Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maya33000
Fidèle
Fidèle

Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo

Message par maya33000 »

Je fais parti de cette nouvelle promo avec nouveau programme... Et je ne m'en plains pas du tout!!!
Je suis même plutôt contente. Mais je ne comprends pas ceux qui disent qu'on sera meilleure que les autres promos... On apprend les mêmes choses mais d'une façon différentes c'est tout..
Tout ça c'est une question d'adaptation...
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Of course, ce qui compte c'est le plaisir d'avancer dans l'acquisition des compétences et des connaissances :)
après que ce soit dans une forme ou l'autre.
Enfin bref, sans doute était ce une reflexion narcissisante d'une personne en mal de reconaissance lol.
Gare à la décompensation en cas d'échec, hi hi....je range ma psy à deux €uros... :hihi:
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

Bonsoir,

Tout d'abord je trouve cette formation ma si mal, avec tout ce qu'on a pu entendre. Mais quelque chose me gène et je ne trouve pas de réponse. Une de nos formatrices nous a dit pouvoir repasser 6 fois un UE loupé. Problème j'ai un peu potassé mon bouquin " Profession infirmière" et n'y est rien vue sur le sujet à l'intérieur.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer de ses savoirs !!
Bonne soirée à tous !
Esi Cobaye !!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je veux bien être la personne qui t'éclaire némo ^^
en fait si tu loupe admettons une éval en 1ere année mais que tu passes quand même en 2e année car tu as le quota d'ects pour y aller, ben tu repasses cette éval en 2e année, si tu la valides toujours pas, tu la repasses en 3e année, et par contre au bout des 3 ans, il faut avoir absolument tout validé sinon pas de DE.
c'est ça ce que ça veut dire : chaque étudiant avancera à son rythme.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

ok ! merci beaucoup de m'avoir éclairé ! bon 3 chances c'est cool !! :)
Esi Cobaye !!
SUD Montperrin
VIP
VIP

Information aux ESI: vos droits

Message par SUD Montperrin »

Bonsoir
Pour ce premier post, voici un guide très complet sur les études et la réforme de 2009, rédigé par nos collègues du 91:
:fleche: http://www.picdo.net/fichiers/2009/11/4 ... 9-SD91.doc
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Information aux ESI: vos droits

Message par librio62 »

Et pour être complet et officiel là:
http://www.sante-sports.gouv.fr/dossier ... %20juillet
et très intéressant les questions/réponses issus de même site @
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pd ... ses_V5.pdf

Et en ce qui concerne le doc. du post précédent de SUD Santé/ Je suis septique en ce qui concerne """ le statut de l'Etudiant """ (page 10)
En 2001, établissement d’un protocole visant à une meilleure reconnaissance du statut et à une amélioration de la situation des ESI par :
- la reconnaissance collective via les associations
- l’accès aux CROUS et aux bourses
- l’accès aux aides dispensées par les CAF (Caisse Allocations familiales) : APL, aide au logement..
- le droit de regroupement
- la carte d’Etudiant…. au timbre de l’ IFSI
1) La circulaire du 27 aout 2001 qui prévoyait un alignement des bourses des Régions sur les bourses du CROUS a été abrogée par un décret de 2005 :conf: :conf:
2) L'accès aux bourses certes mais PAS à celles du CROUS (bien + avantageuses) mais à celles des Régions et là c'est pas la même musique :|
Dernière modification par librio62 le 04 nov. 2009 21:55, modifié 10 fois.
DEI 2009/2012
Eydis
VIP
VIP

Re: Information aux ESI: vos droits

Message par Eydis »

Merci.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
caro2582
Régulier
Régulier

Message par caro2582 »

bonjour à tous, je vien de passer près d'une heure a lire tout vos post où vous vous critiquer les uns après les autre... je suis aide soignante depuis six ans et cette année je devais faire partie des promo de la nouvelle reforme, mais pour moi ce sera l'année prochaine car j'ai reporter a cause d'une grossesse! c'est pourquoi je vien sur ce site pour voir un peu comment ca se passe et au lieu de ça j'ai droit un un règlement de compte entre promo et niveau.... :peur:
arreter de vous prendre la tête et pour les premières année arreter de regarder comment c'etai avant mais concentrer vous sur votre formation presente!!! c'est pas les autre qui passerons vos exams a votre place et c'est pas ça qui va vous aider.
je voulai aussi préciser pour avoir fréquanter un ifsi pendant un an que le travail dur et le stress a toujour ete tres present et pour les eleves inf ca dur trois an!!! alors relever les epaules et courage ( a tous même ceux qui on bientôt fini) on es tous là pour exercer le même metier : INFIRMIER(e), un métier que l'on a tous choisi par conviction et par bonheur de donner aux autres, alors commencer tout de suite et soutenez vous, car pour l'avoir vecus rien ne sert d'avoir le plus beau métier du monde si c'est pour le faire dans la mauvaise ambiance?
et pour finir , j'espere trés sincèrement que cette différe de niveaux d'étude ne ferra pas trop de conflis dans les services.
bon courage
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Il n'y avait pas de tirage dans les pattes, lol, ce ne sont pas les étudiant qui font le programmes donc on peut pas critiquer les uns ou les autres pour le programme qu'on leur enseigne...
On est pas meilleur parce qu'on est dans un programme ou l'autre, on est meilleur quand on se donne les moyens d'être bon et compétent je crois.
Bienvenue à toi en IFSI
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par librio62 »

Je ne voudrais pas être méchant mais alors, les fautes de grammaire et d'orthographe pullulent sévèrement //

Bientôt on va TOUS se retrouver avec des cours de français en prime :| :|
DEI 2009/2012
caro2582
Régulier
Régulier

Message par caro2582 »

myg1one a écrit :Il n'y avait pas de tirage dans les pattes, lol, ce ne sont pas les étudiant qui font le programmes donc on peut pas critiquer les uns ou les autres pour le programme qu'on leur enseigne...
On est pas meilleur parce qu'on est dans un programme ou l'autre, on est meilleur quand on se donne les moyens d'être bon et compétent je crois.
Bienvenue à toi en IFSI
tout a fait d'accord avec toi, et mon mess m'a été inspiré surtout après avoir lus les premières pages qui n'étaient pas très amicales... mais bon, la suite a l'air plus cool alors c'est plus sympa de vous lire.
en tout cas je souhaite a tout le monde de réussir ( et même avec des fautes d'orthographes librio62, lol )
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonjour,

Il me reste un flou, en ce qui concerne la validation du diplome d'état, comment cela se passe-t-il? je sais qu'il faut valider les UE et avoir un certain nombre d'ECTS (cours théoriques et stage) mais après? c'est tout? il y a un mémoire non? sous quelle forme est ce mémoire? comme le TFE?

Merci d'avance pour les réponses!
:coucouc:
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Orror, dans notre ifsi il nous a été dit que le TFE se rapprocherait plus d'un mémoire (comme en fac), qu'il n'y aura plus de msp de DE (mais ça c'est logique vu qu'il n'y en a plus pendant les stages), donc l'évaluation porte sur les ECTS obtenus au cours des 3 ans en théorie (au moins 120) et au cours des acquisitions en stages (au moins 60).
On nous a expliqué aussi que vu qu'il n'y a plus de notes de stages, c'est une commission qui décidera des ECTS attribués, d'après le port-folio (actes réalisés, appréciations...).
Et je suppose que le mémoire comptera pour la théorie mais je ne sais pas comment :hum:
Voilou!
Infirmière en soins intensifs
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Bonjour à tous,

Je suis en première année a l'IFSI d'Ajaccio et je doit avouer aussi que les premiers temps on été dur pour moi. J'ai fait une prépa l'année dernière et la grosse difficultée à été de prendre le bon rythme de travail.
Après pour ce qui est des cours, ayant un bac SMS j'avoue que j'ai été déja bien formée sur la biologie, la physiophatologie, les différents sujets sanitaires et sociaux et sur la chimie.
Mais je pense que la difficultée n'est pas que la charge de travail, je pense que certains sont effrayés par le programe. Seulement, sans vouloir juger qui que se soit, mais quand nous avons choisi de passer le concours, nous savions que la biologie et la chimie allai faire partie de notre formation. Et pour ce qui est de la législation ou autre, moi aussi je n'ai pas que des acquis même si j'ai certaines bases. Cette formation est avant tout basée sur la fac, pour que nous ayons le grade licence que beaucoup nous envie !

Après aussi de voir les formateurs un peu perdu c'est sur que ca ne rassure pas mais la réfome est très récente il n'on pa eu beaucoup de temp pour comprendre tout. Mais tout arrive petit a petit !
Accrochez vous, même en ayant eu du mal au début, je commence petit a petit a prendre confiance en moi !

On en est tous capable !
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Répondre