Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

En fait ma vraie question c'est : es-tu infirmière depuis tjrs au plus profond de toi ou peux-tu le devenir sur le tas???
lilior
Habitué
Habitué

Message par lilior »

Coucou. Les arguments en faveur du métier d'infirmier sont nombreux. Voici quelques exemples: relations humaines très importantes, gout pour les différentes techniques de soin, gout pour le travail en équipe, nombreuses possibilités d'évolution ( puéricultrice, anesthésiste, bloc opératoire, cadre de santé... ), possibilités de travailler dans différents secteurs d'activités ( santé publique, médecine, gériatrie, psychiatrie, urgences... )et enfin, le fait que cette profession soit relativement épargnée par le chomage.
J'espère t'avoir aidée et bon courage si tu te lances dans cette formidable aventure!
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

Ouais pa sévident comme question... :choque:
Honnetement, je ne sais pas! Dsl :roll: 8)
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

lilior a écrit :Coucou. Les arguments en faveur du métier d'infirmier sont nombreux. Voici quelques exemples: relations humaines très importantes, gout pour les différentes techniques de soin, gout pour le travail en équipe, nombreuses possibilités d'évolution ( puéricultrice, anesthésiste, bloc opératoire, cadre de santé... ), possibilités de travailler dans différents secteurs d'activités ( santé publique, médecine, gériatrie, psychiatrie, urgences... )et enfin, le fait que cette profession soit relativement épargnée par le chomage.
J'espère t'avoir aidée et bon courage si tu te lances dans cette formidable aventure!

JE TE REMERCIE
azur1987
VIP
VIP

arguments

Message par azur1987 »

mais sache que le conseiller de l'ANPE n fait pas ta vie mes parents ont du les subir et ils sont inneficaces mais dit lui ce que tu as sur le coeur par rapport à ce metier
IDE intérimaire
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Si tu vas voir un conseiller à l'ANPE tu peux peut-être demander un genre de stage, ça te permettra d'avoir un argument supplémentaire à l'oral. Si tu explique bien ce que ce stage t'a apporté, ce qui t'a plu, etc... c'est déjà un bon point car tu as une idée de ce dans quoi tu te lances.
Bonne chance
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Pour ma part, j'avais été voir ma conseillère ANPE en lui disant, je voudrai etre infirmière parce que ce métier me tente mais je voudrai en avoir la confirmation. Alors elle m'a proposé un bilan de compétences avec des séances de 2 heures toutes les semaines avec un organisme extérieur. J'y ai fait des tests sur ce que je cherchais dans mon nouveau métier sans me focaliser sur infirmière. Pour ma part j'avais un BTS de communication et je travaillais dans les remboursements maladie alors çà n'a rien à voir. Puis au fil des semaines, le résultat c'est affiné et il en est ressorti trois métiers : assistante sociale, AMP et infirmière. Mon choix s'est porté sur IDE et j'ai téléphoné à des hopitaux pour réaliser une EMT. Il s'agit d'une Evaluation en Milieu de Travail qui dure entre 1 et 10 jours en semaine et tu es là pour observer. L'hôpital qui te reçoit preçoit une petite compensation financière qui aide parfois à ce qu'ils acceptent ta venue. J'ai effectué ce stage sur 2 jours en service de cardiologie et j'étais ensuite convaincue de mon choix. De plus cela m'a énormément apporté pour l'oral car j'ai pu argumenter.

Voilà comment cela s'est déroulé pour moi :clin: .
ESI 3ème année
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

DINE42 a écrit :En fait ma vraie question c'est : es-tu infirmière depuis tjrs au plus profond de toi ou peux-tu le devenir sur le tas???

Etre ide est un choix qui me semble, doit etre murement réfléchi. Ce n'est pas forcément "vouloir faire ca depuis toute petite". Avec le temps tu as aquéri une expérience personnel qui fait que aujourd'hui tu as décidé d'entreprendre cette formation. je pense qu'il faut que tu te questione pour pouvoir expliquer lors de ton entretien pour quelles raison as tu décidé de devenir infirmière.
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

La naissance de mon fils avec tout ce que cela comporte, peut-il être une réponse crédible? c'est bête mais dans cette clinique, j'ai rencontré un personnel extra :D et depuis, j'ai ressenti ce besoin de vouloir réconforter les gens, de me mettre à leur niveau en essayant de les écouter et de leur apporter un confort au niveau de la douleur. Je n'avais aucun souvenir terrifiant du milieu hospitalier et le seul que j'ai aujourd'hui, c'est la naissance de mon fils donc vous imaginez!
merci en tout cas d'avoir donné votre avis et j'espère aussi avoir droit à ce bilan de compétences!
amandine
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

DINE42 a écrit :En fait ma vraie question c'est : es-tu infirmière depuis tjrs au plus profond de toi ou peux-tu le devenir sur le tas???

alors pour répondre à cette question, je pense qu' on peut le devenir sur le "tas". C' est en tout cas ce qui m' est arrivé. A la base j' ai un bac L (A2), je suis allée en fac, j' ai fait l' école d' auxiliaire puèr. en espèrant devenir après éduc. Spé. Franchement j' ai souvent dénigré les infirmières (revêches, vieilles filles..... Mea culpa !) Et puis en travaillant à leur contact, j' ai appris à apprécier leur travail....
Comme quoi tout peut arriver puisque dans quelques semaines je serai moi aussi ESI !!!

Quoi qu' il en soit ce n'est pas une vocation pour moi mais la suite logique de ma carrière ! PDT_008
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
akwaba
Habitué
Habitué

Message par akwaba »

j'etais un peu comme toi : depuis la naissance de mon fils je m'etais apercu que je ne voulais pas travailler dans ce a quoi je m'etais destinée ; que depuis que j'avais quand meme tenté un boulot dans ce domaine j'en etais sure.
et puis j'ai fait un petit boulot pendant des années au contact des gens ,avec leur lot quotidien de "petites miseres"...
la naissance de mon fils m'a un peu ouvert les yeux : je me suis dit qu'il fallait que je fasse ce que j'avais vraiment envie de faire et j'ai cherché (au cio ,a l'anpe...)et c'est apparu comme une evidence : infirmiere (et dire que moi aussi j'ai un peu decrié cette profession pendant des années comme quoi !?)
du coup , j'ai bossé2 concours du printemps , j'ai eu les 2 ecrits et pour l'oral je me suis retrouvée a me poser les questions que tu te poses actuellement . ma decision apres avoir lu ce que la plupart disait sur ce forum a ete de leurs dire que j'avais toujours voulu faire ca (ce qui n'est pas vrai)
sauf que avec 7 et 8 a l'oral , je me suis prise en pleine figure le "le jury n'a pas cru vos motivations"...je pensais qu'ils ne voudraient pas de qq un qui s'est decidé il n'y a que un an et demi. le dir. d'une ecole m'a convaincu du contraire.
de leur dire que c'est la naissance de ton fils qui t'a donné envie de faire ca, n'est pas non plus un bon argument si tu l'utilises tout seul: ils ne te prennent pas au serieux.
j'ajoute quand meme que j'avais fait 2 stages d'observation et que j'avais eu un entretien avec une infirmiere en psy. mais ca ne les a pas convaincus...
donc un conseil (qui vaut ce que ca vaut...): mets bien par ecrit ce qui t'a amené a te dire : infirmiere, c'est ca que je veux faire; fais le plus possible de stages; accumule les experiences avec des assos, le milieu medical et surtout le jour de ton oral , n'essaye pas de donner les arguments d'autres candidats parce que en effet ca ne marche pas...
enfin ,j'espere en tout cas que pour moi ca marchera à l'automne, parce que je veux vraiment etre esi en fevrier 2006!!!!!!!!!!!!!!!
esi chu nantes 2006/2009
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Je trouve çà dur ce que tu décris akwaba car mon parcours est un peu similaire au tien. Suite ç une maladie d'un membre de ma famille et la naissance de mon fils, je me suis rendu compte de la passion que j'avais pour ce métier. Et j'ai fait un bilan de compétences par l'intermédiaire de L'ANPE qui a confirmé mon choix. J'ai ensuite effectué un stage d'observation de 2 jours en service de cardiologie et tout çà m'a aidé pour mon oral. Je pense que tu serai peut etre tombé sur un autre jury, tu aurai eu ta place, mais bon je n'étais pas présente à ton oral.

Pour répondre à amandine, une des clés est de pouvoir expliquer tes motivations. Pourquoi faire ce choix et vouloir etre IDE. Le jury veut croire en toi et tu dois leur prouver que tu arriveras à suivre la formation et que tu as bien conscience des conditions de travail. Le jury a tout simplement besoin d'etre rassuré avant de te compter parmi les étudiants qui rempliront les bancs.
ESI 3ème année
pinkangelbaby
Adepte
Adepte

Motivations

Message par pinkangelbaby »

Coucou tout le monde !

J'ai un petit problème... Voilà cela fait maintenant assez lontemps que j'aimerai devenir infirmière ! (actuellement je prépare mon bac) Mais plus je réfléchis et plus je me demande qu'elles sont réellement mes motivations...

Evidemment ma plus grande des motivations c'est "soigner les gens" ! Mais voilà je n'ai aucune experience dans ce domaine! J'ai jamais eu à soigner personne, comment vais je savoir si cela va me plaire ou peut être me dégouter (ce que je n'espère pas !!!!) Je pense que c'est le cas de la plupart d'entre vous mais voilà moi j'ai peur !
Peur de me lancer dans des études qui ne me correspondent pas !
Peur de décevoir si je n'y arrive pas...

Comment vous avez sue que vous étiez fait pour ce métier?
Vous avez aussi douté? :roll:
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En lisant le topic nommé "Oral printemps 2005" tu te rendras compte du long débat de la motivation...

Sur ceux bonne lecture... :clin:
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

tu peux aussi pourquoi pas te renseigner a l'anpe et faire un stage durant tes vacances je pense que cela t'aidera beaucoup à y voir plus claire:clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Répondre