Oral printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
la_tite_nemo

Message par la_tite_nemo »

bonjour tout le monde

j'ai passé mon oral vendredi 19 mai et j'avais pour sujet internet
"pensez vous qu'internet a modifié les relations humaines ? "
question qui m'a bien inspirée la preuve je suis encore sur internet

En ce qui concerne les questions de l'entretien, pas de surprise :

-d'où vient ce projet
-qualités/défauts
-qualités d'une infirmière
-rôle d'une infirmière
-réalités du métier

donc voilà, maintenant de savoir si j'ai réussi c'est autre chose. Je n'ai pas eu l'impression de faire des maladresse mais le jury sur la fin me destabilisait donc soit, c'était le but recherché, soit inconsciemment j'ai fais une erreur quelque part.
Il n'y a plus qu'à attendre et à espérer.

Bon courrage à vous tous et n'oubliez pas de donne le meilleur de vous, ce n'est que 20 minutes où il faut tout donner pour faire quelque chose qui nous plait réellementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a toujours de l'espoir même dans les pires moments
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

Bonjour

Alors oral ce matin à 7 h 45.

Accueil très chaleureux et bien mis à l'aise. L'ifsi nous a offert des petits gateaux et sirop au citron, eau.

Après 1h30 d'attente le jury vient nous chercheret le sujet était sur le sida

Les questions du jury

Ou le sida est il aussi répandue a part la france ?
Que s'est il passé hier à la Tv ?
Quels sont les moyens pour mobiliser les gens comme le téléthon ?
Quel est la tranche d'age qui est le plus concerné ?
Combien coute un préservatif ?

Ensuite sur les motivations

Qu'est ce que les soins techniques (la gros trou je ne savais pas répondre je ne sais pas pourquoi mais panique totale)
Le contenu de la formation (tout dis sauf pathologie et le jury n'a pas apprécié)
Comment financeriez vous la formation
Les qualités d'une infirmière
Qu'est ce qui me ferait le plus peur (j'ai dis la mort et que dans l'emploi actuel j'y étais confronté et on m'a dit alors que c'était du chagrin)
Quel ifsi je choisirais et pourquoi ?

En gros ca ne sait pas bien passé car je ne savais plus qu'est ce que les soins techniques. On risque de m'aligner à cause de cela malgré que je les sais mais là gros trou blanc.

Reste encore 2 oraux mais qu'est ce que vous en pensez est ce que ca peut jouer en ma défaveur

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
hemaTom

presentaion ?

Message par hemaTom »

Bonjour!
Alors voila, j'ai passé un oral mercredi dernier ca s'est apeu pres bien passé sauf que je ne me suis pas presenter au debut et je voulais savoir ( car demain j'en passe un autre ) ce qu' il faut dire pour se presenter : si c'est juste une petite présentation vite fait ou s'il faut dire ce que l'on fait , nos loisirs...?
Voili voilu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_tite_nemo

Message par la_tite_nemo »

en fait en général, le jury se présente et ils te demandent de te présenter rapidement : ton nom, ton prénom, ton âge, tes diplomes si tu en as et c'est tout, après les questions suivront pendant l'entretien

voilà, je te dis plein de choses pour ton oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a toujours de l'espoir même dans les pires moments
turelututute

Message par turelututute »

Bonjour , je passe l'oral demain en début d'apres midi et c'est le stress complet..............je sais plus rien . Pour l'instant je table surtout sur la profession et la formation est ce suffisant.............. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie est belle...profitons en !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
venus88

Message par venus88 »

a colmar, le sujet était sur les handicapés, et les moyens d'integration..
J'ai eu les questions classiques, et aussi :
definir la tolerance et le respect,
la jrnée type d'1 inf (ca il faudrait que vous me disiez ce que vs auriez rep pcq je croi m'etre plantée)
si je me pliais aux ordres et consignes
de quell facon je reagirais si des membres du service ds lequel je suis n'avait pa du tout la même conception du travail que moi
comment se finissent les 3 années d'étude
pk le travail d'equipe est il primordial?
des choses du genre, mais le cou de la jrnée type d'inf, j'ai expliquer son role, ce qu'elle faisait.. qu'auriez vous repondu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

Alors je me suis pointée à 13h, de là on était une vingtaine. Ils nous ont dit qu'il y avait trois jury et qu'on aller tous passer d'ici 17h... :?
J'étais 3eme mais je n'ai commencée qu'à 14h45. J'ai eu 10mn de prépartion et puis 30mn en entretient.
J'ai d'abord eu une question à analyser "trouver un logement en centre-ville semble mission impossible quand le nom ou l'apparence révèle une origine ou une marginalité?" ensuite la présentation.

J'ai eu le droit à toutes sortes de questions :
- Pourquoi voulez-vous êtes infirmières ?
- Quelles sont vos qualités, vos défauts ?
- Lesquelles de vos qualités vont bien avec infirmière ?
- Vous êtes vous renseigner sur la formation infirmière ?
- Comment vous êtes vous préparée au concours ?
- Pourquoi pas plutôt vétérinaire ?
- Comment allez vous vous déplacer ?
- Pourquoi avoir choisi un bac L ?
- êtes vous habituellement une personne nerveuse ?
- Quelle dois être la distance entre le patient et l'infirmier selon vous ?
- Qu'est-ce que vous ferai l'an prochain si vous n'êtes pas prise ?

Les plus gros trucs qui sont ressorti c'est bien sûr ma trop grande sensibilité, j'ai essayée de rattraper le truc en disant que si j'étais prise j'avais trois ans pour réussir à trouver un bon milieu :? et que aussi ça pouvait se montrer être un défaut mais aussi une qualité
en gros ça passe ou ça casse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par CeriseFruix le 22 mai 2006 19:41, modifié 3 fois.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
Yllen71

Message par Yllen71 »

j'ai poster precedament et je n'avais pas preciser mon sujet...

alors moi j'avais un long texte, un texte philosophique, et le titre était "la dominance du dieu-santé"...

voila 10 min pour trouver le plan, le theme, et trouver ce que jallais dire!! et ils m'ont poser BEAUCOUP de questions sur le textes! je pense avoir tout raté :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé28

Message par Dédé28 »

Moi aussi turelututute je passe l'oral demain en début d'aprem alors je comprends ton angoisse. Je n'arrête pas de penser à ce que je vais dire c très chiant. Je révise aussi surtout mes motivations etc Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

venus88 a écrit :
la jrnée type d'1 inf (ca il faudrait que vous me disiez ce que vs auriez rep pcq je croi m'etre plantée)
des choses du genre, mais le cou de la jrnée type d'inf, j'ai expliquer son role, ce qu'elle faisait.. qu'auriez vous repondu?
Bonsoir,

J'aurais répondu :
- Prendre note des transmissions,
- Selon le lieu et les services, toilettes des patients,
- Distribution des médicaments selon les ordonnances des médecins
- Parler avec les patients afin de savoir ce qui va et ne va pas,
- Soins aux malades (pansements, injections, prises de sang, perfusions...)
- Transmission à l'équipe suivante

Je dois surement oublié pleins de trucs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par oranda le 22 mai 2006 20:20, modifié 1 fois.
ESI 2ème année :)
lily18
Fidèle
Fidèle

Message par lily18 »

c'estq uoi les soins technique :?: :?
je ne trouve aucun site qui m'explique vraiement le coursus infirmier
quelqu un peut il m aider svp :)
merci
et bonne chance a tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé28

Message par Dédé28 »

Les soins techniques sont par exemple les prélèvements sanguins ou le pansement ce qui est différent des soins relationnels ou préventifs. Si tu veux en savoir plus va sur WikipédiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hannahdu13
Fidèle
Fidèle

Message par hannahdu13 »

aujourd'hui j'ai passe l'oral a lagny alors le deroulement :
tout davord un des membres du jury a oublier de venir donc ca commence bien (ca ma bien fait rire en tout cas!)puis ensuite le sujet portait sur la prochaine loi qui interdira de fumer dans tous les lieux publics donc en fait fallait donner son avis sur cette loi et argumenter.
le sujet etait assez sympa a traiter puis le jury agreable pas de queston piege
-comment financer le logement?
-que savez de le formation?...
enfin je me rapelle plus vraiment mais bon on verra par la suite
reponse le 23juin....suspenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 1er annee
alana
Habitué
Habitué

Message par alana »

PHG a écrit :Alana,
Je voudrais savoir comment tu t'en es sortie avec le sujet sur la poliomyelite.Je trouve que franchement ils abusent,j'aurais pas su répondre à part savoir que c'est une forme de paralysie.
J'ai commencé apres mon intro par dire comment ces maladies avaient pu etre enrayées en France campagne de vaccination amélioration sanitaires.
Donc les campagnes de vaccinations sont utiles. Nécéssité de les observer et de les insiter car grace à cela deux maladies graves avaient été enrayées.
Ensuite pourquoi un cas de diphtérie subsistait :
Plusieurs hypothéses: Vaccins pas toujours efficaces.Mais protègesnt des formes les plus graves.
L'éloignement des maladies a fait oublier les risques : la population se vaccine moins
Les flux migratoire de population mal vaccinée.D'ou la necessité de prendre en charge médicalement tous arrivant. Des maladies immunodéprimantes qui ont favorisées des maladies eradiquées ou sélectionné des souches plus résistantes.
Voilà je pense m'en etre sorti merci le magazine de la 5.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 1/12/09
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

moi j'ai passé cet après midi à NECKER
sujet pas mal :bénéfices pour les bénévoles et ceux qui en bénéficient
présentation des jurys
ma présentation
mon sujet + une seule question sur le sujet
puis pourquoi infirmiere?
comment allez vous faire avec 3 enfants?
financement?
dans quel service aimeriez vous travailler?
c'est tout
aucune question sur la formation!
ni sur mes qualités défauts...mes loisirs... role infirmiere? rien
puis il a dit:" bon et bien je vous remercie, au revoir"
je n'ai pas vu le temps passé...
est ce bon signe un jury qui pose presque aucune question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
Verrouillé