L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Re: L'oral 2013

Message par ZAZOOMARIE »

nouveau cas: problème d'alcoolisme dans un établissement: le ce vous demande de réaliser des éthylotests auprès des élèves; que lui répondez vous?
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

Et bien je reviens juste sur mon cas où un élève avait reçu un projectile dans l'oeil en menuiserie... j'avais évoqué un lavage de l'oeil au sérum physiologique, confirmé par une collègue qui bosse en ophtalmo (sur le forum) mais je viens de relire le BO des soins et des urgences et dans le tableau des médicaments, au sujet du sérum physio justement, la contre-indication est "corps étrangers ou plaie de l'oeil"... Comme quoi.. Je me suis trompée alors je tenais à rectifier !! :clin:
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

ZAZOOMARIE a écrit :nouveau cas: problème d'alcoolisme dans un établissement: le ce vous demande de réaliser des éthylotests auprès des élèves; que lui répondez vous?
peut-être lui expliquer que les éthylotests ne font pas partie de la liste répertoriée dans le BO du 6 janvier 2000 et que l'impact d'une prévention sera plus efficace qu'un contrôle pouvant briser la confiance entre l'infirmière et les élèves car nous ne sommes pas dans une démarche de répression hors si on devait effectuer des tests se révélant positifs, quel en serait l'intérêt ? L'aveu d'une conso d'alcool doit se faire dans la confidence et la confidentialité d'un entretien avec tout un travail à mettre en route de conseils et d'aide à l'arrêt, en partenariat avec l'as ou le médecin scolaire et éventuellement une structure de soins tel CCAA.

Nous proposerons alors au CE d'en parler à la prochaine réunion du CESC, voire en programmer une si l'urgence se fait ressentir. Et préparer des actions de prévention et d'éducation en regard des problèmes d'alcoolisme observés dans l'établissement. Nous pourrions éventuellement parler des éthylotests, sans toutefois les obliger à les tester devant nous, afin de les responsabiliser, notament en cas de conduite de 2 roues.
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

hallie36 a écrit :
Isawenn a écrit :Ministre de l'éducation nationale
Recteur
Inspecteur académique
inspecteur de l'éducation nationale
CE

recteur : MArie Reynier
ministre EN : Vincent peillon
National :Ministre de l'éducation nationale : vincent Peillon...>ict au ministere
Académique : recteur : Marie Reynier (Orléans Tours)...>ict aupres du recteur
Départemental : DASEN : Directeur académique des services de l'éducation nationale...>ICT responsable départementale
Local : CE : Chef d'établissement...> IEN
où puis-je trouver un organigramme simple et récent ??

Moi j'ai trouvé ça :

Niveau national, ministre de l'EN Vincent peillon
Niveau régional (découpage académique) : recteur Marie Reynier
Niveau départemental : IADSDEN inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'EN ( ---> on doit dire DASEN c'est ça ??
)
Niveau communal : Inspecteur EN pour le 1er degré
et CE pour le and degré. (on ne parle plus de l'inspecteur de l'EN, ça m'existe plus ??

je suis perdue mê^mê si dans l'ensemble je crois avoir compris l'essentiel ... :oops:
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

un nouveau cas !

une jeune fille de 17 ans vient vous voir car elle est très inquiète ! Elle a eu des rapports avec son petit copain qui est séropositif et le préservatif s'est déchiré. Que faîtes-vous ? - pour info, la jeune fille prend la pillule contraceptive.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Isawenn a écrit :
où puis-je trouver un organigramme simple et récent ?? Les organigrammes que tu trouveras sur internet sont plutot complets et complexes, tu risques de t'embrouiller

Moi j'ai trouvé ça :

Niveau national, ministre de l'EN Vincent peillon oui
Niveau régional (découpage académique) : recteur oui
Niveau départemental : IADSDEN inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'EN ---> on doit dire DASEN c'est ça ??
DSDEN Direction des services... DASEN: Directeur académique....Ne plus utiliser IA[/color]

Niveau communal : Inspecteur EN pour le 1er degré
et CE pour le and degré. (on ne parle plus de l'inspecteur de l'EN, ça m'existe plus ??
- L'inspecteur a en responsabilité une circonscription (+large que la commune) niveau 1er degré
- Le Chef d'établissement est responsable d'un établissement pour le 2d degré (pas d'intermédiaire DASEN/CE)
ex d'organigramme de DSDEN bien fait:
http://www.ac-toulouse.fr/automne_modul ... SDEN31.pdf

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

un grand merci lulunatik !!!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

Isawenn a écrit :un nouveau cas !

une jeune fille de 17 ans vient vous voir car elle est très inquiète ! Elle a eu des rapports avec son petit copain qui est séropositif et le préservatif s'est déchiré. Que faîtes-vous ? - pour info, la jeune fille prend la pillule contraceptive.
je commencerai par essayer de la rassurer autant que je peux ,je lui demande quand a eu lieur le rapport sexuel et je lui expliquerai qu'il existe un traitement prophylactique comprenant plusieurs médicaments a prendre en meme temps et ceux sur une periode de 4 semaines, mais qu'il faut agir vite car il est a prendre dans les 48h qui suivent le rapport. je lui demande aussi si elle est suivi par un gynécologue ou le planning
je lui conseilles donc et si elle le souhaite , de lui organiser un rdv au planning familial qui pourra la conseiller au mieux et mettre en route ce traitement , un premier test de dépistage sera fait puis il faudra attendre 3 à 6 semaines après l'arret du ttt pour pouvoir en faire un test élisa et il y aura un nouveau test 5 mois plus tard pour lui confirmer la seronégativité
je peux lui proposer de voir le médecin de l'en et l'as qui seront tout comme moi la pour l'accompagner dans sa démarche et voir si éventuellement un accompagnement psychologique doit etre mis en place pour l'aider a surmonter l'attente
je lui conseille aussi d'en parler a ses parents et si elle ne souhaite vraiment pas , je lui conseille de faire accompagner d'une amie proche pour ne pas rester seule
par la suite je lui propose de la rencontrer a nouveau ainsi que son petit ami pour évaluer comment ils se sentent vis à vis de l'accident qui vient d'arriver
et si je juge nécessaire je proposerai au jeune homme de le voir seul
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

ZAZOOMARIE, c'est en revoyant les IST que je suis tombée sur le traitement post-exposition - que je connaissais finalement mais je n'aurais pas pensé à en parler ! - et du coup j'ai choisi ce sujet-là ! Ceci dit, je ne savais pas que le planning familial pouvait le faire, je pensais que ça se passait uniquement en milieu hospitalier.
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

dans le cas d'une urgence caractérisée comme si dessus avec risque contamination vih ou par ex rdv ivg et que l'élève n'a la possibilité de se rendre à l'endroit conseillé uniquement que pendant le temps scolaire(ex:ne veut pas que ses parents s'en rende compte ou pb de transport....)comment faites vous les ide en poste pour faire"autoriser "l'absence de l'élève au prés des cpe et ce?
y a t il un motif particulier pour que l'élève soit autorisé à quitter l'établissement sans que ses parents en soit informé et sans lever le secret prof vis à vis de l'équipe éducative?
MOTIVEE!!!!!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

peut-être doit-on aussi évoquer en même temps le dépistage d'autres IST, car finalement, peut-être que son copain est porteur du VHB ou d'une autre IST ?
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

chouchoute59 a écrit :dans le cas d'une urgence caractérisée comme si dessus avec risque contamination vih ou par ex rdv ivg et que l'élève n'a la possibilité de se rendre à l'endroit conseillé uniquement que pendant le temps scolaire(ex:ne veut pas que ses parents s'en rende compte ou pb de transport....)comment faites vous les ide en poste pour faire"autoriser "l'absence de l'élève au prés des cpe et ce?
y a t il un motif particulier pour que l'élève soit autorisé à quitter l'établissement sans que ses parents en soit informé et sans lever le secret prof vis à vis de l'équipe éducative?
ah oui ça m'intéresse aussi même si je crois que le sujet a déjà été abordé quelque part, je ne sais plus où ni la réponse... :?
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

en fait je ne suis pas sure pour le ttt a base de multithérapie.. qu'il puisse etre fait au planning.. je viens de m'en rendre compte.... tu as peut etre raison .. c'est peut etre qu'en milieu hospi..
mais je pense que le planning familial est plus a meme de l'orienter et d'effectuer un suivi dans ce cas surtout si elle ne veut pas en parler a ses parents..
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

quel est votre rôle en primaire? Que dépistez-vous en plus par rapport à une simple visite chez le médecin ttt?
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

un petit sondage - car j'étais à nouveau plongée dans ma présentation :lol: - comment ça s'est passé pour celles qui l'ont déjà vécu : votre présentation devant le jury était elle conforme à celle que vous aviez préparé ?? Avez vous eu des "trous", avez-vous improvisé des parties que vous n'aviez pas prévues ?? Est-ce que les membres du jury vous posent des questions pendant votre présentation ou bien ils attendent sagement que vous fondiez de stress pendant ces 10 minutes avant de parler ?? :lol:
Verrouillé