opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... nants.html
"Nous n'étions pas au courant du tout des événements survenus au CHU", indique-t-on à l'Ordre départemental. "Nous voulons savoir si l'article 56 du code de déontologie médicale qui prévoit que les médecins se doivent assistance dans l'adversité, a bien été respecté", ajoute-t-on de même source.
je trouve celà limite menaçant..Est-ce à dire que les confrères de cet anesthésiste pourraient être accusés de non respect du code si l'ordre venait à décider que ces derniers n'ont pas porter suffisamment aide et assistance?
Devra-t-on garder toutes les preuves d'assistance que l'on réalise et faire une traçabilité écrite des assistances éventuelles ?

Ce qui de plus étonnant c'est que l'ordre imposait l'assistance entre confrère mais n'a jamais proposé la mise en place d'un type de cellule telle que proposée dans l'article, proposition à l'origine des syndicats!! Alors l'ordre que faisait-il...il dormait sur ton budget cotisation .."j'encaisse et je ne glande rien"...."j'impose mais je ne donne pas les clés pour mettre en place les objectifs".
Quand sera-t-il de l'ONI qui nous imposer sa loi sans se préoccuper du terrain et de savoir si les objectifs sont atteignables? Vu des bureaux somptueux de la rue St Anne facile d'imposer surtout quand on ne met pas les mains dans la m-rde! :mal:
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

http://www.actusoins.com/3548/ordre-inf ... inant.html

Conclusion, il faut résister ++++++++++++++++++++
Ordre infirmier: un deuxième semestre 2010 déterminant



L’Ordre National Infirmier sort à peine d’une zone de turbulence. La fronde anti ordre, jusqu’ici cantonnée aux syndicats et aux associations est arrivée sur la place publique, avec le dépôt de deux propositions de loi: l’une déposée à l’assemblée par Yves Bur, visant à restreindre l’ONI aux seuls infirmiers libéraux, l’autre déposé au sénat par le groupe communiste proposant elle de supprimer l’obligation d’inscription ordinale pour les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes.



Au milieu de la tourmente, Dominique Le Boeuf a été auditionnée le 23 mars dernier par la commission des affaires sociale de l’assemblée nationale. La lecture du compte rendu laisse apparaître des incompréhension importantes, y compris de députés ayant voté la création de l’ordre. Dans une lettre adressée au président de la commission Pierre Méhaignerie qu’ ActuSoins s’est procuré, Dominique Le Boeuf dénonce une nouvelle fois des « campagnes malveillantes et tapageuses », et ajoute « entendre » les interrogations des professionnels infirmiers face au montant de la cotisation, même si, ajoute-t-elle, « ils n’ont, en pratique, aucun moyen d’apprécier les nécessité incontournables d’une organisation ayant nos obligations »…

Des tensions internes, un gouvernement « discret »

L’ONI ne peut guère compter sur un gouvernement aux abonnés absents. L’attitude des pouvoirs publics est en effet pour le moins ambigüe. Roselyne Bachelot ne soutient que du bout des lèvres cet ordre fragile et contesté, se gardant bien de s’engager dans le débat, soucieuse de ne pas ajouter ce dossier sensible à celui de l’allongement de la durée de cotisation et de la revalorisation des salaires. C’est pourtant la même majorité qui a décidé de confier à l’ordre des missions auparavant dévolues à l’Etat, dont le coût était donc partagé par l’ensemble des contribuables.

Si ces projets de loi ont peu de chance d’aboutir, l’effet est particulièrement nocif pour un Ordre jeune, qui peine à s’imposer. Les tensions s’amplifient, parfois au sein même du conseil national, au fil de mails rageurs ou de lettres ouvertes. Le vote de la cotisation pour l’exercice 2010-2011 a ainsi été tendu, entre les partisans d’une augmentation de celle-ci aux alentours de 89 euros et ceux pour qui une telle majoration serait catastrophique en terme de communication. Ces derniers ont finalement obtenus gain de cause.

Une campagne d’inscription en échec

Motif principal de crispation: L’échec flagrant de la campagne d’inscription, débutée en septembre 2009. Malgré plusieurs mois de délai supplémentaire, sur 513 000 dossiers envoyés, seuls 48 173 ont été renvoyés complets, soit environ 12%. Le principal argument avancé par l’Ordre National et répété à qui veut bien l’entendre – des fichiers ADELI obsolètes – est loin d’expliquer à lui seul ce chiffre. En effet, seuls 23% des dossiers sont revenus avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ». De plus, le dossier d’inscription est disponible au téléchargement depuis plusieurs mois sur le site national, cette possibilité ayant fait d’ailleurs l’objet d’un communiqué de presse.

Les causes profondes sont à rechercher ailleurs. L’ONI souffre depuis sa création d’un déficit chronique de communication ou plutôt d’efficacité de celle-ci. Sur ce terrain, les syndicats, puis les mouvements anti-ordre ont largement gagné la bataille, en étant particulièrement réactifs et bien implantés sur les réseaux sociaux et les forums professionnels, où les partisans de l’ordre se font discrets. De plus, la majorité des documents internes importants de la structure nationale se retrouvent quelques heures après leur diffusion sur les forums, contraignant l’ONI à diffuser des documents confidentiels par courrier postal.

L’enjeu: convaincre la majorité silencieuse

Au demeurant, la querelle des « pros » et des « antis » ne concerne finalement que peu de monde. L’enjeu est ailleurs: il s’agit de convaincre ce qui représente vraisemblablement la majorité des professionnels: ceux que le sujet n’intéresse guère et qui, sans remettre fondamentalement en cause le principe d’un ordre, ne paieront 75 euros que dans deux situations: contraints et forcés, ou parce que la représentativité de l’ONI se trouvera renforcée par ses actes.

La première situation serait la pire: Des professionnels représentés « malgré eux », conservant un désintérêt total vis à vis d’un ordre perçu comme un organisme para-public de plus, prélevant chaque année sa dîme en utilisant la menace.

La deuxième situation est plus satisfaisante, mais plus complexe: Démontrer par des propositions, par des prises de positions et des actes que l’ordre infirmier sait s’imposer, valorise de façon importante la profession infirmière. Pour l’instant, le bilan reste limité: Si le rappel des bonnes pratiques de soins lors de la frénésie vaccinales H1N1 a été plutôt bien accueilli, le rapport « Psychiatrie et santé mentale : Enjeux et perspectives pour les pratiques infirmières » qui plaide pour une spécialisation infirmière en santé mentale est paru dans une relative indifférence.

Le deuxième semestre 2010 sera déterminant et compte bon nombre de virages délicats à négocier: le code de déontologie d’abord, dont certains points feront inévitablement débat, les commissions disciplinaires ensuite, puisqu’à compter du 1er juillet 2010, l’ordre infirmier aura « le pouvoir de rendre la justice ». Comme il l’a été rappelé aux présidents de conseils le 1er avril 2010, « les juridictions auront à connaître un nombre important d’affaires ». Début mai, le nouvel appel à cotisation sera lancé pour l’exercice 2010 – 2011.



Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

.cedr1c. a écrit : - depuis que l'ordre est en p^lace, impossible pour les ISP (et les inf militaires) de repasser DE avec le fameux stage à faire: tout est bloqué. Pourquoi cirer les pompes dans un sens, puis par derrière enfoncer le peu d'ISP qui reste?

En conclusion, le trimestre qui vient sera important, pour finir de couler le bateau, et les infirmiers en psychiatrie (du moins, de ceux que je côtoie, et il y en a un paquet) risquent de s'opposer autant, malgré les jolis sourires faits par le machin qui sert à rien.
conclusion, l'ONI lisse le poil pour la publicité et ba-se les ISP et les militaires par derrière! :roll:
elhombredelamancha
Accro
Accro
Messages : 779
Inscription : 21 mai 2008 15:02

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par elhombredelamancha »

tain il etait drole cet article :lol:
"L’Ordre National Infirmier sort à peine d’une zone de turbulence." :lol:
moi qui croyais qu il y entrait a peine..."veuillez boucler vos ceintures , vos creanciers mecontents vont bientot vous harceler" :lol:

"Au milieu de la tourmente, :lol: (...) Dominique Le Boeuf dénonce une nouvelle fois des « campagnes malveillantes et tapageuses » :lol: , et ajoute « entendre » :lol: les interrogations des professionnels infirmiers face au montant de la cotisation, même si, ajoute-t-elle, « ils n’ont, en pratique, aucun moyen d’apprécier les nécessité incontournables d’une organisation ayant nos obligations »… ":lol:
"toujours aussi cretins ces ides , nul ne comprend la portee de mon oeuvre" . c est le sort des artistes maudits ^^

"Des tensions internes, un gouvernement « discret " :lol:
de l art de l euphemisme printanier :lol:

"C’est pourtant la même majorité qui a décidé de confier à l’ordre des missions auparavant dévolues à l’Etat, dont le coût était donc partagé par l’ensemble des contribuables."
bah de toute facon ce ne sont surement pas les sbires de l oni qui essuieront la note salee du naufrage financier qui arrive mais bien le contribuable...

"Si ces projets de loi ont peu de chance d’aboutir"
ah bon la messe est deja dite ?

"l’effet est particulièrement nocif pour un Ordre jeune, qui peine à s’imposer."
mais non mais non deja 480000 inscrits (chiffres organisateurs^^) , c est un franc succes !!!

"Les tensions s’amplifient, parfois au sein même du conseil national, au fil de mails rageurs ou de lettres ouvertes. Le vote de la cotisation pour l’exercice 2010-2011 a ainsi été tendu, entre les partisans d’une augmentation de celle-ci aux alentours de 89 euros et ceux pour qui une telle majoration serait catastrophique en terme de communication. Ces derniers ont finalement obtenus gain de cause."
allez ne rions pas betement comme des hyenes et rassurons tous ces charlots : pour le moment la profession semble s etre autodeterminee pour une cotisation a ZERO euro :lol:

"L’échec flagrant de la campagne d’inscription, débutée en septembre 2009. Malgré plusieurs mois de délai supplémentaire, sur 513 000 dossiers envoyés, seuls 48 173 ont été renvoyés complets, soit environ 12%".
alors la le journaliste a du s aligner sur la calculette TRES particuliere de l oni ; chez moi ca fait 9.4 % :mrgreen:

"De plus, la majorité des documents internes importants de la structure nationale se retrouvent quelques heures après leur diffusion sur les forums, contraignant l’ONI à diffuser des documents confidentiels par courrier postal."
putaingue toute cette transparence nuit vraiment a la serenite du debat

"L’enjeu: convaincre la majorité silencieuse"
hum...ou plutot...la faire raquer

"La première situation serait la pire: Des professionnels représentés « malgré eux », conservant un désintérêt total vis à vis d’un ordre perçu comme un organisme para-public de plus, prélevant chaque année sa dîme en utilisant la menace."
ah parce que pour le moment on a pas affaire a une structure inutile , brassant gratuitement de la rhetorique dans le vide , menacant ou insultant ceux qu elle est sensee representer , et tentant de prelever sa dime pour financer des budgets honteusement risibles sur la forme (101% :lol: , "charges diverses) que sur le fond (on ne depense pas plus en annee n+1 alors que l on a pas rentre 10% de ce que l on esperait en anne n les enfants...)

"La deuxième situation est plus satisfaisante, mais plus complexe: Démontrer par des propositions, par des prises de positions et des actes que l’ordre infirmier sait s’imposer, valorise de façon importante la profession infirmière. Pour l’instant, le bilan reste limité: Si le rappel des bonnes pratiques de soins lors de la frénésie vaccinales H1N1 a été plutôt bien accueilli, le rapport « Psychiatrie et santé mentale : Enjeux et perspectives pour les pratiques infirmières » qui plaide pour une spécialisation infirmière en santé mentale est paru dans une relative indifférence."
ah ah ah je ne sais plus s il faut rire ou pleurer...un "rappel de bonne pratiques" d un cote et une tentative d appropriation d un travail mene par d autres comme bilan donc...

"Le deuxième semestre 2010 sera déterminant et compte bon nombre de virages délicats à négocier: le code de déontologie d’abord, dont certains points feront inévitablement débat, les commissions disciplinaires ensuite, puisqu’à compter du 1er juillet 2010, l’ordre infirmier aura « le pouvoir de rendre la justice ». Début mai, le nouvel appel à cotisation sera lancé pour l’exercice 2010 – 2011."
l oni entre pour de bon dans la zone de turbulence dont il ne sortira que par le crash . adieu :mrgreen:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par dan65 »

je regrette juste que les tenants d'une cotisation a 89 € n'aient pas gagné, ont aurait rigolé :lol: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
Galibot
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 02 févr. 2010 18:27

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Galibot »

.cedr1c. a écrit : Si demain, mes collègues d'unités d'entrants sous contrainte sont illégaux, on ferme le service? On fait quoi des Hospitalisation d'office? Qui voudra prendre en charge "nos fous" (terme affectueux dans ma bouche)?
Et il faut aussi fermer les CMP, chez nous, 100% de non inscrits...
Donc, plus d'injection retard. Ca va décompenser sévère d'ici 3 ou 4 mois!!!
Plus d'hopital de jour, ni de CATTP.

Il n'y aura pas d'IDE "légaux" pour faire fonctionner les unités et beaucoup plus de patients à hospitaliser.

Comment qu'on fait????????
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

allez l'ordre va améliorer nos conditions de travail....voilà pourquoi on nous taxe


http://conseil-ordre-infirmier-ain.kaze ... 13309.html
L'ordre national des infirmiers souhaite participer activement à la journée internationale des infirmiers qui aura lieu le 12 mai prochain sur le thème "servir la collectivité et garantir la qualité : les infirmiers à l'avant-garde des soins chroniques".

Pour cela, un appel à contribution a été envoyé par le CNOI aux associations infirmières. Chaque contribution consistera en la présentation du rôle infirmier et de sa valeur ajoutée spécifique auprès des personnes atteintes de maladie chronique mais aussi au sein des équipes soignantes, ainsi que pour la collectivité; et une présentation de l'association ou de l'organisation professionnelle.

Le CNOI propose l'édition d'un livre blanc regroupant les contributions émanant des associations et organisations compétentes dans chacun des domaines concernés. Il propose par ailleurs de le promouvoir lors d'un évènement en présence des associations concernées et de le mettre en ligne sur le site ordre-infirmiers.fr.






elhombredelamancha
Accro
Accro
Messages : 779
Inscription : 21 mai 2008 15:02

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par elhombredelamancha »

wooooooow
GE-ANT :lol:
pfiou franchement la je m avoue battu
moukat leo ariakas alberti et consorts , vous aviez raison et j avais tort : quand je vois ca je me dis que l oni est vraiment in-di-spen-sable :lol:
allez vous aurez ma cotisation des demain . 75 kopecks c est ca ? ^^
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

elhombredelamancha a écrit :wooooooow
GE-ANT :lol:
pfiou franchement la je m avoue battu
moukat leo ariakas alberti et consorts , vous aviez raison et j avais tort : quand je vois ca je me dis que l oni est vraiment in-di-spen-sable :lol:
allez vous aurez ma cotisation des demain . 75 kopecks c est ca ? ^^
hé là tu abuses...l'ONI s'est creusé les méninges pour savoir à quoi il pouvait bien servir!! :lol: Il a pondu difficilement un thème constructif pour le 12 mai, journée de l'infirmière...qui va sérieusement nous valoriser!! :lol:
En plus comme l'ordre national aime bien la transparence cette info ne passe pas par son site national, il faut aller la pêcher sur un CDO de "brousse" (pas la peine de payer si cher un CNOI à Paris!! et une chargée de communication!!) ,belle transparence histoire que les "IDE basiques" puissent bien s'exprimer sur le sujet: le tri est fait ,appel aux associations...certainement celles du groupe st Anne??? :lol:
nico1
Insatiable
Insatiable
Messages : 497
Inscription : 25 nov. 2009 19:38

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par nico1 »

a retenir aussi que l'ordre fait un appel à contribution.
Chaque association participante fait le travail.
et l'ordre compile le tout pour le présenter.
Il serait peut être réducteur et mauvaise langue de penser que l'ordre chercherait à tirer la couverture à lui, un peu comme pour les ISP, non ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par binoute1 »

elhombredelamancha a écrit :wooooooow
GE-ANT :lol:
pfiou franchement la je m avoue battu
moukat leo ariakas alberti et consorts , vous aviez raison et j avais tort : quand je vois ca je me dis que l oni est vraiment in-di-spen-sable :lol:
allez vous aurez ma cotisation des demain . 75 kopecks c est ca ? ^^

même 75 roubles çà fait déjà trop...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
armanoide
Insatiable
Insatiable
Messages : 446
Inscription : 04 mai 2009 18:49

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par armanoide »

Leopold Anasthase a écrit :
moutarde a écrit :Erreur, la cotisation augmente mais... pas pour tout le monde.
Vous oubliez les déductions des frais professionnels.

Cela dit, vous pouvez tourner autour du pot : la cotisation n'a pas augmenté.
qui sont les menteurs leo ???? on sait maintenant que la cotisation devait augmenter pour atteindre la somme de 89 euros...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13495
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Leopold Anasthase »

armanoide a écrit :qui sont les menteurs leo ???? on sait maintenant que la cotisation devait augmenter pour atteindre la somme de 89 euros...
Quel est le résultat ? La cotisation n'augmente pas. Qui a menti ? Ceux qui racontaient que la cotisation devait augmenter.

Quant aux ergoteurs de service, vous êtes dans la mouvance actuelle : pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. C'est d'autant plus facile que pour la plupart d'entre vous, vous ne faites rien pour votre profession.

Hier : l'oni ne sert à rien, puisque ce qui compte c'est améliorer les conditions de travail.

Aujourd'hui : l'oni s'intéresse aux conditions de travail. Mais selon les zantis, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
armanoide
Insatiable
Insatiable
Messages : 446
Inscription : 04 mai 2009 18:49

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par armanoide »

Leopold Anasthase a écrit :
armanoide a écrit :qui sont les menteurs leo ???? on sait maintenant que la cotisation devait augmenter pour atteindre la somme de 89 euros...
Quel est le résultat ? La cotisation n'augmente pas. Qui a menti ? Ceux qui racontaient que la cotisation devait augmenter.

Quant aux ergoteurs de service, vous êtes dans la mouvance actuelle : pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. C'est d'autant plus facile que pour la plupart d'entre vous, vous ne faites rien pour votre profession.

Hier : l'oni ne sert à rien, puisque ce qui compte c'est améliorer les conditions de travail.

Aujourd'hui : l'oni s'intéresse aux conditions de travail. Mais selon les zantis, c'est mal.
t'es vraiment à bout d'argument, lol
Anonyme222222

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Anonyme222222 »

Les coûts d'adhésion, puisque que l'on achoppe sur le terme de cotisation, augmentent bel et bien pour une catégorie d'IDE ; celles et ceux qui exercent en libéral sous forme de société (SEL/SCP). Pour une société constituée de 2 IDELS, c'est du simple au double.
Répondre