Opinion générale négative sur la gériatrie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: Opinion générale négative sur la gériatrie

Message par Maripasoula »

Moutarde, croyez-le ou pas, je ne me contente pas de m'épancher sur les forums... et vous, faites-vous autre chose que d'y juger les interventions des autres ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

T'as un problème toi pour tout ramener à ta personne...
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

moutarde a écrit :T'as un problème toi pour tout ramener à ta personne...

+ 1
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Eh, eh... j'attendais cette réponse : je confirme que j'ai un fond de personnalité paranoïaque, pas vous :malefiq: ?

A part ça, c'est "facile" de balancer son fiel sur un forum en restant toujours vague pour éviter la discussion.
Ce serait tellement plus constructif de répondre nommément au post qui vous a heurtée, en argumentant sur votre point vue... c'est bien le but des forums "d'échange", ou fais-je fausse route ?

Votre comportement et celui de quelques autres ressemble plutôt à une posture moralisatrice qui laisse l'autre à distance... mais nous sommes sur internet, pas à l'église :|
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Au delà de la représentation que chacun peut se faire de la vieillesse et de la dépendance, qu’elle soit physique et/ou mentale, peu d’IDE font le choix de bosser dans ces structures et/ou d’y rester.

En cause essentiellement les conditions de travail qui induisent un épuisement professionnel et, volontairement ou non de la maltraitance institutionnelle qui est quotidienne et banalisée.

Pour que ce soit rentable, les structures embauchent de moins en moins de personnels et des personnels de moins en moins qualifiés et beaucoup s’en contentent :

- Les vieux parce que leurs avis quand ils en ont (encore) un, ne comptent pas,

- leurs proches parce qu’ils ne veulent/peuvent pas/plus s’en occuper à domicile,

- les IDE parce que vaut mieux du personnel pas qualifié que pas de personnel et que encore souvent, ils/elles ont le choix de bosser ailleurs,

- les autres personnels parce qu’il faut bien bouffer et que certains au même salaire se sentent valorisés par des actes qu’ils pratiquent par glissement ; ou autres pseudo coopérations entre professionnels dits de santé.

Ce qui est prévu comme « améliorations » :

- Des emplois d’avenir,

- des services civiques,

- du bénévolat associatif…etc.

Certain(e)s d’entre nous applaudissent ou se fichent pas mal à la fois cette régression sociale et cette déconsidération par les pouvoirs publics de leurs diplômes et formations, de leur expérience et de leur expertise.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

moutarde a écrit :Au delà de la représentation que chacun peut se faire de la vieillesse et de la dépendance, qu’elle soit physique et/ou mentale, peu d’IDE font le choix de bosser dans ces structures et/ou d’y rester.

En cause essentiellement les conditions de travail qui induisent un épuisement professionnel et, volontairement ou non de la maltraitance institutionnelle qui est quotidienne et banalisée.

Pour que ce soit rentable, les structures embauchent de moins en moins de personnels et des personnels de moins en moins qualifiés et beaucoup s’en contentent :

- Les vieux parce que leurs avis quand ils en ont (encore) un, ne comptent pas,

- leurs proches parce qu’ils ne veulent/peuvent pas/plus s’en occuper à domicile,

- les IDE parce que vaut mieux du personnel pas qualifié que pas de personnel et que encore souvent, ils/elles ont le choix de bosser ailleurs,

- les autres personnels parce qu’il faut bien bouffer et que certains au même salaire se sentent valorisés par des actes qu’ils pratiquent par glissement ; ou autres pseudo coopérations entre professionnels dits de santé.

Ce qui est prévu comme « améliorations » :

- Des emplois d’avenir,

- des services civiques,

- du bénévolat associatif…etc.

Certain(e)s d’entre nous applaudissent ou se fichent pas mal à la fois cette régression sociale et cette déconsidération par les pouvoirs publics de leurs diplômes et formations, de leur expérience et de leur expertise.

Pas mieux !
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

il semble en effet plus aisé et moins culpabilisant de rechercher ailleurs une responsabilité. Une autre ide, une autre spécialité, un autre service, l'institution, le système...Peut-être qu'une petite remise en question de notre propre responsabilité serai salvatrice...
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

@ Moutarde : je suis assez d'accord avec vous.

Pourtant, il y a quelques années lorsqu'il y avait un manque catastrophique d'IDE, temps béni où nous pouvions choisir nos postes, nos conditions de travail... ça ne me paraissait pas "si idiot" de solliciter des auxiliaires de vie pour les toilettes ou autres soins, puisque de toute façon les IDE ne pouvaient pas répondre à la demande, et que le désarroi des familles devait être soulagé.

Aujourd'hui le contexte est différent : des IDE sont au chômage, j'entends des DRH sûrs d'eux voire méprisants lors des recrutements.

Saurons-nous nous bagarrer pour que les emplois qualifiés soient donnés à des gens qualifiés ?
Déjà, à l'hosto où je travaille, c'est mal vu (et les jeunes collègues n'osent pas trop le faire, du coup), de refuser de "faire l'AS" (sauf arrêt maladie de dernière minute, là je ne peux rien dire !) ou d'envoyer des fiches d'alerte (aux syndicats/ ARS/ direction) lorsqu'on est en sous-effectif.
Et j'ai l'impression que c'est d'autant plus mal vu que la DRH ne peut plus nous répondre "c'est pas notre faute, y'a pas d'IDE" :mal: .
J'imagine que c'est dix fois pire dans les petites structures, privées ou pas :?

Et nos syndicats sont très frileux à l'idée d'une manif car "les gens ne suivent pas, ils ont besoin d'argent" :choque: . A quoi je leur réponds que de toute façon il y aurait peu de gens non réquisitionnés, puisque nous travaillons en permanence en sous-effectif !
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Maripasoula a écrit :@ Moutarde : je suis assez d'accord avec vous.

Pourtant, il y a quelques années lorsqu'il y avait un manque catastrophique d'IDE, temps béni où nous pouvions choisir nos postes, nos conditions de travail... ça ne me paraissait pas "si idiot" de solliciter des auxiliaires de vie pour les toilettes ou autres soins, puisque de toute façon les IDE ne pouvaient pas répondre à la demande, et que le désarroi des familles devait être soulagé.

Le manque catastrophique d'IDE est toujours d'actualité !

Aujourd'hui le contexte est différent : des IDE sont au chômage, j'entends des DRH sûrs d'eux voire méprisants lors des recrutements.

Si vous vous laissez mépriser voire insulter c'est votre faute, rien ne vous interdit de réagir au comportement outrancier d'un DRH !

Saurons-nous nous bagarrer pour que les emplois qualifiés soient donnés à des gens qualifiés ?

Déjà, à l'hosto où je travaille, c'est mal vu (et les jeunes collègues n'osent pas trop le faire, du coup), de refuser de "faire l'AS" (sauf arrêt maladie de dernière minute, là je ne peux rien dire !) ou d'envoyer des fiches d'alerte (aux syndicats/ ARS/ direction) lorsqu'on est en sous-effectif.
Et j'ai l'impression que c'est d'autant plus mal vu que la DRH ne peut plus nous répondre "c'est pas notre faute, y'a pas d'IDE" :mal: .
J'imagine que c'est dix fois pire dans les petites structures, privées ou pas :?

Et nos syndicats sont très frileux à l'idée d'une manif car "les gens ne suivent pas, ils ont besoin d'argent" :choque: . A quoi je leur réponds que de toute façon il y aurait peu de gens non réquisitionnés, puisque nous travaillons en permanence en sous-effectif !

Les syndicats sont frileux et pourquoi donc ?
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

moutarde a écrit :Tiens, un "fait d'hiver" qui illustre bien le titre de ce topic.
Même dans le 16ème, même dans le public...

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... FZ819qYRe/

http://www.metrofrance.com/paris/hopita ... FZ819qYRe/

Y'a pas mal de conneries ....
Pour y avoir bosser c'est un des seuls hôpitaux gériatrique où j'ai fais des toilettes complètes ..
C'est vraiment loin mais alors très loin d'être le pire ....y a certains services de longue durée ou de SSR ( soit disant ) ou c'est vraiment critique ...
A st perrine j'avais 6 ou 7 patients maximum. Je ne me rappelle pas être ultra débordé avec 10 000 patients à charge, j'avais même dit à l'équipe qu'ils étaient plutôt "bien lotis" .

A d'autres endroits ( de l'ap toujours ) c'est plutôt 12 ou 13 parfois ...
MITHA 2013
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Il ne devrait pas y avoir d'AS ou d'infirmier en maison de retraite mais du personnel qualifié en soins de confort et animation autorisé à donner des médicaments. Les deux ou trois pansements à faire peuvent être fait par une IDE libérale qui sera bien contente d'avoir sur le même lieu un certain nombre de clients.

Bosser dans ce genre d'établissement avec ces diplômes vous fait régresser. Il n'y a pas de soin dans un lieu de vie.
TrAnKiL
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

AU TOP !!!!

Non là, c'est du lourd, vraiment.
MITHA 2013
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Corwin a écrit :Il ne devrait pas y avoir d'AS ou d'infirmier en maison de retraite mais du personnel qualifié en soins de confort et animation autorisé à donner des médicaments. Les deux ou trois pansements à faire peuvent être fait par une IDE libérale qui sera bien contente d'avoir sur le même lieu un certain nombre de clients.

Bosser dans ce genre d'établissement avec ces diplômes vous fait régresser. Il n'y a pas de soin dans un lieu de vie.
Ah bon ? Et qui prépare et surveille la distribution des médicaments ? Qui intervient rapidement en cas de problème ? Qui surveille les peaux fragiles et les risques d'escarres au moment des toilettes ? Qui tient les dossiers médicaux des patients à jour ?
Certainement pas une IDEL qui refuse de faire les toilettes parce que çà paye pas bien, qui est déjà débordée sur le plan paperasse et qui ne sera pas sur place dans les 5 minutes en cas de problème aigü ! A force de vouloir segmentariser la prise en charge des patients par spécialité on en arrive à passer à côté de l'essentiel. Et tout çà pour une question de pognon, encore.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Ben justement, les maisons de retraite ne sont pas un lieu de soins, c'est un lieu de vie qui mérite des professionnels pour lieux de vie. Libre à korian de payer son personnel au SMIC.
Les surveillances ne sont que du bon sens, pas besoin de faire 3 ans d'étude. Les kiné, les médecins ne sont pas dans les MDR 24h/24 et personne n'en meurt ...
Faut arreter de croire que tout tourne autour des infirmières hein !
TrAnKiL
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

C'est bien pour cela que les toubibs ne se déplacent plus en pleine nuit pour signer un certificat de décès. Une simple IDE est capable de constater cela. A qui allez vous confier la responsabilité de ces actes médico légaux ?
Répondre