Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: A L ATTENTION DES 1e années de préférence (et les autres
je suis en 1ere année et je ne me sens pas du tout concerné par ce message.
évite de nous mettre tous dans le même sac stp.
évite de nous mettre tous dans le même sac stp.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Idem++++
Je ne pense pas du tout que nous serons meilleurs ou plus intelligent ou plus beau ou n'importe quel autre c**** de ce genre.
Ceux qui osent dire ça ne savent pas de quoi ils parlent puisqu'ils n'ont pas connu l'ancien programme.
C'est sensiblement le même programme à part que l'organisation change et l'on nous a rajouter des cours et que l'on a moins de temps pour tout assimiler.
Merci de ne pas "généraliser" les paroles de quelques idiots !!
Moi je n'envie pas les étudiants anciennes réformes, car une seule mauvaise note en MSP peut tout remettre en question, donc stress +++
Et puis le niveau bac + 3 c'est que de la théorie. qu'est-ce que ça nous apporte en fait ? Rien de concret franchement.
+ de stage? pas du tout, c'est quasiment le même nombre de semaines au total.
On gagnera plus? dans nos rêves!!! on a surtout gagné le droit de travailler plus longtemps...
Bref quand me relit, je me rend compte qu'il faut être vraiment motivée à bloc pour faire ce métier...lol
Je ne pense pas du tout que nous serons meilleurs ou plus intelligent ou plus beau ou n'importe quel autre c**** de ce genre.
Ceux qui osent dire ça ne savent pas de quoi ils parlent puisqu'ils n'ont pas connu l'ancien programme.
C'est sensiblement le même programme à part que l'organisation change et l'on nous a rajouter des cours et que l'on a moins de temps pour tout assimiler.

Merci de ne pas "généraliser" les paroles de quelques idiots !!
Moi je n'envie pas les étudiants anciennes réformes, car une seule mauvaise note en MSP peut tout remettre en question, donc stress +++
Et puis le niveau bac + 3 c'est que de la théorie. qu'est-ce que ça nous apporte en fait ? Rien de concret franchement.
+ de stage? pas du tout, c'est quasiment le même nombre de semaines au total.
On gagnera plus? dans nos rêves!!! on a surtout gagné le droit de travailler plus longtemps...
Bref quand me relit, je me rend compte qu'il faut être vraiment motivée à bloc pour faire ce métier...lol
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Pour notre part les IFSI de la région n'arrivent plus a trouver de lieux de stage, 10 semaines c'est trop long, is nosu demandent donc d'essayer d'en trouver nous même!! C'est la grosse cata!!!
Et enlever certains cours comme le module de pédiatrieDroopy59 a écrit : C'est sensiblement le même programme à part que l'organisation change et l'on nous a rajouter des cours et que l'on a moins de temps pour tout assimiler.![]()

c'est vrai. ON en saura plus sur la psychologie de l'enfant de Freud et Piaget, que sur les soins aux enfants.
Est-ce bien? est-ce moins bien?
Est-ce bien? est-ce moins bien?

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Il ne faut pas se leurrer comme nos formateurs nous l'ont dit, de ces études on retiendra à peine 40% du contenu, ce qui est normal. Et que ce soit avant ou maintenant beaucoup de choses passeront à la trappe mais dans nos esprits!
- augusta
- Star VIP
+1
Nous ne pouvons pas tout retenir et tout maitriser.
Je trouve dommage que l'examen final portant sur le programme des 3 ans ait été supprimé. Moi j'ai plutôt l'impression qu'on apprend pour l'éval, puis qu'on zappe pour passer aux modules suivants (même si dans les grandes lignes on retient des choses).
En tous les cas ce qui compte c'est qu'une fois ide, on se documente et s'intéresse à la spécialité dans laquelle on travaillera. Une ide peut avoir des connaissances pointues dans son domaine.
Nous ne pouvons pas tout retenir et tout maitriser.
Je trouve dommage que l'examen final portant sur le programme des 3 ans ait été supprimé. Moi j'ai plutôt l'impression qu'on apprend pour l'éval, puis qu'on zappe pour passer aux modules suivants (même si dans les grandes lignes on retient des choses).
En tous les cas ce qui compte c'est qu'une fois ide, on se documente et s'intéresse à la spécialité dans laquelle on travaillera. Une ide peut avoir des connaissances pointues dans son domaine.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eydis
- VIP
Ouais m'enfin la première année d'avant était moins condensée que la première année de la nouvelle réforme. Mais bon justement les deux prochaines années seront moins condensées que les leurs.
A mon avis nous ça va du plus condensé au moins condensé, et pour l'ancien programme c'est l'inverse apparemment, première année soft, deuxième année plus pénible.
Bon c'est juste mon avis, sur MON ifsi, avec les avis de mes collègues de 2e année et les redoublants de ma promo qui pour ceux que je connais ont été surpris justement de cette difficulté, et j'ai pas la prétention de dire qu'on soit les plus beaux les plus forts, par contre ça m'énerve quand les gens disent que c'est équivalent, c'est pas le cas, en particulier pour la première année... faut le dire, on a une première année très très chargée...
Chaque réforme a son lot de difficultés, en tout cas moi qui ai bien galéré, j'irai pas dire que c'était simple, ce serait mentir.
A mon avis nous ça va du plus condensé au moins condensé, et pour l'ancien programme c'est l'inverse apparemment, première année soft, deuxième année plus pénible.
Bon c'est juste mon avis, sur MON ifsi, avec les avis de mes collègues de 2e année et les redoublants de ma promo qui pour ceux que je connais ont été surpris justement de cette difficulté, et j'ai pas la prétention de dire qu'on soit les plus beaux les plus forts, par contre ça m'énerve quand les gens disent que c'est équivalent, c'est pas le cas, en particulier pour la première année... faut le dire, on a une première année très très chargée...
Chaque réforme a son lot de difficultés, en tout cas moi qui ai bien galéré, j'irai pas dire que c'était simple, ce serait mentir.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- VIP
Ce qui est a déplorer de cette réforme c'est essentiellement:
-la diminution du NOMBRE de stages
-les modalités d'évaluation
-l'absence d'informations suffisantes aux étudiants et aux tuteurs de stages
-on fait croire a l'élévation du niveau de formation(alors que ds 3ans on aura autant d'IDE incapables de s'exprimer correctement par écrit,incapables de comprendre CORRECTEMENT un texte avec toutes ses nuances)alors que si j'ai bien compris d'aprés ce que m'a donné l'IFSI il sa'git d'une réorganisation des études qui condense la théorie en 1°année mais n'alourdit pas le programme si ce n'est du fait que la durée des études(durée des vacances rallongée)est diminuée(peremettez moi de douter du fait que tous les TP et TD seront enseignés correctement du coup,et c'est ca qd méme le plus important je trouve)
-le foutage de gueule que cela représente,car non le métier ne sera pas revalorisé,la revalorisation passe par le salaire et les conditions de travail,or...vous savez ce qu'il en est...
Disons que les conséquences vont sans doute étre un plus évitement de l'encadrement chez les professionnels,et une augmentation du nombre d'ESI sous antidépresseurs ou anxiolytiques.
-la diminution du NOMBRE de stages
-les modalités d'évaluation
-l'absence d'informations suffisantes aux étudiants et aux tuteurs de stages
-on fait croire a l'élévation du niveau de formation(alors que ds 3ans on aura autant d'IDE incapables de s'exprimer correctement par écrit,incapables de comprendre CORRECTEMENT un texte avec toutes ses nuances)alors que si j'ai bien compris d'aprés ce que m'a donné l'IFSI il sa'git d'une réorganisation des études qui condense la théorie en 1°année mais n'alourdit pas le programme si ce n'est du fait que la durée des études(durée des vacances rallongée)est diminuée(peremettez moi de douter du fait que tous les TP et TD seront enseignés correctement du coup,et c'est ca qd méme le plus important je trouve)
-le foutage de gueule que cela représente,car non le métier ne sera pas revalorisé,la revalorisation passe par le salaire et les conditions de travail,or...vous savez ce qu'il en est...
Disons que les conséquences vont sans doute étre un plus évitement de l'encadrement chez les professionnels,et une augmentation du nombre d'ESI sous antidépresseurs ou anxiolytiques.

Aux inconvénients j'ajouterais le problème de l'absence des MSP qui renforce l'importance d'un bon encadrement en stage et qui rend l'encadrement plus lourd. Et ces stages de 10 semaines qui, non coupés, sont des fausses bonnes idées, même quand le stage se passe bien, c'est long...
Critiquer la réforme, c'est recevable, mais attendre qu'on ait notre DE pour pouvoir comparer et ne pas dénigrer les ESI juste pour une histoire de changement de programme dont ils ne sont pas responsables.
Du nombre d'étudiants infirmier et en médecine même (et encore la version antidépresseurs et anxiolytiques c'est la version soft des dérives dans ces études... Mais ce n'est pas le sujet). Et dans les conséquences il y aussi le rejet de la part des services "ah t'es du nouveau programme... *sourire gêné*" quand ce n'est pas "ah vous n'avez plus de MSP c'est n'importe quoi vous allez être de mauvais infirmiers"piloupilou a écrit :Disons que les conséquences vont sans doute être un plus évitement de l'encadrement chez les professionnels,et une augmentation du nombre d'ESI sous antidépresseurs ou anxiolytiques.
Critiquer la réforme, c'est recevable, mais attendre qu'on ait notre DE pour pouvoir comparer et ne pas dénigrer les ESI juste pour une histoire de changement de programme dont ils ne sont pas responsables.
Promo 2009-2012
Le souci, en tout cas dans mon IFSI, c'est qu'on apprend plus de métier. Je finis le premier tiers et je connais pas la moindre pathologie, je suis incapable de répondre à la moindre question des IDE ou des médecins... Personnellement j'attends toujours un stage où je ne serai pas vu comme un boulet ! et c'est pas un fantasme, j'en parlais avec mon IDE référente (jeune diplômée) jeudi dernier, elle m'a bien dit que selon elle les 1eres années "nouvelle réforme" ne savent rien faire car ils n'ont rien appris. Et le pire dans tout ça c'est que je suis d'accord avec elle ! Je finis l'année et mis à part ce que j'ai pris par moi-même en stage je ne sais rien de plus que l'an dernier. J'ai même réussi à oublier tout ce que j'avais pu apprendre en médecine avant !
Perso je veux bien reprendre les MSP, rendre le grade license, mais en retour apprendre un métier, c'est pour ça que je me lève tous les matins
Perso je veux bien reprendre les MSP, rendre le grade license, mais en retour apprendre un métier, c'est pour ça que je me lève tous les matins
- Eydis
- VIP
Re: A L ATTENTION DES 1e années de préférence (et les autres
Non non mais moi je dis pas qu'on aura un niveau supérieur à vous hein... qu'on me fasse pas dire que que j'ai pas dit !tite-infirmiere a écrit :bonjour je suis etudiante en fin de 2eme année. (donc dans l ancienne réforme, et contente d'y etre!
j entends parfois dire "nous en 1e année on aura un niveau superieur car cest + dur, quon sera reconnu bac+3 bla bla bla..."
oui vous serez reconnus bac+3 et tans mieux mais nous on pourra aussi demander ce niveau quand on bossera car on le merite. donc on pourra egalement passer catégorie A comme vous. et donc gagner + !!
de + on aura fait 3 ANS ET DEMI d etudes contrairement a vous, et on aura + d experience de stages.
ensuite, votre niveau n est pas + difficile. jai vu plein de cours de 1e année en effet cest pas facile, mais je ne trouve pas ça + dur que nous. cest organisé différemment, cest tout ! peut-etre avez vous "Un peu +" de micro bio et d'anglais, mais cest tout. a la fin on aura tous le meme diplome et le meme métier en main !! avec les memes responsabilités !!
pour info, dans "l'ancienne reforme" on apprend par "modules" donc chaque Spécialité Medicale avec la pathologie exacte (expliquée de façon biologique, et physiopathologik) , toutes les complications, les soins et surveillance de chaque maladie et de chaque examen, toute la pharmacie avec les effets 2nd, les surdoses etc, bref parfois cest TRES DUR croyez moi.
Perso je prefere l ancienne reforme car au moins cest bien organisé, on sait ce quon apprend. mais je ne veux pas entendre dire que les nouveaux auront un niveau superieur cest impossible, sils voyaient nos cours ils ne diraient pas ça.
on exercera tous le metier d infirmier et quand on se retrouvera sur le terrain vous n'en saurez pas + que nous, vous aurez juste appris différemment.
donc a ceux qui disent ça, un peu de respect. Hors mis cela, bon courage a tous, que vous soyez en 1e, 2e, 3 e ou 4e année !!!
Ce que tu dis est juste, je suis d'accord avec toi y'a aucun problème là dessus.
Et puis c'est vrai que vous avez 6 mois de formation de plus donc plus d'expérience, on va pas non plus le nier.
Sauf que tu t'imagines bien que les 6 mois en question font que c'est plus condensé pour nous, donc là réside la difficulté.
Puis peut être que dans ton ifsi c'est pas plus dur mais pour le mien en tout cas la première année c'est pas du gâteau, elle est plus dure que l'ancienne en tout cas.
Donc après oui c'est sûr on finira avec les mêmes compétences - sauf que nous le gros souci c'est que c'est beaucoup plus condensé la première année... j'ai eu des évals qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à des évals de 3e année... on en attend beaucoup de nous, et de chercher nous-mêmes...
Donc ça tu vas peut être me dire que c'est facile ??? Je crois pas.
Puis bon quand tu dis que nous on sait pas ce qu'on apprend je suis pas d'accord, après y'en a qui sont peut être largués mais c'est pas mon cas, il faut être attentif, poser des questions et s'accrocher et on s'en sort c'est pas non plus comme à la fac...
Mais bon après chaque réforme et son lot de difficultés...
Moi je veux pas entendre des critiques sur la nouvelle réforme de la part de ceux qui n'y connaissent rien et je veux pas entendre que la première année pour nous est aussi facile que l'ancienne parce que l'est pas organisé pareil ce qui fait que notre première année est bien galère, dans le genre bourrage de crâne encore plus qu'avant, autant je veux pas entendre qu'on aura plus de connaissances que les anciens, c'est du n'importe quoi.
Enfin après c'est MON avis, je cherche pas à vous persuader, mais qu'on cherche pas à me persuader que mes cours c'est facile, merci...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Je vais être bref pour bien être compris . Concrétement le ressentis des étudiants face à cette réforme est trés aléatoire , il dépend surtout de l'équipe de formateur de l'école . Cependant il faut lui reconnaître une qualité : la fin des MSP qui à considérablement dégradé le mental de nombre d'étudiant et dont le résultat était plus que aléatoire selon le formateur qui réalisait l'évaluation . Il faut savoir que beaucoup de mauvaise note on était donné sur des chipotages sans réelle réflexion ( et oui !! la politique du :" je suis ttjrs là pour montré ce qui ne va pas mais je ne met jamais l'accent sur ce qui a été bien fait " est , nous l'espérons , révolu ou du moins nous espérons qu'elle disparaîtra avec l'ancienne génération car c'est une logique stupide qui n'a pour seul but de mettre à l'épreuve et non de former "moi je sais toi tu ne sais pas " en somme = super pédagogique ! )
Mon ressentis d'étudiant face à la réforme : un grand n'importe quoi avec des formateurs parfois perdu , ne sachant pas réellement comment mettre en oeuvre ce qu'il y a ecrit sur leur circulaire du ministère résultat : des cours parfois banquale et trés loin de notre réalité . Cependant les bons formateurs et les bons intervenants se moquent complétement de cette réforme , leur cours sont déja fait et ils savent comment les faire passé . Je pense qu'il faudra encore plusieurs promotion avant que les équipes enseignantes soient rodée .
De plus , cette réforme en élargissant nos compétences régularisera un certain nombre de glissement de tache imposé par une réalité sociale et économique que vivent les hôpitaux .
Mais il faut reconnaître que cette réforme qui s'attache à tout théoriser ferme la porte à toute les personnes d'un certains àge partis depuis longtemps du systéme scolaire .
En bref , quel dommage de s'acharné à théoriser un métier fait de pratique . Mais bon c'est la vie . On trouvera ttjrs des petits malin pour dire le contraire . A tous ! Courage la vie sera plus suportable une fois dîplomé !! On pourra oublier toute les A####### qu'on nous enseigne à l'école et faire correctement notre métier .
Mon ressentis d'étudiant face à la réforme : un grand n'importe quoi avec des formateurs parfois perdu , ne sachant pas réellement comment mettre en oeuvre ce qu'il y a ecrit sur leur circulaire du ministère résultat : des cours parfois banquale et trés loin de notre réalité . Cependant les bons formateurs et les bons intervenants se moquent complétement de cette réforme , leur cours sont déja fait et ils savent comment les faire passé . Je pense qu'il faudra encore plusieurs promotion avant que les équipes enseignantes soient rodée .
De plus , cette réforme en élargissant nos compétences régularisera un certain nombre de glissement de tache imposé par une réalité sociale et économique que vivent les hôpitaux .
Mais il faut reconnaître que cette réforme qui s'attache à tout théoriser ferme la porte à toute les personnes d'un certains àge partis depuis longtemps du systéme scolaire .
En bref , quel dommage de s'acharné à théoriser un métier fait de pratique . Mais bon c'est la vie . On trouvera ttjrs des petits malin pour dire le contraire . A tous ! Courage la vie sera plus suportable une fois dîplomé !! On pourra oublier toute les A####### qu'on nous enseigne à l'école et faire correctement notre métier .

Beau laïus mais (sans méchanceté) c'est quand même bien cousu de fautes d'orthographe et de grammaire.

DEI 2009/2012
Il y a eu récemment une réforme de l'orthographe ? C'est quoi ce charabia ?leouf2000 a écrit :Je vais être bref pour bien être compris . Concrétement le ressentis des étudiants face à cette réforme est trés aléatoire , il dépend surtout de l'équipe de formateur de l'école . Cependant il faut lui reconnaître une qualité : la fin des MSP qui à considérablement dégradé le mental de nombre d'étudiant et dont le résultat était plus que aléatoire selon le formateur qui réalisait l'évaluation . Il faut savoir que beaucoup de mauvaise note on était donné sur des chipotages sans réelle réflexion ( et oui !! la politique du :" je suis ttjrs là pour montré ce qui ne va pas mais je ne met jamais l'accent sur ce qui a été bien fait " est , nous l'espérons , révolu ou du moins nous espérons qu'elle disparaîtra avec l'ancienne génération car c'est une logique stupide qui n'a pour seul but de mettre à l'épreuve et non de former "moi je sais toi tu ne sais pas " en somme = super pédagogique ! )