Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: explications : motivations à l'oral
Bonjour,
Je prépare mon oral qui est pour bientot et je cherche comment montrer au jury que c'est le métier que je veux faire. Je voulais parler d'un proche qui a une grave maladie et ainsi dire que mon futur métier pourrait m'être utile au cas où il lui arriverait quelquechose. Pourtant, je viens de lire sur internet que les gens qui veulent faire ce métier parce qu'ils ont quelqu'un de malade dans leur famille sont aussitot écartés et donc recalés, soit disant parce qu'ils sont dans la "réparation".
Je suis complêtement perdue, je ne sais pas quoi dire pour montrer que je veux faire ce métier
C'est bien gentil de vouloir etre utile et d'avoir envie de soigner, mais c'est loin d'être suffisant face à ce jury impitoyable ...
Je prépare mon oral qui est pour bientot et je cherche comment montrer au jury que c'est le métier que je veux faire. Je voulais parler d'un proche qui a une grave maladie et ainsi dire que mon futur métier pourrait m'être utile au cas où il lui arriverait quelquechose. Pourtant, je viens de lire sur internet que les gens qui veulent faire ce métier parce qu'ils ont quelqu'un de malade dans leur famille sont aussitot écartés et donc recalés, soit disant parce qu'ils sont dans la "réparation".
Je suis complêtement perdue, je ne sais pas quoi dire pour montrer que je veux faire ce métier

C'est bien gentil de vouloir etre utile et d'avoir envie de soigner, mais c'est loin d'être suffisant face à ce jury impitoyable ...
Infirmière 2013

- Jessiica
- Accro
Moi j'ai du mal a préparer tant que je ne sais pas si j'ai au moins un oral! 

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)

quemas, il me semble que lorsque des milliers de candidats vont à l'oral, il est difficile voire impossible d'être original donc il vaut mieux dire qu'on veut être utile et qu'on veut aider les autres en sachant expliquer clairement le pourquoi de notre motivation que de partir dans des originalités inventées. je pense qu'il faut vraiment être au point sur nos motivations, la connaissance du métier et savoir répondre à toutes les questions posées. après ce n'est que mon avis ... il vaut mieux rester dans des idées peut être "banales" et sincères que de "mentir" ! en tout cas bon courage et faut restez motivé !!!!! 

- Jessiica
- Accro
Lory je suis plutôt de ton avis! 

(Choix public le 12/11)

Tu n'as pas tord Lory ... je vais me concentrer là dessus alors, tout en essayant de trouver autre chose à dire. Je vais demander de l'aide à ma mere qui à été infirmiere avant d'etre puer en PMI. J'espere qu'elle sera de bon conseil ...
Infirmière 2013

- Jessiica
- Accro
Je pense que oui!
(Choix public le 12/11)

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Y a-t-il des personnes plus agées qui souhaiteraient déposer leurs motivations ? je ne lis que des témoignages aux plats arguments issus des contes de fées "depuis toujours, toute petite...sauver le monde". S'il vous plaît, n'y a-t-il plus personne pour écrire en français correct et sans fautes d'orthographe ?!!!!!
puis tu sais, l'histoire de chacun est différente, c'est ça l'originalité et qui fera surement la différence !!!
sur ce, au boulot les filles !!!!

- Jessiica
- Accro
Cette aprem j'ai fais des emplettes pas de révisions!
J'ai fais devenir ma carte bleue violette
J'ai fais devenir ma carte bleue violette

(Choix public le 12/11)

quemas a écrit :Bonjour,
Je suis complêtement perdue, je ne sais pas quoi dire pour montrer que je veux faire ce métier![]()
Il ne faut surtout pas que tu parle de la personne qui à une grave maladie car pour certains formateurs tu n'aurais pas les bonnes motivations.Pour eux dès que tu verras un patient qui est atteint de la meme maladie que la personne dont tu parle tu auras du mal à avoir la bonne distance avec ce patient et à avoir les bon gestes parce qu'il va te rappeler la personne qui t'est proche...enfin c'est en gros comme ça que nous expliquer un formateur.

Pour tes motivation il suffit d'etre clair: tu sais ce que se metier peut t'apporter et tu connait ces inconveignants mais tu les acceptes parce qu'a tout inconveignant il ya une solution.
Enfin je sais pas si j'ai été clair et si cela peut apporter quelque chose.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
[Nicolas Boileau]
[Nicolas Boileau]
Merci Choubrun, ce que tu dis m'aide sur certains points. Je ne parlerais pas de cette personne à l'oral, car je crois que c'est ce qui m'a fait défaut quand j'ai voulu entré en prépa. En fait, on devait expliquer pourquoi on voulait faire cette prépa et pourquoi on voulait etre infirmier(e) devant 3 personnes ainsi que devant 7 autres candidats, et moi j'ai raconté "un peu ma vie" et je ne pense pas que ça ait plû ... car quand les autres candidats disaient "j'ai fais de l'humanitaire" ou "j'adore travailler avec les personnes agées" ou même "je veux aider mon prochain", le jury était attentif, ils regardaient la personne etc ... alors que moi, ils avaient leur tête baissée sur leur feuille et quand je me suis arreté de parler, ils m'ont dit "ça y est c'est fini?" .... j'ai même osé me demander ce que je faisais là ....
Je ne reparlerais donc pas de ça à l'oral, je veux être aussi interessante que les autres, voire plus !
Je ne reparlerais donc pas de ça à l'oral, je veux être aussi interessante que les autres, voire plus !
Infirmière 2013

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Pour ma part, et je ne pense pas le formuler de cette façon (j'attends d'être admissible pour me pencher sur la question) mes raisons sont très claires pour moi, et les voici:
Je souhaite faire de l'accompagnement de fin de vie, soutenir dans la douleur et face à la mort. Sauver, cela ne m'intéresse pas tellement, même si évidemment, je serai la première heureuse de voir les patients guérir. Accompagner, oui. Le dialogue avec les "très" malades, les personnes âgées en fin de vie, mais aussi toute l'équipe de soignants, c'est exactement ce qui me plait. S'ajoute à cela les gestes techniques et les responsabilités qui ne me font pas peur. Voilà!
En revanche, la psychatrie me fait peur, tout comme la mort quand elle touche les enfants ou quand elle est brutale (accidents de la route par exemple)...
Je me verrais bien bosser en maison de retraite ou en cancérologie (oncologie?). Les urgences et le psychatrie, je ne crois pas... Mais peut-être qu'au bout de trois ans d'études, mon choix sera tout autre!
Donc, j'ai 25 ans et mon credo, c'est pas de sauver le monde

Qu'ils soit ainsi plongé dans ta vie privé ça les as peut etre embarasser...Tu peut dire si tu as fait d'autres concours,si tu en a raté les années précedentes et que tu retentes le concours parce que tu est motivée.Si tu as des loisirs en rapports avec les gens...et que cela te plais.quemas a écrit :Merci Choubrun, ce que tu dis m'aide sur certains points. Je ne parlerais pas de cette personne à l'oral, car je crois que c'est ce qui m'a fait défaut quand j'ai voulu entré en prépa. En fait, on devait expliquer pourquoi on voulait faire cette prépa et pourquoi on voulait etre infirmier(e) devant 3 personnes ainsi que devant 7 autres candidats, et moi j'ai raconté "un peu ma vie" et je ne pense pas que ça ait plû ... car quand les autres candidats disaient "j'ai fais de l'humanitaire" ou "j'adore travailler avec les personnes agées" ou même "je veux aider mon prochain", le jury était attentif, ils regardaient la personne etc ... alors que moi, ils avaient leur tête baissée sur leur feuille et quand je me suis arreté de parler, ils m'ont dit "ça y est c'est fini?" .... j'ai même osé me demander ce que je faisais là ....

L'important c'est que tu montre que tu est motivée,interessée et que tu aime le contacte avec les gens...Le jury va te demander tes qualités et tes défauts ils veulent voire si tu les connaient et si tu les acceptes.Lors de l'entretient il ne faut pas que tu campes sur tes positions,il faut que la discussion soit possible.
Voila d'apres le seul orale que j'ai passé ce que je dire.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
[Nicolas Boileau]
[Nicolas Boileau]
jsuis pareil que toi ! j'essaie de m'y mettre mais bon ...Jessiica a écrit :Moi j'ai du mal a préparer tant que je ne sais pas si j'ai au moins un oral!
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Bonjour, moi j'ai pas eu encore mes résultats de l'écrit mais si je vais à l'oral j'aimerais parler de mes experiences personnels mais ca concerne mes grand mère une est atteinte de diabète et l'autre a du choléstérol et fait de l'hypertention ce qui lui procure des AIT (accident ischimique transitoire) donc je vais souvent les voir et pour celle qui fait des AIT quand ca lui arrive il faut savoir réagir car on peut etre facilement perturbé mais a force je sais comment réagir je lui prend donc la tension je la calme la rassure et lui donne un médicament pour faire baisser sa tension je lui prépare aussi ses médicaments pour toute la semaine car elle ne sais pas lire. Pour mon autre grand mère elle habite a coté de chez moi je la voi tous les jours et je lui fais sa piqure pour connaitre son taux de sucre.
J'aurais aimer savoir si je pouvais parler de ca si ca ne porterais pas préjudice biensur avant de parler de ca je leur dirais pourquoi je veux faire infirmière c'est pas ces experiences qui ont faient que je veuille devenir infirmière aujourd'hui c'était bien avant.
J'aurais aimer savoir si je pouvais parler de ca si ca ne porterais pas préjudice biensur avant de parler de ca je leur dirais pourquoi je veux faire infirmière c'est pas ces experiences qui ont faient que je veuille devenir infirmière aujourd'hui c'était bien avant.