Nouvelles missions

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Idencolere33

Re: Nouvelles missions

Message par Idencolere33 »

:x La profession infirmière est véritablement mal considérée! Et l'hôpital est devenu un lieu d'inégalité!A charles Perrens on loge un eleve directeur dans 150 m2 gratis et nous sommes pressés comme des citrons! Une honte!!!
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

Idencolere33 a écrit ::x La profession infirmière est véritablement mal considérée! Et l'hôpital est devenu un lieu d'inégalité!A charles Perrens on loge un eleve directeur dans 150 m2 gratis et nous sommes pressés comme des citrons! Une honte!!!
je vais me faire incendier ...mais c'est un peu de notre faute ...nous cédons trop facilement à la culpabilisation ...
nous avons beaucoup perdu en qualité de vie et en conditions de travail depuis plus de 20 ans ...
beaucoup râlent dans leur coin ,mais peu s'engagent,s'unissent et descendent dans la rue.
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

aouma31 a écrit : nous avons beaucoup perdu en qualité de vie et en conditions de travail depuis plus de 20 ans ...
beaucoup râlent dans leur coin ,mais peu s'engagent,s'unissent et descendent dans la rue.
:prie: :bisous:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

Il est vrai que notre profession ,pourtant si belle, se meurt
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

N 'exagérons pas, il fut un temps où l'ide n'avait pas d'horaires, les heures supplémentaires n'existaient pas, où les ide d'internat faisaient toutes les nuits, où les salaires étaient encore + miséreux (les ide dans le privé devaient compter sur les pourboires pour avoir un revenu décent) etc....
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

Zarà, é 1 5,FEt/, 2016
Monsieur le Secrétaire généal,
Vous aÿez appelé l'attention de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de
l'éducation nationale, de I'enseignement supérieur et de la recherche, sur la mise en oeuvre des
textes relatifs à la santé à l'école.
Attentive à votre démarche, la ministre m'a demandé de vous apporter les précisions suivantes.
L'a:rêté interministériel du 3 novembre 2075, relatif à la périodicité et au contenu des visites
médicales et de dépistage obligatoires, définit les missions des médecins et infirmiers scolaires.
Les circulaires no 2015-118 et no 2015-119 du 10 novembre 2015 rappellent ces missions, et
précisent le rôIe essentiel des personnels de santé scolaire qui constituent des équipes
pluri-professionnelles amenées à travailler ensemble. La visite médicale à 6 ans est réalisée par
les médecins et celle de dépistage à 12 ans, par les infirmiers.
Les médecins de l'éducation nationale réalisent des visites médicales afin de mettre en place des
actes de prévention nécessaires au suivi des éIèves. Ils travaillent en lien avec l'équipe éducative, les autres professionnels de santé et les parents afin que, pour chaque enfant une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés.
Les infirmiers scolaires ont vocation à être les personnels de santé scolaire de proximité, en raison de leur positionnement au sein des établissements. En effet ils interviennent tout au long de la scolarité des élèves, du cours preparatoire à la fin de la scolarité du second degré, et sont de ce fait les acteurs privilégiés de la prévention au quotidien.

C'est pourquoi, outre les deux visites médicales et de dépistage obligatoires, les infirmiers peuvent être amenés à effectuer des visites de dépistage supplémentaires pour repondre aux besoins de certains élèves, notamment dans le premier degré. Chaque professionnel de santé,dans le cadre de ses compétences, poursuivra les examens en fonction des constatations qu'il aura effectuées. L'objectif est toujours d'assurer un suivi des plus jeunes pour favoriser leur réussite scolaire. La parution au bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) du 4 féwier de la circulaire sur le parcours éducatif de santé pour tous les élèves (PES) va dans ce sens.

Je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire général, en I'assurance de ma considération
distinguée.
Bernard

LEJEI.INE

désolée ,mais j'ai mal copié/collé le texte .
voici la réponse (du ministère) au 15 fevrier 2016 faite aux syndicats qui s'insurgent des pressions faites sur les infirmiers pour réaliser le dépistage des gs ...
il réaffirme le coté médical de cette visite !!!

on trouve également un réponse à une question posé plus tôt : nous n' intervenont que du cp au cm2 ...
AnonymousIDE
Adepte
Adepte

Message par AnonymousIDE »

Oui cette réponse est très claire.
Elle a été salvatrice pour moi et je n'ai plus peur d'affirmer nos nouvelles missions!
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Bonsoir,
Je voudrai savoir quelle position adoptée quand l'inspecteur de la DSDEN écrit clairement qu'il faut faire ces visites de GSM sur une note de service.
Quel est votre avis ?
Merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

véro89 a écrit :Bonsoir,
Je voudrai savoir quelle position adoptée quand l'inspecteur de la DSDEN écrit clairement qu'il faut faire ces visites de GSM sur une note de service.
Quel est votre avis ?
Merci
Elle date de quand cette note de service ? avant ou après la parution des missions
Je suppose que tu veux parler du DASEN (directeur académique des services de l'EN)
(J. Prévert)
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Elle date d'hier !!! Transmise sur les boites mail des chefs d'établissements. Je l'ai récupéré ce matin.
En fait, le seul médecin qui restait sur le CMS a obtenu sa mut pour le 1er avril (ce n'est pas un gag) et l'inspectrice profite d'une belle note de service à propos de la réorganisation pour glisser un petit paragraphe sur le suivi des GSM.... Très habile 8)

Je pense que les syndicats ne vont pas passer à coté de ça.

Pas un mot du recteur....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Comme cité + haut par Aouma, c'est le ministère lui-même qui reprécise que les ide interviennent du CP (âge de la scolarité obligatoire) à la terminale.
Les ide n'interviennent donc plus en maternelle, et si le DASEN n'a pas compris la lettre du ministère, c'est bien dommage pour lui......
(J. Prévert)
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Oui..... Moi je n'ai aucun soucis de compréhension mais je voulais connaitre votre opinion.
J'ai cru comprendre que cette personne soutient l'ordre des médecins qui ont le sait cherche a remettre en cause nos missions.
A la dernière réunion syndicale, les collègues nous ont donner l'exemple d'une académie ou le recteur est allé contre la circulaire... Je pense que l'on n'est pas au bout des surprises :mal:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Oui, chez nous les ICT et médecins vont se réunir pour un "consensus" et faire des propositions au recteur pour préparer la rentrée 2016. On imagine ce que veut dire "consensus".....
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

véro89 a écrit :Oui..... Moi je n'ai aucun soucis de compréhension mais je voulais connaitre votre opinion.
J'ai cru comprendre que cette personne soutient l'ordre des médecins qui ont le sait cherche a remettre en cause nos missions.
A la dernière réunion syndicale, les collègues nous ont donner l'exemple d'une académie ou le recteur est allé contre la circulaire... Je pense que l'on n'est pas au bout des surprises :mal:
oui mais l'ordre des medecin s'oppose à ce nous dépistions des 12 ans !!! c'est à n'y rien comprendre
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

Répondre