Oral printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Alana,
Je crois que tu t'en es très bien sortie.En effet,j'ai fait Google,et le dernier cas de Diphtérie en 2002 venait d'une femme immigrée fraichement débarquée.Puis pour la Polio,c'est due aux peuples de l'ex-URSS qui n'ont pas renouvelé leur vaccination.
Bravo!Moi,je flippe,j'espère avoir un sujet pas trop casse-tete,style la Folie nous terrifie...Mon Dieu!
Rdv le 23 Juin alors
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que tu t'en es très bien sortie.En effet,j'ai fait Google,et le dernier cas de Diphtérie en 2002 venait d'une femme immigrée fraichement débarquée.Puis pour la Polio,c'est due aux peuples de l'ex-URSS qui n'ont pas renouvelé leur vaccination.
Bravo!Moi,je flippe,j'espère avoir un sujet pas trop casse-tete,style la Folie nous terrifie...Mon Dieu!
Rdv le 23 Juin alors

salut tout le monde !
est ce possible de postuler dans une autre ifsi (ile de france ou province) si on est sur liste complémentaire de l'aphp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce possible de postuler dans une autre ifsi (ile de france ou province) si on est sur liste complémentaire de l'aphp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
- mathildemtp
- Habitué
Bonjour à tous !
Il y a t il des personnes qui ont déjà passé l'oral de Montpellier ?
Je le passe cet aprem je viendrai vous dire mon sujet ... j'aurai bien aimé quelques petits commentaires
Bon courage à tous .. et M**** !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a t il des personnes qui ont déjà passé l'oral de Montpellier ?
Je le passe cet aprem je viendrai vous dire mon sujet ... j'aurai bien aimé quelques petits commentaires

Bon courage à tous .. et M**** !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Montpellier !
plus que 6 mois avant le DE !!!!
plus que 6 mois avant le DE !!!!
Bonjour à tous! Je viens de passer mon oral à perpignan. Convoquée 8h30, passage 10h25. On etait 7 à attendre.
Alors mon sujet : texte parlant de la constitution de 1945 sur les droits pour tous aux soins, aux loisirs et à un minimum vital. Question :"Exposer la constitution dans le contexte actuel de précarité, après vous etre présentée au jury"
En gros, j'ai introduis en paraphrasant le texte, puis points positifs du systeme social actuel (Assedics, Caf, Conseil general, CMU, aide aux vacances, etc...). J'ai exposé ensuite les points négatifs (pas d'emploi, probleme sans papiers, santé à 2 vitesse, probleme retraites), la nécéssité des restaus du coeur etc, les loisirs peu abordables.
Et en conclusion que le sysyteme etait quand meme 1 des meilleurs au monde.
Sujet tres vaste donc, dur de développer.
Et pour les questions, rien sur mon sujet, et les basiques : pourquoi infirmiere, avez vous une experience dans le medical, quelle sont vos qualités, comment allez vous financer.
Impossible de dire si ca s'est bien passé ou pas, jury distant et peu bavard. Il n'y a plus qu'à attendre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors mon sujet : texte parlant de la constitution de 1945 sur les droits pour tous aux soins, aux loisirs et à un minimum vital. Question :"Exposer la constitution dans le contexte actuel de précarité, après vous etre présentée au jury"
En gros, j'ai introduis en paraphrasant le texte, puis points positifs du systeme social actuel (Assedics, Caf, Conseil general, CMU, aide aux vacances, etc...). J'ai exposé ensuite les points négatifs (pas d'emploi, probleme sans papiers, santé à 2 vitesse, probleme retraites), la nécéssité des restaus du coeur etc, les loisirs peu abordables.
Et en conclusion que le sysyteme etait quand meme 1 des meilleurs au monde.
Sujet tres vaste donc, dur de développer.
Et pour les questions, rien sur mon sujet, et les basiques : pourquoi infirmiere, avez vous une experience dans le medical, quelle sont vos qualités, comment allez vous financer.
Impossible de dire si ca s'est bien passé ou pas, jury distant et peu bavard. Il n'y a plus qu'à attendre

suis nouvelle sur le forum j'ai passe 3 concours pour l'instant j'ai reussi 2 ecrit j'aurai l autre reponse demain
j'ai passer mon premier oral le 15 mai
je suis tombee sur un jury tres sympa qu'en pensez vous? moi ca me parait tres tres louche je n'ai jamais vu un jury sourire autant
ah et voici mon sujet depression anxiete et phobie : aleas de la vie ou veritables maladies pour moi il m'a paru simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passer mon premier oral le 15 mai
je suis tombee sur un jury tres sympa qu'en pensez vous? moi ca me parait tres tres louche je n'ai jamais vu un jury sourire autant
ah et voici mon sujet depression anxiete et phobie : aleas de la vie ou veritables maladies pour moi il m'a paru simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour
Je viens de passer mon oral à l'IFSI Henri MONDOR à Créteil (APHP), et voilà le sujet :
"la tolérance est-elle un préalable au respect de l'individu " ( ou quelque chose comme ça...).
C'est un sujet intéressant, mais j'avoue que les 10 min de préparation m'ont déstabilisées, et du coup j'ai oublié plein de choses, dont le plus important : l'antithèse
( les limites de la tolérance et du respect en fonction de ses convictions personelles et de ses valeurs ).
Au niveau des questions :
- où sont les limites de la tolérance et du respect ? si on prend un cas concrêt, admettons que vous êtes infirmière, et on vous donne une prescription qui n'est selon vous pas adaptée au patient, que faites-vous ?
( alors là j'ai dit que j'essayais d'en parler avec le médecin concerné .... mais elle a insisté et m'a demandé si je ferais le soin ou pas....et là j'ai sorti la plus grosse boulette : " on est bien obligés, non ?" ..... boulette....)
- expliquez-nous votre changement de voie professionelle ?
- comment allez-vous financer vos études ?
Bref, je ne le sens pas trop à vrai dire, je crois que j'ai trop parlé pour ne rien dire, mais inutile de se triturer les méninges, il faut attendre patiemment le 23 Juin !
Bonne chance à tous ceux qui doivent encore passer, vous verrez, on se sent tout de suite mieux après
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je viens de passer mon oral à l'IFSI Henri MONDOR à Créteil (APHP), et voilà le sujet :
"la tolérance est-elle un préalable au respect de l'individu " ( ou quelque chose comme ça...).
C'est un sujet intéressant, mais j'avoue que les 10 min de préparation m'ont déstabilisées, et du coup j'ai oublié plein de choses, dont le plus important : l'antithèse

Au niveau des questions :
- où sont les limites de la tolérance et du respect ? si on prend un cas concrêt, admettons que vous êtes infirmière, et on vous donne une prescription qui n'est selon vous pas adaptée au patient, que faites-vous ?
( alors là j'ai dit que j'essayais d'en parler avec le médecin concerné .... mais elle a insisté et m'a demandé si je ferais le soin ou pas....et là j'ai sorti la plus grosse boulette : " on est bien obligés, non ?" ..... boulette....)
- expliquez-nous votre changement de voie professionelle ?
- comment allez-vous financer vos études ?
Bref, je ne le sens pas trop à vrai dire, je crois que j'ai trop parlé pour ne rien dire, mais inutile de se triturer les méninges, il faut attendre patiemment le 23 Juin !
Bonne chance à tous ceux qui doivent encore passer, vous verrez, on se sent tout de suite mieux après

Réaction au message/oral de Chantal06. La question sur le sourire était peut-être une occasion de tester tes arguments plus en profondeur. Il est évident que sourire vaut mieux que faire le g..... Donc la psy attendait probablement autre chose...Peut-être, citer la difficulté à garder le sourire face à la maladie incurable , à la mort... Mais bon, c'est facile avec le recul de trouver les raisons à sa question. En tout cas, bonne chance pour la suite... Et puis... positive reste positive...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Oral passé hier à Rennes avec un jury agréable.
Sujet: la manque de motivations des jeunes pour le travail...
5mn pour parler du sujet.
25mn de questions perso (mon age 40 ans,mon parcours pro.,mes qualités/défauts...)
Mais une question bizarre!
Quelle idée vous faites-vous des chirurgiens???
ma réponse sous forme de devinette: quelle est la différence entre Dieu et un chirurgien?Dieu ne se prend pas pour un chirurgien...
Hem!...
Je suis restée moi-meme...
J'ai bien peur d'avoir été trop loin!
Bof,les dés sont lancés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral passé hier à Rennes avec un jury agréable.
Sujet: la manque de motivations des jeunes pour le travail...
5mn pour parler du sujet.
25mn de questions perso (mon age 40 ans,mon parcours pro.,mes qualités/défauts...)
Mais une question bizarre!
Quelle idée vous faites-vous des chirurgiens???
ma réponse sous forme de devinette: quelle est la différence entre Dieu et un chirurgien?Dieu ne se prend pas pour un chirurgien...
Hem!...
Je suis restée moi-meme...
J'ai bien peur d'avoir été trop loin!
Bof,les dés sont lancés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rien de plus sale que l'amour propre.
bonjour,
je vais passer deux oraux le même jour,
un a bourg en bresse et l'autre à beaune le 2 juin et j'aimerais savoir si qqun lé a passé laba et si ils peuvent me dir lé sujets kil on eu et si le jury étè sympa ou non merci!! ahhh je stresse trop
je vais passer deux oraux le même jour,

voila j'ai une question ...
cette année tout en preparant le concours j'ai travaillé durant 6 mois de jour puis de nuit dans un centre pour personnes polyhandicapées , je voulais savoir, si on me demande ce que je faisais comme boulot si je peux etre entierement honnete car mon poste etait agent de service interieur mais bien sur j'avais bien plus de responsabilités , cette fonction n'etait que sur le papier pour le reste : je devais faire les toilettes et les soins, les changes , les repas , l'animation et les sorties ... j'avais le role propre de la personne que je remplaçais au sein d'une equipe de 3 ( ou de 6 la nuit ) ... donc c'est vrai que pour notamment les soins je ne sais pas si c'est reelement bien de le dire ... merci d'avance
cette année tout en preparant le concours j'ai travaillé durant 6 mois de jour puis de nuit dans un centre pour personnes polyhandicapées , je voulais savoir, si on me demande ce que je faisais comme boulot si je peux etre entierement honnete car mon poste etait agent de service interieur mais bien sur j'avais bien plus de responsabilités , cette fonction n'etait que sur le papier pour le reste : je devais faire les toilettes et les soins, les changes , les repas , l'animation et les sorties ... j'avais le role propre de la personne que je remplaçais au sein d'une equipe de 3 ( ou de 6 la nuit ) ... donc c'est vrai que pour notamment les soins je ne sais pas si c'est reelement bien de le dire ... merci d'avance

merdeuhhhhhhhhhhhhhh
J'ai passé mon premier oral aujourd'hui a Auxerre .. Nous étions entre 20 et 25 a ètre convoqués a 8h.. Il y avait 3 jury donc nous avons été séparé par groupe de 7/8 puis nous avons décidé entre nous de notre numéro passage.
Le sujet était :
D'après vous quelles sont les conséquences du chomage de longue durée ?
ça a été plutot rapide, une petite intro pour dire que de nos jour on compte plus d'un million de chomeurs puis l'annonce du plan, j'ai parlé un peu des causes puis j'en suis venu aux conséquences .. Bref c'était pas très interessant ce que j'ai dit, j'avais l'impression de me répéter.
Puis après on est passé aux questions personnelles :
Parlez nous de vous, de vos motivations?
Qu'est ce que vous redoutez?
Quels sont les soins de l'infirmier?
Vos loisirs?
Avez vous déja travaillé ou fait un stage dans un milieu hospitalier?
Supporterez vous de voir la douleur ?
..
Je ne me souviens plus de toutes, mais ils ont bcp insisté sur la mort, la douleur, ..
Je ne sais pas trop ce que ça va donné, mais le jury était plutot souriant et je me suis senti plutot a l'aise ; pas de voix tremblante, etc.
Mais j'ai peur qu'il ne me trouve pas assez mature j'ai aucune expérience (pas de stage , rien) et il pourrait croire que je ne me rend pas compte des conditions difficiles du métier. Enfin on verra bien ..
Voila, bon courage a toutes les personnes qui vont le passer, moi il ne m'en reste qu'un : le 7juin !
PDT_010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet était :
D'après vous quelles sont les conséquences du chomage de longue durée ?

Puis après on est passé aux questions personnelles :
Parlez nous de vous, de vos motivations?
Qu'est ce que vous redoutez?
Quels sont les soins de l'infirmier?
Vos loisirs?
Avez vous déja travaillé ou fait un stage dans un milieu hospitalier?
Supporterez vous de voir la douleur ?
..
Je ne me souviens plus de toutes, mais ils ont bcp insisté sur la mort, la douleur, ..
Je ne sais pas trop ce que ça va donné, mais le jury était plutot souriant et je me suis senti plutot a l'aise ; pas de voix tremblante, etc.

Voila, bon courage a toutes les personnes qui vont le passer, moi il ne m'en reste qu'un : le 7juin !
PDT_010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
- hannahdu13
- Fidèle
moi je te conseille pas de dire que tu faisais des toilettes,des soins..etc
car ma prof de prepa est jury a la CRF de marseille et quand elle nous a fait passer des oraux blanc l'une d'entre nous a dit qu'elle faisait des remplacement d'AS et qu'elle faisait donc son boulot et je peux te dire qu'elle nous a bien dit qu'il ne fallait pas dire que l'on faisait le travail de quelqu'un d'autre en etant pas soi meme diplomee..donc elle a fait ensuite le raprochement avc le metier en disant alors que si on nous demander de faire quelque dont on a pas le droit est ce qu'on allait le faire?alors la...grosse interrogation
voila moi c'est un conseil que je peux te donner mais attend les autres commentaire!!!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
car ma prof de prepa est jury a la CRF de marseille et quand elle nous a fait passer des oraux blanc l'une d'entre nous a dit qu'elle faisait des remplacement d'AS et qu'elle faisait donc son boulot et je peux te dire qu'elle nous a bien dit qu'il ne fallait pas dire que l'on faisait le travail de quelqu'un d'autre en etant pas soi meme diplomee..donc elle a fait ensuite le raprochement avc le metier en disant alors que si on nous demander de faire quelque dont on a pas le droit est ce qu'on allait le faire?alors la...grosse interrogation
voila moi c'est un conseil que je peux te donner mais attend les autres commentaire!!!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 1er annee
- la_tite_nemo
je suis d'accord, j'ai moi même fais une prépa et il ne faut pas dire que tu as fais ces gestes (même s'ils ne sont pas stupides a cause du manque de personnel) mais tiens en toi au fait que tu as fais agent, que ça t'as permis de voir le milieu horspitalier mais je serais toi PDT_041
voilà bonne chance
voilà bonne chance

Il y a toujours de l'espoir même dans les pires moments
Merci!En fait c'est à cause de moi qu'on m'a posé cette question.Si tu veux , le jury te pose des questions en rapport avec toi et ne sont donc pas stéréotypées.Je trouve ça très bien d'aileurs car ça devient un vrai entretien personnel.Maintenant , peut-être que ça change selon le jury.Par rapport avec le sourire je pense m'en être sortie finalement mais je pense que la psy se demandait comment je pouvais le savoir car je n'ai pas d'expérience dans le milieu médical.Mais je suis contente de moi , d'autant plus que l'Infirmière Cadre de Santé de l'Hôpital Archet avait l'air d'insister sur le fait que j'avais travaillé.De toute façon ce qui est fait est fait.N'oublie pas de me tenir au courant pour me dire comment s'est passé ton oral.sabinous a écrit :Réaction au message/oral de Chantal06. La question sur le sourire était peut-être une occasion de tester tes arguments plus en profondeur. Il est évident que sourire vaut mieux que faire le g..... Donc la psy attendait probablement autre chose...Peut-être, citer la difficulté à garder le sourire face à la maladie incurable , à la mort... Mais bon, c'est facile avec le recul de trouver les raisons à sa question. En tout cas, bonne chance pour la suite... Et puis... positive reste positive...

donc en gros je ne dis meme pas que j'ai travaillé la bas ... puisque mon travail etait de faire les toilettes les changes ... et en fait c'est un foyer pas un hopital ... moi j'avoue que je me perds un peu dans tout ça car il est vrai que ça m'a enormement apporté d'etre la bas notamment sur le travail en equipe , la relation avec les personnes handicapées , la mort ... et d'autres choses aussi .. ça a aussi renforcé mon desir d'etre infirmiere
je viens de verifier ce qu'etait agent de service :
- aide au levé et couché
- aide a la toilette
- aide aux repas
donc si je le dis comme ça ça peut passer ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de verifier ce qu'etait agent de service :
- aide au levé et couché
- aide a la toilette
- aide aux repas
donc si je le dis comme ça ça peut passer ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merdeuhhhhhhhhhhhhhh