Ne pas répondre à côté pour la culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Jérôme je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais, parfois il faut faire attention sur certains sujets. Car donner son avis peut-être dangereux.
Il faut donner son avis en donnant du pour et du contre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

je pense donc que je vais pas donner mon avis directement je vais répondre par pour/contre OU oui/ mais...enfin ce genre de chose...

une réponse avec une ouverture...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Excellente remarque de modérateur !

Si sur une réponse où il est demandé un avis personnel ou un positionnement et que l'on ne lit rien de cette nature alors je met comme mes collègues peu, très peu de points.
Mais attention à l'effet inverse. Un avis trop engagé et radical sans perspective d'écoute, de retenue ou d'ouverture d'esprit recueuille peu de points.
Tout est effectivement dans la nuance et l'ouverture d'esprit, deux critères pris en compte dans toutes les grilles de correction.
Rappel sur l'objectif de l'épreuve écrite : "a pour objet d'évaluer les capacités d'analyse et de jugement du candidat par rapport aux grandes questions sanitaires et sociales".
Souvent les candidats malheureux pensent avoir donné un avis qui leur a couté l'épreuve, donc ils recommandent de ne pas donner d'avis. Erreur. C'est la façon dont l'avis est amené qui devient pénalisant, pas l'avis.
Tout est dans la nuance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

jjland83 a écrit :Excellente remarque de modérateur !
Merci :clin:
jjland83 a écrit :Tout est dans la nuance !
Je cherchais ce mot :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

J'ai quelques petites questions aussi:

- Lorsque c'est marqué "discutez" dans la question, faut-il uniquement dire des arguments contre ce qui a été dit?

- Et samedi j'ai eu à donner 4 alternatives à la consommation de psychotropes, le texte parlait uniquement des psychotropes administrés chez les personnes âgées, du coup j'ai répondu uniquement en fonction de cette population mais là, je commence vraiment à douter, je me dis qu'il aurait peut-être fallu que je parle de la population en générale et pas seulement des personnes âgées...Qu'en pensez-vous?

Pff je doute vraiment c'est horrible... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

ororr a écrit :J'ai quelques petites questions aussi:

- Lorsque c'est marqué "discutez" dans la question, faut-il uniquement dire des arguments contre ce qui a été dit?

- Et samedi j'ai eu à donner 4 alternatives à la consommation de psychotropes, le texte parlait uniquement des psychotropes administrés chez les personnes âgées, du coup j'ai répondu uniquement en fonction de cette population mais là, je commence vraiment à douter, je me dis qu'il aurait peut-être fallu que je parle de la population en générale et pas seulement des personnes âgées...Qu'en pensez-vous?

Pff je doute vraiment c'est horrible... :roll:
salut ororr, pour discutez il faut d'après moi dire ce que tu penses pour le pour et le contre enfin les solutions si besoin. Pour les psychotropes d'après moi il aurait fallu parler en général, les personnes âzgées comme les jeunes qui en prennent beaucoup aussi. Panique pas moi aussi j ai pas pu faire de plan pour la dernière question concernant le relâchement face aux mst et j ai répondu comme ça. Ne t'attends pas a avoir un zéro faute dans l'examen....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Il est préférable d'avoir quelques doutes que d'être persuadé d'avoir des certitudes.
Mais il est inutile de repenser à ce qui a été fait sur une copie. C'est fait c'est fait.
"Discutez" semble être synonyme d'avis contraire. Non. discutez signifie simplement que vous devez apporter des arguments sur un thème donné et il n'est pas interdit d'être plutôt d'accord ou plutôt contre.
Le texte est toujours un support à la question. Mais la question n'est que très rarement exclusivement centrée sur le texte. Dans le cas cité il fallait sans doute parler en général mais si votre réponse comporte 4 alternatives argumentées à la prise de psychotropes chez la personne âgée, il n'y a aucune raison que vous soyez pénalisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

jjland83 a écrit :Il est préférable d'avoir quelques doutes que d'être persuadé d'avoir des certitudes.
Mais il est inutile de repenser à ce qui a été fait sur une copie. C'est fait c'est fait.
Oui c'est vrai, au moins je ne pourrais qu'avoir que des bonnes surprises...
J'avoue que c'est plus fort que moi...
jjland83 a écrit :"Discutez" semble être synonyme d'avis contraire. Non. discutez signifie simplement que vous devez apporter des arguments sur un thème donné et il n'est pas interdit d'être plutôt d'accord ou plutôt contre.
Le texte est toujours un support à la question. Mais la question n'est que très rarement exclusivement centrée sur le texte. Dans le cas cité il fallait sans doute parler en général mais si votre réponse comporte 4 alternatives argumentées à la prise de psychotropes chez la personne âgée, il n'y a aucune raison que vous soyez pénalisé.
En fait pour le "discutez" j'ai mis du pour et du contre...En laissant plutôt penser dans la conclusion que j'étais plutôt pour...(réformer les moyens de prévention mis en place par le gouvernement (pour l'auteur, le gouvernement, en gros, fait du "bourrage de crane" en ce qui concerne la prévention contre l'obésité, le tabac...))

Ensuite, en ce qui concerne les psychotropes, j'ai mis plusieurs réponses dont certaines seraient valables pour la population en générale

:fleche: L'écoute: les personnes âgées font partie de la 2ème tranche d'âge où le taux de suicide est le plus fort notamment à cause de l'isolement, la solitude...Se sentir écouté, soutenu peut contribuer à diminuer l'anxiété...

:fleche: La psychothérapie

:fleche: Proposer des activités (adhérer à une association...pour se sentir utile...)

:fleche: Proposer des médecines alternatives (acupuncture...)

Enfin voilà, comme vous dites, ça ne sert plus à rien de se torturer la tête, il n'y a plus qu'à attendre les résultats!

Merci beaucoup pour votre réponse.

AuroreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

jjland83 a écrit :Bonjour,
et bien on vous demande de répondre à la question. Si on vous demande votre avis, il faut bien entendu le donner ! Mais attention, votre avis doit être nuancé et permettre une vision large des choses. En clair, vous avez le droit d'argumenter dans un sens ou dans l'autre, mais vous devez laisser ubne place pour un avis contraire.
Que pensez-vous du temps pluvieux qu'il fait ?
Je pense que le temps pluvieux n'est pas agréable, car il empêche de faire de belles promenades. D'un autre côté, la nature a besoin d'eau et la pluie est la bienvenue.
Jérôme
merci pour tous ces précieux conseils mais voilà, je suis tombée sur un sujet sur lequel l'argumentation d'un avis contraire est impossible : "Vitesse, alcool, cannabis, fatigue, jeune voici un cocktail détonnant. Qu'en pensez-vous?" donc je n'ai rien trouvé de mieux qu'à argumenter cette affirmation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
proteo

culture générale

Message par proteo »

Bonjour !

Je souhaiterais savoir en quoi consiste exactement l'épreuve de culture générale. Texte questions/réponses ,oui ,mais y a-t-il un type à respecter :intro ,développement ,conclu ? Ou non ?
Aussi ,il y a bien une question de culture G posée à l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ania
Forcené
Forcené

Re: culture générale

Message par ania »

pour moi, il fallait travailler sur une question par rapport à un texte.Le mieux est quand même de montrer une certaine aptitude à l'organisation, donc : intro, dev, conclusion, même si c'est tout riquiqui, car en 10 minutes de préparation on peu pas faire une disserte.
Normalement, tu fais ton speach, ils te posent des questions sur le sujet et sur tes connaissances par rapport à ce sujet, puis ensuite viennent les questions sur les motivations personnelles.
A savoir que moi, je suis restée 30 minutes et je n'ai eu aucune question sur mes motivations :roll:
donc ça peu être variable
voilou, j'espère que ça te donne au moins une idée :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 29/04/09
Loulieb
VIP
VIP

Re: culture générale

Message par Loulieb »

Présentation du concours

et cette annonce riche d'informations: A lire : les liens utiles et les plus demandés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
maeli

question traiter un sujet?

Message par maeli »

parfois ds les annales cg,les corrigés presentent les reponses avec une enumeration de causes ou inconvenients,bref c'est enumeré avec des tirets.je me demande si l'on peut presenter ses reponses lors du concours sous cette forme là!!!enfin,tout n'est pas developper!!!!!
merci de vos reponses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personne
Accro
Accro

Re: question traiter un sujet?

Message par personne »

c'est une mini dissertation sous 20 lignes environ avec plan intro dvt conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Elyanna
Accro
Accro

Re: question traiter un sujet?

Message par Elyanna »

Oui il faut rédiger automatiquement.

Dans les livres, ils mettent sous forme de tirer pour bien nous montrer les idées importantes et nous permettre de voir ce que l'on n'a pas vu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Verrouillé