Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Re: Comment changer d'IFSI ? Gros soucis

Message par miss-mathilde »

700€ par mois :choque: ?? Euh tu payes quoi exactement ??
Parce que nous on paye juste à la rentrée de septembre les frais d'inscription, les frais de scolarité et la sécurité sociale et c'est tout pour l'année !!!

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

miss-mathilde a écrit :700€ par mois :choque: ?? Euh tu payes quoi exactement ??
Parce que nous on paye juste à la rentrée de septembre les frais d'inscription, les frais de scolarité et la sécurité sociale et c'est tout pour l'année !!!
elle s'auto finance elle n'est pas en poursuite d'etude ni demandeuse d'emploi donc elle doit payer les frais pedagogique qui s'élève entre 6000 et 9000 euros / an
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Message par miss-mathilde »

Ah oui je n'avais pas pensé à cette option.. Autant pour moi !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
ceci01

Re: Ifsi déficitaire 2ème année

Message par ceci01 »

Merci pour vos réponses. :)
Mais, je suis plutôt intéressée par les Ifsi se trouvant dans la moitié sud ( sud ouest centre et est) du pays car je ne voudrai pas être trop loin de chez moi.
Piccolini

Re: changement d'ifsi

Message par Piccolini »

Est ce quelqu'un ici s'est déjà fait refuser son changement d'école ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui ça arrive qu'ils refusent et même sans donner de raison, c'est vraiment au bon vouloir de chaque directeur....

Le changement en fin de semestre en milieu d'année est tout à fait possible du moment que les IFSI sont d'accord.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Je suis à la croix rouge et les ferai pour les étudiants non finance sont de 1500 euros.
Et 7000 euros pour ceux financés .
IDE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

aesthetics a écrit :Bonjour à toutes et à tous !

Ayant eu le concours l'année dernière, j'ai entamé ma première année de formation. Ayant un problème avec mon employeur, j'ai opté pour l'auto-financement de ma formation. Suite à un problème familial, le financement de mon IFSI est devenu vraiment difficile. C'est dire, ils prennent plus de 700euros par mois. Je vais en cours et en stage la boule au ventre, cumule plusieurs petits boulots mais voilà, je n'étudie pas dans de bonnes conditions.
J'ai donc quelques questions :

1- Existe-t-il des IFSI BEAUCOUP moins chers pour les étudiants non pris en charge par pôle emploi en IDF ? Je réside dans le 77, à la limite du 93.

2- Dans ce cas, est-il possible de changer d'IFSI ? même dans l'hypothèse ou je n'aurais pas tout validé ? Ou est-ce que je dois repasser un concours ?

Ce métier me tient à coeur et je n'ai pas envie d'abandonner pour des raisons pécuniaires...

Merci d'avance.
Changer d'ifsi ne résoudra pas ton problème, car la formation coûte de partout entre 6000 et 8000€ par an.

Par contre, comme il a été dit plus haut, pourquoi ne pas t'être inscrit comme demandeur d'emploi? car même si tu n'es pas indemnisé, ce statut te permet de ne payer QUE les frais d'inscriptions annuels, à savoir aux alentours de 200€.
Tu pourrais ainsi lever le pied en travaillant moins à côté.

Renseigne toi auprès d'une agence pôle emploi près de chez toi, courage! :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Hey00

Message par Hey00 »

Bonjour,
Ce sujet m’intéresse également, en effet je viens d'avoir les résultats des concours écrit et je suis admissible pour l'oral ... Ce qui en soi et une super nouvelle :D Mais voilà je suis à la Réunion, j'aimerai si possible ne faire qu'un an ici et faire une demande de mutation ( :?: ) sachant que TOUTE ma famille sera à ce moment là en métropole ... Pensez vous que j'ai des chances d'obtenir cette éventuelle mutation ? De plus la personne avec qui je suis actuellement devrait elle aussi partir en métropole en 2015 ... Est ce que ces deux raisons pourront selon vous être accepter. Détail en plus, j'aimerai a la fin de la première année (si tout se passe bien) intégrer l'IFSI de Toulouse.
Je sais je m'y prends TRES en avance mais c'est une question d'organisation. :clin: Merci par avance à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je confirme, à quelques centaines près le tarif est le même partout, chez moi c'est pas cher et c'est déjà 6500€ l'année.... Même question, pourquoi ne pas être inscrit comme demandeur d'emploi pour être pris en charge par la région? Quitte à démissionner? (franchement c'est ce que j'ai fait parce que mon employeur me refusait tout, j'aurais jamais pu payer une telle somme)

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Hey00 a écrit :Bonjour,
Ce sujet m’intéresse également, en effet je viens d'avoir les résultats des concours écrit et je suis admissible pour l'oral ... Ce qui en soi et une super nouvelle :D Mais voilà je suis à la Réunion, j'aimerai si possible ne faire qu'un an ici et faire une demande de mutation ( :?: ) sachant que TOUTE ma famille sera à ce moment là en métropole ... Pensez vous que j'ai des chances d'obtenir cette éventuelle mutation ? De plus la personne avec qui je suis actuellement devrait elle aussi partir en métropole en 2015 ... Est ce que ces deux raisons pourront selon vous être accepter. Détail en plus, j'aimerai a la fin de la première année (si tout se passe bien) intégrer l'IFSI de Toulouse.
Je sais je m'y prends TRES en avance mais c'est une question d'organisation. :clin: Merci par avance à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !
On ne peut pas savoir à l'avance....ca peut etre possible tout comme le contraire tout dépend de la direction des 2 IFSI
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Bonjour

Tu ne précise pas si tu es dans un établissement public ou privé.
Dans mon école , les élèves qui s'auto -financent et il y'en a pas mal sont exemptés de frais pédagogiques car l'établissement est public et est financé directement par le conseil régional. Cela est valable pour tous les élèves, aucun ne paient ces fameux frais et cela enlève un poids non négligeable.
A fortiori je dirai oui par contre tout dépend, il faudrait d'une part valider ton année je pense car tout dépendra certainement de ton dossier aussi.
Pense à te renseigner auprès de l'école que tu vises pour ne pas te retrouver dans l'embarras
IDE 2015 !!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

atellys a écrit :Bonjour

Tu ne précise pas si tu es dans un établissement public ou privé.
Dans mon école , les élèves qui s'auto -financent et il y'en a pas mal sont exemptés de frais pédagogiques car l'établissement est public et est financé directement par le conseil régional. Cela est valable pour tous les élèves, aucun ne paient ces fameux frais et cela enlève un poids non négligeable.
A fortiori je dirai oui par contre tout dépend, il faudrait d'une part valider ton année je pense car tout dépendra certainement de ton dossier aussi.
Pense à te renseigner auprès de l'école que tu vises pour ne pas te retrouver dans l'embarras
ça dépend vraiment des écoles et des régions, mon IFSI est aussi public financé par le conseil régional et si on est ni demandeur d'emploi ni en poursuite d'études on paie les frais, quelle que soit notre situation.

justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

En auto financement, j'ai opté pour une école privée CRF qui ne me réclame que 1300e par an contrairement au CHU qui m'en réclamait 6000 :?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
carenou

Re: Ifsi déficitaire 2ème année

Message par carenou »

Salut, du côté d'Aurillac tu as peut-être tes chances.
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien....
Par contre, on peut toujours sourire ^^ :D

1er stage: Rééducation
2e: stage MDR
3e stage: Med B Gastro
4e stage: Psy
5e stage: Med C Polyvalente
Répondre