Ne pas répondre à côté pour la culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- celine_54120
- Insatiable
Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
Disons que toute la méthodologie, ça fait joli sur des bouquins, mais en 15 lignes maximum, réussir à placer qques chiffres ou statistiques, définitions, reformuler la question, tout ça dans l'intro.
Puis développer deux aspects différents (au moins) dans le développement...
Et conclure en beauté, avec une conclusion aussi longue que l'intro ( c'est en général ce qui est conseillé...)
Ca me parait légèrement infaisable
Donc le jour du concours, j'l'ai fait au feeling...
Et je crois que Flo et beaucoup d'autres ont fait pareil.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et conclure en beauté, avec une conclusion aussi longue que l'intro ( c'est en général ce qui est conseillé...)

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Oui, je suis assez d'accord, le tout est d'être structurée.
Entraîne toi, fait beaucoup de mises en situation et petit à petit, ça devrait venir, feeling comme dit Céline !
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entraîne toi, fait beaucoup de mises en situation et petit à petit, ça devrait venir, feeling comme dit Céline !
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
- celine_54120
- Insatiable
C'est peut être là des seuls avantages de passer son concours en étant en terminale...
La méthode est là, et on s'en sert en permanence... Dissertes et compagnie.
Et c'est sur que ça aide à mettre rapidement ses idées au clair, et à structurer son texte sans perdre trop de temps.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et c'est sur que ça aide à mettre rapidement ses idées au clair, et à structurer son texte sans perdre trop de temps.

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Ha, ben Merci pour les Vieilles qui ont quitté les bancs de l'école depuis longtemps. On a plus qu'à s'accrocher alors !!!celine_54120 a écrit :C'est peut être là des seuls avantages de passer son concours en étant en terminale...

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
- celine_54120
- Insatiable
En attendant moi j'dois jongler avec mes DMs, tests longs, mon BAC S et tout c'que ça implique...
Alors hein, on se plains pas!
Surtout que je viens de réaliser que mes oraux, pour les concours... Sont pile, entre mes écrits et mes oraux du bac.
Ca va être joyeux cette fin d'année
Alors hein, on se plains pas!
Surtout que je viens de réaliser que mes oraux, pour les concours... Sont pile, entre mes écrits et mes oraux du bac.
Ca va être joyeux cette fin d'année

Courage, moi j'ai eu mon bac S alors il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas, faut juste garder son calme pour pas "péter un plomb" avec tous ces exams en même temps, mais tu vas y arriver. Et puis comme tu disais tu as un petit avantages pour la rédaction de culture générale.

Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
HCE Grenoble
Alno a écrit : Ha, ben Merci pour les Vieilles qui ont quitté les bancs de l'école depuis longtemps. On a plus qu'à s'accrocher alors !!!![]()
![]()
![]()

Faut être maso moi j'dis !!!!

IDE
mag83 a écrit :Alno a écrit : Ha, ben Merci pour les Vieilles qui ont quitté les bancs de l'école depuis longtemps. On a plus qu'à s'accrocher alors !!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
nous on a les couches, la crêche, l'école, le ménage, le mari, et ces put... de maths qui ne serviront jamais à rien (ok, sauf pour les conversions!) plus le travail pour celles qui sont vraiment motivées !
Faut être maso moi j'dis !!!!![]()
![]()
![]()
va savoir on aura peut être à mesurer la surface des couloirs

concours le 18 mars à rennes
celine_54120 a écrit :Disons que toute la méthodologie, ça fait joli sur des bouquins, mais en 15 lignes maximum, réussir à placer qques chiffres ou statistiques, définitions, reformuler la question, tout ça dans l'intro.
D'ailleurs dans les bouquins leurs corrigés ça tient jamais en 15 ligne, surtout que la police utilisée est bien plus petite que notre écriture ..enfin que la mienne en tout cas..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanech a écrit :celine_54120 a écrit :Disons que toute la méthodologie, ça fait joli sur des bouquins, mais en 15 lignes maximum, réussir à placer qques chiffres ou statistiques, définitions, reformuler la question, tout ça dans l'intro.
D'ailleurs dans les bouquins leurs corrigés ça tient jamais en 15 ligneS, surtout que la police utilisée est bien plus petite que notre écriture ..enfin que la mienne en tout cas..

- celine_54120
- Insatiable
Moi j'reste persuadée que l'important c'est la motivation...
Dans toutes les ptites jeunes que yavait autour de moi, certaines le passaient pour la seconde fois, et n'avaient pas du tout l'air plus motivées que ça.
Chose que je ne comprends pas...
Quand tu joues ton avenir. Que tu dois de battre pour LE métier que tu VEUX faire, comment tu peux passer ton temps à te plaindre que "ouais mais l'année dernière j'suis tombée sur un sujet pourri à l'oral, les jeunes et les dangers d'internet"
( Sujet bateau et présent dans tous les bouquins de préparation en plus.)
Enfin bref. Quand j'ai vu tout ça, j'ai réalisé d'un coup pourquoi il y avait un si grand taux d'échec.
( J'vais me faire gronder par Juju parce que je flood sur le mauvais topic... Désolée
, je m'en vais de ce pas sur le topic approprié
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans toutes les ptites jeunes que yavait autour de moi, certaines le passaient pour la seconde fois, et n'avaient pas du tout l'air plus motivées que ça.
Quand tu joues ton avenir. Que tu dois de battre pour LE métier que tu VEUX faire, comment tu peux passer ton temps à te plaindre que "ouais mais l'année dernière j'suis tombée sur un sujet pourri à l'oral, les jeunes et les dangers d'internet"
Enfin bref. Quand j'ai vu tout ça, j'ai réalisé d'un coup pourquoi il y avait un si grand taux d'échec.
( J'vais me faire gronder par Juju parce que je flood sur le mauvais topic... Désolée

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale
Personnellement, je le passe la seconde fois.. et je suis plus que motivée 
L`année dernière j`ai sauté une ligne dans les tests psychotechniques.. Pas mal, non ?

L`année dernière j`ai sauté une ligne dans les tests psychotechniques.. Pas mal, non ?

ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
celine_54120 a écrit :Moi j'reste persuadée que l'important c'est la motivation...
( J'vais me faire gronder par Juju parce que je flood sur le mauvais topic... Désolée, je m'en vais de ce pas sur le topic approprié
)
je suis tout à fait d'accord avec toi celine_54120 ! le nombre de "petites jeunes" que j'ai vu affalées sur leurs copies au bout de 10min de CG...j'en croyais pas mes yeux ! et en même temps tant mieux pour moi

ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier
-
- Adepte
Plan de réponse type pour Culture Générale.
Bonjour,
Auriez-vous un lien avec des sujets d'annales déjà corrigés afin que je me fasse une idée du plan type attendu (j'ai déjà passé et eu 2 concours mais c'était il y a 7 ans, ça a sûrement changé)?
Pour moi c'est, selon le type de question :
"Donnez 3 arguments justifiant..."
1/ * Introduction reprenant des éléments du texte fourni (chiffres, faits)
* thèse avec X argument (selon ce que la question demande : 2, 3, 4 arguments...).
* Anti-thèse.
* Conclusion : synthèse + ouverture vers l'avenir (+ une note d'espoir gnangan selon le sujet).
"Quels en sont les raisons ? Proposé des solutions"
2/ * Intro avec éléments du textes + reformulation de la question (en une question de quelques mots).
* Raisons
* Solutions
* Conclusion avec ouverture sur l'avenir
"Quels sont les argument pour, quels sont les arguments contre ?"
3/ * Intro
* Pour
* Contre
Conclusion "peut-être que oui, peut-être que non".
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auriez-vous un lien avec des sujets d'annales déjà corrigés afin que je me fasse une idée du plan type attendu (j'ai déjà passé et eu 2 concours mais c'était il y a 7 ans, ça a sûrement changé)?
Pour moi c'est, selon le type de question :
"Donnez 3 arguments justifiant..."
1/ * Introduction reprenant des éléments du texte fourni (chiffres, faits)
* thèse avec X argument (selon ce que la question demande : 2, 3, 4 arguments...).
* Anti-thèse.
* Conclusion : synthèse + ouverture vers l'avenir (+ une note d'espoir gnangan selon le sujet).
"Quels en sont les raisons ? Proposé des solutions"
2/ * Intro avec éléments du textes + reformulation de la question (en une question de quelques mots).
* Raisons
* Solutions
* Conclusion avec ouverture sur l'avenir
"Quels sont les argument pour, quels sont les arguments contre ?"
3/ * Intro
* Pour
* Contre
Conclusion "peut-être que oui, peut-être que non".
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
Re: Plan de réponse type pour Culture Générale.
Je pense que dans l'intro ça ne sert pas à grand chose de reprendre les chiffres du texte ou de le citer.
Le correcteur a le texte sous les yeux et donc pas besoin de paraphraser en intro (surtout qu'on est limité en terme de ligne ). Aller aux idées essentielles.
Pour l'intro, définir le sujet simplement.
Sinon pour les reste, oui ce sont des plans types qui restent très bien, qu'on peut appliquer facilement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le correcteur a le texte sous les yeux et donc pas besoin de paraphraser en intro (surtout qu'on est limité en terme de ligne ). Aller aux idées essentielles.
Pour l'intro, définir le sujet simplement.
Sinon pour les reste, oui ce sont des plans types qui restent très bien, qu'on peut appliquer facilement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)