Mon stage est un enfer.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: Mon stage est un enfer.

Message par kiki37 »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :Et 2e inconvénient aussi, d'envoyer des 2e année en réa...... !!! :choque: Normalement ce n'est qu'en 3e année qu'on y va
j'y suis allée en fin de première année... cherchez l'erreur !
Les stages, en réa, c'est très particulier : de nombreux processus techniques spécifiques, des équipes expertes pas toujours au top au niveau de l'encadrement et la pédagogie...
Tu ne peux pas y rester si ce n'est que souffrance !
Si le cadre et l'équipe ne sont pas abordable, essaie d'en parler avec une formatrice compréhensive... Et en effet, si c'est trop l'enfer, cours chez ton médecin traitant : personne ne peux être efficace dans les conditions que tu décris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
ask_ask

Message par ask_ask »

Je me suis encore reçu un "A ton avis ?" aujourd'hui mais vu que je me dévouais pour aller prendre les tensions/T° et les HGT, ça donnait moins de boulot à l'infirmière. Il n'y avais surtout pas sa collègue (qui est beaucoup plus dure et qui m'a dit que j'avais de la chance de ne pas être son élève) donc j'ai l'impression qu'elle était moins "influencée".

Puis en faisant ça, elle avait même l'air plus sympathique et a pris un peu de patience pour me montrer comment mettre une perf correctement aux patients.

Une bonne journée aujourd'hui heureusement. Pourvu que ça dure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Juste pour donné mon expérience, je me suis aussi retrouvé en réa en première année.
Dés le début, j'ai été mis au pli : "on a pas le temps de s'occuper d'un élève de première année", "tu ne sais rien faire" et le plus magnifique : "il est hors de question que tu restes avec moi, je ne t'appendrai rien durant tes 10 semaines" ...
Bref un accueil chaleureux 8)
Heureusement il y avait les aides soignantes qui m'ont fait découvrir le service et ses particularités (rythme, matériel, emplacement du matériel ... et bien sur la réalisation de tous les soins d'hygiène et de confort)
Cela a duré 3 semaines ... Le temps de prendre mes marques en fait et de mieux connaitre l'équipe (et réciproquement).
Finalement c'est l'infirmière qui m'avait dit qu'elle refusait de me former qui m'a encadré sur la majeure partie du stage ... pas tous les jours une partie de plaisir mais plutôt efficace dans la pédagogie. Celles qui m'était hostiles je m'arrangeais pour les éviter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sammael

Message par Sammael »

Qui n'a pas connu ton cas de figure?
C'est très dur, il faut l'avouer.
Personnellement, j'ai pris mon mal en patience, je n'ai même pas essayé d'arranger les choses, je ne posais pas de questions, j'essayais d'être le plus discret possible, de me démerder tout seul, de ne pas trainer dans leurs pattes...
C'est bien entendu ce qu'il ne faut pas faire, mais bon, j'ai pas osé en parler.
Si ce n'est qu le début de ton stage, ait espoir que cela va s'arranger, et fais de ton, mieux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus souvent qu'à mon tour, j'ai bu le sang des vautours, j'ai cru les gens qui m'entourent, qui rêvent de bonheur mais se foutent éperdument du notre...

ESI 2éme année, CRF de Béthune.
2010-2013.
Blancheidf

Message par Blancheidf »

Mais c'est quoi ça...
Vraiment, je suis navrée de lire ça... en même temps comme on dit, rien ne change :( sauf la durée des stages!!!

Pour info, quand un stage se passe vraiment mal, vous avez le droit (et même le devoir!) d'en informer vos formateurs... La formation fait partie intégrante de notre décret de compétence. Finalement, quelqu'un qui refuserait de former, ça pourrait s'apparenter à de la faute professionnelle, non? :choque: (c'est un peu extrême...)

Et, à mon avis, prendre un rdv avec le cadre oui, mais sûrement pas seul. Il faut préparer le terrain avec un formateur et demander sa présence. Si les choses ne s'arrangent pas... surtout barrez-vous. Trouvez un autre lieu de stage qui vous accepterais. Ce n'est pas facile, mais pourrir 2 mois de sa formation... et de sa vie, ce n'est pas acceptable et ne pas faire le métier qui vous plaît pour une poignée d'idiots inhumains :mal:

Une petite phrase qu'il m'a fallut sortir à mon 2ème stage de 1ère année, et 1er stage en CH: "en même temps, si on ne me montre jamais, c'est sûr, je ne saurais jamais!"
Ne vous laissez pas faire. Nous sommes exigeants et c'est normal mais nous sommes là pour vous enseigner, comme d'autres ont été là pour nous avant, et ce, quelque soit la "formule" d'enseignement.

Courage, nous ne sommes pas tous comme ça :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://eleve-en-stage-hospitalier.over-blog.com/#
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

"...Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères..."
Dans le serment d'Hippocrate , même si les formateurs, formatrice sur terrain sont des infirmiers, n'empêche qu'ils travaillent dans le même milieu que le grand père Hippocrate, qui prévilégiait ces transferts du savoir entre les professeurs et ses éleves...
Bonne chance et courage à tous! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blancheidf

Message par Blancheidf »

Et si on rajoute un petit truc bien à nous... le décret relatif à la profession d'infirmier de 2002:

Article 14

Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :

Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé ;

Encadrement des stagiaires en formation ; (...)

Toujours bon d'avoir un petit texte de lois sous le coude :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ouais enfin c'est quand même délicat de brandir le texte de loi.

"Oh,on a pas le temps de s'occuper d'un élève de première année"

"tut tut tut, DECRET DE 2002 ARTICLE 14 ALINEA X".

à mon avis c'est le truc idéal pour passer un super stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Blancheidf

Message par Blancheidf »

C'est certain :P mais bon, l'avoir dans la tête ça rend plus fort... (en théorie!) et c'est surtout les ide qui devraient le garder en mémoire (en espérant qu'ils en ont connaissance...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Mouais, tu sais ceux qui n'ont pas envie d'encadrer ne le feront pas (ou pas bien), législation ou pas.

C'est bête à dire mais si un stage se passe mal à cause d'un encadrement pas top ben... y'a pas grand chose à faire, à part prévenir l'école si vraiment c'est n'importe quoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
zouloulastar
Adepte
Adepte

Message par zouloulastar »

On a tous connu un stage horrible moi même j'ai souffert 5 semaines de nuits aux urgences où on m'a parlé comme un chien : genre je posais une question on me répondait "tu rigoles ou quoi, tu sais pas ça!!" ect. Du coup je me suis mise en retrait et j'ai beaucoup profité pour prendre le temps avec les patients et discuter avec eux. Ils en ressortaient enchantés et moi j'avais l'impression de servir à quelque chose.
De tout façon dès la deuxième nuit, l'équipe avait décrété que j'étais incompétente. Je considère qu'en début de deuxième année qu'on a besoin de temps pour asssimiler les urgences et le rythme qu'elles imposent. Je sortais d'un stage de médecine, un stage de psy et d'un en EHPAD. C'est évident qu'en début de deuxième année niveau technique je frôlais le zéro abyssal.
Pour couronner le tout la cadre qui a remplit mes feuilles m'a tout simplement achevé. J'ai eu des commentaires tout simplement inondes. J'ai pleuré un bon coup sur le moment et après j'en ai parlé à ma référente pédagogique qui m'a soutenue pour la validation de stages. Heureusement pour moi il y avait de grosses incompréhences dans le remplissage des feuilles genre : acquis compétence 3 mais nons acquis actes techniques soins de confort. Cela a permit de faire jouer le mauvais remplissage et la non véracité de tout cela.
Bref ce fut diffcile mais j'ai serré les dents et j'ai tiré un sort de profit à tout cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
pinzute

Message par pinzute »

Je vois qu'on a tous vécu un stage pourri avec de charmantes IDE!! Ca fait partie du "package" visiblement...mais surtout, n'arrêtez pas votre formation à cause de c...n...s.sss (bippp)!!
Ferme tes oreilles (et tes yeux aussi car la tête de con va souvent avec le caractère de ces "erreurs" se croyant au dessus des ESI....surement petit pb conjugal et c'est toi qui charge...enfin c'est mon avis!) et fonce, montre leur comment tu t'appelles...en tous cas surement pas comme elle.
Moi ce que j'avais fait ...j'avais siffloté "quand on est con" de Brassens à chaque fois qu'elle venait me gonfler....simple satisfaction personnelle.
Ce métier est trop beau pour qu'on en stoppe la formation, accroches toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009/2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Non mais tu peux dire "connasses" hein :lol:
De toute façon tu auras l'occasion de le répéter régulièrement, ici, en stage et de manière générale, dans tout ce qui touche à la blouse blanche, autant t'y habituer dès maintenant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

bonsoir je suis en 3ème année et pour moi aussi mon stage est un enfer!
suis en USC (unité de soin continu) pour 5 semaines (j'en suis à ma 3ème semaine) et j'ai l'impression d'être une M***E tout simplement! j'ai l'impression que mes 2ans de formation ne m'ont servie à rien! je suis perdue en plus mon parcours n'a été que de la géronto, un en endocrino et un en psy autant dire que les KTA, les trachéo, scope et je ne sais encore je connais rien de rien. les infirmières sont outrées qu'une élève de 3ème ne sache pas tout ca, du coup je me fais passer pour une incapable. aussi au niveau théorie (physiopatho) c'est pas aussi solide que mes collègues de 3ème année de l'ancienne réforme même au niveau pharmaco. du coup j'ose plus poser de questions et du coup je passe pour quelqu'un qui n'est pas investie dans le stage alors que c'est moi qui me suis démenée à vouloir ce stage pour justement apprendre les techniques etc mais maintenant ,c'est pas que je regrette mais voila je me sens pas bien car je me dis que je suis incapable que c'est grave qu'en 3ème année on ait autant de lacune quoi... suis braquée du coup mais je me dis qu'il faut que je mette 2fois plus les bouchers doubles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ces ide ne me semblent pas très finaudes. Vu que vous avez un nombre de stages réduit, forcement vous avez une sacrée expérience en moins. Donc il est inutile de perdre du temps à piailler sur l'ancien programme blabla.
A ta place j'irais voir les ide pour mettre tranquillement les choses à plat en disant que:
- ton parcours de stage explique tes lacunes.
- tu es conscientes de tes lacunes.
- tu ne demandes qu'à les corriger.
Ensuite je leur demanderais leur aide concernant les objectifs. Que dois-tu maitriser? au niveau de la pharmaco? de soins? du matériel?
Il te reste 2 semaines et en 2 semaines on peut apprendre beaucoup.
En tous les cas tu dois absolument rétablir les échanges avec l'équipe, te positionner etc...
Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé