Opinion générale négative sur la gériatrie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maripasoula
Insatiable
Insatiable
Messages : 380
Inscription : 07 sept. 2012 21:18

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par Maripasoula »

@ Indis : on est d'accord pour cet ESI (et à mon avis ça fait partie des immondes stratégies de sélection des IFSI), mais... s'il avait fait tous ses stages en urgences/ réa/ SAMU est-ce qu'il en aurait aussi été écœuré et découragé ?

@ justemoijp : je crois aussi qu'il y a des IDE qui n'aiment la gériatrie à cause de l'image que ça leur renvoie... moi c'est la pédiatrie qui me débecte. Chacun son truc, c'est bien comme ça ; mais c'est autre chose que de prendre les gens qui bossent en gériatrie pour des sous-IDE !

J'avoue que, moi-même, au fond, j'aime bien la gériatrie pour toutes les raisons déjà citées, et aussi parce que on trouve ce genre de poste dans les campagnes du sud (où il fait bon vivre et où l'immobilier est moins cher :lol: ).
Mais pour l'instant je reste dans des services techniques du CHU, d'abord parce que j'ai peur d'être "coincée" en gériatrie (c'est pour la même raison que je ne bosse pas en dialyse), ensuite à cause de ce que dit Créol (surcharge de travail dans de mauvaises conditions), et, pour être honnête, sans doute aussi un peu à cause du "prestige social" 8) .

Mais comment sortir de là ? Manifester pour que ces services soient mieux dotés ?... mais ce sont les directeurs qui décident. D'ailleurs, est-ce qu'ils rapportent aux hôpitaux ou pas (je ne parle pas des EHPAD-vache-à-lait)?
Porter un badge "Moi j'aime les vieux, alors aimez-moi" ? :malefiq:
...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par Indis »

Maripasoula a écrit :@ Indis : on est d'accord pour cet ESI (et à mon avis ça fait partie des immondes stratégies de sélection des IFSI), mais... s'il avait fait tous ses stages en urgences/ réa/ SAMU est-ce qu'il en aurait aussi été écœuré et découragé ?
Tu empêcheras jamais les gens qui bossent dans ces services (j'en fais partie) de se prendre pour "l'ELIT" de la profession et de penser que les autres sont justes la "suite de la chaîne". C'est l'inconscient et le conscient collectif d'une large partie de la profession, mais aussi des médecins et encore plus des médias et de leurs superbes reportages à la con: " Les Urgences: Ils sauvent des vies dans l'enfer de la vie et de la mort" et autres merdes télé réalitesque comme celle qui passe en ce moment sur TF1 et montre bien que, quelque soit les services, nous sommes juste pris pour des gens un peu concons mais bien braves et dévoués.

Le fait est aussi qu'une partie des gens des équipes de gériatrie sont désabusés:
- par leurs conditions de travail: pour autant ne font-ils rien ou peu pour que ça change
- par leur poste: qui pour certains est une voie de garage en attendant "mieux"
- par les recruteurs qui leur expliquent que la gériatrie c'est un "tremplin" pour pouvoir aller ailleurs ensuite (Aller d'abord en gériatrie pour apprendre la base et après allez dans un - vrai- service).


Un service de gériatrie oui ça rapporte,et plus ça tourne mieux c'est. Quand on arrive à héberger 15 patients de gériatrie dans d'autres services de l'hosto dans une nuit, c'est du pain béni.
Avatar de l’utilisateur
SacreCoeur
Forcené
Forcené
Messages : 353
Inscription : 05 sept. 2008 09:10
Localisation : Nord Ouest

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par SacreCoeur »

Indis a écrit :Dès lors que les gens avec qui tu bosses, les "décideurs financiers" sont partie prenante de la chose, c'est très bien.
Si il s'agit juste de théorie que personne ne veut mettre en pratique, ça restera sur une feuille de papier.
Il est bien là le souci, il est pas dans la volonté de bosser en gériatrie ou de mettre en place des choses, il est surtout mis en porte-à-faux par le commerce que c'est devenu.
Enfin j'imagine quand même qu'il existe des endroits où ça doit exister.
Je suis d'un naturel optimiste...La direction a inauguré cette formation en faisant partie du groupe pilote ! :clin:
L'idéal serait que l'ensemble du personnel soit formé. Rien n'est sûr pour le moment.
Sur le bord de l'Euphrate...
uij_54936
Insatiable
Insatiable
Messages : 662
Inscription : 18 oct. 2008 17:55

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par uij_54936 »

Je suis assez en accord avec l'ensemble des réponses.
Je rajouterai également qu'en maison de retraite , la présence médicale n'est pas H24 et qu'il y'a moins de matériel qu'à l'hopital.
Avatar de l’utilisateur
MAGNANOU
Accro
Accro
Messages : 1109
Inscription : 26 avr. 2012 09:23
Localisation : aupres de mes enfants

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par MAGNANOU »

je bosse en ehpad depuis 7 ans.
j'ai choisi de m'orienter dans cette spécialité de plein gré et je ne le regrette pas.
je suis d'accord avec vous pour ce qui est des points positifs et des points négatifs de la gériatrie.

je sais qu'elle a mauvaise presse auprés du grand public, mais aussi de certains ide.
quand je dis que je suis ide,on me demande "ah c'est super!dans quel hopital (ou dans quel service)?" et que je réponds que je suis en ehpad,la personne en face visiblement trés décue me répond souvent"ah,bof avec les vieux,ca doit pas etre trop compliqué alors?"

ou alors lorsque c'est pour une AS "ah bof,chez les vieux,tu passe ta journée a laver des fesses et a changer des couches alors?"

comme si c'était dégradant,humiliant,inintéressant,honteux de travailler auprés des personnes agées et que les ide et les AS travaillant dans les services de soins classiques(surtout les urgences,réa,chir) étaient bien plus méritantes et expérimentées et c'était la panacée d'etre a l'hopital...

c'est peut etre aussi ,comme vous le dites,a cause de tout ce que la vieillesse véhicule en chacun de nous...
c'est dommage de s'entendre répondre ca,du public je peux comprendre,mais de la part d'autres collégues...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par mkp »

Gériatrie ne veut pas forcément dire EHPAD ou long séjour.
J'ai travaillé juste après mon DE pendant quelques mois dans un hôpital gériatrique et j'ai trouvé cela très formateur. J'étais dans un service qui faisait à la fois court séjour et SSR et je n'ai pas vu de différence avec un service de médecine classique. Même l'âge des patients n'était pas si différent : dans l'hôpital où j'ai fait mes études, les patients de médecine avaient généralement dans les 80 ans (à part en hépato-gastro où ils avaient plutôt autour de 40-50 ans pour cause d'alcoolisme :-( ). On a la chance de vivre dans un pays où les gens sont en bonne santé jusqu'à un âge assez avancé et on ne les retrouve donc à l'hôpital que très tard.
Par contre, c'est vrai qu'en EHPAD le travail est moins varié qu'à l'hôpital et pour cause : ces établissements sont des lieux de vie et les résidents sont supposés aller relativement bien (tout est relatif hein !) et on les envoie à l'hôpital quand il y a un problème aigu, tout comme lorsque les gens sont à domicile.
Infirmière libérale depuis 2012
flop95
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 30 nov. 2006 13:06
Localisation : oise

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par flop95 »

Alors moi je travaille en gériatrie.
Je l'ai choisit. j'ai volontairement demander 1 stage par an en gériatrie+ le stage prépro et j'ai aussi fait un stage DE en gériatrie (j'ai même fait 2 mémoires en rapport avec la gériatrie)
AU départ c'est le long séjour qui me branchait, parce que j'avait besion de démarrer ma carrière dans un service plutot ralationnel que technique.
je voulait travailler en long séjour. Il se trouve que l'hapital auprès duquel j'avait contracter un contrat d'allocation étude n'avait pas de poste en SLD (enfin d'apeès leur dire...)
Je me suis donc retrouvée en SSR et Gériatrie aigue.
Franchement j'y ai trouvé des condtions de travail incroyablement confortables, pas de manque de personnel criant, du temps pour parler avec les patients et surtout leur famille, du temps pour prendre son temps pour les soins, du temps pour faire une pause (ben oui ça compte!),du temps pour l'imprévu.
Nous sommes dnas mon unité de SSR 1 IDE et 2 ou 3 AS pour 22 patients (en gériatrie aigue 1/2IDE et 2/3 AS pour 15 patient), sachant que la selection des patients faite par le médecin de l'unité et la cadre, fait que le nombre patient très dépendant est limité.
Comme disent nos collègues du SLD/UHPAD, l'hospi c'est le 16eme arrondissement!

Mais nous sommes la vitrine de l"hopital, à coté de ça le SLd est le parent pauvre.
il ya plus d'une dizainnes d'année les IDE du SLD ont laissé une situation exceptionelle virée à l'habituelle! IDE pour 2 SLD (pas loin des 50 patients) c'est maintenant la norme! (notons quand même que les AS eux ne sont pas laissé faire, et n'ont pas accepté 1.5AS pour 2 unités). Résultat les nouvelles diplomées qui prennent un poste ne SLD font au mieux 6 mois si elles ne sont pas en contrat, sinon elles prennent leur mal en patience et sont sur la liste d'attente longue comme le bras d'un poste en SSR.
Dans ces condtitions de travail je comprends que la gériatrie ne donne pas envie!

Au delà de ça,même si on apprends plein de choses en gériatrie, ils faut arreter de se voiler la face, au niveau technique c'est très pauvre.
En 4 ans et demi , je n'ai eu a gérer qu'une seule urgence vitale (sortie du charoit d'urgence, massage etc..) c'était au début de mon DE, et je ne me sens aujourd'hui absolument pas compétente pour réagir face à une urgence vitale.
IL ya des tonnes de soins que je ne sais plus faire (un pansement stérile? je ne sais plus faire)
C'est quand même extrêmement routinier comme pratique. Je fais toujours la même chose, tous les jours et ce pendant des mois. Je comprends que ça n'attire pas.

En plus de ça je crois bien que ça enferme.
J'ai cherché récement à partir, mais je n'ai rien trouvé, un hopital (du même groupe hospitalier, et je suis titulaire) ne m'as pas répondu alors qu'apparament dnas le même temps ils proposent des postes à des jeunes diplomées. j'en déduis que venant de la géraitrié et souhaitant changer , mon rofil ne leur plait pas!
Ca a de quoi être démotivant et nous dégouter de la gériatrie!
Du coup j'ai abandonné provisoirement l'idée de changer.

De plus je pense que ça ne vas pas aller en s'améliorant, il n'y a qu'à voir comment le groupe nous prends pour une vache à lait.
ON nous demande de faire de plus en plus d'activité (donc de chiffre) et dnas la même temps ils éssayent de réduire le personnel jugé trop nombreux (une IDE par SSR c'est considéré par les grand penseurs comme trop, parait qu'ailleurs c'est 1 IDE pour 2 SSR).
ILs éssayent de rentabilisé au maximum la gériatrie. Une journée ne SSR ça coute pas très cher comparé à un service d'aigu, et le turn over des patients est très lent. pour augmanter le chiffre il faut faire tourner les patients. Nouvelle Mode pour gagner des sous: l'actutisation!
Un beau tour de passe passe! une patient qui ponctuellement vas moins bien se voit informatiquement admis en géraitrie aigue, tout en restant couché en SSR. Comme ça les actes qui lui sont prodigués sont facturé plus cher (merci la T2A) puisqu'il sont réalisé virtuellement en gériatrie aigue, l'hopital peut avoir plus de lit d'aigu que les 15 rééls, et ça fait du mouvement( le patient est virtuellement sorti de SSR pour entrer en aigu)
Sauf que quand un patient est acutisé pour une transfusion, l'IDE du SSR elle doit surveiller la transfu et ses 21 autres patient en même temps... en géraitrie aigue les transfu c'est le matin quand il y a 2 IDE (une qui surveille plus spécialement la transfu). Faite le calcul c'est tout bénéf pour l'hopital!

Les pouvoirs publics ne se donnent pas les moyens pour faire de la géraitrie une vraie discipline! il n'y a quà voir, en gériatrie aigue nous n'avons plus depuis des années d'internes, car c'est un stage apparement qui ne leur validait aps leur semestre! de même nous n'avons quasi exclusivement que des médecins étrangers, embauché en contractuel faute de vrai poste de PH.
Et maintenant sous couvert de faire des économies on nous dit que le personnel est trop nombreux et coute trop cher.

Franchement quand on voit tout ça, ça donne vite moins envie.En réa ça m'tonnerait qu'un jour on vous dise bon ben les IDE vous couter trop chre, on multiplie par 2 le nombre de patients que vous avez en charge. Ca ça n'arriveras jamais. La réa, les urgences ce sont des vitrines, il n'ya qu'à voir les reportages à la télé! A croire que c'est la que réside l'essence même des professions médicales et paramédicales, c'est la qu'on "sauve des vies".
Lin'firmier qui stimule un patient à reprendre son autonomie tous les jours et que ce patient finit par sortir du servcie pour renter chez lui en marchant et refaisant des gestes de la vie quotidienne seul, alors qu'il est entré dépendant ça tout le monde s'en fous, c'est moins vendeur c'est sur!
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par ide-1981 »

Maripasoula a écrit :les services de gériatrie sont très dénigrés, à la fois parmi les IDE, l'encadrement et les IFSI.

Mais pourtant...
D'une part, la population vieillit, les jeunes se soignent moins, et, du coup, les personnes hospitalisées sont de plus en plus âgées quel que soit le service (à part pédiatrie et maternité^^)

En lisant le titre de ton post, c'est exactement ce que j'allais repondre...
Faut pas oublier tout de meme que 90% des patients que nous soignons tous les jours sont des personnes agées donc nous faisons tous plus ou moins de la geriatrie, aussi bien en USLD qu'en MCO au final.
Perso quand je suis en ortho, tous les patients ont plus de 70 ans (hormis pour la traumato et encore) donc y a plutot interet a aimer travailler avec des personnes agées meme au bloc.

Certains ide, devraient arreter de croire qu'ils detiennent la verité et que ce sont les sauveurs du monde!!! Enfin des gens qui se croient superieurs ça existe partout.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Anonyme222222

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par Anonyme222222 »

ide-1981 a écrit :Faut pas oublier tout de meme que 90% des patients que nous soignons tous les jours sont des personnes agées donc nous faisons tous plus ou moins de la geriatrie,
:?:
ide-1981 a écrit :Perso quand je suis en ortho, tous les patients ont plus de 70 ans (hormis pour la traumato et encore) donc on a plutot interet a aimer travailler avec des personnes agées meme au bloc.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer le bloc et les service généraux voire spécialisés et sans oublier le domicile, quant au type de PEC de patients âgés.
D'ailleurs, on est âgé à partir de quel âge au fait ?
Anonyme222222

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par Anonyme222222 »

Il y a quand même une différence entre exercer dans un service lambda où bien sûr il y aura des patients de tout âge dont certains d’un âge avancé et exercer dans une structure où le motif principal d’admission est le (grand) âge souvent dans un contexte de pluri-pathologies et de (grande) dépendance.

Après, il faut aussi faire la différence entre un service hospitalier classique et les maisons de retraite appelées aujourd’hui EHPAD qui sont de + en + (hyper) médicalisés mais qui restent sous le statut de « lieu de vie ».

Ces lieux de vie n’ont donc aucune obligation ou si peu, quant au nombre et la qualification de leurs agents. Beaucoup de ces structures ont empoché l’argent des accords tripartites (et continuent) sans aucune contrepartie concrète sur le poste du personnel ou du matériel concernant les soins.

Ces lieux font souvent parler d’eux par la maltraitance quotidienne et banalisée parce qu’institutionnalisée où les personnes âgées, les résidents… sont des patients/citoyens de seconde zone ; inclus les glissements de tâches qui résultent de la carence de soignants qualifiés H 24 pour certains actes.

Je m’étonne donc que l’on puisse (faire semblant de) s’étonner ou s’offusquer quant à au fait que les IDE (qui ont encore souvent le choix professionnellement parlant de leur type d’activité) soient réticent(e)s à l’idée de postuler ou de rester dans ces secteurs spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Maripasoula
Insatiable
Insatiable
Messages : 380
Inscription : 07 sept. 2012 21:18

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par Maripasoula »

Hum... je crois que nous faisons tous la différence entre EHPAD et gériatrie :roll:

Et je crois aussi qu'on peut bosser dans ces services sans être maltraitant.

Donc, non : "on" ne "fait pas semblant" de s'étonner, "on" s'étonne, et "on" a envie d'avoir d'autres avis, sans que personne prenne "on" pour une demeurée :malefiq:
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Anonyme222222

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par Anonyme222222 »

Maripasoula a écrit :Donc, non : "on" ne "fait pas semblant" de s'étonner, "on" s'étonne, et "on" a envie d'avoir d'autres avis, sans que personne prenne "on" pour une demeurée
J’ai en effet abordé une partie de la gériatrie en faisant référence aux EHPAD comme beaucoup d’autres intervenants. Le « on » ne te concernait donc pas particulièrement…

Il y a des soignants qui ne veulent pas ou ne peuvent pas exercer dans des services dédiés exclusivement au grand âge pour plein de raisons dont certaines ont été énumérées et, c’est leur choix et ils/elles n’ont pas à être jugés pour ce choix (ou bien d’autres).

Je n’ai pas non plus considéré à un moment ou à un autre, que les soignants exerçant dans ces structures étaient obligatoirement et/ou volontairement maltraitants et/ou incompétents.
Maripasoula a écrit :Et je crois aussi qu'on peut bosser dans ces services sans être maltraitant.
Sûrement mais beaucoup de témoignages attestent du contraire mais cela dépend aussi de la représentation qu'on (pas toi hein...) se fait de la maltraitance institutionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Corwin
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 01 sept. 2011 14:21

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par Corwin »

Le service d'aide à la personne devrait être un service commercial de suppléance et non être une réponse médicalisée au maintien de la vie.
Le maintien à domicile avec du personnel d'accompagnement plutôt qu'avec du personnel médical reviendrait à moins cher et le dit personnel médical n'interviendrait qu'en cas de problème. Il ne faut pas avoir bac+40 pour donner trois médocs, et si il y a un pansement à faire une infirmière libérale pourra s'en charger.
Un service de gériatrie, une maison de retraite, c'est un non sens, . Un service de médecine gériatrique oui car il a une limite dans le temps.

Il y a un médecin pour chaque personne qui tousse et c'est pour celà que tout coûte cher.
TrAnKiL
Avatar de l’utilisateur
Maripasoula
Insatiable
Insatiable
Messages : 380
Inscription : 07 sept. 2012 21:18

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par Maripasoula »

Bonjour Corwin,
en parlant de "trois médocs"... allez donc prendre les vôtres.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Avatar de l’utilisateur
MAGNANOU
Accro
Accro
Messages : 1109
Inscription : 26 avr. 2012 09:23
Localisation : aupres de mes enfants

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par MAGNANOU »

flop95 dit:
"Linfirmier qui stimule un patient à reprendre son autonomie tous les jours et que ce patient finit par sortir du servcie pour renter chez lui en marchant et refaisant des gestes de la vie quotidienne seul, alors qu'il est entré dépendant ça tout le monde s'en fous, c'est moins vendeur c'est sur!"

+1! :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre