressortent de la clinique avec le sourire !

Enfin à part ça il y a comme même un truc qui me dérange toujours sur le boulot dans les cliniques : Les infirmières font le boulot des médecins, les aides soignantes le boulot des infirmières et les esh, font que leur boulot.
Chaque jour nous mettons quand même notre diplome en jeu en faisant certains actes infirmiers car nos pauvres infimières n'ont pas forcément non plus beaucoup de temps faisant elle même certains boulots des médecins !
Je me souviens d'avoir dit un jour à mon infirmière, normalement nous ne devrions pas faire les retours de blocs (c'est vrai ce n'est pas dans nos compétences!) elle m'a répondu comme si c'était tout à fait normal qu'on le fasse étant donné qu'elles, elles faisaient le travail des médecins !
Et bien non moi je trouve que tout ça n'est pas normal !
Nous jouons toutes chaque jour notre diplome !
Mais bon c'est le travail en clinique, on ne peux rien n'y changer !
Allez donc vous plaindre dans le public après avec tous les avantages que vous avez !

Enfin voilà, avant de quitter cette page, je salue tout(e)s mes collegues de la clinique de l'Alliance ainsi que ceux et celles que je ne connais pas. Allez les filles et les gars, je nous souhaite tous du courage !

Bonjour aussi aux salariés des autres établissements
pierrio
Habitué
Habitué

Message par pierrio »

Kieira,

Merci pour ce message.
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

kieira, bonjour

Je suis un peu choquée par ta derniére phrase qui parle des personnes qui travaillent dans le public.
Ce n'est pas toujours évident pour nous non plus, car comme dans les cliniques privées nous sommes tenus a un budget, trés sérré.
Dans le public nous n'avons pas toujour du matériel et du personnel en nombre...
Le matériel est parfois obsolette...
Et les patients nous prennent pour leurs bonnes sous pretexte qu'on a un salaire...
Comme dans le privé, cela me géne beaucoup que tu sépare le public du privé de cette façon là.

Nous sommes un corps de métier, je pense qu'il faut penser ainsi pour que nos revendications aboutissent un jour, enfin c'est ma façon de voir les choses :clin:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Panthera78 a écrit :kieira, bonjour

Je suis un peu choquée par ta derniére phrase qui parle des personnes qui travaillent dans le public.
Ce n'est pas toujours évident pour nous non plus, car comme dans les cliniques privées nous sommes tenus a un budget, trés sérré.
Dans le public nous n'avons pas toujour du matériel et du personnel en nombre...
Le matériel est parfois obsolette...
Et les patients nous prennent pour leurs bonnes sous pretexte qu'on a un salaire...
Comme dans le privé, cela me géne beaucoup que tu sépare le public du privé de cette façon là.

Nous sommes un corps de métier, je pense qu'il faut penser ainsi pour que nos revendications aboutissent un jour, enfin c'est ma façon de voir les choses :clin:

Oui en effet, et puis malheureusement les hôpitaux sont très mal géré !!
Alors Que les cliniques !! elles font des bénéfices monstrueux !!!

8)
cadre
Kieira

Message par Kieira »

Bonjour Panthera

Désolé pour cette dernière phrase. Je ne pensais pas que dans le public il y avait aussi des soucis de matériel et de personnel car à en croire une de mes anciennes collegues qui est partit de la clinique pour aller travailler sur l'hopital de Tours, ils ne manquent de rien là bas, pas de personnel, ont le temps de se prendre plusieurs poses et je ne parle même pas du salaire ! C'est très cool selon elle. Donc apparemment ce n'est pas le cas partout dans le public.

Bon on va dire que je n'ai rien dit :oops:

En tout cas, vous avez droit aussi à vos revendications, çà c'est clair !

Je vous souhaite tous aussi du bon courage dans le public et encore désolé pour cette malencontreuse phrase.

Bon après midi
Répondre