Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
RESALUT !je crois que je me suis trompé tout à l'heure de sujet, je voulais aider un jeune qui allait à l'oral mais je ne le retrouve plus....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Est ce que quequ un peut m aider sur la question de la formation
Y a trop d' info et je sais pas quoi dire
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y a trop d' info et je sais pas quoi dire
Merci

- Juliette746
- Insatiable
Moi perso je dirais qu'elle se déroule sur 3 ans (aboutissant sur un DE), alternance cours/stages, dans les cours y'a des cours magistraux, des TD, des TP, à la fin il y a un TFE .. Après pourquoi pas le nombre de stages et la durée, plus quelques UE que tu connais ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Merci Juliette pour cette piste

Qu' il faut valider 30 creditS pour avoir un semestre et 180 pour avoir le diplome donc 6 semestres.il y a des cours théorique et des stages clinique 35 h par semaine les 2.
Q' il y a 6 ue que tu cite et que les études dur 3 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Q' il y a 6 ue que tu cite et que les études dur 3 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente
- severineeme
- Habitué
Bonjour,
cela fait plusieurs semaines que je vous lis et voilä, je me décide à publier les raisons de mon choix:
Je m'appelle Séverine E., j'ai 36 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants (14, 9 et 2 ans e1/2) et suis actuellement en congé parental.
J'ai été attirée par ce métier assez jeune.
A 18 ans, j ai passé le concours et j ai été recue en LP mais mon echec au baccalauréat ne m'a pas permis d'intégrer l école.
L'année suivante, j'ai obtenu mon bac mais j'ai échoué à l'épreuve orale du concours.
J'ai été très, très décue et j'ai décidé de mettre mon projet prof. de coté.
Ensuite, j ai eu mes enfants.Après mon 2ème, j ai travaillé comme assistante commerciale.Puis, j'ai travaillé comme secrétaire dans l'entreprise familiale que dirigeait mon frère (avec mon père).
J ai pris le temps de grandir en maturité.Je me suis consacrée à ma famille et aujourd hui, j ai envie de m'épanouir professionnellement également.
Les différents métiers que j ai pu exercer et les événements de la vie n ont fait que confirmer mon 1er choix.
J ai secondé ma mère dans la prise en charge de mes grands parents devenus dépendants.J ai assité aux toilettes, aux soins (en particulier d escarres, soins particulièrement difficiles) réalisés par l infirmière à domicile.Nous avons, avec son aide, pu maintenir mes grand parents à domicile jusqu a leur mort (ils y tenaient tellement).Une belle complicité est née entre nous.
Ce métier correspond à ma personnalité:je suis dynamique, tolérante, je sais et surtout j aime etre à l écoute des autres.
Je recherche un métier qui allie connaissances et pratiques.
Ce qui m attire : -diversité de la profession (clinique, hopital, liberal, college...)
-possibilite d evolution de carrière (IBODE,IADE, puericultrice...)
- travail en equipe
- les actes techniques à effectuer
Je sais que les 3 annees de formation seront à la fois dures et passionnantes.
Je suis consciente que ca ne va pas etre facile, mais si je suis la aujourd hui, c'est que j ai bien réfléchi et que je suis prete pour affronter tout ca.
Voilà ce que je compte leur raconter...je ne sais pas si c est bien ou pas, ca fait un moment que je planche sur mes motivations, j ai besoin de vos avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cela fait plusieurs semaines que je vous lis et voilä, je me décide à publier les raisons de mon choix:
Je m'appelle Séverine E., j'ai 36 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants (14, 9 et 2 ans e1/2) et suis actuellement en congé parental.
J'ai été attirée par ce métier assez jeune.
A 18 ans, j ai passé le concours et j ai été recue en LP mais mon echec au baccalauréat ne m'a pas permis d'intégrer l école.
L'année suivante, j'ai obtenu mon bac mais j'ai échoué à l'épreuve orale du concours.
J'ai été très, très décue et j'ai décidé de mettre mon projet prof. de coté.
Ensuite, j ai eu mes enfants.Après mon 2ème, j ai travaillé comme assistante commerciale.Puis, j'ai travaillé comme secrétaire dans l'entreprise familiale que dirigeait mon frère (avec mon père).
J ai pris le temps de grandir en maturité.Je me suis consacrée à ma famille et aujourd hui, j ai envie de m'épanouir professionnellement également.
Les différents métiers que j ai pu exercer et les événements de la vie n ont fait que confirmer mon 1er choix.
J ai secondé ma mère dans la prise en charge de mes grands parents devenus dépendants.J ai assité aux toilettes, aux soins (en particulier d escarres, soins particulièrement difficiles) réalisés par l infirmière à domicile.Nous avons, avec son aide, pu maintenir mes grand parents à domicile jusqu a leur mort (ils y tenaient tellement).Une belle complicité est née entre nous.
Ce métier correspond à ma personnalité:je suis dynamique, tolérante, je sais et surtout j aime etre à l écoute des autres.
Je recherche un métier qui allie connaissances et pratiques.
Ce qui m attire : -diversité de la profession (clinique, hopital, liberal, college...)
-possibilite d evolution de carrière (IBODE,IADE, puericultrice...)
- travail en equipe
- les actes techniques à effectuer
Je sais que les 3 annees de formation seront à la fois dures et passionnantes.
Je suis consciente que ca ne va pas etre facile, mais si je suis la aujourd hui, c'est que j ai bien réfléchi et que je suis prete pour affronter tout ca.
Voilà ce que je compte leur raconter...je ne sais pas si c est bien ou pas, ca fait un moment que je planche sur mes motivations, j ai besoin de vos avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Besancon !!
Comme dit plus haut, il faut que tu sois prête à répondre sur l'organisation que tu comptes mettre en place pour tes enfants avec les horaires décalés, les révisions, et ensuite quand tu bosses les week-end travaillésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
je pensais qu il y avais 4 ue
???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- cacahouette-44
- Adepte
Tien mag ça te donne une idée de ce qu'on va étudier bientôt
http://www.infirmiers.com/component/opt ... e,1/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

http://www.infirmiers.com/component/opt ... e,1/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI en septembre
Résultats vannes et St nazaire le 19/04
merci beaucoup cacahouette

ca veut dire qi j ai bien compris que pour le semestre 1 ya 6 ue
pour le semestre 2 ya 5 ue?
est ce que je dois connaitre ts ces ue? y en a beaucoup
pour le semestre 2 ya 5 ue?
est ce que je dois connaitre ts ces ue? y en a beaucoup

- cacahouette-44
- Adepte
Les 6 UE sont repartie sur les 3 ans, ce que tu as vue ce sont les sous partis, je pense pas qu'il soit indispensable de les connaitre...mais si jamais le jury te pose la questions du type quels cours aller vous étudier, tu aura une petite idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI en septembre
- Juliette746
- Insatiable
Oui ! Ce n'est pas la peine de commencer à apprendre les cours avant l'entrée en IFSI !! ^^ Bon j'exagère, mais tu as le droit de ne pas tout connaitre par coeur ^^ Si tu veux, cite 2 - 3 UE qui t'intéressent

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Précision sur les études:
Les études sont divisée en 10 compétences à acquérir par des cours théorique et en stage
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
Chaque compétence est composée unité d'enseignement UE à validé (crédit) tout au long de la formation. Pendant les stages, il faut validé chaque critère des différentes compétence.
Et oui c'est lourd, c'est bcp de cours, très dense car peu de temps. C'est une formation intense ou il faut un grand investissementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les études sont divisée en 10 compétences à acquérir par des cours théorique et en stage
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
Chaque compétence est composée unité d'enseignement UE à validé (crédit) tout au long de la formation. Pendant les stages, il faut validé chaque critère des différentes compétence.
Et oui c'est lourd, c'est bcp de cours, très dense car peu de temps. C'est une formation intense ou il faut un grand investissementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- Meel-y
- VIP
J'ai appris tout par coeur sur la formation
Alors :
Formation en 3 ans : 4200 heures d'enseignement et environ 9 semaines de vacances annuelles
3 ans composés de 6 semestres eux même composés de 20 a 30 semaines .
En une semaine : 35 heures de cours ou de stages = 2100 heures d'enseignement théoriques répartis en UE et UI + 2100 heures de stages cliniques .
A cela s'ajoute une charge de travail personnelle estimée a 900h
Les UE regroupent 6 champs ( que j'ai déjà cités ) .
L'évaluation des compétences est faite par un contrôle continue , par un examen final ou les 2 .
Pour valider une UE , il faut obtenir 10/20 , si la note est d'au moins 9/20 , une moyenne est établie avec une autre note d'une UE du même semestre .
Il existe une séance de rattrapage pour chaque semestre .
A chaque semestre , une commission d'attribution des UE examine et valide ou pas les résultats du candidat et son parcours avec son reponsable pédagogique .
Pour passée d'une année a l'autre , il faut obtenir 60 crédits ou au moins 47 crédits , OU valider un semestre complet d'une année en cours .
Sont admis a redoubler , les étudiants ayant validé le semestre 1 et 2 et ayant obtenu entre 30 et 47 crédits au semestre 3 et 4 a condition de rattaper ce qu'il manque l'année d'après .
Stages : 7 stages soit environ 1 par semestres , durée : 5 , 10 ou 15 semaines . Accompagnée d'allocations forfaitaires .
L'étudiant dispose d"un porte folio ou sont formalisés par l'étudiant et l'équipe encadrante les acquisitions professionnelles en lien avec les 10 compétences a acquérir .
A la fin des 3 ans , un jury région d'attribution du DE se réuni et distribue le DE aux étudiants ayant comptabilisé 180 Crédits .
VOILLAAAAA !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors :
Formation en 3 ans : 4200 heures d'enseignement et environ 9 semaines de vacances annuelles
3 ans composés de 6 semestres eux même composés de 20 a 30 semaines .
En une semaine : 35 heures de cours ou de stages = 2100 heures d'enseignement théoriques répartis en UE et UI + 2100 heures de stages cliniques .
A cela s'ajoute une charge de travail personnelle estimée a 900h
Les UE regroupent 6 champs ( que j'ai déjà cités ) .
L'évaluation des compétences est faite par un contrôle continue , par un examen final ou les 2 .
Pour valider une UE , il faut obtenir 10/20 , si la note est d'au moins 9/20 , une moyenne est établie avec une autre note d'une UE du même semestre .
Il existe une séance de rattrapage pour chaque semestre .
A chaque semestre , une commission d'attribution des UE examine et valide ou pas les résultats du candidat et son parcours avec son reponsable pédagogique .
Pour passée d'une année a l'autre , il faut obtenir 60 crédits ou au moins 47 crédits , OU valider un semestre complet d'une année en cours .
Sont admis a redoubler , les étudiants ayant validé le semestre 1 et 2 et ayant obtenu entre 30 et 47 crédits au semestre 3 et 4 a condition de rattaper ce qu'il manque l'année d'après .
Stages : 7 stages soit environ 1 par semestres , durée : 5 , 10 ou 15 semaines . Accompagnée d'allocations forfaitaires .
L'étudiant dispose d"un porte folio ou sont formalisés par l'étudiant et l'équipe encadrante les acquisitions professionnelles en lien avec les 10 compétences a acquérir .
A la fin des 3 ans , un jury région d'attribution du DE se réuni et distribue le DE aux étudiants ayant comptabilisé 180 Crédits .
VOILLAAAAA !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3