Nouvelles cotations pour les perfusions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Insatiable
Re: Nouvelles cotations pour les perfusions
alors je m'y jette aussi :
je dirais surtout, pour les 2 petites perf de 20mn chacune ,comme on m'a dit en formation, çà s'additionne ,donc 40mn, il faut coter 1 perf AMI 10
En revanche,je ne crois pas que l'on puisse coter 2 AMI 15 simultanés/jr,çà n'existe que pour les muco,tu ne devrais coter que le retrait de la nutrition
Donc,du plus gros vers le plus petit:
OSMOTAN sur 24H = ami 15+AMI 4,1
NUTRITION= ami 5 pour le retrait
Perfusettes de moins de 1h au total ami 10 (à taux plein bien sur)
IV = ami 2,5/2
panst cath= ami 4/2
est-ce j'ai bon

je dirais surtout, pour les 2 petites perf de 20mn chacune ,comme on m'a dit en formation, çà s'additionne ,donc 40mn, il faut coter 1 perf AMI 10
En revanche,je ne crois pas que l'on puisse coter 2 AMI 15 simultanés/jr,çà n'existe que pour les muco,tu ne devrais coter que le retrait de la nutrition
Donc,du plus gros vers le plus petit:
OSMOTAN sur 24H = ami 15+AMI 4,1
NUTRITION= ami 5 pour le retrait
Perfusettes de moins de 1h au total ami 10 (à taux plein bien sur)
IV = ami 2,5/2
panst cath= ami 4/2
est-ce j'ai bon

- caducee1717
- Silver VIP
L'AMI6 je crois que c'est pour une surveillance supplémentaire au delà d'une heure...enfin je crois...
Mon questionnement c'est :
est ce je compte tout en perfusion, simultanées et "indépendantes", ou bien est ce que je le compte comme changement de flacon ou comme surveillance supplémentaire...bref c'est compliqué je trouve...en tout cas pour moi...
Merci de vos contributions en tout cas
est ce je compte tout en perfusion, simultanées et "indépendantes", ou bien est ce que je le compte comme changement de flacon ou comme surveillance supplémentaire...bref c'est compliqué je trouve...en tout cas pour moi...

Merci de vos contributions en tout cas

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Lilli idel
- Accro
Surveillance pour une même perf sauf que là, ce sont 2 perf distinctes. Donc, pour moi, ce n'est pas la bonne case!
Ensuite 2 fois AMI10 ou AMI10 + AMI4.1
Ca t'aide pas hein
Ensuite 2 fois AMI10 ou AMI10 + AMI4.1

Ca t'aide pas hein

- caducee1717
- Silver VIP
pas vraiment (quelle surprise hein ?
).
Bref j'ai fini par présenter mon cas à la FNI qui propose des cotations (payantes) mais bon, je vous dirai ce qu'il en est.

Bref j'ai fini par présenter mon cas à la FNI qui propose des cotations (payantes) mais bon, je vous dirai ce qu'il en est.

-
Bonjour,caducee33 a écrit :L'AMI6 je crois que c'est pour une surveillance supplémentaire au delà d'une heure...enfin je crois...
Vous ne devez compter des perfusions comme indépendantes que si les voies d'abord sont différentes (exemple SC et IV simultané) ou alors deux voies semblables mais situées dans un endroit diffférent (ce qui est donc simplement théorique vu qu'il y a rampes et robinets).
Dans la situation donnée plus haut, il vous faut coter en changement de flacon le reste, en étant consciente que ce terme englobe aussi les perfusions en X, en Y et autres.
Par contre, vous ne pouvez facturer un pansement alors que les séances de perfusion le comprennent déjà.Il ne se conçoit qu'en dehors des perfusions.
Pour Caducee 33 :
Alors voilà, si je me réfère à la formation DCP que j'ai eu vendredi 22/03/15, je coterai ainsi :
1) 1ère ligne de perfusion de 20 h à 8h.
Donc, le 1er soir à 20 h : AMI 15 + AMI 10 si sur ton ordo il est précisé que tes 2 perfusions de moins d'une heure doivent être sous surveillance continue (20 mn + 20 mn = 40 mn). Si ce n'est pas le cas, ce sont donc des "branchements en Y" à coter AMI 4,1 x 1 (2 flacons, mais il peut y en avoir 10, c'est compris dans le forfait, le "package" !).
2) 2ème ligne de perfusion de 8 h à 8 h (= sur 24 h) et ainsi de suite ?
Donc, à 8 h : AMI 5 pour arrêt de la nutrition le 1er jour + AMI 15 (pose de ta perf sur 24 h) + AMI 1,5/2 (IVD en série car je suppose que tu vas la faire tous les jours ton IVD).
à 20 h : pose de la nutrition pour la nuit (mais comme ta ligne de perf de 24 h n'est pas terminée, ça devient donc un branchement en Y : AMI 4,1. à cela s'ajoute soit AMI 10 si les 2 perfs de 20 mn de 20 h sont en surveillance continue, soit ... rien car comme dit précédemment, les branchements en Y à la même heure, on ne multiplie pas les 4,1 en fonction du nombre de perf, c'est le "package" !
à 8 h : AMI 5 pour retrait (même si tu ne retires pas l'aiguille. La formatrice nous a bien expliqué que s'il y a POSE, il y a forcément RETRAIT quelque part, pour les perf de + d'une heure) + AMI 15 pour pose + AMI 1,5/2 pour ton IVD. Et tant que ta ligne de perf n'est pas terminée, et tant que le médecin ne notera pas sur l'ordo "sous surveillance continue", tout ce que tu brancheras, raccorderas à ta ligne de perf sera un BRANCHEMENT EN Y.
Voilà ce que j'ai appris à ma formation, fasse que cela puisse t'aider !
PS : pour les cotations des perfs, on nous a conseillé de faire un schéma :
ex : 20h------------------8h-------------(20h)------------------------8h
+ + + +
AMI 15 AMI 5 AMI 4,1 AMI 5
+ AMI 10 (ou 4,1) + AMI 15 + AMI 10 (ou rien) AMI 15
+ AMI 1,5/2 AMI 1,5/2
et le dernier jour : 8 h AMI 5 pour retrait (et éventuellement AMI 1,5/2 si IVD)
Alors voilà, si je me réfère à la formation DCP que j'ai eu vendredi 22/03/15, je coterai ainsi :
1) 1ère ligne de perfusion de 20 h à 8h.
Donc, le 1er soir à 20 h : AMI 15 + AMI 10 si sur ton ordo il est précisé que tes 2 perfusions de moins d'une heure doivent être sous surveillance continue (20 mn + 20 mn = 40 mn). Si ce n'est pas le cas, ce sont donc des "branchements en Y" à coter AMI 4,1 x 1 (2 flacons, mais il peut y en avoir 10, c'est compris dans le forfait, le "package" !).
2) 2ème ligne de perfusion de 8 h à 8 h (= sur 24 h) et ainsi de suite ?
Donc, à 8 h : AMI 5 pour arrêt de la nutrition le 1er jour + AMI 15 (pose de ta perf sur 24 h) + AMI 1,5/2 (IVD en série car je suppose que tu vas la faire tous les jours ton IVD).
à 20 h : pose de la nutrition pour la nuit (mais comme ta ligne de perf de 24 h n'est pas terminée, ça devient donc un branchement en Y : AMI 4,1. à cela s'ajoute soit AMI 10 si les 2 perfs de 20 mn de 20 h sont en surveillance continue, soit ... rien car comme dit précédemment, les branchements en Y à la même heure, on ne multiplie pas les 4,1 en fonction du nombre de perf, c'est le "package" !
à 8 h : AMI 5 pour retrait (même si tu ne retires pas l'aiguille. La formatrice nous a bien expliqué que s'il y a POSE, il y a forcément RETRAIT quelque part, pour les perf de + d'une heure) + AMI 15 pour pose + AMI 1,5/2 pour ton IVD. Et tant que ta ligne de perf n'est pas terminée, et tant que le médecin ne notera pas sur l'ordo "sous surveillance continue", tout ce que tu brancheras, raccorderas à ta ligne de perf sera un BRANCHEMENT EN Y.
Voilà ce que j'ai appris à ma formation, fasse que cela puisse t'aider !
PS : pour les cotations des perfs, on nous a conseillé de faire un schéma :
ex : 20h------------------8h-------------(20h)------------------------8h
+ + + +
AMI 15 AMI 5 AMI 4,1 AMI 5
+ AMI 10 (ou 4,1) + AMI 15 + AMI 10 (ou rien) AMI 15
+ AMI 1,5/2 AMI 1,5/2
et le dernier jour : 8 h AMI 5 pour retrait (et éventuellement AMI 1,5/2 si IVD)
J'ai oublié de parler de l'aiguille de Hubert.
Les nouveaux forfaits perfusions comprennent la POSE et/ou le RETRAIT de l'aiguille, le pansement éventuel, etc....
Donc il n'y a rien à coter pour ça. c'est le fameux "package" !!!!!
Les nouveaux forfaits perfusions comprennent la POSE et/ou le RETRAIT de l'aiguille, le pansement éventuel, etc....
Donc il n'y a rien à coter pour ça. c'est le fameux "package" !!!!!
Bonjour, je fouille vos réponses pour une cotation de perfusions chez une patiente cancéreuse en soins palliatifs.
Le matin nursing + pose d'une perf sur 24h (hydratation) + pose en Y d'une perf de Tranxène sur 2h
Le soir nursing + perf de Tranxène
Je côterai J1 (pose du KT) matin : AIS3+AMI15+/-AMI4.1+D+MCI
Je ne suis pas sûr ici du 4.1 (est-ce que le branchement de 2 perfs longues est inclus ou pas dans l'AMI15 ou faut-il rajouter le branchement en Y?)
2 Heures après : AMI4.1+D+MCI (Stop Tranxène + contrôle effet sur douleur// contrôle et surveillance prescris par Médecin)
Soir : AIS3+AMI4.1 (Tranxène)+D+MCI
J2 matin : AIS3+AMI4.1(Hydratation + Tranxène)+AMI4 (surveillance en dehors de la pose et du retrait) +D+MCI . Si j'ai bien compris un seul AMI4.1 pour les 2 flacons branchés.
Les passages de 10h et du soir inchangés.
Est-ce que c'est correct?
Merci infiniment pour vos suggestions.
Bonne journée
Chris
Le matin nursing + pose d'une perf sur 24h (hydratation) + pose en Y d'une perf de Tranxène sur 2h
Le soir nursing + perf de Tranxène
Je côterai J1 (pose du KT) matin : AIS3+AMI15+/-AMI4.1+D+MCI
Je ne suis pas sûr ici du 4.1 (est-ce que le branchement de 2 perfs longues est inclus ou pas dans l'AMI15 ou faut-il rajouter le branchement en Y?)
2 Heures après : AMI4.1+D+MCI (Stop Tranxène + contrôle effet sur douleur// contrôle et surveillance prescris par Médecin)
Soir : AIS3+AMI4.1 (Tranxène)+D+MCI
J2 matin : AIS3+AMI4.1(Hydratation + Tranxène)+AMI4 (surveillance en dehors de la pose et du retrait) +D+MCI . Si j'ai bien compris un seul AMI4.1 pour les 2 flacons branchés.
Les passages de 10h et du soir inchangés.
Est-ce que c'est correct?
Merci infiniment pour vos suggestions.
Bonne journée
Chris
-
Bonjour,
je viens de commencer en libéral et je suis plus que perdu au niveau des cotations.
J'ai un patient K avec une nutrition parentérale, sur pompe et sur 7 jours voir plus.
Le soir je cote un AMI 15 + IFD
Le matin je fait mon rinçage et je laisse l'aiguille en place pour le soir je cote AMI5 +IFD
Et le soir de nouveau un AMI 15 + IFD
Je n'ose pas mettre autre chose
je suis vraiment perdu!!!
je viens de commencer en libéral et je suis plus que perdu au niveau des cotations.
J'ai un patient K avec une nutrition parentérale, sur pompe et sur 7 jours voir plus.
Le soir je cote un AMI 15 + IFD
Le matin je fait mon rinçage et je laisse l'aiguille en place pour le soir je cote AMI5 +IFD
Et le soir de nouveau un AMI 15 + IFD
Je n'ose pas mettre autre chose
je suis vraiment perdu!!!
Bonjour,
J'ai fait hier une perfusion de Zometa et je me demande si j'ai coté correctement.
J'ai posé le KT en IV périphérique, fait passer le flacon de Zometa en 20 mn (comme indiqué sur l'ordonnance) puis rincé avec un flacon de Nacl branché en Y en 10 mn. Et pour finir, bien sûr, j'ai enlevé la perfusion.
J'ai coté un AMI 9 puisque c'est une perfusion de moins d'une heure mais je demande si je n'ai pas oublié quelque chose. Est-ce qu'on peut coter le branchement du NaCl ou ça fait partie du forfait ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai fait hier une perfusion de Zometa et je me demande si j'ai coté correctement.
J'ai posé le KT en IV périphérique, fait passer le flacon de Zometa en 20 mn (comme indiqué sur l'ordonnance) puis rincé avec un flacon de Nacl branché en Y en 10 mn. Et pour finir, bien sûr, j'ai enlevé la perfusion.
J'ai coté un AMI 9 puisque c'est une perfusion de moins d'une heure mais je demande si je n'ai pas oublié quelque chose. Est-ce qu'on peut coter le branchement du NaCl ou ça fait partie du forfait ?
Merci d'avance pour vos réponses

Infirmière libérale depuis 2012
- caducee1717
- Silver VIP
allez on y retourne :
prescription = patient cancereux
solumédrol IV 60 mg sur diffuseur portable en 30 mn à 8h (sur CIP donc) puis rinçage/retrait
Et à 12 h idem pose et à 12h30 retrait/rinçage.
Ma difficulté c'est que perf - d'une heure mais SANS surveillance continue...et là...je ne vois pas de forfait adapté...
Je coterais AMI 10 (perf courte même si précisé surv continue dans le libellé ngap) à 8h, puis AMI 4.1 changement de flacon à 12 h , et arrêt AMI 5 à 12h30...
En revanche je ne sais pas quoi coter à 8h30 pour le rinçage/dépose baxter 1 : je pensais à AMI 4.1...
qu'en pensez-vous? suis trop "frileuse" ou au contraire trop "gourmande"?

prescription = patient cancereux
solumédrol IV 60 mg sur diffuseur portable en 30 mn à 8h (sur CIP donc) puis rinçage/retrait
Et à 12 h idem pose et à 12h30 retrait/rinçage.
Ma difficulté c'est que perf - d'une heure mais SANS surveillance continue...et là...je ne vois pas de forfait adapté...
Je coterais AMI 10 (perf courte même si précisé surv continue dans le libellé ngap) à 8h, puis AMI 4.1 changement de flacon à 12 h , et arrêt AMI 5 à 12h30...
En revanche je ne sais pas quoi coter à 8h30 pour le rinçage/dépose baxter 1 : je pensais à AMI 4.1...
qu'en pensez-vous? suis trop "frileuse" ou au contraire trop "gourmande"?

Je l'avais déjà posté et ça a du être fait par d'autres aussi, mais perso j'adore ce document : http://www.fni.fr/wp-content/uploads/20 ... ION-v5.pdf !
En gros dans ton cas, je côterais à chaque fois un forfait AMI10 (pose +retrait).
Le soucis de ce genre de perf c'est que la nouvelle cotation estime que moins d'une heure = surveillance continue de l'IDEL (bah oui c'est bien connu, on peut TOUJOURS rester aussi longtemps à regarder les gouttes tomber)... Mais sinon c'est ça.
C'est cool non, de savoir qu'un truc modifié aussi récemment soit toujours un peu à l'ouest par rapport à la réalité des choses ?
(Edition faite car m'étais trompé...
)
En gros dans ton cas, je côterais à chaque fois un forfait AMI10 (pose +retrait).
Le soucis de ce genre de perf c'est que la nouvelle cotation estime que moins d'une heure = surveillance continue de l'IDEL (bah oui c'est bien connu, on peut TOUJOURS rester aussi longtemps à regarder les gouttes tomber)... Mais sinon c'est ça.
C'est cool non, de savoir qu'un truc modifié aussi récemment soit toujours un peu à l'ouest par rapport à la réalité des choses ?

(Edition faite car m'étais trompé...

Dernière modification par Vaeblo le 01 mai 2016 13:54, modifié 1 fois.
Infirmier libéral en Vendée !
"Surveillance continue" ne signifie pas que l'on a le nez sur la perf. (quand bien on verrait toujours quelque chose) mais que l'IDEL est présente lors de la séance qui doit être > à 1 heure.
En l'état de la NGAP ou tout est forfaitisé, soit tu comptes ami 10 et tu restes le temps qu'il faut soit tu repars mettons dans le quartier et tu reviens sans compter rien de plus.
Après on pourrait discuter de ce genre de prescription ou à quoi a pensé le négociateur mais c'est HS.
•
En l'état de la NGAP ou tout est forfaitisé, soit tu comptes ami 10 et tu restes le temps qu'il faut soit tu repars mettons dans le quartier et tu reviens sans compter rien de plus.
Après on pourrait discuter de ce genre de prescription ou à quoi a pensé le négociateur mais c'est HS.
•
K = ami 10Vaeblo a écrit :En gros dans ton cas, je côterais à chaque fois un forfait AMI9 (pose +retrait).
•
En effet :moutarde a écrit :K = ami 10Vaeblo a écrit :En gros dans ton cas, je côterais à chaque fois un forfait AMI9 (pose +retrait).
•
Désolé pour l'erreur !Maintien des cotations forfaitaires des articles 4 et 5 des soins spécia-
lisés :
AMI 15,
perfusion d’antibiotiques chez un patient atteint de mu-
coviscidose, et
AMI 15 et AMI 10,
perfusion pour un patient cancéreux
ou immunodéprimé.
Infirmier libéral en Vendée !