Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Moustikily

Message par Moustikily »

Merki beaucoup pour vos réponses. Ca m'éclaircie un peu les idées.
Elle est pas belle la vie

Comment bien travailler??

Message par Elle est pas belle la vie »

Bonjour tout le monde! :D

Alors voilà, j'ai du p'tit problème, enfin non, pas exactement, surtout une interrogation : Tout le monde que les études IDE sont très stressantes, qu'il y a beaucoup de boulot, etc...
Mais moi, le soir, je rentre chez moi et je glande rien, le week-end, c'est pareil. :oops:
Alors je vois pas pourquoi il faut tant réviser... :?: :choque:

Enfin bon j'espère que vous m'avait comprise et que vous me réponderais parce que peut-être que c'est une très mauvaise méthode de "travail". :roll:

Enfin bon, merçi à tous ceux qui me réponderons! :D
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

si tu ne révise jamais tu vas voir la quantité de travail à fournir quand tu arrivera aux évaluations

Moi je dirai pas que je travaille tout les soir smais je fait régulièrement mes fiches et les révise pour ne pas avoir une tonnes de révision une semaine avant l'éval
Resultat DE qui approche
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

tu dis que tu ne fais rien le soir car tu as des facilites et que tu memorises en cours lorsque tu les entends ou quand tu rentres le soir tu ne fais reellement rien car tu es crevee

juste un conseil tu devrais quand faire un minimun pour te te retrouver face au mur le jours des evals
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

j'ai fait l'ereur l'année dernière de commencer à réviser 3 semaines avant l'éval et pourtant j'ai une bonne mémoire et du coup j'ai trop ramé et là je recommence une nouvelle année
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

tu es en quelle année??? moi non plus je n'ai rien foutu l'année derniere, et j'ai eu mion année haut la main! pourtant cette année, je bosse! je fais des fiches tous les soirs sur les cours que j'ai eu dans la journée.... je ne pense pas que meme avec des facilités, on puisse passer trois ans sans reviser (ormis pour les eval)...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Eulalie
Accro
Accro

Re: Comment bien travailler??

Message par Eulalie »

Elle est pas belle la vie a écrit :Mais moi, le soir, je rentre chez moi et je glande rien, le week-end, c'est pareil. :oops:

Salut !

Je suis dans le meme cas que toi...
Je suis en début de 2eme année,et l'an dernier je suis passée sans problème alors que j'avais vraiment jamais révisé,enfin un peu,mais vraiment pas beaucoup avant les DA.
Le soir je bosse jamais,le week-end rarement,à l'occasion je relis mes cours dans le train le dimanche soir.
C'est vrai que en cours j'ecoute bien,et quand je suis en cours jy suis réélement,je prends des notes,je suis attentive et tout...
Alors voilà...Cette année je m'etais dit que je bosserai tous les soirs,mais pour le moment y a pas de gros progrès !
En fait il n'y a que pour les MSP ou je bosse réelement en dehors du stage quoi...
Voilà pour moi...
Après peut etre que les IFSI n'attendent pas de nous la meme chose,qu'on a pas tous les memes facilités je sais pas,cela dépend de beaucoup de choses je pense... :clin:
En tout cas bon courage pour tes 3 ans,car tu verras,c'est pas rose tous les jours... :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

et bien tu as de la chance!!!!!!!
Je révise régulièrement le soir et le week end, et même comme cela je rame!!!!!!
Je suis en 1ere année et j'ai 33 ans, c'est peut être pour cela qu'il me faut plus travailler!Parfois j'ai l'impression de redecouvrir des cours pourtant déja révisés, les boules!!!J'espère que tout va se remettre a fonctionner pour moi car je suis très motivée, très attentive en cours et pourtant cela ne suffit pas!! :pleure:
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
xuxa
Fidèle
Fidèle

Comment ne pas se faire déborder par le travail ???

Message par xuxa »

Comme pour beaucoup, cela fait deux mois que nous sommes en cours et donc dans le bain de cette formation... PDT_001

J'y allais tranquillou au début et étais pleine de bonnes résolutions sur ma méthode de travail... PDT_003

sauf que maintenant, je suis à une semaine de mon premier stage et les évals vont suivre derrière...et je suis submergée par l'emploi du temps !!! PDT_021

au début, les cours étaient pour beaucoup des présentations de modules et on ne rentrait pas vraiment dans le vif du sujet... PDT_044

aujourd'hui, beaucoup de modules se chevauchent...les journées sont longues...je passe mes soirées à faire mes fiches et mes schémas...mais maintenant, j'ai en plus à assumer un emploi à mi temps durant la semaine et je me sens archi débordée !!! PDT_027

franchement, je sens que je passe trop de temps sur mes fiches...un condensé des cours du jour mais il y a tellement de choses importantes de dites !!! PDT_035

comment faire ???
j'ai l'impression de ne rien connaître correctement, juste des brides, mais pas le niveau pour passer une éval tranquillement !!!
:alien:
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
azur1987
VIP
VIP

fiches

Message par azur1987 »

je fais comme toi des fiches qui sont presques finies pour mon stage la semaine prochaine et partiel au retour
je sais pas comment te dire mais moi quand je fais mes fiches j'apprend
peut etre ta methode de fiche ne te correspond pas ?
IDE intérimaire
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le problème des fiches est qu'elles prennent bcp de temps et que tu y met sans doute trop de choses. Je suis père avec une fille a charge et je n'aurais jamis réussi ciomme ca. Je lisais les cours sur des sites réputés(comme celui ci a vant le cours )puis je révisais sur ces mêmes cours.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Ca fait bien longtemps que j'ai abandonner les fiches.. lol.. déja qu'on nous fait gratter toute la journée, ca ne m'aidera pas de re-gratter une partie de la nuit!
Perso, j'essaie déja lors des cours de faire le tri entre ce qui nous concerne directement et ce que les médecins rajoutent pour notre culture générale. Ca allège déja un peu.. voire énormément..!
Ensuite, je présente mes cours de la manière la plus synthétique possible, ca aide beaucoup à retenir.
Et pour finir, vive le fluo! :)
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

moi je rentre en école au mois de février mais je sais que je ne ferais pas de fiche je l'ai fait en en terminal et j'ai abandonné je pense qui faux écoute relire c'est cours et mettre sur des fiches dates ou définitions mais bon je ne suis pas encore la je vérais bien
mais je crois que tout les conseils sont bon a prendre
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

moi je n'est jamais fonctionné par fiches, ca ne me fait rien apprendre et perdre un tps fou a les faire.
vive le fluo!

je surligne les passages important des cours, pour moi c la meme choses a part que le format des feuilles reste en 21/29,7....

vive aussi les cahiers de l'IDE...

un petit truc que je fais aussi bcp c afficher mes shéma partout, comme ca, g pu apprendre l'apareil digestif en faisant la vaiselle, ou les reins en faisant pipi...hihihi...
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
azur1987
VIP
VIP

fiches

Message par azur1987 »

la moitié de mes fiches c'est mes cours car je les avaient bien presenté mais quand ce sont des gros cours ou mal ecrit obligé de les refaire mais un conseil trier les infos données en cours
IDE intérimaire
Répondre