Ne pas répondre à côté pour la culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: question traiter un sujet?
merci de vos reponses!!
traiter un sujet en 20 lignes,faut etre tres synthetique!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
traiter un sujet en 20 lignes,faut etre tres synthetique!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me semble avoir mis des tirets dans une de mes dissertations car il y avait une énumération à faire et avec des virgules ça faisait une phrase de plusieurs lignes, les tirets permettent d'aérer quand il y a trop de successions de mots et cela facilite la lecture par le correcteur...
Je n'ai pas été pénalisé donc ça n'a pas l'air interdit mais il ne faut pas que la dissert. devienne un catalogue avec que des tirets, je l'ai utilisé une fois et à bon escient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas été pénalisé donc ça n'a pas l'air interdit mais il ne faut pas que la dissert. devienne un catalogue avec que des tirets, je l'ai utilisé une fois et à bon escient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
Sauf si une énumération est demandée, il faut rédiger!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
-
- Accro
maeli a écrit :merci de vos reponses!!
traiter un sujet en 20 lignes,faut etre tres synthetique!!!!!
oui c'est toute la difficulté, et en plus parfois c'est moins de 10 lignes ! par exemple, à la CRF ou je l'ai passé l'année dernière, c'était 4 sujets à faire entre 8 et 10 lignes et un en moins de 15 lignes ! On perd moins de temps à rédiger c'est sur, mais c'est difficile de faire une réponse bien structrée en si peu de lignes ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
déjà que j'y arrive pas en 20 alors là c'est même pas la peine
allez au boulot!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
- Florence21
- VIP
De toute façon, la moyenne est de 20 lignes, enfin quand on n'a pas de directives, alors on n'a pas trop le temps de faire des super développements ! faut rédiger, vite et bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Éviter les longues et "belles" phrases avec plein de mot de liaison, de virgules...
Le tout en faisant attention à l'orthographe, la syntaxe et la grammaire...
Enfin, pas facile de caser toutes nos super idées (
), nos chiffres, nos lois et nos exemples, en si peu d'espace !!
Être concis et clair, bref ne pas broder et répéter le texte ! Facile à dire je sais....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le tout en faisant attention à l'orthographe, la syntaxe et la grammaire...
Enfin, pas facile de caser toutes nos super idées (

Être concis et clair, bref ne pas broder et répéter le texte ! Facile à dire je sais....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale
j ai fai un recap concernant la CG d'apres le mega guide du concours infirmier
ca peut vous aider peut être
CATEGORIES DE TE TES
A Tous les éléments (p 480) éléments à exploiter pour donner la réponse
B Une partie des éléments (p 483) éléments que lesquels s’appuyer et développer pour
donne une réponse
C Aucun élément (p 487) : éléments argumentatifs à amener selon ses connaissance
LES DIFFERENTS DEVELOPPEMENTS
Donner la définition d’un mot
Définissez
En quoi consiste ?
Que signifie ?
Qu’entend on par ?
Développer une phrase, une idée
Justifiez
Expliquez
Montrez en quoi
Que pensez-vous
Indiquer les Causes / Conséquences / Solutions
Indiquez les facteurs, les raisons, les origines…….
Comment faire, agir, se prémunir……. ?
Donner les aspects + / -
Avantages / Inconvénients
Bénéfices / Pertes
Donner son opinion
Que pensez-vous ?
A votre avis
D’âpres vous
C’est avancer des idées non des exemples
PLAN
Enumératif : sanitaire, social, psycho, culturel, religieux, économique, environnement
Par opposition : Avantages / Inconvénients
Positif / Négatif
Analytique : Cause / Conséquence / Solution
Linéaire : Hier / Aujourd hui / DemainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca peut vous aider peut être
CATEGORIES DE TE TES
A Tous les éléments (p 480) éléments à exploiter pour donner la réponse
B Une partie des éléments (p 483) éléments que lesquels s’appuyer et développer pour
donne une réponse
C Aucun élément (p 487) : éléments argumentatifs à amener selon ses connaissance
LES DIFFERENTS DEVELOPPEMENTS
Donner la définition d’un mot
Définissez
En quoi consiste ?
Que signifie ?
Qu’entend on par ?
Développer une phrase, une idée
Justifiez
Expliquez
Montrez en quoi
Que pensez-vous
Indiquer les Causes / Conséquences / Solutions
Indiquez les facteurs, les raisons, les origines…….
Comment faire, agir, se prémunir……. ?
Donner les aspects + / -
Avantages / Inconvénients
Bénéfices / Pertes
Donner son opinion
Que pensez-vous ?
A votre avis
D’âpres vous
C’est avancer des idées non des exemples
PLAN
Enumératif : sanitaire, social, psycho, culturel, religieux, économique, environnement
Par opposition : Avantages / Inconvénients
Positif / Négatif
Analytique : Cause / Conséquence / Solution
Linéaire : Hier / Aujourd hui / DemainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
En effet, les plans que j'utilise souvent sont les plans analytiques et les plans par opposition ! Mais ça dépend du sujet !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
sos culture G
salut
j ai un probleme quand je repond au texte de culture G du bouquin " le mega guide du concours infimier " je pas toujours les memes reponses qu eux , ce qui m inquiète beaucoup !
somme nous obligé de repondre de la meme facon que ce qu il ya dans les corrigés ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai un probleme quand je repond au texte de culture G du bouquin " le mega guide du concours infimier " je pas toujours les memes reponses qu eux , ce qui m inquiète beaucoup !
somme nous obligé de repondre de la meme facon que ce qu il ya dans les corrigés ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: sos culture G
Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum et je vais passer le concours en avril 09.
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais si je peux te rassurer , je révise également avec le "méga guide du concours infirmier" et mes réponses ne correspondent pas forcémment aux corrigés ( pour la culture générale et les anagrammes ...) J'ai regardé sur internet, un mot peut avoir plusieurs anagrammes...je pense donc qu''il n'y a pas de raisons que ce soient faux... Je pense que pour la culture générale, il est important de faire une réponse structurée , et d'avancer des arguments cohérents... mais bon je n'ai pas la vérité absolu!!!
J'espère en tout cas t'avoir rassuré, car avec la date du concours qui approche, je ne sais pas pour toi, mais moi,je commence à stresser.
Bonne révisions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais si je peux te rassurer , je révise également avec le "méga guide du concours infirmier" et mes réponses ne correspondent pas forcémment aux corrigés ( pour la culture générale et les anagrammes ...) J'ai regardé sur internet, un mot peut avoir plusieurs anagrammes...je pense donc qu''il n'y a pas de raisons que ce soient faux... Je pense que pour la culture générale, il est important de faire une réponse structurée , et d'avancer des arguments cohérents... mais bon je n'ai pas la vérité absolu!!!

J'espère en tout cas t'avoir rassuré, car avec la date du concours qui approche, je ne sais pas pour toi, mais moi,je commence à stresser.
Bonne révisions

22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
Faut que ca change....
- lovelychacha
- Adepte
sg13 a écrit :Bonjour
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais si je peux te rassurer , je révise également avec le "méga guide du concours infirmier" et mes réponses ne correspondent pas forcémment aux corrigés ( pour la culture générale et les anagrammes ...) J'ai regardé sur internet, un mot peut avoir plusieurs anagrammes...je pense donc qu''il n'y a pas de raisons que ce soient faux... Je pense que pour la culture générale, il est important de faire une réponse structurée , et d'avancer des arguments cohérents... mais bon je n'ai pas la vérité absolu!!!![]()
Bonne révisions
Tu sais les bouquins ils les connaissent.
Il s attendent pas de toi que tu fasses du copier coller ce qu'ils veulent c'est sentir que tu maitrise le sujet par des exemples de fait d'actualité récent que tu ne trouveras pas dans le livre.
Donc le livre est censé te servir de base , le reste c'est à toi de le chercher dans les journaux, docu , etc
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE chirurgie cardiaque 

Tout à fait d'accord, le livre te donne les définitions pour lancer ton développement et la forme à adopter, mais le fond (les arguments) viennent de toi et ce que tu sais sur le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
merci pour votre aide! et félicitations pour votre entrée à l'ifsi

22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Faut que ca change....
Question culture générale
Bonjour à tous, j'aurais aimé savoir si lors de l'épreuve de culture générale le sujet indique le nombre de lignes qu'il faut écrire ou sinon combien doit-on en écrire environ?
Bon courage à tous pour les révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage à tous pour les révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.