Oral printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Message par TINKY-WINKY »

bonsoir à tous!

Cette aprèm, j'ai passé le concours aphp à Necker, nous étions 20candidats pour 2jury.

Le sujet était : "Tout patient hospitalisé à le droit au respect de sa vie privée. Sur ce thème de la confidentialité des soins, une réflexion est menée à l'hôpital.

Que pouvez-vous en dire?"

Sujet pas facile à traiter en 10minutes. d'ailleurs c'est ce que je leur ai dis.
J'ai parlé du rôle propre de l'infirmière (respect de l'éthique, de la déontologie, du secret professionnel...)
Puis j'ai parlé des différents aspects du respect de la vie privée (respect de la religion, de la culture, de l'autonomie, de l'intimité, des pratiques sexuelles...),
Enfin, j'ai aborder la question de la confidentialité des soins, en précisant que c'était une notion assez flou pour moi...

En gros c'était pas facile!

Ensuite, beaucoup de question sur les points que j'avais exposé, de cette façon j'ai pu approfondir ma pensée. Et puis elles m'ont expliqué ce qu'était la confidentialité des soins :oops:, très interessant mais je pense que j'aurais du le savoir. En même tant, si je sais déjà tout sur la profession alors, plus besoin de formation... :clin:

Enfin bref, pour ma part, c'était un échange très interessant. Reste à savoir si cà l'était pour elles.
Pour finir, j'ai eu des questions sur mon parcours, pourquoi infirmière, si je connaissais le contenu de la formation, si j'avais une préférence pour un service et une appréhension pour un autre...

Je crois que mon entretien a durée environ 45min.
Surtout que j'ai finie l'entretien en beauté, en disant que j'avais arrété mes études de psychologie parce que cela ne me correspondait pas, et que je me sentais plus proche de la profession d'infirmière. En psychologie, il faut être solidement armé pour supporter la douleur morale et que moi je ne l'étais pas (grosse, mais alors grosse gaffe).
Et là, l'une d'elle m'a dit "j'ai l'impression que vous voyez la profession que sur un plan technique" (avant ca j'avais dit que j'étais attiré par le service de néonat, pour toute la technique qu'il y a autour; et plus loin j'ai ajouté que l'infirmière pour moi prenait plus en charge ou en tout ca différemment le patient que ne le faisait une psychologue)...
Je peux vous dire que c'était chaud!!!!! :hum:

J'ai répondu que le patient était à prendre dans sa globalité bien sur mais que la prise encharge n'était pas la même. (Je crois qu'il faut avoir fait psycho pour comprendre). Ce que je voulais dire c'est qu'il ne fallait pas mélanger les rôles et que l'infirmière bien qu'elle prenne en charge le patient dans sa globalité, son rôle d'écoute, d'empathie et de bienveillance n'était pas et ne devait pas être mis sur le même plan que le travail que pouvait faire un psychologue (qui sur le plan psychique est bien plus profond et par conséquent, plus usant. Mais malheureusement, je n'ai pas su le dire de cette façon, même si j'ai su me défendre (je ne sais pas si j'étais clair).
En d'autres termes, j'ai conclu en disant que je me sentais aujourd'hui prête à m'investir à 100% dans la profession d'infirmière et à y faire une longue carrière mais que je ne ma sentais pas prête à en dire de même si j'avais eu mon DESS de psychologie.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est foiré? Je suis trop CO...!!!!!

Tant pis, au moins j'aurais été sincère! :pleure:
Et pourtant, je voulais tellement le réussir cet oral! :pleure:
Allez, je me prépare pour une réinscription en juillet.

Allez, bon courage à tous !

Et quand à moi, :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Salut à vous petit corailla et marinak,

Si j'ai bien compris, on était ensemble.

Je pense que je t'ai repéré Marinak, j'étais celle assise sur ta gauche, avec son walkman, et toi Petit corailla, qui es tu et où étais-tu assise?
Qu'avez-vous répondu, l'une et l'autre à vos sujet, en gros? Moi, si vous lisez mon post, vous verrez à quel point je me suis planté et même enfoncée toute seule.
C'est dommage que dans la salle les gens étaient tous tendus, j'aurai bien aimé discuter et faire des connaissance!!!:clin:

Merci d'avance pour vos réponses et je croise les doigts pour vous! PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Tinky Twinky,
J'espère que ca passera pour toi.En effet,j'ai "googlolé"et ils parlent des infirmières qui dépriment et bcq quittent la carrière à cause de cette charge morale trop lourde.Parfois, on vit un échec car il ya des patients qui se suicident.Donc,que tu veuilles ou pas(malgré les cours qui t'apprennent à te préserver)certaines sont affectées et craquent.Sans parler que tu te fais insulter et violenter selon des services(urgence,suicide,personnes agées atteintes d'Alzheimer,psychiatrie).Ca use bien qu'on veuille ou pas(peau dure ou pas).
Un psy apprend à se protéger aussi.J'espère qu'ils ont capté ton message sur la différence entre charge psychologique d'un psy et d'un ide.
Je dis M... pour toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pedre
Régulier
Régulier

Message par pedre »

Très franchement je pense que le jury se fou royalement de la question.
Je m'explique , on parle pdt 15 minutes sur les motivations.
Comme je suis aussi moniteur de secourisme , l'enseignante l'était aussi on a fait que parler de ça + expèrience.

Elle a juste dit d'attaquer le sujet et me coupe au bout de 2 minutes alors que j'étais en plein argumentation .

Et elle dit : on arrete là , mes collegues ont entendu ce qu'elle voulait.

TT ça pour dire que les questions dépendent de nous . et de nos motivations.

J'ai passé l'oral ds le CENTRE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

PHG,

Je te remercie de ton soutien, mais j'ai comme l'impression que ca ne passera pas. Mais bon, on verra, résultats dans un mois.
Il faut que j'apprenne à ne pas dire tout ce que je pense :bang:
Ca me servira de leçon pour la prochaine fois... Se servir de ses erreurs pour avancer, comme disait l'autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Pedre,

Je ne comprend pas bien le fond de ta pensée!
Sur quel sujet es-tu tombé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

babeth06 a écrit :je pense que le jury attend avant tout une réponse honnete et objective et non une leçon apprise par coeur
Je pense qu'il adapte les questions selon la personnalité de chacun
Il ne faut pas s'effacer face a un jury, mais rester fidèle à son opinion. De toute façon si le jury sent une réponse arrangée, je pense qu'il est en mesure de l'analyser et va essayer de nous déstabiliser rapidement. Il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un psy

+ 10 milliards.... :lol:

on est sur la meme longueur d'onde :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
lara05000
Régulier
Régulier

Message par lara05000 »

bonjours a toutes aprés avoir rater mes 5 ecrits l année dernière je suisenfin admise cette année au seul et unique concours que j ai passé c'st a dire celui de gap mais en lisant vos messages j ai vu a plusieurs reprise que le jury vous demander quel étaitle contenu de la formation pouvez vous m en dire un peu plus ou alors ou je peut trouver des renseignements merci a toutes et bon courgeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ambre34

Message par Ambre34 »

ORAL MONTPELLIER: Moi je devrais "afronter" le jury le 8 juin alors il me reste encore un peu de temps à attendre.... Difficil de rester zen quand on voit tout le monde qui passe petit a petit et qui tombe sur des sujets pas facil a traiter la plupart du temps, sans compter les jury destabilisants... :roll:
Surtout que c'est mon premier oral et que j'en passe qu'un!
Beaucoup d'espoir qui ne repause que sur 30 min.
Il me semble que l'on était 1140 au depart,puis 480 admissibles pour 140 places... entre les presonnes qui sont recues a plusieurs endroits et qui ne choisisse pas Montpellier, et les recus qui n'ont pas leur bac, ca ramene les chances a combien a votre avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

[quote="Ambre34"]ORAL MONTPELLIER: Moi je devrais "afronter" le jury le 8 juin alors il me reste encore un peu de temps à attendre.... Difficil de rester zen quand on voit tout le monde qui passe petit a petit et qui tombe sur des sujets pas facil a traiter la plupart du temps, sans compter les jury destabilisants... :roll:

Salut Ambre34,
Je l'ai passé hier à Montpellier justement... le sujet n'était pas facile (sourire, écouter, regarder...inné ou acquis) et franchement, si j'ai 1 seul conseil, entraine toi, parce qu'en traitant le sujet au début, l'ambiance est glacée, donc c'est hard d'attaquer ! je me suis vautrée... mais pour le reste, je l'ai bien senti... On verra. quand tu sors tu n'es pas plus soulagée, tu ne sais pas quoi en penser et c'est normal...moi je vais rester avec mes doutes pendant 1 mois ! et c'est le seul aussi ! (ils m'ont demandé pourquoi le seul !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

Au fait, à Montpellier, il y a 150 places pour 470 à l'oral, d'après mes calculs. Donc environ 1 sur 3...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Emmadelyon

Message par Emmadelyon »

J'ai passé mon oral hier , à rockefeller (lyon). Je suis passee directement. Mon sujet :" comment expliquez vous l'engouement actuel pour les medecines douces?" J'ai pas forcéent brillé mais c'est pas trop compliqué. Le jury etait compose de trois femmes plutot agreables, meme si je sentais parfois qu'elles laissaient un peu de temps passer entre chaque question. donc je leur demandais si elles souhaitaient que je precise quelque chose ou non, et apparemment mes reponses leur convenaient. Dans les questions : expliquez nous votre parcours, comment allez vous vous organiser avec votre enfant, 3 annees d'etudes c long, comment financer,comment je pense pouvoir ameliorer les soins, ce que je redoute le plus... Voila, rien d'extraordinaire , elles n'etaient specialement amicales mais n'ont pas cherche à me destabiliser outre mesure, juste à s'interesser.Ce qui ne m'a pas empeche de trembler comme une feuille mais elles ont l'habitude.Voilà j'espere que ts ces temoignages seront utiles à certaines ou certains.
M... à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Passage en 2eme année a lyon rockefeller!!!
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Salut Emmadelyon,
Moi j'ai révisé ce sujet à la maison.Je voudrais savoir si l'acuponcture et le massage(Thai,chinois)font partie de la médecine douce ou il n'ya que l'homéopathie?
Ou si quelqu'un d'autre peut me répondre?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didje

Message par didje »

bonjour ,
moi j'ai passé mon oral hier apres midi a montélimar
mon sujet était la consommation de stupéfiant de plus en plus importante dans le monde du travail
ca c'est plutot bien passé mais lors de l'entretien le jury ne m'a posé aucune question sur moi mes motivation seulement sur le sujet
c'est normal vous pensez ?? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petit corailla

Message par petit corailla »

salut a vous deux, dans la salle de cour ou nous devions attendre impatiament notre tour :? g t avec ma seur, et nous n'avons pas arrété de parlé lol !!! falais bien décomprésser un peu de tout sa... En se ki nous conserne ma seur et moi, nous avons tout foirée. Meme si la femme du jury ki étai placé au milieu avait l'air plutot cool, le mec ne me regardai preske pa et la psy fesait une de c tete. bref, mon sujet était plutot compliké, g u un peu de mal... sur ceux jvous dis M.... !!!! a tout ceux ki passe bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
seul admisibilité à l'AP-HP, à Neker -----> C'est mort, chui recalé. :'(
Allez, c'est pas la fin du monde...
Verrouillé