Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%

Nombre total de votes : 174

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Hombeline a écrit :
Argrath le Troll a écrit :. Parce que faire une manif tous les 20 ans c'est bien mais agir au quotidien et bouffer de son temps perso tous les jours, tous le monde ne le fait pas. Respectez les donc.

:fleche: + 1!!! Et c'est valable pour les syndicats comme pour les assocs'... :clin:

Absolutely
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Juste une remarque, au lieu de rester sur vos positions, pourquoi ne pas écouter les opinions qui ne se retrouvent pas ds votre discours. Vous êtes sûr d'avoir raison, vous dites qu'il faut de la diversité , c'est la démocratie, moi je trouve que c plutôt la cacophonie.

Juste une petite remarque à mon tour, l'unité syndicale absolue voire le syndicat unique c'est une utopie : une première raison, la meilleure : pas de pensée unique ; deuxième raison, la mauvaise mais non moins réelle, il y a certaines personnes qui n'ont pas intérêt à un syndialisme unitaire et puissant... Lisez vos histoires du syndicalisme... Les syndicats coopérants et qui signent c'est intéressant, pour certains...
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je voudrais juste savoir, vous dites que les syndicats généralistes (je suppose que vs parlez de CGT, CFDT) n'ont pas agit dans notre intérêt,au contraire et qu'ils sont absents du conflit actuel(en tout cas pr la CFDT), ds ce cas pourquoi sont-ils présents ds les établissements et pourquoi les syndicats"corporatistes"(je ne sais pas si c'est la bonne dénominaton) sont absents?(Je parle pour l'établissement où je travaille)
Je sais que l'hôpital regroupe plusieurs corps de métier, ce qui explique la présence de syndicats généralistes mais avant de venir sur ce forum, je n'avais jamais entendu parler de la CNI, FNESI, etc.....
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Je sais que l'hôpital regroupe plusieurs corps de métier, ce qui explique la présence de syndicats généralistes mais avant de venir sur ce forum, je n'avais jamais entendu parler de la CNI, FNESI, etc.....

La FNESI est un syndicat étudiant donc absent chez les salariés.
La CNI ne peut être présente que si elle le souhaite ou le peut (avoir des adhérents) et obtenir un résultat suffisant aux élections professionnelles.

Pourquoi certains syndicats sont absents du conflit actuel ? Le mieux est d'aller voir sur leur site, je n'ai pas envie de répondre à leur place. :mal:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

+1!
D'autant plus que les petites logiques partisannes ne m'interessent pas.
La CNI a de la reprsentativité sur Paris et Bordeaux principalement, un peu sur Marseille.
cocktailvitaminé

Message par cocktailvitaminé »

La CNI n'est pas encore présente partout c'est vrai mais sur Marseille , Agrath, c'est un peu plus qu'un peu....c'est tout de même là que se trouve notre siège social !!
La CNI ou Coordination Nationale Infirmière est un jeune syndicat puisqu'il est né en 1991 à l'issu des mouvements infirmiers des années qui ont précédées...

selon l'article L 133-2 du code du travail
La représentativité des organisations syndicales est déterminée d'après les critères suivants :
- les effectifs ;
- l'indépendance ;
- les cotisations ;
- l'expérience et l'ancienneté du syndicat ;
- l'attitude patriotique pendant l'occupation.

ce dernier critère est remplacé par la jurisprudence par l'activité du syndicat...
chaque fois qu'une section locale de la CNI se crée, elle doit prouver qu'elle répond à ses critères pour déposer des listes lors des élections professionnelles cela n'est jamais demander aux organisations telles que CGT, CFDT, FO...

La CNI est un syndicat professionnel et pleinement indépendant puisqu'il ne perçoit aucune subvention et ne vit que des cotisations de ses adhérents....
autre élément de comparaison pertinent, à quelques rares exceptions près, les représentants de la CNI sont en activité en service de soins et ne sont donc pas 100% dispo pour le syndicat

Malgré tout cela je pense que la CNI n'a pas à rougir de son parcours et ce depuis sa création....elle a su garder éthique et motivation et garder comme ligne de conduite première la défense des attentes des infirmiers

alors chacun est libre de son choix syndical selon ses convictions ce qui est essentiel pour notre avenir c'est que de nombreux professionnels s'engagent ....

personnellement j'ai rejoint la coord en 2002, je ne regrette pas ce choix au contraire...si je regarde en arrière et m'arrête sur mon parcours et celui de la CNI depuis 5 ans je suis fière de ce choix !
La CNI n'a aucune appartenance politique et n'est donc pas influencée dans ses prises de position et ce sont toujours des infirmiers qui portent la parole des infirmiers en connaissance de cause!!

Certes la croissance de la CNI dérange et donc plusieurs voix s'élèvent pour nous discréditer...nous avons bien d'autres choses à faire pour l'heure que de répondre à chaque pierre, je vous engage plutôt à juger sur des faits....

Alors bien désolée que vous ne nous ayez découvert que par ce mouvement...dans les établissements publics et privé ou nous sommes présents nous sommes connus
nous sommes présents tous les ans sur le salon infirmier pour rencontrer les professionnels en 2006 nous étions au congrés national infirmier à Nantes puis au Forum Européen à Lyon ( belle initiative :clin: !!!) puis au salon inf en octobre....
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cocktailvitaminé a écrit : La CNI est un syndicat professionnel

Comme tous les autres.
Sur le reste pas de commentaires a faire car je respecte les engagements de chacun ou qu'ils soient, quoique j'en pense. Et puis aussi parce que je n'ai rien a ajouter :lol: Un engagement personnel ca ne se discute pas.
franck

Message par franck »

la cni exixte en normandie, a evreux vernon
cocktailvitaminé

Message par cocktailvitaminé »

oui Franck à Euvreux Vernon, Bordeaux, Paris , Marseille et bien d'autres encore ...mais on ne va pas remplir ce forum de la liste des coord's :clin:

ceux qui souhaitent connaître la coord' la + proche de chez eux sont invités à contacter notre siège social par mail ou tel ...coordonnées sur notre site internet
http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/

Sur ce site d'ailleurs, vous trouvez depuis le 14 mars les infos concernant le mouvement, les tracts, les préavis à diffuser...

Revenons à la discussion mouvement unitaire
suite à la mobilisation,le ministère a annoncé l'ouverture des négo...1ère réunion avant le 15 juillet autant dire qu'à la CNI RDV est pris et nous sommes sur le pont....on attend avec impatience la lettre de cadrage promise
nous avons une date de début....il faut aussi une date de fin nous ne voulons pas d'une mise en place de la LMD à vitesse d'escargot!!!
la revalorisation salariale doit être trés rapidement engagée aussi cela est nécessaire pour l'attractivité de la profession et les conditions de travail ne doivent pas être occultée

le bureau national de la CNI assurera les RDV y compris durant l'été et vous communiquera les infos via le site internet notament pour ceux qui n'ont pas de section locale
les infos seront relayées par les 10 orga signataires du mouvement qui sont toutes conscientes d'avoir acquis une ouverture mais qui restent solidaires et plus que jamais vigilantes
si nous sentons que les réunions de l'été tiennent du bla bla il faudra réagir...il faut donc que chacun prenne à coeur d'informer les collègues
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Merci pour la pub cocktailvitaminé, si on fait tous pareil ça va être un véritable panneau d'affichage ici !

Mon syndicat aussi est très bien et ouvert à tout le monde :clin:

Bon, stop j'arrête. :oops:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Assez d'accord. En attendant Cocktail a confirmé mes dires en ne répondant pas.
Tous les syndicats sont professionnels.
faltik
Fidèle
Fidèle

Message par faltik »

Bonjour,

en rapport avec le titre du post, eh bien, c'est fini...

Plus de mobilisation.

Bonnes vacances.

Pour ceux qui ne se sont pas mobilisé, soyez tranquilles vous n'avez plus d'excuses à chercher (non information, "lutte inter-syndicale", travail, famille..télévision)...

Bonne nuit !

Bon moi, j'vais me consacrer aux manifs de droite !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

On verra en juillet (le 15) :clin: et on recommencera si nécessaire, mais en septembre...avant c'est même pas la peine. :mal:
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Merci de m'avoir répondu.
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Argrath le Troll a écrit :On verra en juillet (le 15) :clin: et on recommencera si nécessaire, mais en septembre...avant c'est même pas la peine. :mal:

A bordeaux une réunion importante est prévue en septembre. Il se peut que beaucoup de choses dépendent du résultat de cette réunion.
Répondre