Nouvelles cotations pour les perfusions

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pticon
Adepte
Adepte

Re: Nouvelles cotations pour les perfusions

Message par pticon »

Bonjour à tous,

je cote les perfusions avec la nouvelle nomenclature et je vous écris avant de ne plus avoir de cheveux car je m'y perds enfin non ... je n'y comprend rien ... :oops:

Voilà l'ordonnance :

ATB 06h - 13h et 21h sur 30 min sans présence continue
SSI 250 ml/24h à 13h

Cathéter périph posé par le CH.

Du coup j'aurai coté comme suit :

ATB : AMI 9 mais le soucis c'est que nous ne restons pas continuellement pendant l'ATB du coup vu que c'est un branchement en Y j'hésite à ne facturer qu'un AMI 4.1

AMI 14 à 13h pour le SSI

Les IFD 3/j et les majo de nuit à 6h et 21h

Nous avons en plus une alimentation parentérale chez cette patiente à 21h sur KT central sur 13h donc je mettrai un AMI 14 et le débranchement de cette alimentation je le facturerai 1 AMI 5 lorsque je repasse à 10h00

Merci d'avance pour vos lumières :!:
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D au boulot! en formation NGAP,on nous a suggéré de faire un schéma pour chaque perf:
13h /----------------------------------------------------------------------------/13h---------13h/----/13h30 21h/----/21h30 6h/----/6h30 /13h/----/13h30
21H/--------------------------------10h/
J1:13h:ami14+10+d+mci (+ami 4 au-delà de J1 )
21h:ami10+d+n+mci
6h:ami10+d+n+mci
10h:ami5+d+mci
J2:même chose sauf que l'ami 14 sera attribué a la pose de la perf longue de 21h
autrement dit, en dehors du J1,étant donné qu'on ne peut coter qu'un ami14 et 10 en simultané, la perf de 24h n'est plus cotable puisqu'il y a toujours une autre perf longue + une courte en simultané
NB :les perfs courtes sont considérées en surv continue car le forfait ne comporte pas 2 IFD
Qui me corrige :roll: :roll:?
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

la fouaise a écrit ::D au boulot! en formation NGAP,on nous a suggéré de faire un schéma pour chaque perf:
13h /----------------------------------------------------------------------------/13h---------13h/----/13h30 21h/----/21h30 6h/----/6h30 /13h/----/13h30
21H/--------------------------------10h/
J1:13h:ami14+10+d+mci (+ami 4 au-delà de J1 )
21h:ami10+d+n+mci
6h:ami10+d+n+mci
10h:ami5+d+mci
J2:même chose sauf que l'ami 14 sera attribué a la pose de la perf longue de 21h
autrement dit, en dehors du J1,étant donné qu'on ne peut coter qu'un ami14 et 10 en simultané, la perf de 24h n'est plus cotable puisqu'il y a toujours une autre perf longue + une courte en simultané
NB :les perfs courtes sont considérées en surv continue car le forfait ne comporte pas 2 IFD
Qui me corrige :roll: :roll:?
Pourquoi mettre un AMI 10 à 21h et 6h?

On quote une MCI pour chaque perfusion ? personnellement j'en mettrai une par jour ...

Je n'enlève pas les antibio à chaque fois je le change quand je prépare le suivant.

Pour information, le KT central est un Broviak l'alimentation parentérale se fait toute l'année, c'est l'antibiotique et le SSI qui sont venu s'ajouter.

Pour la parentérale, je quote AMI 14 le soir et AMI 5 le matin lors du débranchement.

Ce sont les antibios qui me posent soucis ....
GEGE92

Message par GEGE92 »

On a eu une réunion avec qq'1 du CPAM hier .... D'après ses dires ...
Seulement à J1 et les autres jours où ON REPIQUE , on cote AMI14 (ou AMI 15 + MCI selon patho. ) et les autres jours si on ne pique pas le patient , y a pas lieu de coter AMI 9 ni AMI 14 MAIS AMI 4,1 CHANGEMENT DE FLACON uniquement ( +MCI si K ou immunoD. )

Et si y a 1 ou plusieurs flacons moins d'1h le médecin doit marquer obligatoirement "présence continue'

- Forfait AMI 9 uniquement si c'est moins d'1h quelque soit le nombre de produit.
(ex : 5 produits en 10mn =50mn ou 1 produit en 20mn ont même cotation AMI 9 ou AMI 10 + MCI selon patho)
- Forfait AMI 9 uniquement + AMI 6 (par h sup si plusieurs flac. dont la durée tot dépasse 1h.
( ex : 6 produits en 15mn = 1h30 ... pareil UNIQUEMENT AMI 9 + AMI 6 et c'est tout )

En gros les perf habituelles moins d'1h sont moins côtés ... mais c surtout les perf S/C qui sont les plus simples et plus côtés.
GEGE92

Message par GEGE92 »

par contre ... on a su l'info suite au BREVES Novembre 2014 de la CPAM envoyé y a 5 jours ... pour des changements de cotation depuis octobre 2014 ...
donc facturation du 1er Octobre jusqu'au 15 Novembre erronée AMI 7 ( 2 pose + 4 surv. + 1 débranchement ) au lieu de AMI 14 + AMI 4.1 + AMI 5 / jour .... c'est à dire ...... AMI 16 DE PERDU PAR PATIENT !!!!!!!

la personne du CPAM a dit qu'il n'y a plus rien à faire pour les soins déjà facturés .... malgré qu'on lui a fait la remarque que quand c'est dans l'autre sens ... la CPAM n'hésite pas à réclamer des indus ...

:(
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

GEGE92 a écrit : MAIS AMI 4,1 CHANGEMENT DE FLACON uniquement ( +MCI si K ou immunoD. )
Et pas de surveillance?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D ce qui doit diriger le raisonnement pour côter, c'est:
-oublier les voies d'abord
-oublier les pansts , héparinisations, préparations etc.. tout est au forfait:
*perf courte : 9 ou 10( +6 par h supp)
*perf longue: 14 ou 15
*retrait : 5
*surv : 4
*intervention sur perf longue : 4.1

Les seuls distinguos sont : -tout type de malade
-cancéreux ou immunodéprimé
-mucoviscidose
Ce qui donne , pour un malade non k, non muco, quelle que soit la voie d'abord et la nature du produit perfusé
La perf longue sur 24h ,renouvelée tous les jours sera cotée 14 le jour de la pose puis 4.1 à chaque change de flacon
La perf longue sur 10h sera cotée 14+5
Les perfs courtes seront cotées chacune 9 puisque censées être retirées à chaque fin (présence continue)
Le tout étant de s'assurer:
- qu'il n'y a qu'un ami4 de surv /jour
-qu'il n'y a qu'un ami14 et qu'un ami9 cotés simultanément
Et oui la MCI est facturable pour chaque passage remboursable bien entendu
Je tiens à affirmer que les services du conseil médical sont aussi largués que nous avec cette nouvelle cotation, que les syndicats sont les seuls interlocuteurs pour toute question de cotation,et que vue les nouveaux tarifs ,plutôt favorables pour nous, la FNEHAD a donné la consigne aux HAD de ne pas nous payer les perfs au nouveau tarif tant qu'un arrangement à la baisse ne leur seront pas négociés avec nos syndicats :malefiq:
on n'est pas au bout :lol: :lol: :lol:
GEGE92

Message par GEGE92 »

Bien vu" Lilli idel " ....

pour perf "inférieur ou égal à 1h sous surveillance continue" c'est FORFAIT AMI 9 et c'est tout ! Préparation + Pose + Surveillance + Débranchement sont inclus dans ce forfait. Par contre selon pathologie K ou immunod. peut être FORFAIT AMI 10 + MCI ou 15 si Muco

pour perf supérieur à 1h ( mais moins de 24h c'est à dire à piquer et à débrancher dans les 24h ... souvent les s/c pour 12h par ex. ... ) on peut FORFAIT AMI 14 pour la perfusion + AMI 4.1 pour contrôle débit + AMI 5 le débranchement c'est à dire AMI 23.1 en tout !!!! et selon pathologie AMI 24.1 + MCI !!!! qui est très bien côté par rapport à avant AMI2 pose + AMI4 surveillance + AMI1 débranchement c'est à dire AMI 7 avant ( AMI 7 + MCI selon pathologie . Je parle de perf en s/c toute simple en 12h là hein! )

pour perf supérieur à 1h ( mais en continue 24/24 ) c'est comme j'ai dit plus haut ... J1 et les autres jours où on change d'aiguille seulement qu'il y a les FORFAIT ... sinon c'est AMI 4.1 / changement de poche et AMI 4 de surveillance comme tu le pensais " Lilli idel" !!!
N'oubliez-pas les Nuit , les MCI , les Dim et Fériés (par passage et non par acte) et les Dom !!!!
GEGE92

Message par GEGE92 »

C tout à fait ça " La fouaise" ! .... sauf :

- pour perf longue de 10h comme tu dis , tu peux coter les 3 :
Forfait AMI14 + contrôle débit AMI 4.1 + Débranchement AMI5

- pour perf inférieur ou égale à 1h PAR PASSAGE (et n'oubliez pas de faire marquer "sous surveillance continue" ) CE N'EST PAS AMI 9 CHACUN mais QUELQUE SOIT LE NOMBRE ... inférieur ou = à 1h FORFAIT AMI 9 et c'est tout ! c'est pour ça que c'est marqué AMI 6 par heure supplémentaire ! je précise " PAR PASSAGE où tu as piqué et débranché " !

Ne confondons donc pas changement de poche ET pose de perf S/C ou IV ou CH. Impl. ...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Contrôle débit: uniquement si tu y retournes pour un bugg c’est bien çà?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

GEGE92 a écrit :C tout à fait ça " La fouaise" ! .... sauf :

- pour perf inférieur ou égale à 1h PAR PASSAGE (et n'oubliez pas de faire marquer "sous surveillance continue" ) CE N'EST PAS AMI 9 CHACUN mais QUELQUE SOIT LE NOMBRE ... inférieur ou = à 1h FORFAIT AMI 9 et c'est tout ! c'est pour ça que c'est marqué AMI 6 par heure supplémentaire ! je précise " PAR PASSAGE où tu as piqué et débranché " !

Ne confondons donc pas changement de poche ET pose de perf S/C ou IV ou CH. Impl. ...
:D donc, concernant les perfs de 1/2h trois fois /jr, non consécutives ,non simultanées, on cote 9 (ou 10) 1fois puis 1/2hx2,soit un supplément de 1h de surv continue soit ami6?
galisa34

Message par galisa34 »

Bonjour je suis dans l'impasse help svp :oops:
Voilà patiente K en soins palliatifs avec 4 ordos :

1ere: perfusion à domicile sur pac quotidien alimentation de 20h à 8h
précedé d'une perf de 50 cc de Nacl avant branchement et débranchement.
Déplacement nocturne si besoin sur appel.

2ème : Préparation quotidienne de morphine suc PCA avec surveillance etc...

3 eme et 4 eme ordo : sous cut d'arixtra, soins de sonde urinaires....

Si je comprend tout mais c'est pas sûr pour la sc soins de sonde réfection du pansement TA T° Pulsation et préparation du ttt per os je pense côté AIS 6 + MCI X 2

Pour les 2 perfs c'est là que ça devient compliqué : :(
Soir : AMI 15 ( pca ) + AMI 10 (perf g5 moins d'une heure) + AMI 4,1 / 2 ( alimentation branchement en y) + nuit
Matin AMI 10 (perf g5 moins d'une heure + AMI 4,1 / 2 ( débranchement en y de l'alimentation)

Qu'en pensez vous ?
bea84

Message par bea84 »

Bonjour, je viens demander votre aide...
Je viens d avoir un patient atteint d une leucémie et voilà sa prescription:
-préparation remplissage et programmation de perf sur diffuseur: antibio 3 fois/jour à 8h 14h et 20h. Surveillance sur 1h.
-préparation remplissage et programmation sur pompe ambulatoire: antibio 1fois/jour à 2h, passage sur 1h
-préparation remplissage et programmation de perf sur diffuseur: nacl 1000ml répartis en 2 diffuseurs de 500ml passant chacun sur 12h de 8h à 20h et de 20h à 8h.
- branchement et retrait de ces perf sur VVP.
-rinçage en fin de perf

Merci de votre aide!!
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

la fouaise a écrit :
GEGE92 a écrit :C tout à fait ça " La fouaise" ! .... sauf :

:D donc, concernant les perfs de 1/2h trois fois /jr, non consécutives ,non simultanées, on cote 9 (ou 10) 1fois puis 1/2hx2,soit un supplément de 1h de surv continue soit ami6?
ohé GEGE92, t'es mort ou bien? :lol: :lol: :lol:
je voudrais bien ta réponse siouplait :lol:
cox31
Régulier
Régulier

Message par cox31 »

Soulagé de voir que je ne suis pas seul à y perdre la tête...

Je vous propose un cas :
Patient K ORL, méta pulmonaire, sous chimio dont personne ne sais me dire si elle est curative ou palliative.

HAP branchée le soir sur 12h (AMI15+D)
en même temps on lui fait une perf d'antibio en 30 min (AMI10)

Le matin on débranche l'HAP en rinçant (AMI5+D) et
le même antibio que le soir en 30min (AMI10)

Gripper tous les 7J AMI5 en plus le jour du changement.
Répondre