opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Je peux surement trouver des médecins (et radié de l'ordre si affinité, c'est surement pas trop compliqué) qui te "renouvelle" des organes majeurs en moins de 24h.je suis persuadé que l'on peut tout à fait en moins d'un an renouveler complètement le personnel IDE d'un établissement.
Après, un bon coup de pied au cul et dehors en 10mn !!!
Tu peux quasiment tout faire quand il s'agit de renouveler des postes...si tu es prêt a subir les conséquences d'une très longue convalescence.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 12:35, modifié 1 fois.
-
- Accro
cher ami
tant que l ordre ne me sanctionne pas dans le cadre de la discussion electronique comme il aimerait a pouvoir le faire , je me permets de conserver ce ton et cette attitude qui me vont si bien au teint et qui vous "eclatent" .
pour vous etre agreable je ferai neanmoins un pas en arriere sur la familiarite et le ton , propices tant aux conversations de bistrot qu a ce genre de forum et dont j use .
j attends toutefois avec une impatience non feinte de voir quels etablissements vont "licencier" des IDE non ordinnes . de tels evenements offriraient une tribune incroyable aux contre-ordistes , et ne serait ce que pour cette raison on n est pas pres de voir un licenciement...
quand a l avenir professionnel d un jeune IDE qu un hopital refoulerait , voila bien un sujet qui ne me pose guere d inquietudes...entre exercice prive public scolaire travail interim liberal , chacun devrait parvenir a trouver un emploi
vous feignez d ignorer la realite pour tenter d imposer une vue sinistre effrayante et bornee du monde du travail . par la meme vous semblez aussi proner une soumission aveugle qu il est de mon droit de trouver deplaisante .
alors jeune DE ecoute moi : ta liberte d exercice est contenue dans ton diplome . ce n est pas l ordre qui t a fait IDE , c est ton propre travail , sanctionne et reconnu par TON DIPLOME D ETAT . a ce titre l inscription a l ordre ne vaut pas un kopeck . elle se fera surement d ailleurs probablement automatiquement dans 6mois (pour autant qu on en aie qqe chose a cirer d ailleurs) . pour cette raison , il est bien legitime de penser qu AUCUN etablissement n entreprendra la moindre mesure a l encontre des non ordines d ici la .
un petit PS aussi : au dela de cela , cet ordre n a aucune legitimite , ce qui est l objet de toutes les actions menees contre lui depuis des mois .
tant que l ordre ne me sanctionne pas dans le cadre de la discussion electronique comme il aimerait a pouvoir le faire , je me permets de conserver ce ton et cette attitude qui me vont si bien au teint et qui vous "eclatent" .
pour vous etre agreable je ferai neanmoins un pas en arriere sur la familiarite et le ton , propices tant aux conversations de bistrot qu a ce genre de forum et dont j use .
j attends toutefois avec une impatience non feinte de voir quels etablissements vont "licencier" des IDE non ordinnes . de tels evenements offriraient une tribune incroyable aux contre-ordistes , et ne serait ce que pour cette raison on n est pas pres de voir un licenciement...
quand a l avenir professionnel d un jeune IDE qu un hopital refoulerait , voila bien un sujet qui ne me pose guere d inquietudes...entre exercice prive public scolaire travail interim liberal , chacun devrait parvenir a trouver un emploi
vous feignez d ignorer la realite pour tenter d imposer une vue sinistre effrayante et bornee du monde du travail . par la meme vous semblez aussi proner une soumission aveugle qu il est de mon droit de trouver deplaisante .
alors jeune DE ecoute moi : ta liberte d exercice est contenue dans ton diplome . ce n est pas l ordre qui t a fait IDE , c est ton propre travail , sanctionne et reconnu par TON DIPLOME D ETAT . a ce titre l inscription a l ordre ne vaut pas un kopeck . elle se fera surement d ailleurs probablement automatiquement dans 6mois (pour autant qu on en aie qqe chose a cirer d ailleurs) . pour cette raison , il est bien legitime de penser qu AUCUN etablissement n entreprendra la moindre mesure a l encontre des non ordines d ici la .
un petit PS aussi : au dela de cela , cet ordre n a aucune legitimite , ce qui est l objet de toutes les actions menees contre lui depuis des mois .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
on ne fait prendre de risques à personne : chacun est libre de ses propres choix et des conséquences qui vont avecariakas a écrit :ce qui m'eclate, c'est que vous etes pret à faire prendre des risques aux autres à votre place.
par contre, faites attention à "votre" style, c'est à la limite de l'insulte et du manque de respect.
si c'est l'image que vous voulez donnez d'une opposition à l'oni, c'est votre choix, pas le miens.
donc merci de changer de ton avec moi, et d'attitude en général.
on parle bien de licencier des gens, elle, si elle ne s'inscrit pas, elle ne sera pas embauché, et c'est elle qui en paiera le prix, pas vous.
si vous aviez lu les les précédents posts au lieu de vous limiter à votre bout de nez, vous auriez compris la référence.
donc, franchement, et pour la derniere fois, changez de ton et d'attitude.
raconter n'importe quoi et faire prendre des risques engagent l'avenir professionnel d'une personne, moi j'appel ça être dangereux et irresponsable.
En tout cas, pour le coup, on parle de représentation du métier d'infirmier, ouahhhh!!!! bah chapeau. j'espere que vous ne faites pas prendre autant de risques à vos patients qu'avec vos collègues jeunes diplomés et mutés.
un p'tit PS au passage: les syndicats n'en ont rien à faire que l'embauche soit conditionné à l'inscription à l'oni. A part dire: vous inscrivez pas, vous inscrivez pas !! ils ne bougeront pas 1 mm du petit doigt.
tout ce qui est dit sur ce forum est à titre de "renseignement" ( que d'ailleurs tu es venu chercher )
maintenant si ce qu'on dit ne convient pas, personne n'est obligé de l'appliquer : il n'y a pas 50 solutions : on adhère ou on n'adhère pas à l'ordre
pour l'un comme pour l'autre choix, il faut assumer
si cela te parait impossible de faire autrement que d'adhérer à l'ordre, et bien adhère !
mais ne nous rends pas responsable de tes hésitations
ariakas a écrit : 2/ la non-souscription à l'ordre infirmier entraine des poursuites judiciaire des établissements concernés.
après, le non paiement de la cotisation est soumis à des poursuites judiciaires avec huissiers si nécéssaire. les procès qui ont eu lieu, vous l'avez signalé tout de même ont tous été perdu ormi le fait que la personne est tout de même considérée comme "inscrite" et donc, pouvant exercer légalement sa profession.
Oui c'est cela oui... Tu es rémunéré combien par l'ordre, pour parler des procès imaginaires ?ariakas a écrit :donc, franchement, et pour la derniere fois, changez de ton et d'attitude.
raconter n'importe quoi et faire prendre des risques engagent l'avenir professionnel d'une personne, moi j'appel ça être dangereux et irresponsable.
2 choses dans ce paragraphe :ariakas a écrit :
Car même si il y a une pénurie d'infirmier, ça n'est pas un problème pour les établissements. les intérimaires sont là si besoin, et il y a toujours des arrangements possibles. la pénurie d'infirmier ne date pas de l'ONI.
et puis quoi.. pas capable de licencier des IDE sous pretexte de pénurie ?
donc on peut tuer autant de patients que l'on veut, si on est nombreux, on a quartier libre ? ça, je n'y crois pas du tout ! je suis persuadé que l'on peut tout à fait en moins d'un an renouveler complètement le personnel IDE d'un établissement.
1) Crois tu donc que les intérimaires ne soient pas somis à cotisation ? Et qui te dit qu'elles ne sont pas contre l'ovni ?
En tant qu'intérimaire, je t'informe donc qu' au sein de ma boite ( enseigne nationnale) nous ne cotiserons pas !!
Et du boulot, il y en a à la pelle, comme d'habitude. Et les agences nous font confiance. Elles savent très bien que nous ne sommes pas des assassins.
2) Tu viens d'emettre un jugement de valeur nous concernant : tu sous entend que "ne cotisant pas à l'ordre" ou que "refusant l'embrigadement de force dans cette structure" nous sommes donc des "assasins en puissance " ??
Avant cet secte ordinale, nous étions le même nombre de "tueuses" !!!
J'ose esperer que tu t'es vraiment très mal exprimé ! ( en même temps, un minimum de correction de tes phrases ( sens et orthographe) n'aurait pas nuit à ta prose.
C'est bien ce que je dis : la forme de ton discours est à revoirariakas a écrit : .
Combien de fois on a lu et dit qu'il fallait éplucher ses feuilles de paye ?
ma mère IDE de nuit, combien de fois ils lui ont oubliés des trucs !!! c'est une courante.

encore 2 choses, qui montrent ton mépris à notre égard :ariakas a écrit : .
Par ailleurs, je trouve dommage d'aller dire qu'elle se soit fait avoir pour les 75€ de cotis'. [delphine ou je sais plus qui], il serait plus judicieux de lui conseiller d'appeler l'ONI en leur signalant qu'il y a eu une erreur, et qu'elle n'etait redevable que de 35€.
.... Donc bon, là dessus, je ne pense pas qu'il soit difficile d'obtenir un remboursement ou plus vraissemblablement une réduction sur la cotis' suivante.
1) tu n'es même pas capable de nommer correctement la personne qui s'est faite avoir

C'est une façon méprisante de ne pas considéré le posteur !
2) Tu te renseignerais un minimum auprès de ta maman (qui je pense doit faire partie de l'ordre, au vu de tes propos), elle te dirait que non, l'ordre ne remboursera pas ceux qui ont payé leur cotisation ( et non "cotis'"

Il y a déjà des jeunes diplômés qui ont voulu faire valoir cette réduction de cotisation, et cela a été refusé !!
Avant de parler de ce que l'on ne connait pas, on se renseigne, n'est ce pas. !
Tu interviens ici en tant que mineur ou majeur ? en tant qu'infirmière ou en tant que fille d'infirmière ? tu es étudiante, lycéènne, collégienne, ou alors tu es déjà dans le monde du travail ?
Je suis choquée des "jugements" que tu portes, vis à vis d'une profession que tu ne connais pas par toi même. En effet, tu ne la vois qu'à travers les yeux de "maman" ... Ce n'est pas très objectif, comme vision ...
Pour finir, je te renvoies vers un lien traitant du langage "Communiquer de façon approprié" http://education.alberta.ca/francais/te ... antes.aspx
Cela pourra t'aider, plus tard, à maintenir une conversation d'adulte.
Si un jour tu comptes soigner des gens aussi mal que tu t'exprimes, j'éspère ne jamais faire partie de tes patients.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Quitte à friser le point Godwin...tant pis !
C'est l'obéissance aveugle à des lois iniques, l'égoïsme et la peur de perdre ses quelques possessions qui ont conduit des milliers d'individus aux camps de la mort.
Savoir désobéir et refuser ce que l'on pense inadmissible est souvent citoyen!
C'est l'obéissance aveugle à des lois iniques, l'égoïsme et la peur de perdre ses quelques possessions qui ont conduit des milliers d'individus aux camps de la mort.
Savoir désobéir et refuser ce que l'on pense inadmissible est souvent citoyen!
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
-
- Star VIP
Il y a une rumeur qui dit qu'un post écrit pour se plaindre des fautes d'orthographe en contient toujours au moins une...
Euh... Non, rien... Ah si, tiens :mimicra a écrit :C'est une façon méprisante de ne pas considéré le posteur !
[...]Si un jour tu comptes soigner des gens aussi mal que tu t'exprimes, j'éspère ne jamais faire partie de tes patients.
Au temps pour moi.mimicra a écrit :Autant pour moi
-
- Accro
:lol:rooooh c etait limite sous la ceinture et pas hyper creatif ca 

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Tiens, tu sors de l'hibernation, à l'approche du printemps ?Leopold Anasthase a écrit :Euh... Non, rien... Ah si, tiens :Au temps pour moi.mimicra a écrit :Autant pour moi

http://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi
http://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi
Autant pour moi serait une forme elliptique de C’est autant pour moi, sous-entendu C’est autant d’erreur que l’on peut mettre à mon actif.
Cette expression serait à rattacher à autant pour le brodeur, expression dont l’utilisation est attestée dès le XVIe siècle [1].
La graphie au temps pour moi, environ trois fois moins fréquente sur Internet [3], est cependant celle recommandée par l’Académie française, car, selon elle, rien ne justifie l’expression autant pour moi, alors que l’expression au temps pour moi serait liée à l’expression militaire au temps !, commandant la reprise d’un mouvement [2]. L’Académie française précise toutefois qu’« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière » → voir au temps pour moi pour plus de détails
Locution-phrase
autant pour moi /o.tɑ̃ puʁ mwa/ invariable
Formule par laquelle on reconnaît une erreur que l’on a commise.
Je dois venir mardi ? Ah non, mercredi ! Autant pour moi !
Tout s'explique, et finalement te correspond bien ... CQFDIl est difficile de savoir exactement quand et comment s’est formé cette locution pourtant très courante.
Selon une première théorie [1], cette expression est issue du langage militaire dans lequel « au temps ! » serait dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début.
Elle aurait finalement glissé vers le sens figuré actuel : ainsi prononce-t-on cette locution pour admettre une erreur, en signifiant que l’on va éventuellement reconsidérer la question.
Cette théorie, qu’a défendue entre autres Claude Duneton, postule que la théorie des origines militaires de l’expression serait à l’origine une légende, une sorte de « canular étymologique », comme on en invente souvent pour l’origine de beaucoup d’expressions. → voir autant pour moiUne deuxième théorie postule que la graphie au temps pour moi serait en réalité une forme pédantesque de autant pour moi.
Bon retour parmi les vivants .....Tu as ramené dans tes bagages le requin ?(quoique je peux te remettre en ignoré, pour continuer à profiter de mes vacances)
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Au temps pour moi.
C'est fantastique. Vous écrivez un message pour vous plaindre de la forme d'un autre message. Dans ce message, vous vous commettez vous-même plusieurs erreurs. Puis vous faites un message interminable pour expliquer que vous avez raison d'avoir tort.mimicra a écrit :Tout s'explique, et finalement te correspond bien
Voyez-vous, pour la langue française, je préfère me référer à l'Académie française. Ils proposent une page sur des questions de langue (n'y voyez rien d'obscène), avec pour introduction :
Et justement, à propos de « Au temps pour moi », on peut y lire :Le Service du Dictionnaire de l’Académie française, dans sa grande sagesse, a écrit :Si vous vous posez une question sur un point précis de français ou si vous souhaitez simplement approfondir votre connaissance de la langue française, cette rubrique vous est destinée.
Vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées par nos correspondants, assorties des réponses du Service du Dictionnaire de l’Académie française.
Le Service du Dictionnaire de l’Académie française, dans sa grande sagesse, a écrit :Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
Il y en a qui n'ont vraiment rien à foutre !!! d'autre part, le forum n'appartient à personne, pas même à Monsieur Léopold, l'être supérieur qui refuse le tutoiement car il est d'un autre temps...
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Au temps pour moi.C'est fantastique. Vous écrivez un message pour vous plaindre de la forme d'un autre message. Dans ce message, vous vous commettez vous-même plusieurs erreurs. Puis vous faites un message interminable pour expliquer que vous avez raison d'avoir tort.mimicra a écrit :Tout s'explique, et finalement te correspond bien
Voyez-vous, pour la langue française, je préfère me référer à l'Académie française. Ils proposent une page sur des questions de langue (n'y voyez rien d'obscène), avec pour introduction :Et justement, à propos de « Au temps pour moi », on peut y lire :Le Service du Dictionnaire de l’Académie française, dans sa grande sagesse, a écrit :Si vous vous posez une question sur un point précis de français ou si vous souhaitez simplement approfondir votre connaissance de la langue française, cette rubrique vous est destinée.
Vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées par nos correspondants, assorties des réponses du Service du Dictionnaire de l’Académie française.Le Service du Dictionnaire de l’Académie française, dans sa grande sagesse, a écrit :Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
et à part ça, tes dernières impressions depuis la dernière fois.
sur l'oni et son avenir à la mode libérale façon yves bur...
plus trop mal au c.., ça commence à cicatriser

non sérieux, le forum sans toi, c'était triste, plus rien n'avait de sens.
merci de revenir, merci, merci...

On ne badine pas avec L'ONI...
- binoute1
- Star VIP
elhombredelamancha a écrit : je devance : ma soeur va bien merci . d ailleurs ma soeur trouvait a ce sujet que...............allez disons le : ma soeur pense que "ONI caca" . mais a sa decharge elle a trois ans la pauvrette , ce qui justifie le relatif aspect lapidaire d un argumentaire decrivant pourtant assez fidelement une realite tout a fait objectivable ^^

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
bend dites donc la soirée fut chaude hier...
araikas, je suis moi aussi le c..entre 2 chaises car je suis contractuelle et je ne souhaite pas m'inscrire à l'ordre! j'ai posé des questions sur différents topics et j'ai reçu des réponses claires, non aggressives.
Pardon je ne sais pas citer des posts dans mes messages
mais anti-ordre ou même blondplatine92 ont expliqué que la Loi sur l'inscription automa'tique...etc
je vais donc attendre, en espérant que cela ne jouera pas sur ma stagiairisation! je vais assumer les csq de ma décision. Mais oui ça me fout les j'tons.
au départ tu es venu (sans E ...
) poser ta question, ils t'ont répondu puis tu t'es désolé de te retrouver en porte à faux et tu les accuse. Je ne comprends pas!
ma proposition est la suivante:
- tu es contre, tu ne cotises pas, amis accepte de prendre des risques!
- tu es contre, tu ne souhaite pas prendre de risque, tu cotises!
- tu es pour, tu cotises tout simplement.
Qu'en penses-tu?

araikas, je suis moi aussi le c..entre 2 chaises car je suis contractuelle et je ne souhaite pas m'inscrire à l'ordre! j'ai posé des questions sur différents topics et j'ai reçu des réponses claires, non aggressives.
Pardon je ne sais pas citer des posts dans mes messages

je vais donc attendre, en espérant que cela ne jouera pas sur ma stagiairisation! je vais assumer les csq de ma décision. Mais oui ça me fout les j'tons.
au départ tu es venu (sans E ...

ma proposition est la suivante:
- tu es contre, tu ne cotises pas, amis accepte de prendre des risques!
- tu es contre, tu ne souhaite pas prendre de risque, tu cotises!
- tu es pour, tu cotises tout simplement.
Qu'en penses-tu?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
1) le post en question n'est pas si ancien ...ariakas a écrit : Vous faites référence à une demande assez ancienne et par ailleurs au sujet d'une collègue très malhonnête.
donc, à ce que je vois, vous remuez aussi la "m*rde" comme vous le dites si bien.
vous allez remonter encore loin comme ça ?
allez y franchement. soyez bien franc dans le coté ordurié et dégueulasse.
quand on commence, on finit.
2) porter un jugement sur 1 de tes anciennes collègues n'engage que toi.
Et si en plus elle est inscrite sur infirmiers.com, elle pourrait porter plainte pour diffamation ..
3) celui qui fait dans le côté ordurier, ce n'est certainement pas moi, puisque TU fais toi même de la délation.
4) Pourquoi cette délation ? Parce que tu es un Zorro justicier qui veut le bien de l'état ? Parce que tu jalouse ton ancienne collègue ?
Va falloir arrêter la parano un moment non ?
Tu es venu poser des questions sur le forum. Nous t'avons opposé des textes de loi, et tu as passé ton temps à les rejeter, en disant que ce n'était pas ça la loi, car ovni a écrit autre chose sur son site.
Libre à toi de te laisser embobiner.
Mais n'entraînes pas les autres avec toi.
Crois tu que c'est amusant de faire des recherches sur la légalité ? Crois tu que c'est amusant de décortiquer les textes ? Crois tu que c'est super cool de voir, qu'en FRANCE, la loi peut être bafouée de la sorte, par une poignée de personnes qui soit disant veulent le bien de ma (je dis ma, car plus d'1 fois, dans tes discours tu sembles ne pas vouloir dire que tu es infirmier) profession, au détriment du plus grand nombre (environ 500 000) ?
Quel est ton avis sur :

Tu vois, il y a de quoi se renseigner, de quoi parler, pour ne pas se laisser embrigader de force, et surtout pour garder les libertés que nous avons en tant que citoyen français.
Jamais je n'aurais voulu adhérer à une secte, ce n'est pas maintenant que l'on va m'obliger à fermer ma bouche, et à mettre de côté mon droit à la réflexion.
Ca fait seulement 9 mois que je connais l'existence de ovni.
Et je suis bien contente de déployer de l'énergie à lutter contre, plutôt qu'à me préoccuper de ma petite personne.
Après tout, je pourrais ne plus penser par moi-même, et croire que tout ce que l’ordre dit, écrit ou fait (enfin dans son cas ne fait pas) est la bonne parole. Là, je deviendrais sans doute un bon mouton de Panurge, qui plairait tant aux décideurs de cette pyramide professionnelle