L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
christel13
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par christel13 »

chouchoute59 a écrit :quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un EREA d'accord c'est un établissement pégional d'enseignement adapté,mais qui acceuille qui et pour y faire quoi?
merci de m'aiguiller
Il s'agit d'EPLE dans lesquels on trouve des jeunes en difficultés scolaires, sociales ou porteurs de handicaps. Les enseignement sont adaptés aux capacités des jeunes qui y sont accueillis (je dirais même age que collégiens jusqu'au lycéens soit de 11 à 17/18 ans).
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

ZAZOOMARIE a écrit :vous pensez qu'ils peuvent demander ce qu'est le conseil d'administration et les personnes qui y assistent?
Oui, ca n'est pas impossible... Nous sommes sensés connaitre un minimun les instances qui existent dans les EPLE.
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

christel13 a écrit :
chouchoute59 a écrit :quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un EREA d'accord c'est un établissement pégional d'enseignement adapté,mais qui acceuille qui et pour y faire quoi?
merci de m'aiguiller
Il s'agit d'EPLE dans lesquels on trouve des jeunes en difficultés scolaires, sociales ou porteurs de handicaps. Les enseignement sont adaptés aux capacités des jeunes qui y sont accueillis (je dirais même age que collégiens jusqu'au lycéens soit de 11 à 17/18 ans).
c'est quoi alors la difference avec les segpa?
MOTIVEE!!!!!
chouchoute59
Adepte
Adepte

ou la difference avec les classes de segpa ou aussi les ulis?
c'est pas bien clair pour moi
MOTIVEE!!!!!
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Les SEGPA sont des Sections d'enseignement général et professionnel adapté, c'est des classes spéciales qui font partie d'un collège. Les enseignants mettent un accents sur la formation professionnelle. Certains élèves de SEGPA peuvent êtres orientés vers un EREA si difficultés importantes, d'autres pourront évoluer vers un enseignement professionnel comme CFA. Enfin, il me semble que c'est ca!

Pour les ULIS, je dirais que c'est la continuité des CLIS (clis pour primaires ulis secondaire). PEC précoce du handicap.
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

Question :
Un élève fait une allergie à la cantine (je ne le connais pas, il n'a pas de PAI).
"Au secours infirmière" :fleche: moi, bien sûr je cours sur le lieu!
j'emporte ma trousse de secours ??? y a t'il adénaline dedans ???
j'arrive et en effet allergie avéréé :fleche: "allo samu"
le médecin me demande d'injecter de l'adrénaline...et il rajoute que le smur arrive.
bien bien bien...je rapatrie l'élève à l'infirmerie ??? même s'il est dans les choux ???
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

bisk a écrit : le médecin me demande d'injecter de l'adrénaline...et il rajoute que le smur arrive.
bien bien bien...je rapatrie l'élève à l'infirmerie ??? même s'il est dans les choux ???
Si l'élève ne peut pas se déplacer, tu ne va pas le porter sur ton dos...Tu le laisses sur place mais à l'abri du passage des autres élèves
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

chouchoute59 a écrit :ou la difference avec les classes de segpa ou aussi les ulis?
c'est pas bien clair pour moi

Grrr
J'avais fait tout un texte mais gros beug

ULIS : se situe dans un collège. Enseignement adapté. Pour y rentrer orientation MDPH obligatoire. Souvent dans la continuité de la CLIS.

SEGPA : dans collège aussi. accès sur la professionnalisation. Niveau plus haut que l'ULIS.

ÉREA: en internat. Pour les ados avec grandes difficultés pouvant présenter un handicap.
Dans ma région il n'y en a qu'un seul je ne sais pas si c'est le cas partout. Les places sont chères

Tout est fonction de l'orientation et du projet personnalisé de scolarité de l'enfant.

A noter, dans CLIS 12 enfants maxi. Un enseignant et une AVS collective.
En classe ordinaire, l'enfant reconnu par la MDPH peut bénéficier de l'aide d'une AVS individuelle mais pas obligatoirement. Tout dépend des besoins de l'enfant
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

bisk a écrit :Question :
Un élève fait une allergie à la cantine (je ne le connais pas, il n'a pas de PAI).
"Au secours infirmière" :fleche: moi, bien sûr je cours sur le lieu!
j'emporte ma trousse de secours ??? y a t'il adénaline dedans ???
j'arrive et en effet allergie avéréé :fleche: "allo samu"
le médecin me demande d'injecter de l'adrénaline...et il rajoute que le smur arrive.
Selon le bo du 6/1/00 y'a de l'epinephrine dans ta pharmacie
chouchoute59
Adepte
Adepte

merci lau10 pour ta réponse :D
MOTIVEE!!!!!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Un parent vous appelle pour vous informer que sa fille, élève de 5ème est absente aujourd'hui car un diagnostic de méningite A a été posé hier soir aux urgences suite à un malaise à la maison. Elle a été à l'école hier toute la journée!
Que faites vous? La démarche est elle la même pour la méningite B et C?
Fière d'être infirmière scolaire!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

Nous sommes lundi. Une jeune fille de 14 ans vient vous voir car elle a eu ses premières relations sexuelles avec son petit copain lors d'une soirée samedi soir. Elle est inquiète car elle avoue ne pas avoir pris de précautions.. Que faites-vous ?

Hallie, concernant les méningites, il me faut replonger dessus.. Je laisse les autres répondre ! :?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

hallie36 a écrit :Un parent vous appelle pour vous informer que sa fille, élève de 5ème est absente aujourd'hui car un diagnostic de méningite A a été posé hier soir aux urgences suite à un malaise à la maison. Elle a été à l'école hier toute la journée!
Que faites vous? La démarche est elle la même pour la méningite B et C?
oulà... faut que je buches ça...
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :Nous sommes lundi. Une jeune fille de 14 ans vient vous voir car elle a eu ses premières relations sexuelles avec son petit copain lors d'une soirée samedi soir. Elle est inquiète car elle avoue ne pas avoir pris de précautions.. Que faites-vous ?

Hallie, concernant les méningites, il me faut replonger dessus.. Je laisse les autres répondre ! :?
Isawenn:
à court terme, je m'entretiens avec la jeune fille afin de recueillir le plus de données possibles:
- quel âge à son copain?
- s'agit il d'une relation sérieuse?
- qu'entend t elle par "précautions"?
- a-t-elle une contraception orale? (peut être parle t elle "que" du fait qu'il n'y a pas eu de préservatif)
- nous sommes dans la possibilité d'administrer une CU puisque nous sommes lundi et que le rapport a eu lieu samedi soir, donc nous devons soit l'orienter vers le planning familial le plus proche très vite, soit l'administrer nous. tout en lui rappelant que ce n'est pas une contraception en soi, et qu'il faut ensuite qu'elle aille au planning familial (anonyme et gratuit) pour qu'elle ait un suivi et une prescription de contraception orale.
- je l'oriente vers l'AS
- je lui conseille de parler avec ses parents

EN REVANCHE, la jeune fille n'a pas l'âge de la majorité sexuelle je me dois de penser à évaluer la nécessité d'une IP (vu son âge) . Je pense d'ailleurs que je demanderai conseil à l'ICT.

A moyen terme, je la revois lors d'un entretien que nous aurons plannifié ensemble pour voir où elle en est.
a t elle été au planning familial?
évaluation de ses connaissances: qu'a t 'elle compris des infos données par moi et par le planning vis à vis des IST, du risque de grossesse..
a t elle une contraception?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

lau10 a écrit :
Isawenn a écrit :Nous sommes lundi. Une jeune fille de 14 ans vient vous voir car elle a eu ses premières relations sexuelles avec son petit copain lors d'une soirée samedi soir. Elle est inquiète car elle avoue ne pas avoir pris de précautions.. Que faites-vous ?

Isawenn:
à court terme, je m'entretiens avec la jeune fille afin de recueillir le plus de données possibles:
- quel âge à son copain?
- s'agit il d'une relation sérieuse?
- qu'entend t elle par "précautions"?
- a-t-elle une contraception orale? (peut être parle t elle "que" du fait qu'il n'y a pas eu de préservatif)
- nous sommes dans la possibilité d'administrer une CU puisque nous sommes lundi et que le rapport a eu lieu samedi soir, donc nous devons soit l'orienter vers le planning familial le plus proche très vite, soit l'administrer nous. tout en lui rappelant que ce n'est pas une contraception en soi, et qu'il faut ensuite qu'elle aille au planning familial (anonyme et gratuit) pour qu'elle ait un suivi et une prescription de contraception orale.
- je l'oriente vers l'AS
- je lui conseille de parler avec ses parents

EN REVANCHE, la jeune fille n'a pas l'âge de la majorité sexuelle je me dois de penser à évaluer la nécessité d'une IP (vu son âge) . Je pense d'ailleurs que je demanderai conseil à l'ICT.

A moyen terme, je la revois lors d'un entretien que nous aurons plannifié ensemble pour voir où elle en est.
a t elle été au planning familial?
évaluation de ses connaissances: qu'a t 'elle compris des infos données par moi et par le planning vis à vis des IST, du risque de grossesse..
a t elle une contraception?
et qu'entend t elle par "ses premières relations sexuelles" aussi, quelle est l'heure de la première relation?
Verrouillé