Ne pas répondre à côté pour la culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par exesi-futuresi »

(merci pour le fusionnage)

[HS : ON]
C'est drôle comme il est récurent de voir (et ce depuis 7 ans que je fréquente le forum sous toutes ces formes et sous toutes les miennes), sur le forum du concours ou celui des ESI, les reconversions (dont je suis) qui s'expriment souvent avec beaucoup de dédain envers les post-bac, les "petits jeunots". Ca pourrait presque être un sujet de concours ça ? "D'où vient cette suffisance des vieux envers les jeunes en IFSI ? Jalousie d'une jeunesse perdue (on dirait un titre de Modiano) ? Complexe de supériorité ?

"Et moi j'ai les couches", "et moi j'ai les factures", "et moi j'ai plus papa et môman", merci les Mères Thérésa. :ave:

Pour ma part j'aurais été ESI petit jeune et ESI plus petit jeune (rereconversion), j'espère ne pas devenir ainsi, pitié ! :roll:
[/HS : OFF]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
LAU'
Régulier
Régulier

Comment faire une bonne argumentation ?

Message par LAU' »

Bonjour à tous !

Je vous écrit car j'ai un peu de mal à faire de belles argumentations à lépreuve de culture générale aux concours ...
COMMENT FAIRE UINE BONNE ARGUMENTATION ?

J'ai surtout beaucoup de mal à faire l'introduction, je sais qu'elle doit être courte mais justement en étant courte jvois pas trop :$

Pourriez vous m'aider ?
Est ce que les "tirets" sont acceptés ?

Merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrume
Accro
Accro

Re: Comment faire une bonne argumentation ?

Message par Agrume »

Si tu n'as pas de limitation de ligne, pas de tirets, par contre je pense que si tu es limité en ligne, à la place des tirets tu peux faire une énumération selon ce qu'on te demande. Par exemple citez les causes de blabla, tu énumères avec des virgules entre.

Pour une bonne argumentation :
- Des phrases claires et concises : pas besoin de belles longues phrases interminables, le correcteur s'y perdrait.

- Des mots de liaison : d'une part, d'autre part, néanmoins, pour conclure, en effet... Pour montrer que tu passes à une autre idée.

-En intro, un petit état des lieux selon le sujet. Sinon, définir le sujet. Pas besoin de faire 10 lignes pour une intro.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
LAU'
Régulier
Régulier

Message par LAU' »

Merci, parce que j'ai passé un concours à Colmar lundi et j'ai mit des tirets.
Le sujet c'était "Est ce que les services et aides au maintien à domicile suffisent à elles seules ?" et j'ai énuméré :$
J'sais pas si ça va passer, j'aimerais tellement l'avoir :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Après savoir si c'est bon ou pas, je ne peux pas dire !

On ne sait pas vraiment ce qu'ils attendent, après ne t'en fais pas tu ne seras pas forcément pénalisée pour tes tirets !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
starXlight
Fidèle
Fidèle

Message par starXlight »

J'ai passé Colmar aussi et j'ai utilisé les tirets pour un texte mais ce n'était pas pour celui la.
Après si la phrase est écrite avec un verbe, un nom ... je pense que ca passe, enfin j'espère.
C'est sur que mettre des tirets sans faire de vraies phrases et juste une simple énumération je pense que ca passe déjà moins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2012 =)
LAU'
Régulier
Régulier

Message par LAU' »

:) J'espère que ça aura marché d'autant plus que je n'ai pas eu assez de temps pour faire le dernier texte et que le premier ne m'a pas trp inspiré ...
En tt cas jte souhaite bonne chance pour tes concours et merci pr tes réponses =)

Colmar passé le 30 mars, résultat 6 mai
Brumath : 6 mai !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Oui voilà, et si en plus y'a des tirets avec juste un mot et avec une faute dedans, là ça va pas le faire !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amandine60

le concour d'infirmiere

Message par amandine60 »

bonjour, je passe le concour d'infirmière la semaine prochaine et j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur comment se passe l'ecrit.
Est ce que parmis les 5 question, on doit aussi a chaque foi, faire le resumé d'un texte?
et est ce qu'on doit répondre au 5 questions sous forme de commentaire?
merci
a+ :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petzi
Accro
Accro

Re: le concour d'infirmiere

Message par Petzi »

Salut ! :coucouc:

Donc pour l'écrit de culture générale, il n'y a pas de résumé à faire.
Tu as cinq textes que tu dois traiter au cas par cas au travers d'une question qu'ils te posent. Bien sûr, ta réponse doit être argumentée !

De temps en temps (même souvent), c'est sous forme de commentaire, oui, parce qu'ils te demandent ce que tu penses de tel sujet ou d'expliquer quelles sont les raisons de faire ça. D'autres fois, tu as simplement des questions comme " donnez les aspects positifs ou négatifs d'une telle chose " ou " quelles sont les conséquences de ça ".

Enfin voilà ! Tu peux tomber sur beaucoup de genres de question mais il faut le faire sous forme de phrases. On m'a dit qu'en général les jurys n'aimaient pas trop les tirets mais moi je l'avais fait avant de le savoir et j'ai eu une bonne note donc à toi de voir comment tu veux faire ta réponse.

Bonne chance pour ton concours ! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
amandine60

Message par amandine60 »

salut
merci pour ces informations
est ce que tu avais beaucoup revisée avant de passer ton concours?
est ce que 2 heure cela suffi pour faire les 5 questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

amandine60 a écrit :est ce que tu avais beaucoup révisé avant de passer ton concours?
est ce que 2 heures cela suffit pour faire les 5 questions?
je pense que en moyenne les gens motivés doivent travailler au moins une heure par jour depuis 3 mois... mais ça dépend des gens ^^ le plus long (et le plus intéressant ^^) je trouve c'est de se tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale, en lisant beaucoup.

les 2 heures suffisent largement pour les questions, la technique c'est de pas ou peu dépasser 20 minutes par question, ce qui te laisse 20 minutes à la fin pour relire ou revenir à un texte. Et il faut bien faire attention à ne pas dépasser le nb de lignes à faire s'il est indiqué ds la consigne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Message par lafilledusoleil »

Bonjour à tous !

Après avoir lu les 6 pages je vous remercie pour vos conseils et je continuerai à vous lire, car je passe ce satané concours en 2010 ! Bonne chance à tous ceux qui attendent leurs résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
sandrine19773

question culture gé

Message par sandrine19773 »

bonjour a toutes
je vous lie depuis des mois; j ai passé le concours a tourcoing samedi et je le passe a roubaix demain
je voulais juste avoir votre avis ( heu j ai eu plusieurs son de cloche lol ) concernant la culture général
quand la question est :etes vous POUR ou CONTRE tel ou tel chose
le fait de donner un avis mitiger mais de conclure par il semble que cela soit positif mais ......attention a ci ou ca (je sais pas si vous me suivez)
en fait je fais mon intro et dans le développement je donne des arguments pour et des arguments contre puis je conclue en donnant mon sentiment majeur est ce faut ? est ce compter comme hors sujet ( car en prépa on nous a appris a jamais se poser dans une opinion mais de nuancer) hors là au concours plusieurs personne m ont dit qu il fallait dire pour ou contre l un ou l autre alors je sais plus quoi penser
et vous, qu en pensez vous ? merci e vos réponses comme pour vous toutes et tous le stress monte!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a mes 3 anges, c est vous qui me donnez la force d avancer: je vous aimes
mariedumon
Accro
Accro

Re: question culture gé

Message par mariedumon »

salut, perso je pense que tu as eu raison, c'est moi même ce que j'ai fait en tous cas ! et c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises, on doit avoir du recul, pas d'idée arrétée, être nuancée ... :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Verrouillé