Oral : les questions les plus surprenantes...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Dowbette à la guillotine :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Bah non je lui dirai de changer de lunettes :P
Ou que je conçois qu'on ne puisse pas plaire à tout le monde mais que je leur ai fait par de mes motivations, qu'elles sont bien là et que pour d'autres personnes, je ferais une bonne infirmière et donc que j'abandonnerai pas mon projet sous prétexte qu'une personne ne me voit pas infirmière et que la formation me permettrait justement de faire mes preuves.
Fin sur le coup je sais pas ce que je dirai franchement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

moha28 a écrit :Et si jamais on vous pose cette question=> Je ne vous voit pas en tant que future infirmière, j en suis persuadé, vous feriez mieux de revoir vos ambitions....?
C'est bizarre, ce n'est pas vraiment une question mais plutôt une affirmation...je ne vois pas ce qu'il y a à répondre à cela. Si ton jury est persuadé, la seule échappatoire est de lui demander gentiment pourquoi il en est persuadé, suivant sa réponse tu peux discuter mais sans explications de sa part, je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter. Cela devient de l'entêtement et du passage en force qu'il n'appréciera sûrement pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

afilgoud a écrit :
moha28 a écrit :Et si jamais on vous pose cette question=> Je ne vous voit pas en tant que future infirmière, j en suis persuadé, vous feriez mieux de revoir vos ambitions....?
C'est bizarre, ce n'est pas vraiment une question mais plutôt une affirmation...je ne vois pas ce qu'il y a à répondre à cela. Si ton jury est persuadé, la seule échappatoire est de lui demander gentiment pourquoi il en est persuadé, suivant sa réponse tu peux discuter mais sans explications de sa part, je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter. Cela devient de l'entêtement et du passage en force qu'il n'appréciera sûrement pas.
il est vrai que ça ressemble plus a une affirmation qu' à une question seulement mai c'est une question indirecte=>vous feriez mieux de revopir vos ambitions...? avec cette phrase il est evident que tu vas répondre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
maxou1369

Message par maxou1369 »

Bonjour, moi, on m'a demandé de quelle origine j'étais. On peut se poser la question de l'importance de l'origine ethnique d'un(e) candidat(e) dans un concours de paramédical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Non pas forcémentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

maxou1369 a écrit :Bonjour, moi, on m'a demandé de quelle origine j'étais. On peut se poser la question de l'importance de l'origine ethnique d'un(e) candidat(e) dans un concours de paramédical.
A mon avis, c'était plutôt pour voir ta réaction vis-à-vis de l'origine, voir si une origine autre que française de déranger ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Anna66
Régulier
Régulier

Message par Anna66 »

bonjour!!!
j'ai passé le concours l'année derniere, j'ai été prise a lécole, mais je n'est pas eu mon bac. Mon oral s'est super bien passé (18/20) j'étais très détendu, cependant il est vrai qu'ils ont essayé de me déstabilisé.

Ex: Vous apprenez qu'un patient est atteint d'un cancer en phase terminale, lui même l'ignore, comment réagissez vous avec lui?

Quel serait votre comportement vis a vis des patients qui ne veulent pas se laisser soigner?

Quel est le rôle propre de l'infirmiere?

Comment allez vous vous organiser pour poursuivre vos études?

pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre?

:D :lol: :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
0o° [ ESI 2008-2011 à Perpignan ] °o0

Faire ce que l'on aime, ca na pas de prix....
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Anna66 a écrit : pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre?
J'ai lu sur un poste cadre de santé (sur les perles sorties je pense c'était... assez drôle ce poste) une réponse qui a été donné à cette question.

Le Jury lui a dit "Bon on vient de rencontrer les quelques candidats que vous avez vu passer avant vous. Vous avez des profils similaires. pourquoi vous et pas les autres?"

Apparament la fille a été déstabilisée, a réfléchi et a répondu
"Parce que je suis mieux habillée"

:roll:

Mon dieu la pauvre. CUITEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sael.61
Fidèle
Fidèle

Message par sael.61 »

Vous apprenez qu'un patient est atteint d'un cancer en phase terminale, lui même l'ignore, comment réagissez vous avec lui?
pour ma part je dirais que il peut y avoir une raison de son ignorance sur la maladie donc dans ce cas la je ne dirais rien et je continuerais a moccuper de lui du mieux possible.

si il est sur le point de l'apprendre, je ne changerais pas mon comportement , les patients n'aiment pas la pitié! je serais disponible pour lui comme pour tout autre patient!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 crf alencon
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

sael.61 a écrit :
Vous apprenez qu'un patient est atteint d'un cancer en phase terminale, lui même l'ignore, comment réagissez vous avec lui?
pour ma part je dirais que il peut y avoir une raison de son ignorance sur la maladie donc dans ce cas la je ne dirais rien et je continuerais a moccuper de lui du mieux possible.

si il est sur le point de l'apprendre, je ne changerais pas mon comportement , les patients n'aiment pas la pitié! je serais disponible pour lui comme pour tout autre patient!
Je ne suis qu'étudiante donc je laisse un ide répondre mieux si je n'ai pas raison.
Mais il y a un peu plus d'élaboration dans cette réponseS'il est "sur le point d'apprendre" il est absolument pas le rôle de l'ide à annoncer les diagnostics médicaux. Il faut voir quand le médecin va lui apprendre... et peut être s'arranger pour^passer le voir après s'il y a besoin de support psychologique ou des informations plus claires.

Se le diagnostic a déjà été annoncé au patient je tenterais une diagnostic infirmier sur les raisons de sa manque de connaissance. déni? pas compris?

En fonction de ceci à revoir le medecin pour un autre entretien, ou à voir avec l'équipe comment on traitera le déni. Sur ce dernier point je n'ai pas encore les informations sur comment faire.

Mais tout cela est effectivement de continuer à faire son travail comme avec les autres patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

J'ai eu: Imaginez une nouvelle structure d'accueil et d'hebergement du futur pour que les Sdf aient envie d'y aller + facilement? :choque:
Euh je suis pas Sarkozy moi :oops: j'ai pas réponse à tout :roll: (je l'ai juste pensé à ce moment là)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Rosalie

Message par Rosalie »

lili a écrit :J'ai eu: Imaginez une nouvelle structure d'accueil et d'hebergement du futur pour que les Sdf aient envie d'y aller + facilement? :choque:
Euh je suis pas Sarkozy moi :oops: j'ai pas réponse à tout :roll: (je l'ai juste pensé à ce moment là)
Délicat comme question en effet...

Le problème de ces hébergements est qu'ils catégorisent les SDF : Exclus.
Oui, les centres sont à améliorer (hygiène, place etc) mais le problème n'est pas là. On ne s'inquiète des hébergements uniquement lors de grands froids. Et le reste de l'année ?
C'est par là qu'il faut commencer si l'on veut les exclus ne se le sentent plus.

Après on peut faire une ouverture sur le fait qu'on doit obliger ou non ces personnes à aller dans des centres...
Où se situe la frontière entre non-assistance à personne en danger et respect de la personne ?

Voilà la réponse, grosso modo, que j'aurais fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Ta réponse est bien. Mais moi sur le coup, j'ai été tellement surprise que j'ai dit un truc complètement utopique du genre que les sdf devraient avoir un appartement pour s'approprier l'espace, pour remettre en place leur intimitéetc etc"
Ils ont rigolé et dit que c'était complètement irréalisable... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Rosalie

Message par Rosalie »

lili a écrit :Ta réponse est bien. Mais moi sur le coup, j'ai été tellement surprise que j'ai dit un truc complètement utopique du genre que les sdf devraient avoir un appartement pour s'approprier l'espace, pour remettre en place leur intimitéetc etc"
Ils ont rigolé et dit que c'était complètement irréalisable... :oops:
C'est sûr que c'est plus facile derrière son écran :clin:
Irréalisable peut-être en raison du coût économique, mais que peut-on dire des dégâts humains ?
Penser à rebondir.
On a le droit de dire des âneries, on est pas omniscient mais dans ces cas là il faut essayer de ne pas perdre la face soit en faisant alors de l'autodérision soit en essayant de rebondir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé