Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Meel-y a écrit :J'ai appris tout par coeur sur la formation
Alors :
Formation en 3 ans : 4200 heures d'enseignement et environ 9 semaines de vacances annuelles
3 ans composés de 6 semestres eux même composés de 20 a 30 semaines .
En une semaine : 35 heures de cours ou de stages = 2100 heures d'enseignement théoriques répartis en UE et UI + 2100 heures de stages cliniques .
A cela s'ajoute une charge de travail personnelle estimée a 900h
Les UE regroupent 6 champs ( que j'ai déjà cités ) .
L'évaluation des compétences est faite par un contrôle continue , par un examen final ou les 2 .
Pour valider une UE , il faut obtenir 10/20 , si la note est d'au moins 9/20 , une moyenne est établie avec une autre note d'une UE du même semestre .
Il existe une séance de rattrapage pour chaque semestre .
A chaque semestre , une commission d'attribution des UE examine et valide ou pas les résultats du candidat et son parcours avec son reponsable pédagogique .
Pour passée d'une année a l'autre , il faut obtenir 60 crédits ou au moins 47 crédits , OU valider un semestre complet d'une année en cours .
Sont admis a redoubler , les étudiants ayant validé le semestre 1 et 2 et ayant obtenu entre 30 et 47 crédits au semestre 3 et 4 a condition de rattaper ce qu'il manque l'année d'après .
Stages : 7 stages soit environ 1 par semestres , durée : 5 , 10 ou 15 semaines . Accompagnée d'allocations forfaitaires .
L'étudiant dispose d"un porte folio ou sont formalisés par l'étudiant et l'équipe encadrante les acquisitions professionnelles en lien avec les 10 compétences a acquérir .
A la fin des 3 ans , un jury région d'attribution du DE se réuni et distribue le DE aux étudiants ayant comptabilisé 180 Crédits .
VOILLAAAAA !
tu vas leur dire tous ca? C'est trop j trouve ils te coupront je pense vaux mieux que tu dise l essentiel et au pire il te demanderont.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
merci beaucoup je vais essayer de faire un resumé a peu pres complet
j y vois un peu plus clair parce que j etais completement larguee
bis
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j y vois un peu plus clair parce que j etais completement larguee



bis

- Meel-y
- VIP
- Messages : 1874
- Inscription : 21 févr. 2012 17:39
- Localisation : Là où il y a les vaches...
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
T'as raison mélachou , je vais souligner ce que je ne dirais pas
Formation en 3 ans : 4200 heures d'enseignement et environ 9 semaines de vacances annuelles 3 ans composés de 6 semestres eux même composés de 20 a 30 semaines .
En une semaine : 35 heures de cours ou de stages = 2100 heures d'enseignement théoriques répartis en UE et UI + 2100 heures de stages cliniques .
A cela s'ajoute une charge de travail personnelle estimée a 900h
Les UE regroupent 6 champs ( que j'ai déjà cités ) .
L'évaluation des compétences est faite par un contrôle continue , par un examen final ou les 2 .
Pour valider une UE , il faut obtenir 10/20 , si la note est d'au moins 9/20 , une moyenne est établie avec une autre note d'une UE du même semestre .
Il existe une séance de rattrapage pour chaque semestre .
A chaque semestre , une commission d'attribution des UE examine et valide ou pas les résultats du candidat et son parcours avec son reponsable pédagogique .
Pour passée d'une année a l'autre , il faut obtenir 60 crédits ou au moins 47 crédits , OU valider un semestre complet d'une année en cours .
Sont admis a redoubler , les étudiants ayant validé le semestre 1 et 2 et ayant obtenu entre 30 et 47 crédits au semestre 3 et 4 a condition de rattaper ce qu'il manque l'année d'après .
Stages : 7 stages soit environ 1 par semestres , durée : 5 , 10 ou 15 semaines . Accompagnée d'allocations forfaitaires .
L'étudiant dispose d"un porte folio ou sont formalisés par l'étudiant et l'équipe encadrante les acquisitions professionnelles en lien avec les 10 compétences a acquérir .
A la fin des 3 ans , un jury région d'attribution du DE se réuni et distribue le DE aux étudiants ayant comptabilisé 180 Crédits .
Tu crois que ça irait comme ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Formation en 3 ans : 4200 heures d'enseignement et environ 9 semaines de vacances annuelles 3 ans composés de 6 semestres eux même composés de 20 a 30 semaines .
En une semaine : 35 heures de cours ou de stages = 2100 heures d'enseignement théoriques répartis en UE et UI + 2100 heures de stages cliniques .
A cela s'ajoute une charge de travail personnelle estimée a 900h
Les UE regroupent 6 champs ( que j'ai déjà cités ) .
L'évaluation des compétences est faite par un contrôle continue , par un examen final ou les 2 .
Pour valider une UE , il faut obtenir 10/20 , si la note est d'au moins 9/20 , une moyenne est établie avec une autre note d'une UE du même semestre .
Il existe une séance de rattrapage pour chaque semestre .
A chaque semestre , une commission d'attribution des UE examine et valide ou pas les résultats du candidat et son parcours avec son reponsable pédagogique .
Pour passée d'une année a l'autre , il faut obtenir 60 crédits ou au moins 47 crédits , OU valider un semestre complet d'une année en cours .
Sont admis a redoubler , les étudiants ayant validé le semestre 1 et 2 et ayant obtenu entre 30 et 47 crédits au semestre 3 et 4 a condition de rattaper ce qu'il manque l'année d'après .
Stages : 7 stages soit environ 1 par semestres , durée : 5 , 10 ou 15 semaines . Accompagnée d'allocations forfaitaires .
L'étudiant dispose d"un porte folio ou sont formalisés par l'étudiant et l'équipe encadrante les acquisitions professionnelles en lien avec les 10 compétences a acquérir .
A la fin des 3 ans , un jury région d'attribution du DE se réuni et distribue le DE aux étudiants ayant comptabilisé 180 Crédits .
Tu crois que ça irait comme ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Je ne pense pas que le système de notation, rattrapage etc soit le plus intéressant à décrire.
A quelques exceptions près, c'est pareil pour toutes les formations LMD de toute façon.
Comme dit précédemment, je crois que je parlerais plutôt des UE et compétences, de la durée de la formation et du découpage, comme tu la fais.
Et je décrirais aussi les lieux de stages...
Sinon c'est sûr qu'ils vont te couper là
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quelques exceptions près, c'est pareil pour toutes les formations LMD de toute façon.
Comme dit précédemment, je crois que je parlerais plutôt des UE et compétences, de la durée de la formation et du découpage, comme tu la fais.
Et je décrirais aussi les lieux de stages...

Sinon c'est sûr qu'ils vont te couper là

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Voici ce que j'ai commencé à préparer, je pense que c'est encore léger...
Toutes critiques, qu'elles soient positives ou négatives sont les bienvenues, c'est ainsi qu'on avance
Merci d'avance
Lors de mon enfance, où le choix du métier qu’on aimerait exercer change régulièrement, j’ai toujours eu le souci d’aider, de soigner autrui. En effet, j’ai pensé à vétérinaire de cétacés (quand j’étais dans ma phase DAUPHIN), masseur-kinésithérapeute, pédiatre… Infirmière a été une révélation, est devenue une évidence lors d’une émission qui suivait le quotidien d’un service de l’hôpital Necker. En effet il alliait l’aspect relationnel, avec le patient et également la famille, ainsi que l’aspect technique avec les différents soins prodigués notamment en chambre stérile. C’est ainsi que je me suis renseignée sur cette profession, les études nécessaires et je me suis naturellement dirigée vers le bac ST2S, que j’ai obtenu en 2010, en passant en parallèle les concours infirmiers, où j’ai échoué. Et aujourd’hui avec du recul, je me rends compte que je n’étais pas assez mature pour suivre ces études à mes 17 ans, malgré ma motivation, toujours existante aujourd’hui. J’ai donc suivi le parcours logique de mon bac, un Brevet de Technicien Supérieur Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Au cours de cette formation j’ai pu effectuer un stage de 6 semaines en EHPAD. En parallèle à mes objectifs de stage propre au BTS, j’ai pu constater la réalité du quotidien d’une infirmière en EHPAD, et dès que j’en avais l’occasion observer la prise en charge des patients. J’ai ainsi pris conscience de ce qu’implique ce métier, les inconvénients, et ceci n’a en rien changé ma motivation. J'ai quand même poursuivi jusqu'à sa fin mon BTS pour finir ce que j'avais au préalable commencé. Je suis totalement consciente du rythme décalé, des horaires changeants du métier d'infirmière et des difficultés que je pourrais rencontrer : je suis donc sûre de mon choix de carrière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toutes critiques, qu'elles soient positives ou négatives sont les bienvenues, c'est ainsi qu'on avance

Merci d'avance
Lors de mon enfance, où le choix du métier qu’on aimerait exercer change régulièrement, j’ai toujours eu le souci d’aider, de soigner autrui. En effet, j’ai pensé à vétérinaire de cétacés (quand j’étais dans ma phase DAUPHIN), masseur-kinésithérapeute, pédiatre… Infirmière a été une révélation, est devenue une évidence lors d’une émission qui suivait le quotidien d’un service de l’hôpital Necker. En effet il alliait l’aspect relationnel, avec le patient et également la famille, ainsi que l’aspect technique avec les différents soins prodigués notamment en chambre stérile. C’est ainsi que je me suis renseignée sur cette profession, les études nécessaires et je me suis naturellement dirigée vers le bac ST2S, que j’ai obtenu en 2010, en passant en parallèle les concours infirmiers, où j’ai échoué. Et aujourd’hui avec du recul, je me rends compte que je n’étais pas assez mature pour suivre ces études à mes 17 ans, malgré ma motivation, toujours existante aujourd’hui. J’ai donc suivi le parcours logique de mon bac, un Brevet de Technicien Supérieur Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Au cours de cette formation j’ai pu effectuer un stage de 6 semaines en EHPAD. En parallèle à mes objectifs de stage propre au BTS, j’ai pu constater la réalité du quotidien d’une infirmière en EHPAD, et dès que j’en avais l’occasion observer la prise en charge des patients. J’ai ainsi pris conscience de ce qu’implique ce métier, les inconvénients, et ceci n’a en rien changé ma motivation. J'ai quand même poursuivi jusqu'à sa fin mon BTS pour finir ce que j'avais au préalable commencé. Je suis totalement consciente du rythme décalé, des horaires changeants du métier d'infirmière et des difficultés que je pourrais rencontrer : je suis donc sûre de mon choix de carrière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI Libourne 2012 - 2015
• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Je suis pas tout à fait d'accord.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Meel-y a écrit :T'as raison mélachou , je vais souligner ce que je ne dirais pas
Formation en 3 ans : 4200 heures d'enseignement et environ 9 semaines de vacances annuelles 3 ans composés de 6 semestres eux même composés de 20 a 30 semaines .
En une semaine : 35 heures de cours ou de stages = 2100 heures d'enseignement théoriques répartis en UE et UI + 2100 heures de stages cliniques .
A cela s'ajoute une charge de travail personnelle estimée a 900h
Les UE regroupent 6 champs ( que j'ai déjà cités ) .
C'est quoi les 6 champs. Je connait pas. Ce sont des compétence et il y en a 10
L'évaluation des compétences est faite par un contrôle continue , par un examen final ou les 2 .
Pour valider une UE , il faut obtenir 10/20 , si la note est d'au moins 9/20 , une moyenne est établie avec une autre note d'une UE du même semestre .
non pas pour tous. Certaine matière ce complète mais ça reste l'exception. Dans la majorité des cas il faut 10 pour avoir les crédits
Il existe une séance de rattrapage pour chaque semestre .
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- Meel-y
- VIP
- Messages : 1874
- Inscription : 21 févr. 2012 17:39
- Localisation : Là où il y a les vaches...
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Ben mon livre est un menteur alorsjessie68 a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord.
Meel-y a écrit :T'as raison mélachou , je vais souligner ce que je ne dirais pas
Formation en 3 ans : 4200 heures d'enseignement et environ 9 semaines de vacances annuelles 3 ans composés de 6 semestres eux même composés de 20 a 30 semaines .
En une semaine : 35 heures de cours ou de stages = 2100 heures d'enseignement théoriques répartis en UE et UI + 2100 heures de stages cliniques .
A cela s'ajoute une charge de travail personnelle estimée a 900h
Les UE regroupent 6 champs ( que j'ai déjà cités ) .
C'est quoi les 6 champs. Je connait pas. Ce sont des compétence et il y en a 10
L'évaluation des compétences est faite par un contrôle continue , par un examen final ou les 2 .
Pour valider une UE , il faut obtenir 10/20 , si la note est d'au moins 9/20 , une moyenne est établie avec une autre note d'une UE du même semestre .
non pas pour tous. Certaine matière ce complète mais ça reste l'exception. Dans la majorité des cas il faut 10 pour avoir les crédits
Il existe une séance de rattrapage pour chaque semestre .

Les champs des UE je les aient cités dans le post mais j'ai la flemme de les réécrire .
Qu'est-ce qui est important de dire selon toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Formation en 3 ans : 4200 heures d'enseignement et environ 9 semaines de vacances annuelles
3 ans composés de 6 semestres eux même composés de 20 a 30 semaines .
En une semaine : 35 heures de cours ou de stages = 2100 heures d'enseignement théoriques répartis en UE et UI + 2100 heures de stages cliniques .
A cela s'ajoute une charge de travail personnelle estimée a 900h
Les UE regroupent 6 champs ( que j'ai déjà cités ) .
L'évaluation des compétences est faite par un contrôle continue , par un examen final ou les 2 .
Pour valider une UE , il faut obtenir 10/20 , si la note est d'au moins 9/20 ( obtenir 30 credit par semestre), une moyenne est établie avec une autre note d'une UE du même semestre .
Il existe une séance de rattrapage pour chaque semestre .
A chaque semestre , une commission d'attribution des UE examine et valide ou pas les résultats du candidat et son parcours avec son reponsable pédagogique .
Pour passée d'une année a l'autre , il faut obtenir 60 crédits ou au moins 47 crédits , OU valider un semestre complet d'une année en cours .
Sont admis a redoubler , les étudiants ayant validé le semestre 1 et 2 et ayant obtenu entre 30 et 47 crédits au semestre 3 et 4 a condition de rattaper ce qu'il manque l'année d'après .
Stages : 7 stages soit environ 1 par semestres , durée : 5 , 10 ou 15 semaines . Accompagnée d'allocations forfaitaires .
L'étudiant dispose d"un porte folio ou sont formalisés par l'étudiant et l'équipe encadrante les acquisitions professionnelles en lien avec les 10 compétences a acquérir .
A la fin des 3 ans , un jury région d'attribution du DE se réuni et distribue le DE aux étudiants ayant comptabilisé 180 Crédits .
voila pour moi se que tui devrais direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans composés de 6 semestres eux même composés de 20 a 30 semaines .
En une semaine : 35 heures de cours ou de stages = 2100 heures d'enseignement théoriques répartis en UE et UI + 2100 heures de stages cliniques .
A cela s'ajoute une charge de travail personnelle estimée a 900h
Les UE regroupent 6 champs ( que j'ai déjà cités ) .
L'évaluation des compétences est faite par un contrôle continue , par un examen final ou les 2 .
Pour valider une UE , il faut obtenir 10/20 , si la note est d'au moins 9/20 ( obtenir 30 credit par semestre), une moyenne est établie avec une autre note d'une UE du même semestre .
Il existe une séance de rattrapage pour chaque semestre .
A chaque semestre , une commission d'attribution des UE examine et valide ou pas les résultats du candidat et son parcours avec son reponsable pédagogique .
Pour passée d'une année a l'autre , il faut obtenir 60 crédits ou au moins 47 crédits , OU valider un semestre complet d'une année en cours .
Sont admis a redoubler , les étudiants ayant validé le semestre 1 et 2 et ayant obtenu entre 30 et 47 crédits au semestre 3 et 4 a condition de rattaper ce qu'il manque l'année d'après .
Stages : 7 stages soit environ 1 par semestres , durée : 5 , 10 ou 15 semaines . Accompagnée d'allocations forfaitaires .
L'étudiant dispose d"un porte folio ou sont formalisés par l'étudiant et l'équipe encadrante les acquisitions professionnelles en lien avec les 10 compétences a acquérir .
A la fin des 3 ans , un jury région d'attribution du DE se réuni et distribue le DE aux étudiants ayant comptabilisé 180 Crédits .
voila pour moi se que tui devrais direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Perso je pense qu'ils ne demandent pas qu'on leur décrive la formation de manière aussi détaillée
simplement dire que la formation dure 3 ans et qu'elle se divise entre la théorie à l'IFSI (cours, TP et TD) et la pratique (sur les différents lieux de stages).
Il faut quand même connaître 1 ou 2 UE et quelques terrains de stages mais il n'est pas nécessaire de tous les citer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il faut quand même connaître 1 ou 2 UE et quelques terrains de stages mais il n'est pas nécessaire de tous les citer

ESI 2012/2015 à Besançon
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
c' est ce que j ai souligner que j pense que tu devrais dire ( j l ai pas precisé tous a l heure )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Hello,
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Pour savoir comment répondre je me demanderai d'abord quel peut bien être le but de la question que l'on me pose. Et concernant la formation, je doute que ce soit de vérifier si l'on est en capacité de réciter fidèlement l'intégralité des caractéristiques de la formation.
Il doit plutôt s'agir de s'assurer que le candidat s'est un temps soit peu renseigné sur la formation et qu'il a bien conscience de la charge de travail qu'elle suppose.
Pour me part je dirai :
- Formation de 3 ans
- Découpée en 6 semestre d'une valeur de 30 crédits
- Total de 180 crédits sur les 6 semestres
- Sanctionnée par un DE en cas d'obtention de l'ensemble de ces crédits
- Les enseignements sont répartis entre la pratique (1200h) et la théorie (1200h) pour représenter un total de 4200h (+ 900h de TP estimées)
- La pratique s'effectue au cours de stages qui peuvent se dérouler dans des lieux d'exercices très différents et correspondant à des domaines d'exercice d'IDE en poste
- La validation s'effectue en contrôle continu ou au cours de partiels
- La fin de formation débouche sur un TFE (mémoire écrit) et par une soutenance orale de présentation
Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'en dire plus et je pense même que le jury m'arrêtera avant la fin
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Pour savoir comment répondre je me demanderai d'abord quel peut bien être le but de la question que l'on me pose. Et concernant la formation, je doute que ce soit de vérifier si l'on est en capacité de réciter fidèlement l'intégralité des caractéristiques de la formation.
Il doit plutôt s'agir de s'assurer que le candidat s'est un temps soit peu renseigné sur la formation et qu'il a bien conscience de la charge de travail qu'elle suppose.
Pour me part je dirai :
- Formation de 3 ans
- Découpée en 6 semestre d'une valeur de 30 crédits
- Total de 180 crédits sur les 6 semestres
- Sanctionnée par un DE en cas d'obtention de l'ensemble de ces crédits
- Les enseignements sont répartis entre la pratique (1200h) et la théorie (1200h) pour représenter un total de 4200h (+ 900h de TP estimées)
- La pratique s'effectue au cours de stages qui peuvent se dérouler dans des lieux d'exercices très différents et correspondant à des domaines d'exercice d'IDE en poste
- La validation s'effectue en contrôle continu ou au cours de partiels
- La fin de formation débouche sur un TFE (mémoire écrit) et par une soutenance orale de présentation
Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'en dire plus et je pense même que le jury m'arrêtera avant la fin

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
severineeme a écrit :Bonjour,
cela fait plusieurs semaines que je vous lis et voilä, je me décide à publier les raisons de mon choix:
Je m'appelle Séverine E., j'ai 36 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants (14, 9 et 2 ans e1/2) et suis actuellement en congé parental.
J'ai été attirée par ce métier assez jeune.
A 18 ans, j ai passé le concours et j ai été recue en LP mais mon echec au baccalauréat ne m'a pas permis d'intégrer l école.
L'année suivante, j'ai obtenu mon bac mais j'ai échoué à l'épreuve orale du concours.
J'ai été très, très décue et j'ai décidé de mettre mon projet prof. de coté.
Ensuite, j ai eu mes enfants.Après mon 2ème, j ai travaillé comme assistante commerciale.Puis, j'ai travaillé comme secrétaire dans l'entreprise familiale que dirigeait mon frère (avec mon père).
J ai pris le temps de grandir en maturité.Je me suis consacrée à ma famille et aujourd hui, j ai envie de m'épanouir professionnellement également.
Les différents métiers que j ai pu exercer et les événements de la vie n ont fait que confirmer mon 1er choix.
J ai secondé ma mère dans la prise en charge de mes grands parents devenus dépendants.J ai assité aux toilettes, aux soins (en particulier d escarres, soins particulièrement difficiles) réalisés par l infirmière à domicile.Nous avons, avec son aide, pu maintenir mes grand parents à domicile jusqu a leur mort (ils y tenaient tellement).Une belle complicité est née entre nous.
Ce métier correspond à ma personnalité:je suis dynamique, tolérante, je sais et surtout j aime etre à l écoute des autres.
Je recherche un métier qui allie connaissances et pratiques.
Ce qui m attire : -diversité de la profession (clinique, hopital, liberal, college...)
-possibilite d evolution de carrière (IBODE,IADE, puericultrice...)
- travail en equipe
- les actes techniques à effectuer
Je sais que les 3 annees de formation seront à la fois dures et passionnantes.
Je suis consciente que ca ne va pas etre facile, mais si je suis la aujourd hui, c'est que j ai bien réfléchi et que je suis prete pour affronter tout ca.
Voilà ce que je compte leur raconter...je ne sais pas si c est bien ou pas, ca fait un moment que je planche sur mes motivations, j ai besoin de vos avis!
Je trouve ta présentation trés bien , mais comme le disait je sais plus qui il faudra faire face aux questions concernant l'organisation par rapport aux enfants et à ton travail perso ... J'ai passé l'oral l'année dernière (j'ai échoué) et j'ai été destabilisé par ces questions ... et je crois que ça s'est senti !!! Aujourd'hui je suis prête !!!

Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
- Juliette746
- Insatiable
- Messages : 438
- Inscription : 25 mai 2011 11:13
- Localisation : Annecy
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
J'suis d'accord ^^ De toute façon ils veulent juste voir si tu t'es renseignée un minimum sur la formation, ils te couperont. Mieux vaut dire l'essentiel, quitte à ce qu'ils te demandent des précisions (le plus important sont tes motivations hihi)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
bonjour, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mes motivations et ce que je peux améliorer. merci
Contrairement à d’autres personnes, ce choix n’est pas une vocation, mais un métier que j’ai découvert assez tard. C’est un choix qui est murement réfléchi et mes motivations sincères.
Suite à mon bac, j’ai fait une licence staps option APA.C’est à ce moment là que j’ai découvert l’aspect médical, différentes pathologies et handicaps. J’ai découvert un fort intérêt pour le domaine médical.
Ensuite, dans le cadre de ma licence, j’ai fait différents stages notamment dans un FAM pour adultes autistes, pathologie que découvrais. Au départ, je donnais des cours d’activités physiques avec les plus autonomes. Par la suite, j’y suis ensuite entrée en tant que élève AMP pendant mes études.
J’ai découvert cette structure de l’intérieur : toilette, prise des repas, don de médicaments, activités éducatives….J’ai découvert que c’était une lourde pathologie, et à cause de l’impossibilité de communication ca rendait le travail encore plus difficile. Sentiment de frustration parce que je ne pouvais rien faire pour eux, si ce n’est essayer d’améliorer leur qualité de vie à travers le bien être. Or j’avais envie de m’impliquer dans leur prise en charge, notamment lorsqu’ils se mordaient, se taper la tête contre les murs….J’avais envie de les soulager de les soigner…Chose que faisait les infirmiers de la structure. La relation était particulière, j’avais l’impression que les résidants qui s’automutilaient comprenaient que les infirmiers étaient là pour leur bien être. C’était un interlocuteur privilégié.
Suite à cela j’ai commencé à m’intéresser au métier d’infirmière. J’ai longuement discuté avec ceux de la structure, et me suis documentée. A partir de ce moment là, j’ai eu envie d’exercer ce métier.
Cette envie c’est réellement concrétisée, lorsque j’intervenais dans différentes maisons de retraite pour donner des cours de gymnastique douce. J’ai bien conscience que la pratique d’une activité physique pour les personnes âgées est importante pour maintenir leur capacité, les faire évoluer ou rompre l’isolement. C’est un métier que j’ai pris à cœur parce que j’étais C’est quelque chose que ces personnes me rendaient rien qu’avec un sourire.
Cependant j’avais envie de m’impliquer davantage dans leur prise en charge quotidienne. J’avais envie de les soigner de comprendre leur pathologie et y apporter une réponse médicale, en leur faisant par exemple leur pansements, leur donner des médicaments, les écouter, les valoriser.
Sur le plan personnel, un événement à fini par concrétiser ce choix professionnel. C’est l’AVC de ma grand-mère qui m’a élevée. C’est quelque chose qui m’a affecté et qui me donne encore plus envie de faire ce métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contrairement à d’autres personnes, ce choix n’est pas une vocation, mais un métier que j’ai découvert assez tard. C’est un choix qui est murement réfléchi et mes motivations sincères.
Suite à mon bac, j’ai fait une licence staps option APA.C’est à ce moment là que j’ai découvert l’aspect médical, différentes pathologies et handicaps. J’ai découvert un fort intérêt pour le domaine médical.
Ensuite, dans le cadre de ma licence, j’ai fait différents stages notamment dans un FAM pour adultes autistes, pathologie que découvrais. Au départ, je donnais des cours d’activités physiques avec les plus autonomes. Par la suite, j’y suis ensuite entrée en tant que élève AMP pendant mes études.
J’ai découvert cette structure de l’intérieur : toilette, prise des repas, don de médicaments, activités éducatives….J’ai découvert que c’était une lourde pathologie, et à cause de l’impossibilité de communication ca rendait le travail encore plus difficile. Sentiment de frustration parce que je ne pouvais rien faire pour eux, si ce n’est essayer d’améliorer leur qualité de vie à travers le bien être. Or j’avais envie de m’impliquer dans leur prise en charge, notamment lorsqu’ils se mordaient, se taper la tête contre les murs….J’avais envie de les soulager de les soigner…Chose que faisait les infirmiers de la structure. La relation était particulière, j’avais l’impression que les résidants qui s’automutilaient comprenaient que les infirmiers étaient là pour leur bien être. C’était un interlocuteur privilégié.
Suite à cela j’ai commencé à m’intéresser au métier d’infirmière. J’ai longuement discuté avec ceux de la structure, et me suis documentée. A partir de ce moment là, j’ai eu envie d’exercer ce métier.
Cette envie c’est réellement concrétisée, lorsque j’intervenais dans différentes maisons de retraite pour donner des cours de gymnastique douce. J’ai bien conscience que la pratique d’une activité physique pour les personnes âgées est importante pour maintenir leur capacité, les faire évoluer ou rompre l’isolement. C’est un métier que j’ai pris à cœur parce que j’étais C’est quelque chose que ces personnes me rendaient rien qu’avec un sourire.
Cependant j’avais envie de m’impliquer davantage dans leur prise en charge quotidienne. J’avais envie de les soigner de comprendre leur pathologie et y apporter une réponse médicale, en leur faisant par exemple leur pansements, leur donner des médicaments, les écouter, les valoriser.
Sur le plan personnel, un événement à fini par concrétiser ce choix professionnel. C’est l’AVC de ma grand-mère qui m’a élevée. C’est quelque chose qui m’a affecté et qui me donne encore plus envie de faire ce métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Bonjour à tous , je vais essayer de faire ma réservation , évidement j'attends vos critiques positives ou négatives , elles me permettront d'avancer alors svp n'hésiter pas !!!
Je m'appelle X , j'ai 27 ans , je suis pacsée et j'ai une fille de 4 ans . J'ai obtenu en 2005 un Bac STPA (Sciences et techniques du Produit Alimentaire ). Durand cette formation j'ai eu la possibilité de faire trois stages un en labo d'analyses médicales de l'hôpital saint cyr, un au laboratoire d'immunologie et d'ana pathologie de bordeaux et un à la cave des vignerons de buzet . Ces stages m'ont permis de me rendre compte que j'étais attirée par la chimie , la biologie , la biochimie mais absolument pas par l'industrie agro alimentaire mais plutôt par le médical. Après mon Bac , et ayant un père préparateur en Pharmacie , je me suis réorientée vers un BP de préparatrice en Pharmacie et je suis partie à montpellier faire mes études. C'est une formation post-bac qui se déroule sur deux ans en alternance ce qui me permettait d'étudier et de subvenir à mes propres besoins . En tout j'ai donc travailler 4 ans dans une pharmacie . J'ai eu ma petite fille et pendant mon congés maternité , je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de reprendre mon travail , pas par féniantise mais parce que mon travail ne me convenait plus . Je me suis donc remise en question , j'ai rencontré un conseiller au pôle emploi et fait un bilan de compétences . J'ai réalisée que je me sentais frustrée en pharmacie de distribuer des médicaments sur ordonnance , bien que ce soit un acte important avec beaucoup de responsabilités , j'avais besoin de suivre le patient dans son évolution et dans l'évolution de sa pathologie, de participer à son diagnostic et à ses soins de façon plus techniques , de comprendre médicalement parlant l'intérêt d'un traitement pour une pathologie et de connaître un aspect relationnel différent que celui que j'entretenais avec mes clients . J'ai effectué un stage dans un pôle santé social et j'ai pu parlé avec des infirmières , des eje , des ap j'ai pu les suivre dans leur quotidien et je me suis sentie attirée par le métier d'infirmière . Je me suis renseignée sur la formation et j'ai donc décidé de déménager , de me rapprocher de ma famille , pour pouvoir avoir un soutien vis à vis de ma fille .Ce n'était pas une décision facile mais c'étais essentiel à l'accomplissement de mon projet . J'ai passé mon concours l'année dernière sans faire de prépa , j'ai été admise à l'écrit mais recalée à l'oral . Même si j'ai été déçu je ne l'ai pas pris comme un échec , j'ai pris du recul et je me suis inscrite dans une prépa pour travailler sur moi même et pour faire des stages . J'ai fait deux stages un de 4 semaines dans un ehpad et j'ai eu la chance de pouvoir faire deus semaines avec une aide soignante et deux semaine avec une infirmière ce qui m'a permis de les suivre dans leur quotidien et de me rendre compte de la différence de leur métier et de l'importance de leur rôle . J'ai abordé ces stages avec beaucoup d'appréhensions mais j'y ai trouvé mes réponses et je me suis sentie sincèrement motivée pour continuer et passer mon concours . Mon deuxième stage s'est fait avec un service à domicile qui n'a fait que me conforter dans mon choix .J'ai conscience que dans ce métier il me faudra être consciencieuse , patiente , polyvalente et dans mes stages j'ai fait preuve de ses qualités qui ont été rapportés sur mes évaluations de stage par mes maîtres de stages . J'ai également conscience qu'il faut savoir prendre du recul face à certaines situations qui peuvent être difficile et qu'il faut faire preuve d'une certaine force psychologique et morale tout en restant quelqu 'un de compatissante , sensible et mon expérience personnelle et professionnelle m'a permis d'acquérir une certaine maturité . Ce sont pour toutes ces raisons que je me présente à vous aujourd'hui dans le but d'intégrer votre école afin d'apprendre , de développer mes connaissances , de m'enrichir grâce à votre formation et vos stages , d'obtenir mon diplôme afin d'accomplir mon projet professionnel.
ALLEZ Y CORIGEZ MOI , N'AYEZ AUCUNE PITIE !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'appelle X , j'ai 27 ans , je suis pacsée et j'ai une fille de 4 ans . J'ai obtenu en 2005 un Bac STPA (Sciences et techniques du Produit Alimentaire ). Durand cette formation j'ai eu la possibilité de faire trois stages un en labo d'analyses médicales de l'hôpital saint cyr, un au laboratoire d'immunologie et d'ana pathologie de bordeaux et un à la cave des vignerons de buzet . Ces stages m'ont permis de me rendre compte que j'étais attirée par la chimie , la biologie , la biochimie mais absolument pas par l'industrie agro alimentaire mais plutôt par le médical. Après mon Bac , et ayant un père préparateur en Pharmacie , je me suis réorientée vers un BP de préparatrice en Pharmacie et je suis partie à montpellier faire mes études. C'est une formation post-bac qui se déroule sur deux ans en alternance ce qui me permettait d'étudier et de subvenir à mes propres besoins . En tout j'ai donc travailler 4 ans dans une pharmacie . J'ai eu ma petite fille et pendant mon congés maternité , je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de reprendre mon travail , pas par féniantise mais parce que mon travail ne me convenait plus . Je me suis donc remise en question , j'ai rencontré un conseiller au pôle emploi et fait un bilan de compétences . J'ai réalisée que je me sentais frustrée en pharmacie de distribuer des médicaments sur ordonnance , bien que ce soit un acte important avec beaucoup de responsabilités , j'avais besoin de suivre le patient dans son évolution et dans l'évolution de sa pathologie, de participer à son diagnostic et à ses soins de façon plus techniques , de comprendre médicalement parlant l'intérêt d'un traitement pour une pathologie et de connaître un aspect relationnel différent que celui que j'entretenais avec mes clients . J'ai effectué un stage dans un pôle santé social et j'ai pu parlé avec des infirmières , des eje , des ap j'ai pu les suivre dans leur quotidien et je me suis sentie attirée par le métier d'infirmière . Je me suis renseignée sur la formation et j'ai donc décidé de déménager , de me rapprocher de ma famille , pour pouvoir avoir un soutien vis à vis de ma fille .Ce n'était pas une décision facile mais c'étais essentiel à l'accomplissement de mon projet . J'ai passé mon concours l'année dernière sans faire de prépa , j'ai été admise à l'écrit mais recalée à l'oral . Même si j'ai été déçu je ne l'ai pas pris comme un échec , j'ai pris du recul et je me suis inscrite dans une prépa pour travailler sur moi même et pour faire des stages . J'ai fait deux stages un de 4 semaines dans un ehpad et j'ai eu la chance de pouvoir faire deus semaines avec une aide soignante et deux semaine avec une infirmière ce qui m'a permis de les suivre dans leur quotidien et de me rendre compte de la différence de leur métier et de l'importance de leur rôle . J'ai abordé ces stages avec beaucoup d'appréhensions mais j'y ai trouvé mes réponses et je me suis sentie sincèrement motivée pour continuer et passer mon concours . Mon deuxième stage s'est fait avec un service à domicile qui n'a fait que me conforter dans mon choix .J'ai conscience que dans ce métier il me faudra être consciencieuse , patiente , polyvalente et dans mes stages j'ai fait preuve de ses qualités qui ont été rapportés sur mes évaluations de stage par mes maîtres de stages . J'ai également conscience qu'il faut savoir prendre du recul face à certaines situations qui peuvent être difficile et qu'il faut faire preuve d'une certaine force psychologique et morale tout en restant quelqu 'un de compatissante , sensible et mon expérience personnelle et professionnelle m'a permis d'acquérir une certaine maturité . Ce sont pour toutes ces raisons que je me présente à vous aujourd'hui dans le but d'intégrer votre école afin d'apprendre , de développer mes connaissances , de m'enrichir grâce à votre formation et vos stages , d'obtenir mon diplôme afin d'accomplir mon projet professionnel.
ALLEZ Y CORIGEZ MOI , N'AYEZ AUCUNE PITIE !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19