L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
villard
Accro
Accro

Re: L'oral 2013

Message par villard »

hallie36 a écrit :
bisk a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :je viens de voir l'age .. donc dans ce cas il faut dresser une liste des sujets contacts et en informer le Ce afin de pouvoir mener une information auprès de la communauté éducative et des parents tout en préservant le secret pro.
Comment est-ce possible de préserver le secret professionnel :roll:
Je me vois bien dire au CE : il y a un cas de tuberculose dans l'établissement, j'ai prévenu le MED, ensemble nous allons répertorier les sujets susceptibles d'avoir été contaminés, et ensuite nous allons informer les familles concernés.
l'élève en question est pris en charge par son médecin traitant.
Et sachant que la prise en charge est longue je vais bien sûr prévoir avec la cpe ou prof principal ou CE (je n'en sais rien ) la mise en place de la sapad...et croyez-vous que je vais pouvoir faire tout ça en disant "l'élève X" ?
c'est vrai ca!
le médecin informe l'ars et le rectorat car maladie à déclaration obligatoire informe t'il aussi le CE??? de toute facon avec une sceance d'idr, une sceance de radio pulm, une réunion d'information, ca va etre difficile de garder le secret !
forcement le CE va etre au courant
déclaration obligatoire

dans les sujets contacts pour lesquels il va y avoir IDR il y a les adultes de l'établissement

sans dire le nom de l'élève il va comprendre tres vite
alors ne pas se tracasser pour celà car si ce n'est pas toi qui le dit cela sera le medecin hospitalier en charge des maladies infectieuses
il faut savoir, que c'est un b...
comme dans les méningites (surtout qd elles se déclarent le vendredi..°
villard
Accro
Accro

Message par villard »

choupie54 a écrit :
minininon a écrit :meri philo18 :D

Révisons:
Le CE vous amène le gestionnaire ivre que faîtes vous?
je l'allonge lui donne une bassine j'essaie de savoir pourquoi il est ivre, y a t-il eu un pot dans l'établissement ou boit il seul?
Oui, tu le couches eventuellement tu appeles sa femme pour qu'elle le ramen à la maison
le CE a un protocole à appliquer dans cette situation, ce n'est pas à toi de gerer
villard
Accro
Accro

Message par villard »

ZAZOOMARIE a écrit :
lulunatik a écrit :Pour un dépistage IST, il n'y a pas d'urgence, l'élève peut le faire sur son temps libre.
merci lulu , mais si l'éléve est une collégienne et que sa mère vient la chercher chaque soir comment fait elle dans cette situation?
et elle a fait comment pour coucher...
De temps en temps il faut les renvoyer à leurs responsabilités
nous ne sommes pas des Wonders Womens qui doivent trouver solution à tout
mais les aider à trouver leurs solutions..
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

vaut il mieux développer un projet professionnel ????
l'éternelle question je sais mais bon.. peut etre villard ou lulunatik peuvent elle me répondre? miss bons conseils avisés merci d'avance!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

La pression monte! :lol:
il parait que je suis insupportable! ah les hommes!!! :oops: :clin:
Fière d'être infirmière scolaire!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Quelques temps apres la rentrée un élève de 6eme vient vous voir en pleurant. Il vous explique qu'il a 2 papas et qu'il est sujet a des moqueries appuyées et répétées de la part d'élève de 4ème .
Que faites vous?
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

ou tu vas chercher tous ces sujets hallie???? :clin:

pour ce jeune, je l'accueille, parle de ce pb avec lui, voir comment lui vit cette situation (de vivre avec 2 papa). Soutien++ de cet eleve, je lui propose de contacter ses parents pour leur parler de la situation
c'est un cas de harcelement avec propos homophobes a priori? on essaye d'avoir l'identité des eleves auteurs des moqueries, on en parle au cpe?
hakuna matata!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

J'invente a partir d'un theme! ce soir, sur france 5 il y a un reportage sur les enfants de couple homoparental!!!Alors j'invente une situation plausible!!! :mdr: :mdr:
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

maya7911 a écrit :ou tu vas chercher tous ces sujets hallie???? :clin:

pour ce jeune, je l'accueille, parle de ce pb avec lui, voir comment lui vit cette situation (de vivre avec 2 papa). Soutien++ de cet eleve, je lui propose de contacter ses parents pour leur parler de la situation
c'est un cas de harcelement avec propos homophobes a priori? on essaye d'avoir l'identité des eleves auteurs des moqueries, on en parle au cpe?
doit on faire aussi une action d'éducation au respect des autres de leurs choix, de leurs modes de vie...
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

hallie36 a écrit :Quelques temps apres la rentrée un élève de 6eme vient vous voir en pleurant. Il vous explique qu'il a 2 papas et qu'il est sujet a des moqueries appuyées et répétées de la part d'élève de 4ème .
Que faites vous?
Je commence par analser je lui demande de reformuler et de me préciser ce qu'il est dit a son encontre;
j'évalue s'il est en en situation de souffrance psychique, tb du sommeil de l'appétit plaintes somatiques , difficultés scolaires..
je lui demande si ses parents sont au courant
je lui explique ce ne n'est pas normal qu'il a bien fait de venir me voir, que les autres enfants n'ont pas le droit de le discriminer et que dans ce cas il faudrait en parler au cpe qui peut l'aider dans ce cas présent et faire cesser ces moqueries
je lui propose d'nen parler a ses papas, de les rencontrer pour en parler
je propose aussi a cet éléve d'en parler avec l'as ou un psychologue du cmp
a distantce je me tiens au courant de l'état de santé et psychique de cet élève et je peux proposer dans le cadre d'une action de prévention sur la sexualité de développer un volet sur les discrémination et violence a caractère homophobe et sur l'identité des genres, le respect d'autrui, de la dignité de l'autre

faut il demander a cet éleve de dennoncer les autres qui se moquent?
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

ZAZOOMARIE a écrit :vaut il mieux développer un projet professionnel ????
l'éternelle question je sais mais bon.. peut etre villard ou lulunatik peuvent elle me répondre? miss bons conseils avisés merci d'avance!
help :roll:
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

ZAZOOMARIE a écrit :
hallie36 a écrit :Quelques temps apres la rentrée un élève de 6eme vient vous voir en pleurant. Il vous explique qu'il a 2 papas et qu'il est sujet a des moqueries appuyées et répétées de la part d'élève de 4ème .
Que faites vous?
Je commence par analser je lui demande de reformuler et de me préciser ce qu'il est dit a son encontre;
j'évalue s'il est en en situation de souffrance psychique, tb du sommeil de l'appétit plaintes somatiques , difficultés scolaires..
je lui explique ce ne n'est pas normal qu'il a bien fait de venir me voir, que les autres enfants n'ont pas le droit de le discriminer et que dans ce cas il faudrait en parler au cpe qui peut l'aider dans ce cas présent et faire cesser ces moqueries
a distantce je me tiens au courant de l'état de santé et psychique de cet élève et je peux proposer dans le cadre d'une action de prévention sur la sexualité de développer un volet sur les discrémination et violence a caractère homophobe et sur l'identité des genres, le respect d'autrui, de la dignité de l'autre

J'ai mis pareil mais je n'ai pas demandé à l'élève de dénoncer! J'ai dit que j'organise avec l'aide du CPE ( plus impressionnant :lol: ) une intervention rapide sur la tolérance dans la classe des 4èmes et j'engage une discussion sur l'homophobie plus particulierement pour les inciter a reflechir a leurs gestes!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

ZAZOOMARIE a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :vaut il mieux développer un projet professionnel ????
help :roll:
Fais comme ton coeur te dicte! si tu penses que tu as deja beaucoup de chose et que tu ne sens pas que le developpezment d'un projet pro te mettra plus en valeur, ne te fais pas de noeud au cerveau!!!!!!
Inversement si tu trouves ta présentation stérile et vide alors développe un projet professionnel pour appuyer tes motivations!!!!
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

ZAZOOMARIE a écrit :
Que faites vous?

oui effectivement, orientation vers partenaire type cmp si souffrance psychique installée :oops:
et a plus long terme, proposer en cesc une action prevention homophobie
hakuna matata!
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

alsymaseti a écrit :
Marilyne766 a écrit :Qui peut m'aider sur la différence entre éducation et information?
je pense que dans la notion d'éducation il y a la notion de developper des capacités à faire des choix éclairés alors que l'information est l'apport de connaissances et pas +
Qu'en pensez-vous?
Je rajouterais que dans l'éducation,on cherche à modifier / adapter un comportement (exple dans les actions d'éducation à la santé). Sinon oui, l'information c'est un apport de connaissances... L'éducation implique une notion de motivation à mon avis.
Verrouillé