Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Siaana a écrit :
A mon avis tu peux croire ce qu'ils t'ont ditEn Aquitaine ils vont mettre en place ce genre de choses aussi, de manière à ce que tous les IFSI soient sur un même pied d'égalité (c'est à dire qu'ils appliquent tous bien la réforme et aient la même qualité de cours). Mais pire qu'une visio-conférence, le cours se passera à un IFSI et sera enregistré sur DVD, et les DVD circuleront dans tous les IFSI, bonjour l'interactivité avec l'intervenant
![]()
M'enfin bref, faut pas se laisser démonter pour ça mayaet voir les côtés positifs : la fac où tu iras n'est pas loin de l'IFSI, ça donnera sûrement des cours de très bonne qualité et de l'équité entre les IFSI, il restera des TD et des cours assurés par les cadres de ton école dans ton école (sachant que la réforme c'est 1/3 de cours magistraux 2/3 de TD ça laisse beaucoup de temps en école)
Et les 2 mois de vacances d'été c'est la loi comme tu dis, personne ne te les retirera ^^

moi je déjà eu des cours à la fac et perso ils me plaisent d'avantage que les cours à l'IFSI, les intervenant ont des cours structures et avec un plan... ce qui n'est pas toujours le cas de tous les intervenants...
donc, pour moi les CM à la fac c'est pas si mal...
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
+1 / Y a pas photo.Atinif a écrit :![]()
moi je déjà eu des cours à la fac et perso ils me plaisent d'avantage que les cours à l'IFSI, les intervenant ont des cours structures et avec un plan... ce qui n'est pas toujours le cas de tous les intervenants...
donc, pour moi les CM à la fac c'est pas si mal...

La réforme a bon dos je crois / Ça fait quand même pas mal de temps qu'elle était dans les tuyaux
DEI 2009/2012
Dans ce cas tant mieux, mais on peut se demander ce qui va rester à l'IFSI ? Entre les stages, les cours sur le web et la FAC, il ne reste pas tant de cours !!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
à mon avis ils vont rester les Travaux pratiques et les UE comme analyse et raisonnement clinique ou les unités d'intégration, que ce sont les formateurs de l'IFSI que les donnent....silby a écrit :Dans ce cas tant mieux, mais on peut se demander ce qui va rester à l'IFSI ? Entre les stages, les cours sur le web et la FAC, il ne reste pas tant de cours !!!
Silby

bonsoir a tous
je suis as depuis 4 ans en centre hospitalier je serais titulaire en juillet et j envisage pour 2011 de passer le concours IDE mais j ai besoin d'être rassuré dans le contenu de la nouvelle formation car j ai qu'un niveau BEP Sanitaire & SOcial et j ai egalement besoin de me renseigner concernant la prise en charge des études et ma remuneration car j ai une petite famille composé de deux enfants(15 ans et 13ans)
si vous avez des infos n hésitez pas
merci beaucoup
sandrine (36ans)

je suis as depuis 4 ans en centre hospitalier je serais titulaire en juillet et j envisage pour 2011 de passer le concours IDE mais j ai besoin d'être rassuré dans le contenu de la nouvelle formation car j ai qu'un niveau BEP Sanitaire & SOcial et j ai egalement besoin de me renseigner concernant la prise en charge des études et ma remuneration car j ai une petite famille composé de deux enfants(15 ans et 13ans)
si vous avez des infos n hésitez pas
merci beaucoup
sandrine (36ans)
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
bonsoir à tous
je recherche des témoignages de personnes aide soignant qui sont actuellement en formation infirmier sous la nouvelle réforme.
Je souhaiterais connaitre le ressenti, leur difficultés et comment ils s organisent.
J ai ce projet pour un futur je suis AS depuis 4 ans, je suis titulaire d'un BEP sanitaire & social , je suis mariée j ai 2 ados 14 ans et 12 ans et votre avis m' interesse.
merci beaucoup et à bientot
Sandrine
je recherche des témoignages de personnes aide soignant qui sont actuellement en formation infirmier sous la nouvelle réforme.
Je souhaiterais connaitre le ressenti, leur difficultés et comment ils s organisent.
J ai ce projet pour un futur je suis AS depuis 4 ans, je suis titulaire d'un BEP sanitaire & social , je suis mariée j ai 2 ados 14 ans et 12 ans et votre avis m' interesse.
merci beaucoup et à bientot
Sandrine
bonjour,
Je suis A.S depuis 5 ans et en 1ère année d'étude infirmier, j'ai aussi 2 enfants de 10 et 14 ans...
Je suis donc dans la nouvelle formation !
Je ne regrette rien, tout n'est pas encore très au point dans notre IFSI, mais tout le monde , je pense fait de son mieux, les cours sont assez proches de ceux de la formation d'A.S, plus intenses, plus variés aussi, avec beaucoup d'évaluations ( 12 par semestre ), il faut donc bosser très régulièrement pour ne pas être débordé, environ 1 à 2 h par jour de travail perso le soir, et au moins 4 à 6 h le week-end, le plus dur est de "supporter" parfois le manque de maturité de certains étudiants, bavardage incessant en amphi etc..., et, le positionnement en stage en tant que non seulement :
_ stagiaire, étudiant
_ ancienne A.S
_ mon age ( 41 ans )
Je suis très heureuse de suivre cette formation, il faut savoir s'organiser, mais au bout de 2 mois environ, ça roule...
Il faut savoir être tolérant, organisé, savoir réviser l'essentiel avec bon sens sans se noyer dans les détails...en restant concret.
Évidemment le fait d'être d'A.S aide beaucoup à suivre cette formation, on a plus de maturité, pas mal de connaissances etc...il faut se lancer et ne pas hésiter !
Je peux répondre à d'autres questions en MP si tu veux !
MC
Je suis A.S depuis 5 ans et en 1ère année d'étude infirmier, j'ai aussi 2 enfants de 10 et 14 ans...
Je suis donc dans la nouvelle formation !

Je ne regrette rien, tout n'est pas encore très au point dans notre IFSI, mais tout le monde , je pense fait de son mieux, les cours sont assez proches de ceux de la formation d'A.S, plus intenses, plus variés aussi, avec beaucoup d'évaluations ( 12 par semestre ), il faut donc bosser très régulièrement pour ne pas être débordé, environ 1 à 2 h par jour de travail perso le soir, et au moins 4 à 6 h le week-end, le plus dur est de "supporter" parfois le manque de maturité de certains étudiants, bavardage incessant en amphi etc..., et, le positionnement en stage en tant que non seulement :
_ stagiaire, étudiant
_ ancienne A.S
_ mon age ( 41 ans )

Je suis très heureuse de suivre cette formation, il faut savoir s'organiser, mais au bout de 2 mois environ, ça roule...
Il faut savoir être tolérant, organisé, savoir réviser l'essentiel avec bon sens sans se noyer dans les détails...en restant concret.
Évidemment le fait d'être d'A.S aide beaucoup à suivre cette formation, on a plus de maturité, pas mal de connaissances etc...il faut se lancer et ne pas hésiter !
Je peux répondre à d'autres questions en MP si tu veux !

MC
bonsoir
Merci "Mclaire" pour tout ses détails mais c est aussi avec grand plaisir que je suivrais l'évolution de la formation à ton regard d aide soignante afin de me conforter dans mon futur projet professionnel.
merci encore - sandrine
Merci "Mclaire" pour tout ses détails mais c est aussi avec grand plaisir que je suivrais l'évolution de la formation à ton regard d aide soignante afin de me conforter dans mon futur projet professionnel.
merci encore - sandrine
Nous allons partir en stage dans une semaine et on vient d'apprendre que certains élèves (en fonction de terrains de stage) vont travailler les we, les jours fériés ou même des nuits....
on s'est retrouve devant le fait accompli puisque à une semaine de stage nous n'avons plus la possibilité d'essayer de changer d lieu de stage!!
on s'est retrouve devant le fait accompli puisque à une semaine de stage nous n'avons plus la possibilité d'essayer de changer d lieu de stage!!
On nous a dit que les we et les nuits ne seraient effectuées que s'il y avait un interet pedagogique ! Pour les jours feries j'vois pas !Atinif a écrit :Nous allons partir en stage dans une semaine et on vient d'apprendre que certains élèves (en fonction de terrains de stage) vont travailler les we, les jours fériés ou même des nuits....
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- augusta
- Star VIP
Relisez le reglement interieur qu'on vous a donné en début d'année.
Pour les nuits....c'est normal....et quand on fait des nuits...avec le roulement...on fait aussi des we.
Pour les jours fériés....c'est bizarre. Sachant que ces jours- là l'équipe est réduite....quant sera-t-il de votre encadrement??
Pour les nuits....c'est normal....et quand on fait des nuits...avec le roulement...on fait aussi des we.
Pour les jours fériés....c'est bizarre. Sachant que ces jours- là l'équipe est réduite....quant sera-t-il de votre encadrement??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je m'interroge et me demande si un argument financier ne motiverait pas ce foutoir,surtout pour les promos profs...Je me demande si les vacances d'été ne nous réservent pas quelques surprises 

- Eydis
- VIP
Moi je me pose pas de questions, je ferme ma gu*ule et je bosse, parce que sinon je vais pas m'en sortir.
Réforme tant mieux, parce qu'apporte du bon. Et réforme ou pas réforme moi infirmière dans 2 ans et demi et avec un bac+3, envers et contre toutes les difficultés liées ou non à cette fo*tue réforme.
Réforme tant mieux, parce qu'apporte du bon. Et réforme ou pas réforme moi infirmière dans 2 ans et demi et avec un bac+3, envers et contre toutes les difficultés liées ou non à cette fo*tue réforme.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
La seule chose que les formateurs nous ont dit, ce que pour faire le même emploi du temps que notre référant du stage nous devrions faire "SES" horaires...pour moi ce n'est pas claire, les jours fériés en effectifs réduits je ne sais pas comment on va être encadrés!!!silby a écrit :On nous a dit que les we et les nuits ne seraient effectuées que s'il y avait un interet pedagogique ! Pour les jours feries j'vois pas !Atinif a écrit :Nous allons partir en stage dans une semaine et on vient d'apprendre que certains élèves (en fonction de terrains de stage) vont travailler les we, les jours fériés ou même des nuits....
Silby

C'est clair que dans ce cas ça devient du remplacement !!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences