L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
et bien moi je me suis tellement pris la tête à savoir poste en internat oui ou non que du coup je n'ai rien préparé non plus....Je vois que vous avez l'air de savoir de quoi vous allez parler...Moi je dois dire que je n'ai pas grand chose à dire à part que j'aimerai être infirmière scolaire pour le travail que c'est..Mais dans mon parcours professionnel il n'y a vraiment rien en lien avec cette orientation....Je sais pas du tout comment faire...
Alors oui la question c'est à l'oral(si j'ai l'écris) notemment posée à New projet, a t'on un temps de préparation ou plutôt non on entre dans la pièce et on se raconte notre parcours puis de là paf ils te posent des questions?
Alors oui la question c'est à l'oral(si j'ai l'écris) notemment posée à New projet, a t'on un temps de préparation ou plutôt non on entre dans la pièce et on se raconte notre parcours puis de là paf ils te posent des questions?
-
- Insatiable
la réponse ne va pas te plaire mais il n'y a pas de temps de prépa, direct tu racontes ta vie et tu réponds aux questionscolcol a écrit :et bien moi je me suis tellement pris la tête à savoir poste en internat oui ou non que du coup je n'ai rien préparé non plus....Je vois que vous avez l'air de savoir de quoi vous allez parler...Moi je dois dire que je n'ai pas grand chose à dire à part que j'aimerai être infirmière scolaire pour le travail que c'est..Mais dans mon parcours professionnel il n'y a vraiment rien en lien avec cette orientation....Je sais pas du tout comment faire...
-
- Habitué
Allez courage à tous !
j'ai passé le concours l'an dernier, et même 2 concours car je m'étais inscrite sur Paris ET Créteil (c'était pas les mêmes dates l'an passé !). J'ai révisé mais pas aussi sérieusement que je l'aurai voulu et... j'ai eu les 2 !!!
Pour l'oral de Paris (le 1er), j'ai completement foiré ma présentation, j'ai fini en me perdant, en bafouillant... au point que le jury me propose de sortir boire un verre d'eau !!! Ce que j'ai refusé en souriant betement et en leur disant "nan !! j'y suis j'y reste, je vais tenir bon !!!"
Après, l'avalanche de questions, de cas concrets tous azimuts, genre mitraillette. J'ai répondu des trucs bien, j'ai seché sur d'autres... Mais ça leur a plu !
Pour le coup, j'étais naturelle, souriante, flippée à mort, tremblante mais je me suis accrochée jusqu'au bout, je pense que c'est ça qui leur a plu au dela de mon parcours professionnel (plus quelques réponses pleines de bon sens quand même hein !!)
Je suis allée au 2em oral en sachant que j'étais prise sur Paris. Les mains dans les poches en me disant que si ça marche, j'aurai plus de choix. Ma présentation était du coup plus structurée, j'ai eu pas mal de bonnes réponses (et de questions redondantes !). Quand ils m'ont demandé si j'avais quelque chose à dire pour conclure, je leur ai sorti dans un grand sourire "oui ! S'il vous plait prenez moi, je veux être infirmière scolaire !!!" ce qui a bien fait rire tout le monde. Et je l'ai eu aussi.
Ce que vous avez révisé pour l'écrit vous reviendra en tête à l'oral. Après le jury a besoin de vous imaginer seul dans une infirmerie et de se dire "pas de problème, il/elle va assurer" (même si pendant 6 mois j'ai flippé seule dans mon infirmerie tellement j'étais pas sure d'assurer ). Ils savent qu'on est pas encore en poste (sauf les contractuelles) et qu'on ne peut pas tout savoir. Mais il faut leur montrer qu'on en veut, et que dans l'adversité on tient le coup et on a les bons reflexe, quitte à leur dire "je ne sais pas, mais je peux voir avec le médecin scolaire ou l'ICT"
Je vous souhaite plein de bonnes choses parce que ce concours est vraiment stressant (je n'aime pas l'idée qu'il ne suffise pas d'être "bon" mais "meilleurs que")... Plein de bonnes pensées pour vous ! Accrochez vous jusqu'au bout, ça en vaut la peine !!!
j'ai passé le concours l'an dernier, et même 2 concours car je m'étais inscrite sur Paris ET Créteil (c'était pas les mêmes dates l'an passé !). J'ai révisé mais pas aussi sérieusement que je l'aurai voulu et... j'ai eu les 2 !!!
Pour l'oral de Paris (le 1er), j'ai completement foiré ma présentation, j'ai fini en me perdant, en bafouillant... au point que le jury me propose de sortir boire un verre d'eau !!! Ce que j'ai refusé en souriant betement et en leur disant "nan !! j'y suis j'y reste, je vais tenir bon !!!"
Après, l'avalanche de questions, de cas concrets tous azimuts, genre mitraillette. J'ai répondu des trucs bien, j'ai seché sur d'autres... Mais ça leur a plu !
Pour le coup, j'étais naturelle, souriante, flippée à mort, tremblante mais je me suis accrochée jusqu'au bout, je pense que c'est ça qui leur a plu au dela de mon parcours professionnel (plus quelques réponses pleines de bon sens quand même hein !!)
Je suis allée au 2em oral en sachant que j'étais prise sur Paris. Les mains dans les poches en me disant que si ça marche, j'aurai plus de choix. Ma présentation était du coup plus structurée, j'ai eu pas mal de bonnes réponses (et de questions redondantes !). Quand ils m'ont demandé si j'avais quelque chose à dire pour conclure, je leur ai sorti dans un grand sourire "oui ! S'il vous plait prenez moi, je veux être infirmière scolaire !!!" ce qui a bien fait rire tout le monde. Et je l'ai eu aussi.
Ce que vous avez révisé pour l'écrit vous reviendra en tête à l'oral. Après le jury a besoin de vous imaginer seul dans une infirmerie et de se dire "pas de problème, il/elle va assurer" (même si pendant 6 mois j'ai flippé seule dans mon infirmerie tellement j'étais pas sure d'assurer ). Ils savent qu'on est pas encore en poste (sauf les contractuelles) et qu'on ne peut pas tout savoir. Mais il faut leur montrer qu'on en veut, et que dans l'adversité on tient le coup et on a les bons reflexe, quitte à leur dire "je ne sais pas, mais je peux voir avec le médecin scolaire ou l'ICT"
Je vous souhaite plein de bonnes choses parce que ce concours est vraiment stressant (je n'aime pas l'idée qu'il ne suffise pas d'être "bon" mais "meilleurs que")... Plein de bonnes pensées pour vous ! Accrochez vous jusqu'au bout, ça en vaut la peine !!!
Put...!!
Je viens de me taper un coup de chaud!! J'ai consulté par erreur les résultats d'admissibilté de 2012 sur Aix-Marseille!!! Pffeeeeuuu... 

Merci beaucoup Maz!
C'est très sympa!

merci ça redonne du courage dans l'attente - si longue ! - des résultats !Mazounette a écrit :Allez courage à tous !

- lola normande
- Star VIP
Petite notion : pour l'oral, pas de temps de préparation, et pas la possibilité d'avoir des notes avec vous. Vous devez connaitre votre présentation sans l'appui de votre CV ou de vos notes. 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
on parle de quoi pendant 10 minutes ??? Je suppose que l'on ne va pas leur lire notre CV lol On explique pourquoi on veut être infirmière scolaire en gros mais pendant 10 minutes.. ça me parait long...lola normande a écrit :Petite notion : pour l'oral, pas de temps de préparation, et pas la possibilité d'avoir des notes avec vous. Vous devez connaitre votre présentation sans l'appui de votre CV ou de vos notes.

d'où la nécessité de bien préparer sa présentation.Isawenn a écrit :on parle de quoi pendant 10 minutes ??? Je suppose que l'on ne va pas leur lire notre CV lol On explique pourquoi on veut être infirmière scolaire en gros mais pendant 10 minutes.. ça me parait long...lola normande a écrit :Petite notion : pour l'oral, pas de temps de préparation, et pas la possibilité d'avoir des notes avec vous. Vous devez connaitre votre présentation sans l'appui de votre CV ou de vos notes.
Si elle est trop courte ou trop longue, tu peux etre pénalisée
oui ben quelquepart je préfère être lancée directe dans le vif du sujet...c'est partie ou bien c'est le point mort...
Bref une aurtre question: Savez vous combien de temps y a t'il un peu près entre l'écrit et l'oral?
Bref une aurtre question: Savez vous combien de temps y a t'il un peu près entre l'écrit et l'oral?
bonjour ben on a notre cv avec nous il me semble
non, pas de noteselijolou a écrit :bonjour ben on a notre cv avec nous il me semble
eux, ils ont le CV toi, tu parles
donc , preparation d esa présentation, montre en main
pas d'interruption pendant que tu parles, les questions viennent après les dix minutes
A Toulouse, j'avais mon CV, je l'avais posé sur la table, je n'ai pas eu de problème. Et ils m'ont posé des questions après ma présentation (que je n'avais absolument pas chronométré) !villard a écrit :non, pas de noteselijolou a écrit :bonjour ben on a notre cv avec nous il me semble
eux, ils ont le CV toi, tu parles
donc , preparation d esa présentation, montre en main
pas d'interruption pendant que tu parles, les questions viennent après les dix minutes
Quand je suis arrivée, je n'étais au courant de rien concernant l'organisation de l'oral. Donc je leur avais demandé comment cela se passait, ils m'ont expliqué et je me suis présentée.
Les filles qui passent le concours sans l'aide du forum ne sont pas forcément au courant de tout et pour autant le réussissent.
Le jury n'est pas composé de monstres avec un chrono en main

Il ne me semble pas nécessaire d'inquiéter à tord les personnes qui vont passer l'oral...
M'enfin, ce n'est que mon avis.
merci majasuede de cette information trés rassurante
tu es de quelle académie? tu as passé le concours cette année?

tu es de quelle académie? tu as passé le concours cette année?