L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Anonyme45123

Re: L'oral 2013

Message par Anonyme45123 »

Normalement c'est celui qui pose le diagnostic qui doit déclarer la maladie à l'ARS.
Autrement dit c'est le Médecin.
c'est ça ?
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

alsymaseti a écrit :
bisk a écrit :Je reviens sur un cas déjà traité:
Une élève mineure et interne vous prévient que tel jour, elle est attendue à l'hôpital pour une ivg.
Elle sera accompagnée par une personne majeure de son choix.
Ses parents ne sont pas au courant et elle refuse qu'ils soient informés.
Elle est censée avoir cours toute la journée.
Elle vous demande de l'aider à quitter l'internat pour se rendre à l'hôpital + ne pas informer ses parents de son absence.
Que faites-vous ?
encore un lien me direz-vous :lol: :
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/respo ... ue-ivg.pdf
II. 2
j'avais connaissance de ce contenu mais sans jamais avoir lu l'article en entier... très interressant!!
Epineux pb que le secret pro dans ce genre de démarche!!! ça serait tellement plus simple si les enfants parlaient à leurs parents!! :roll: :clin:
hakuna matata!
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

bisk a écrit :@minininon : dis-moi les questions que tu te poses encore (sur le lien) et j'essaierai de te répondre.
Ca m'embête dans le sens où il peut arriver qqch' à l'élève, les parents peuvent se retourner contre nous.
Anonyme45123

minininon a écrit :sujet déjà tombé à l'oral:
mise en place d'une action sur le tabac : qui vous aide, déroulement
Ne connaissant pas toutes les associations agrées et organismes habilités, je demanderai à l'ict de me fournir la liste.
Je demande au CE le budget alloué pour cette action.
je suppose que le public est déjà identifié (par classe ou par âge)
contacter inpes pour affiches, vidéo...
contacter mildt (lutte contre drogues et toximanies)
définir le lieu de l'intervention
les dates d'intervention
les interventions seront bénévoles ou rémunérées ? coût ?
le mode d'évaluation
Si quelqu'un peut compléter... :clin:
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

définir le contenu des interventions
Anonyme45123

minininon a écrit :
bisk a écrit :@minininon : dis-moi les questions que tu te poses encore (sur le lien) et j'essaierai de te répondre.
Ca m'embête dans le sens où il peut arriver qqch' à l'élève, les parents peuvent se retourner contre nous.
Dans le lien, il est dit qu'il faut éviter d'accompagner l'élève mineure sinon tu engages ta responsabilité civile.
Et pour mieux te protéger, tu demanderas un écrit à l'élève mineure.
Quant à l'écrit de la personne majeure qui accompagne, je pense que c'est l'hôpital qui se chargera de le faire car ayant été sous anesthésie générale, le médecin anesthésiste n'autorisera pas l'élève à quitter l'hôpital tant qu'elle n'a pas une personne majeure pour l'accompagner.
Pour ce qui est de ton CE, il est obligé d'autoriser l'élève à quitter l'établissement pour motif médical dont elle est légalement autorisée à garder le secret.
Et voilà... si toutefois les parents l'apprennent un jour et qu'ils te menacent de porter plainte...d'après le lien, leur demande n'a aucune chance d'aboutir.
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

analyser et cibler les besoins
rédiger les objectifs
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

merci Bisk
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

minininon a écrit :définir le contenu des interventions
c'est justement le type de petite question qui me fait peur car à tête reposée devant son ordi on peut trouver qques pistes mais en stress devant le jury.... :hum: :pleure:
hakuna matata!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

maya7911 a écrit :rho comment vous êtes sympa!!! :D ...
g bossé en onco, réa pédia (4 mois...), soins de suite gériatriques, médecine physique et réadaptation, médecine interne/neuro et enfin ortho/traumato...
voilà.... lachez vous! :clin:

pffff, il est tard, je commences à fatiguer mais c'est quand tout le monde est couché que j'ai la petite tranquilité nécessaire à un minimum de concentration! :lol: alors j'y retourne!!
Je pense qu'il faut retirer de tes expériences ce qui t'as marqué et donner l'envie de faire ide sco
combien de temps dans tous ces services? quels sont tes points forts tes mmotivations ?
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

quel parcours maya7911 :clin:
Anonyme45123

Merci
j'ai oublié l'essentiel :lol: :lol: :lol:
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

ZAZOOMARIE a écrit :
maya7911 a écrit :rho comment vous êtes sympa!!! :D ...
g bossé en onco, réa pédia (4 mois...), soins de suite gériatriques, médecine physique et réadaptation, médecine interne/neuro et enfin ortho/traumato...
voilà.... lachez vous! :clin:

pffff, il est tard, je commences à fatiguer mais c'est quand tout le monde est couché que j'ai la petite tranquilité nécessaire à un minimum de concentration! :lol: alors j'y retourne!!
Je pense qu'il faut retirer de tes expériences ce qui t'as marqué et donner l'envie de faire ide sco
combien de temps dans tous ces services? quels sont tes points forts tes mmotivations ?
oui, je m'y suis replongée ce matin et j'ai etayé mon texte pour mieux expliquer ce qui m'a ammené là!! c'est que j'ai l'impression que je vais les endormir si je rentre dans trop d'explications :sleeping:
c pas encore ça mais j'avais 7 minutes!! :lol:
hakuna matata!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

bisk a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :je viens de voir l'age .. donc dans ce cas il faut dresser une liste des sujets contacts et en informer le Ce afin de pouvoir mener une information auprès de la communauté éducative et des parents tout en préservant le secret pro.
Comment est-ce possible de préserver le secret professionnel :roll:
Je me vois bien dire au CE : il y a un cas de tuberculose dans l'établissement, j'ai prévenu le MED, ensemble nous allons répertorier les sujets susceptibles d'avoir été contaminés, et ensuite nous allons informer les familles concernés.
l'élève en question est pris en charge par son médecin traitant.
Et sachant que la prise en charge est longue je vais bien sûr prévoir avec la cpe ou prof principal ou CE (je n'en sais rien ) la mise en place de la sapad...et croyez-vous que je vais pouvoir faire tout ça en disant "l'élève X" ?
le secret pro est un de nos de devoirs pas qu'une mission..; je pense qu'avant tout il faut demander aà la famill si elle est d'accord pour divulguer cette information , je parle de loi, ca n'est pas a nous de le dire
Anonyme45123

maya7911 a écrit :
c'est justement le type de petite question qui me fait peur car à tête reposée devant son ordi on peut trouver qques pistes mais en stress devant le jury.... :hum: :pleure:
c'est clair!!!
Pour un rien, je deviens mutique :pleure:
je me la joue ici car je suis bien assise dans mon fauteuil, une tasse de thé à côté, une musique de fond...
mais vendredi, face au jury, je serai incapable de parler comme j'écris :oops:
Verrouillé